L’expression » domotique » désigne le contrôle automatique et électronique des équipements, des activités et des appareils ménagers. En termes simples, cela signifie que vous pouvez facilement contrôler les utilitaires et les fonctions de votre maison sur Internet pour vous rendre la vie plus agréable et plus sûre, tout en dépensant moins pour les factures du ménage. Poursuivez votre lecture pour trouver les réponses aux questions les plus courantes sur la domotique et obtenir des idées de solutions domotiques que vous pouvez intégrer à votre maison.
Comment fonctionne la domotique ?
La domotique est un réseau de matériel, de communications et d’interfaces électroniques qui relient les appareils de tous les jours sur Internet. Chaque appareil est équipé de capteurs et est connecté via WiFi pour que vous puissiez le gérer depuis votre smartphone ou votre tablette, que vous soyez à la maison ou à des kilomètres. Vous pouvez donc allumer les lumières, verrouiller la porte d’entrée ou même éteindre le chauffage où que vous soyez.
Un système domotique se compose de trois éléments principaux : les capteurs, les contrôleurs et les actionneurs.
Les capteurs domotiques
Les capteurs peuvent surveiller les variations de la lumière du jour, de la température ou de la détection de mouvement. Les systèmes domotiques peuvent ensuite adapter ces réglages (et plus encore) à vos préférences.
Les contrôleurs domotiques
Les contrôleurs se réfèrent aux appareils – PC, tablettes ou smartphones – qui envoient et reçoivent des messages sur l’état des fonctions automatisées dans votre maison.
Les actionneurs domotiques
Les actionneurs peuvent être des interrupteurs d’éclairage, des moteurs ou des vannes motorisées qui commandent le mécanisme ou le fonctionnement même d’un système domotique. Ils sont programmés pour être activés par une commande à distance à partir d’un contrôleur.
Qu’est ce que la domotique ?
Visionner cette courte video afin d’avoir une compréhension rapide et concrète de la domotique pour la maison
Quelles sont les fonctions des systèmes domotiques dans une maison ?
Les systèmes domotiques offrent une variété de services et de fonctions. Certaines des fonctions les plus communes qui sont disponibles à travers ces plates-formes sont :
- Surveillance des incendies et du monoxyde de carbone
- Notifications texte et e-mail en temps réel
- Intégration d’assistants personnels numériques
- Systèmes de sécurité et caméras pour la domotique
- Vidéosurveillance en direct
- Systèmes d’alarme
- Télécommande d’éclairage
- Contrôle thermostatique
- Contrôle des appareils
- Accès sans clé
- Commande à commande vocale
Quels sont les avantages de la domotique?
Le but d’un système domotique est de rationaliser le fonctionnement de votre maison. Considérez certains de ces avantages :
Avoir un accès à distance à son domicile
Contrôlez votre maison à partir d’appareils mobiles, y compris des ordinateurs portables, des tablettes ou des téléphones intelligents.
La domotique augmente votre confort quotidien
Utilisez la domotique pour rendre votre maison plus confortable et plus confortable. Programmez votre thermostat selon vos réglages préférés pour maintenir votre maison à une température confortable, réglez les haut-parleurs intelligents pour qu’ils diffusent de la musique à votre retour du travail ou réglez vos lumières pour qu’elles s’adoucissent ou s’éclaircissent selon le moment de la journée.
La domotique pour sécuriser les séniors à domicile
Une maison bien équipée et domotique, c’est également un excellent moyen de permettre à nos ainés et notamment nos parents de rester plus longtemps à domicile. Avec la population qui vieillie et les baby-boomers qui sont maintenant âgés et qui vivent plus longtemps à domicile, la télésurveillance est une méthode en vogue concernant le maintien à domicile des seniors.
Couplé à un service de téléassistance, une maison moderne est une façon de s’occuper des seniors tout en leur laissant leur autonomie et en veillant à leur sécurité.
Pourquoi prendre une téléassistance en supplément de la domotique ?
La téléassistance permet d’intervenir en cas de problèmes (malaises, chutes, solitude…). Il est préférable d’opter pour cette technique domotique lorsque la personne âgée est suffisamment autonome et lorsqu’il n’est pas possible de venir souvent rendre visite à cette personne.
La téléassistance sera surtout utilisée pour sortir l’utilisateur de la solitude quotidienne. C’est un fait, la solitude est grande chez les personnes qui sont quotidiennement seules. Cette solution permet au parent de se sentir toujours autonome et de ne pas avoir l’impression de déranger ses proches dans leur vie active. Et cela soulage également les enfants qui savent que leur parent peut être accompagné à tout moment.
Le fonctionnement de la téléassistance
Le principe de la téléassistance pour les personnes vivant seule est assez simple. L’utilisateur est équipé d’un bracelet connecté qu’il peut utiliser lorsqu’il rencontre une difficulté. Il est alors mis en relation avec un chargé d’écoute.
Automatisez les actions les plus simples avec la domotique
Programmez les appareils pour qu’ils s’allument automatiquement à certaines heures ou accédez à leurs paramètres à partir de n’importe où avec une connexion Internet. Si vous n’avez pas à penser à verrouiller la porte derrière vous ou à éteindre les lumières, vous pouvez concentrer votre attention sur des choses plus importantes.
Sécurisez votre domicile grâce à la domotique
Des détecteurs d’incendie intelligents, des moniteurs de monoxyde de carbone, des capteurs de pression et d’autres dispositifs de sécurité domotique peuvent aider à protéger votre maison contre les catastrophes.
L’accès à distance à la vidéosurveillance permet de vous assurer du contrôle de votre maison pendant votre absence également.
La domotique permet d’optimiser la consommation énergétique
La domotique vous permet de prendre en compte la consommation d’électricité. Par exemple, vous pouvez économiser sur les coûts d’énergie en raccourcissant la durée de l’éclairage ou en abaissant la température lorsque vous quittez une pièce.
Pour mettre en place un système domotique entièrement intégré dans votre maison vous pouvez passer par un professionnel ou tenter de réaliser les installations de façon autonome. Une fois l’installation domotique effectuée, vous pourrez profiter des avantages de vivre dans une maison plus sécuritaire et plus intelligente.