Renouveler son imprimante 3D professionnelle : quels critères prendre en compte ?

imprimante 3D

Une imprimante 3D professionnelle est un appareil utilisé dans la fabrication additive qui répond à des exigences de haute résolution et de haute précision. En outre, le choix de matériaux à utiliser dans une imprimante 3D professionnelle est vaste. Enfin, le prix de départ d’une imprimante professionnelle est bien plus élevé que celui d’autres appareils de cette catégorie. Découvrez les caractéristiques à prendre en compte dans votre choix d’équipement.

Les procédés d’imprimantes 3D

L’impression 3D est un procédé de fabrication qui permet de réaliser des objets en 3D à partir d’un modèle numérique. Ce système de fabrication peut être décomposé en plusieurs étapes :

– Création d’un modèle 3D : en 2 dimensions, en trois dimensions ou en forme libre.

– Importation et prétraitement du fichier pour générer du code G, interpréter directement..

Les principaux critères techniques de votre machine

Dans cette gamme d’équipement, vous pouvez découvrir des imprimantes à part entière capables d’imprimer rapidement, tout en étant très pointilleuse et sur toutes sortes de supports mais cela reste très onéreux. Cependant il existe des imprimantes 3D de bureau offrant moins de fonctionnalités pour un prix moins élevé. Voici les critères majeurs à prendre en compte :

La vitesse d’impression

C’est le premier critère à prendre en compte. En effet, une imprimante plus rapide permet de fabriquer plusieurs modèles d’un objet en une seule séance de travail. En moyenne, une imprimante 3D imprime à une vitesse de 10 centimètres par minute pour les imprimantes bas de gamme et de 50 cm / min avec les équipements haut de gamme.

Type de matériau supporté

Les imprimantes 3D fonctionnent avec des poudres thermofusibles de plastique, de métal ou de céramique. Cela leur permet de produire l’objet en empilant les couches de ces matériaux. Le type de matériau utilisé influence grandement la qualité finale de votre produit. Il est donc essentiel d’opter pour une imprimante qui fonctionne avec le matériau le plus adapté à vos besoins. Par exemple,Simple/double extrusion.

Précision

La précision d’une imprimante 3D détermine la qualité de votre objet imprimé. Si elle est trop faible, la géométrie de votre modèle ne sera pas respectée et il n’aura donc ni solidité ni équilibre. En moyenne, les imprimantes de bureau offrent une précision de 50 microns par couche (100/150 = 0,06mm par exemple).

Les éléments secondaires à prendre en compte pour imprimer en 3D

Volume d’impression

La taille de l’objet à imprimer et donc le volume est également un critère à prendre en compte. En effet, les machines ayant un plus petit volume d’impression sont généralement moins chères, mais moins performantes. Vous devrez vous contenter d’une résolution ou d’un nombre de couleurs inférieurs avant d’acheter une imprimante spécialement équipée pour les petits tirages.Coût des matériaux

Coût des matériaux annexes

Dernier point, mais non le moindre, le prix des matériaux utilisés doit être pris en compte. En effet, ceux-ci sont généralement vendus en sacs ou en cartouches qui peuvent être très onéreux. Certaines imprimantes proposent des cartouches à un prix inférieur ; d’autres modèles permettent d’acheter du matériel en vrac puisqu’ils sont équipés d’un réservoir permettant de stocker différents matériaux.

En conclusion, les imprimantes 3D professionnelles offrent un large éventail de fonctionnalités en fonction de vos besoins et de vos attentes. Afin de choisir la meilleure imprimante pour vous, n’hésitez pas à répertorier vos besoins et votre budget.

  • Diff - Anode avec détection d'usure 3/4 L600mm
    Anode avec détection d'usure. Il suffit d'ouvrir le robinet, si de l'eau coule c'est qu'il faut procéder à son remplacement. Ø3/4 Longueur 600mm , _filetage:3/4 , diam_tre_anode:22 mm, longueur:600Compte tenu de la nature de ce produit, il est recommandé de le faire installer par un professionnel.
  • Toshiba P300 - disque dur - 2 To - SATA 6Gb/s
    Stockage puissantPerformances et fiabilitéTechnologie avancée d'écriture et de lectureProtégez vos données Le disque dur interne de 3,5 pouces P300 de Toshiba offre des performances élevées aux professionnels.<br/>Grâce à son dual-stage actuator, vous pouvez compter sur un traitement informatique parfait et réactif.<br/>Qui plus est, vos données et fichiers multimédia sont en sécurité grâce à une conception ramp loading (retrait des têtes de lecture/écriture du support) et à un détecteur de chocs. - Offre exclusivement réservée aux professionnels