Comment réussir sa table de Noël ?

Il est l’heure de réfléchir à la déco de sa table de fête. Choix des couleurs, nombre
de convives… Voici quelques clefs pour être prête le jour J.

A quoi faut-il penser avant même de se lancer dans la création de son ambiance de Noël ?

Il y a plusieurs questions à se poser. Tout d’abord, il faut savoir combien de convives se réuniront en ce soir de Noël. Calculez aussi le nombre d’enfants présents. Une table dressée pour quatre personnes sera forcément différente d’une table pour dix ou douze invités.

Si les enfants sont nombreux, j’aime personnellement mettre une table juste pour eux. Bien sûr, pour cela il faut qu’il y ait une homogénéité de tranche d’âge. Ensuite, il faut également s’interroger sur le budget que l’on souhaite consacrer à cette déco de fête. Concevoir une table de Noël entièrement de ses mains revient incontestablement moins cher que si l’on décide de tout acheter.

Pour finir, réfléchissez aux couleurs que vous souhaitez mettre en avant. Le rouge et le vert, couleurs universelles de la fin d’année, sont toujours de bon ton. Mais aujourd’hui, toutes les couleurs sont permises tant qu’il existe une harmonie entre l’environnement – salle à manger et/ou salon – et la table de Noël.

“Il faut éviter de trop surcharger votre table”

Y a-t-il des étapes à respecter pour être sûre de ne pas faire d’erreur ?

Commencez par faire un point sur le nombre de convives. Cela déterminera forcément le choix de la table ou des tables. Cela vous évitera de lancer trop d’invitations si vous disposez ni du matériel ni de l’espace nécessaires.

Ensuite, c’est le style que vous aurez choisi et la manière dont vous aurez harmonisé les couleurs qui décideront de la réussite de votre ambiance. Une table qui affiche les mêmes teintes que celles du sapin créera une harmonie particulière d’autant plus si vous choisissez une couleur telle que le blanc ou le beige.

Côté vaisselle, pour éviter toute faute de goût, il est préférable d’opter pour un service blanc qui s’accordera avec tous les styles et les couleurs. Du coup, évitez la vaisselle aux motifs chargés sauf s’il s’agit d’un ensemble spécifiquement dédié à Noël.

Dans ce cas, il faut reprendre qu’une seule voire deux couleurs du service pour le reste de la décoration.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Il y a trois règles à respecter : ne pas choisir trop de couleurs pour son décor, ne pas trop surcharger sa table de bibelots et d’éléments de décoration et ne pas mélanger les styles.

D’une manière générale, une table avec quelques accessoires bien choisis sera toujours plus harmonieuse à la vue qu’une table surchargée.

Avez-vous quelques astuces à donner aux lectrices ?

Avant toute chose, prenez du temps pour réfléchir et décider de vos choix. Planifiez votre décoration de table comme vous le faites pour le choix de votre menu. Cela évitera que vous ne vous retrouviez la veille de Noël avec des éléments manquants.

N’attendez pas les derniers jours pour faire les magasins à la recheche de la déco de table. Et puis, pour trouver des idées, profitez des mercredis pour faire travailler vos têtes blondes et brunes à la confection des menus, marque-places, ronds de serviettes…

Vous pouvez également répandre de la neige artificielle en poudre au milieu de votre table et y déposer bougeoirs, photophores et boules de Noël.

Et pour être prête à temps, je vous conseille d’essayer de commencer à préparer votre table la veille (repassage de la nappe avec de l’amidon, pliage des serviettes, mise en place de la vaisselle…) car, le jour même, il y a toujours beaucoup à faire à la cuisine… Sauf si tout est commandé !

Et vous cette année, pour quelle ambiance allez-vous opter ?

Ayant emménagé dans un nouvel appartement aux couleurs beige et rouge profond, je suis assez tentée par un décor (salon, salle à manger, sapin et table de Noël) en rouge et or avec beaucoup de nœuds en velours rouge.