Quel est le coût de l’isolation de vos combles ?

La toiture représente en moyenne 25 % des pertes de chaleur d’une habitation. Si vous souhaitez réduire votre consommation électrique, il faudra nécessairement penser à isoler votre toit et cela passe par l’isolation des combles de votre habitation.

Quels sont les facteurs qui influencent le coût de l’isolation des combles ?

Le coût de l’isolation des combles varie en fonction de deux facteurs. Il faut en premier lieu tenir compte du matériau utilisé pour isoler les combles. Le matériau de référence sur le marché est la laine de verre. C’est une solution économique et isolante qui est utilisée dans 75 % des travaux d’isolation de combles en France. Le prix varie de 3 à 15 euros le mètre carré et sa pose est facile.

Il existe également la solution des isolants naturels. Ce sont des matériaux qui sont soit d’origine animale, soit d’origine végétale. Leur grand avantage réside dans le fait qu’il s’agit de matière écologique. Ils sont généralement plus chers que les isolants minéraux comme la laine de verre. Le liège, la laine de lin ou encore la laine de mouton sont d’autres isolants naturels efficaces.

Pour isoler les petites surfaces, il est recommandé d’utiliser des isolants synthétiques comme le polystyrène expansé (PSE) ou le polyuréthane. Il s’agit de matériaux relativement onéreux qui ont pour principal atout une durée de vie très grande.

Il faut ensuite prendre en compte la main-d’œuvre. Les tarifs de pose varient suivant le professionnel que vous contactez.

Comment trouver un entrepreneur qualifié pour effectuer l’isolation ?

Pour isoler les combles de votre maison, le choix d’un entrepreneur qualifié est important. Plusieurs métiers peuvent répondre à vos besoins, mais le mieux est d’opter pour un charpentier.

Il est parfois compliqué de trouver un artisan qualifié parmi toutes les annonces que l’on trouve sur internet. Comme on peut le constater à titre informatif sur www.isoltoit.fr, un bon professionnel doit mettre en avant des références de qualité pour prouver ses compétences.

Pour que votre projet soit mené à bon terme, il faut tenir compte de certains points comme la labellisation du professionnel. Il faut aussi vérifier son statut légal et sa plaque professionnelle. Celle-ci prouve qu’un artisan bénéficie d’une reconnaissance de ses compétences de la part de ses pairs.

coût isolation combles

Conseils pour réduire la consommation d’énergie dans votre maison

Les travaux d’isolation ne devraient pas s’arrêter aux combles, mais aussi viser les murs, le sol et les ouvertures. Il faut aussi surveiller vos appareils et changer vos habitudes de consommation. Il n’est pas question de vous priver de votre confort quotidien, mais d’éviter le gaspillage. Des gestes simples comme éteindre les lampes quand la pièce est inoccupée ou encore débrancher la télévision quand elle n’est pas allumée peuvent faire une différence sur votre facture, aussi minime soit-elle. Si vous devez renouveler vos électroménagers, n’hésitez pas à vous tourner vers les appareils qui portent l’étiquette éco.

Vous pouvez également opter pour une installation de panneaux photovoltaïques pour réduire votre facture d’électricité. De nombreuses installations domestiques fonctionnent grâce à cette source d’énergie.

Le coût de l’isolation des combles dépend du professionnel et des matériaux qu’il aura à choisir. Les isolants minéraux sont à ce jour les matériaux les moins chers pour des travaux d’isolation de combles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.