Depuis juin 2021, Google a modifié sa politique de gestion de stockage pour répondre à la pression assez forte des instances sur la consommation de ressources internet. Cela a pour effet de mettre une limite au stockage des données gratuites sur les applications et outils web comme Google Drive, Google Gmail, Google Photos. Ces trois services sont principalement visés puisqu’ils représentent la majeure partie des données stockées par les utilisateurs des applications Google.
Maintenant, lorsque la capacité totale de stockage est atteinte (15 Go pour les trois services cumulés), Google vous notifie d’un e-mail vous prévenant que vous avez atteint la capacité gratuite proposée et vous laisse une petite marge de 100 Mo environ pour faire de l’espace. Ensuite, l’accès à vos emails et autres fonctionnalités seront restreintes, le plus flagrant étant la coupure de l’envoi et de réception d’email.
Si votre compte, comme celui de beaucoup d’utilisateurs d’ailleurs, est saturé et inondé de milliers de courriers électroniques non lus et non classés, il est encore temps de faire le ménage pour pouvoir vous occuper de la gestion de votre société, c’est même conseillé puisqu’ensuite, Google supprimera de lui-même les données. (si, si ils peuvent le faire)
Alors, pour éviter que vos anciens messages importants terminent dans une corbeille numérique ou disparaissent de la toile, ou plus fort encore, pour faire le travail avant Google, nous allons vous expliquer comment supprimer TOUS les messages d’un même répertoire en deux petites actions.
Un compte Gmail bien rempli mais propre dans sa lecture
Comment sélectionner tous les messages d’un répertoire Gmail ?
Pour commencer, avant de supprimer, il faut vous connecter à votre compte. Pour cela, c’est très simple, rendez-vous dans votre navigateur internet préféré (Chrome, Edge, Mozilla, Safari ou sur un système Android ou iOs si vous êtes sur une version mobile). A savoir que sur un mobile ou sur certaines tablettes, la procédure est parfois plus complexe. Le tutoriel explique le fonctionnement sous un navigateur Mozilla.
Capacité de stockage du compte
La première chose à vérifier quand vous vous connectez à votre compte Gmail, c’est de regarder le pourcentage de stockage déjà utilisé. Cela vous permet d’évaluer si une action sur vos courriels doit être faite ou non.
Sur ce compte Gmail, on constate que 85% des 15 Go sont utilisés, un nettoyage va devoir être réalisé !
Si la capacité de stockage est atteinte, les premiers courriers électroniques que vous allez pouvoir supprimer d’un compte Gmail classique se trouvent dans les onglets Promotions, Notifications, Forums et Réseaux Sociaux. Ces 4 catégories sont créées automatiquement à la création de votre compte mail. Ils permettent de différencier les mails « importants » du reste. C’est aussi ces dossiers qu’on oublie généralement de vider régulièrement et qui polluent les boites mails.
Supprimer l’intégralité d’un dossier
Prenons l’exemple de l’onglet Réseaux Sociaux qui a stocké beaucoup trop de notifications Tinder.
- cliquez sur l’onglet Réseaux sociaux
- l’affichage de 50 mails doit se faire (sauf si les paramètres ont été modifié dans la roue cranté en haut à droite)
- cochez la case située au dessus de votre liste d’e-mail
- les 50 mails sont sélectionné et vous pouvez réaliser une action de masse
Mais il y a mieux, car lorsque vous avez 23545 mails et que vous devez les supprimer de masse mais par 50…c’est long.
Alors soyez vigilant, lorsque vous cochez la case (action 3) un onglet va se dérouler juste sous la barre de menu. Ce petit popup vous permet de sélectionner toutes les conversations présentes dans le dossier !
Une fois sélectionné, il ne reste plus qu’à cliquez sur la corbeille pour envoyer l’ensemble du contenu du dossier vers la poubelle de votre boîte courrier.
Le contenu est retiré de votre dossier (ici Réseaux Sociaux) mais attention, il reste une dernière action pour libérer l’espace sur votre compte.
Libérer l’espace sur la boîte mail Gmail
Maintenant que vous avez fait place neuve sur vos dossiers Gmail, il est temps de récupérer le précieux espace que vous êtes venu chercher !
Pour cela, rien de très complexe, il suffit de développer les onglets de votre boite mail en cliquant sur Plus et vous aurez accès à la corbeille de Gmail.
- cliquez sur Corbeille
- cliquez sur « Vider la corbeille »
Le nettoyage de la corbeille est nécessaire si vous souhaitez récupérer de l’espace rapidement, sinon Google vous laisse 30 jours avant de supprimer définitivement les courriels présents dans la poubelle. C’est assez pratique puisque cela permet de récupérer un e-mail malencontreusement effacé dans la masse.