Tout savoir sur le découpeur plasma

decoupeur plasma

Le découpeur plasma est un outillage électroportatif extrêmement polyvalent qui permet de découper des métaux. La conception de ce type d’appareil apporte un sacré coup de pouce que cela soit pour des bricoleurs en herbes que pour des artisans professionnels. Il leur permet d’effectuer certaines tâches beaucoup plus rapidement et avec une grande précision. Découvrez ce qu’est un décodeur plasma et en quoi il peut vous être utile dans l’exercice de votre activité professionnelle.

À quoi sert un découpeur plasma ?

La principale fonction du découpeur plasma est de couper des tôles de différentes épaisseurs. Ces dernières peuvent varier de 2 à 40 mm. Cependant, cette machine de découpe contrairement à la plupart du même type, fonctionne nécessairement avec un onduleur pour produire l’arc électrique.

Ce dernier favorise grandement l’ionisation, ce qui engendre une chaleur relativement élevée. Vous avez donc désormais la possibilité de découper de nombreux métaux tels que :

  • l’acier au carbone
  • l’aluminium
  • le cuivre
  • le bronze.

Par ailleurs, l’utilisation d’un compresseur d’air peut être indispensable. D’autres éléments peuvent également être associés à l’utilisation de la machine. Il s’agit entre autres d’une pince de masse et d’une torche à plasma.

Les différentes caractéristiques d’un découpeur plasma 

Pour en apprendre plus sur ce qu’est un découpeur plasma, il est important de connaître ses différentes caractéristiques techniques.

Les principaux composants de la machine

Le découpeur plasma se distingue à travers un certain nombre de particularités.

  • L’onduleur en courant continu : Il représente le premier composant du décodeur plasma. Cet élément dispose d’une capacité d’environ 400 Volts avec ou sans compresseur d’air intégré.
  • L’inverter: il confère à la machine de découpe une propriété intelligente. L’inverter est utilisé pour raccorder le découpeur plasma aux nouveaux procédés de l’information et de la communication.
  • La torche : elle représente également un élément essentiel qui a pour rôle de guider le plasma. Il est recommandé de veiller à la stabilité de la torche pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions.
  • Les accessoires de guidage et le câble de masse : Le rôle des accessoires est d’assurer les tâches de découpe avec une grande précision. Par ailleurs, le câble de masse sert à établir un lien entre la pince et la masse.

Quelle épaisseur couper avec le découpeur plasma ?

L’épaisseur à couper avec le décodeur plasma varie en fonction du modèle choisi et de la capacité de la machine. Ainsi, il est possible de découper des pièces de métal d’épaisseur allant de 0,2 à 8 mm.

Toutefois, lorsqu’il s’agit des matériaux d’épaisseur plus grande, vous pouvez utiliser des appareils de 400 V. Ils sont adaptés aux découpes ordinaires de 2 à 40 mmet peuvent couper jusqu’à 70 mm.

Pourquoi adopter un découpeur plasma ?

Savoir qu’est-ce qu’un découpeur plasma reste la préoccupation majeure des bricoleurs. De nombreuses raisons les poussent à opter pour le décodeur plasma.

Les avantages d’un découpeur plasma

Il existe différentes variations du processus de découpage au plasma. Ces dernières ont été conçues pour améliorer la qualité de coupe et la stabilité de l’arc. Elles servent également à réduire considérablement le bruit et les fumées et à augmenter la vitesse de coupe. Les variations influencent la quantité de gaz utilisée, l’utilisation de l’eau, etc.

Le décodeur plasma peut même être associé au découpeur à jet d’eau. Il offre de multiples avantages. Cet appareil peut être utilisé sur une large gamme de matériaux comme l’acier inoxydable ou l’aluminium. En termes de consommation d’air, il revient relativement moins cher. Sa vitesse de coupe est plus rapide comparée à la découpe laser.

Le décodeur plasma dispose aussi d’une vitesse de coupe plus rapide face à l’oxycoupage lors de la coupe de plaques minces. Il s’agit d’un appareil portable, alors vous pouvez réaliser un excellent travail avec un bon budget.

Comment fonctionne le découpeur plasma ?

Le découpeur plasma est une machine de découpe qui produit normalement trop de chaleur. Pour cela, il est recommandé de s’en servir à l’extérieur ou dans un endroit aéré pour éviter d’éventuels problèmes respiratoires. Il convient en un premier lieu de mettre le dispositif en marche à l’aide d’un interrupteur.

Ensuite, placez la pince au-dessus de la tôle que vous voulez découper. En troisième lieu, appuyez sur la gâchette pour permettre l’amorçage à distance. Après cela, vous pouvez également augmenter la fréquence grâce à la fonction « haute fréquence » pour permettre au métal de fondre. Toutefois, il faudra toujours vous assurer de bien tenir l’appareil pour obtenir un bon résultat.

Les divers systèmes de découpage plasma

Il existe deux catégories de systèmes de décodeur plasma à savoir les systèmes conventionnels et ceux à précision.

Les systèmes de plasma conventionnels

Les systèmes de plasma conventionnel utilisent l’air comprimé comme gaz. Ils sont également utilisés dans certaines applications où les tolérances des pièces sont plus bienfaisantes. La forme de l’arc est essentiellement définie par l’ouverture de la buse.

Les systèmes de plasma à précision

Ces systèmes utilisent un courant à haute masse. Ils ont été conçus et fabriqués pour produire des coupes plus précises et de hautes qualités. La création de la torche à plasma est par ailleurs plus compliquée. Des pièces supplémentaires y sont incluses pour joindre et mieux former l’arc.

  • GYS Découpeur plasma Easycut 25 - 065543
    Ultra compact (7.8 kg), le découpeur plasma EASYCUT 25 à amorçage sans HF est idéal pour couper facilement tous types de métal jusqu’à 8 mm d’épaisseur. Doté d’une puissance de 25 A, il excelle dans la découpe de précision à faible intensité. Idéal en atelier ou carrosserie automobile, l’EASYCUT 25 offre une véritable portabilité sans toutefois sacrifier les performances de coupe. Technologie inverter garantissant une découpe de qualité sur tous les aciers (doux, inoxydable, trempé, HLE), l’aluminium, le cuivre, etc. Mise en place des consommables facile et rapide Coupe efficace : corps de torche refroidi à air offrant une grande stabilité de l’arc aux différents régimes. Mécanisme de gâchette facile à utiliser pour plus de confort. Conçue pour résister aux chocs et à la chaleur. Connexion/déconnexion rapide de la torche, sans outils. Panneau de commande intuitif. Réglage manuel de la pression d’air (2.5 < 6.5 bars) avec bargraph en façade. Détection automatique de la torche. Amorçage sans HF qui évite les perturbations pouvant endommager les équipements électroniques à proximité. Protections intégrées : Protégé contre les surtensions et surintensités Signalisation présence torche ou pression d’air insuffisante. Carrosserie renforcée & patins en caoutchouc. Capot de protection de l’IHM. Torche et pince de masse déconnectables. Compact, léger et portable.
  • GYS Découpeur plasma CUTTER 45CT torche MT70 - 062962
    Le CUTTER 45 CT est un découpeur plasma de 45 A doté d’une capacité de coupe de 20 mm d’épaisseur sur une multitude de matériaux. Destiné à évoluer dans les environnements difficiles, il dispose d’une mécanique très robuste et d’un panneau de commande intuitif. Découpe les aciers (doux, inox, trempé, HLE), l’aluminium, le cuivre… 3 modes de travail : - Coupe sur tôles pleines - Coupe de supports grillagés - Verrouillage gâchette Gougeage avec retrait maximal - Permet une élimination de métal importante (Patin et Tuyère spécifiques en options) Amorçage sans HF qui évite les perturbations pouvant endommager les équipements électroniques à proximité Précablé pour une utilisation sur table automatique de découpe. Flexible Voltage, le CUTTER fonctionne sous une tension d’alimentation comprise entre 85 et 265 V.
  • GYS Découpeur plasma CUTTER 45CT torche IPT40 - 013629
    Le CUTTER 45 CT est un découpeur plasma de 45 A doté d’une capacité de coupe de 20 mm d’épaisseur sur une multitude de matériaux. Destiné à évoluer dans les environnements difficiles, il dispose d’une mécanique très robuste et d’un panneau de commande intuitif. Découpe les aciers (doux, inox, trempé, HLE), l’aluminium, le cuivre… 3 modes de travail : - Coupe sur tôles pleines - Coupe de supports grillagés - Verrouillage gâchette Gougeage avec retrait maximal - Permet une élimination de métal importante (Patin et Tuyère spécifiques en options) Amorçage sans HF qui évite les perturbations pouvant endommager les équipements électroniques à proximité Précablé pour une utilisation sur table automatique de découpe. Flexible Voltage, le CUTTER fonctionne sous une tension d’alimentation comprise entre 85 et 265 V.
  • GYS Découpeur PLASMA Cutter 35KF - 031036
    DÉCOUPEUR PLASMA Idéal maintenance, travaux de carrosserie, artisans. De technologie Inverter 35 A, il permet une découpe de qualité même sur structures peintes de 0,6 jusqu'à 12 mm pour l'acier, l'inox et la fonte, jusqu'à 9 mm pour l'alu. PROTEC 400, il est protégé contre les surtensions jusqu'à 400 V.(idéal groupe électrogène) Alimentation monophasée 230 V Grace à son compresseur intégré, pas besoin de le raccorder à une source d'air comprimé.
  • GYS Découpeur plasma Easycut K25 - 068063
    Le découpeur plasma EASYCUT K25 à amorçage sans HF coupe facilement tous types de métaux jusqu’à 8 mm d’épaisseur. Avec son compresseur intégré, il est idéal pour tous les travaux enextérieur. Avec son compresseur incorporé, le plasma se rend indispensable en l’absence d’air comprimé et permetainsi le travail en extérieur. Le plasma assure des découpes de qualité même sur structures peintes : jusqu’à 8 mm pour l’acier, l’inox et la fonte. jusqu’à 6 mm pour l’alu et le cuivre. Muni du système «Arc Pilote», l’arc s’amorce sans avoir besoin de toucher la pièce à découper. Ce système d’amorçage sansHF évite toutes perturbations électromagnétiques (radio, informatique, téléphonie, matériel médical…). Torche TPT25 (4 m) avec dispositif de sécurité sur la gâchette pour éviter tout déclenchement accidentel ou involontaire. Torche et pince de masse déconnectables pour faciliter le transport. Compresseur intégré (niveau sonore 60/70 Db.). Protection renforcée pour le fonctionnement sur groupes électrogènes et contre les surtensions permanentes jusqu’à 400V.
  • GYS Decoupeur Plasma Easycut 40 - 029743
    Ultra compact (8 kg), le découpeur plasma EASYCUT 40 à amorçage sans HF est idéal pour couper facilement tous types de métal jusqu’à 20 mm d’épaisseur. Doté d’une puissance de 40 A, il excelle dans la découpe de précision à faible intensité. Idéal en atelier ou carrosserie automobile, l’EASYCUT 40 offre une véritable portabilité sans toutefois sacrifier les performances de coupe. EFFICACE - Technologie inverter garantissant une découpe de qualité sur tous les aciers (doux, inoxydable, trempé, HLE), l’aluminium, le cuivre, etc. - Mise en place des consommables facile et rapide TORCHE ERGONOMIQUE - Coupe efficace : corps de torche refroidi à air offrant une grande stabilité de l’arc aux différents régimes. - Mécanisme de gâchette facile à utiliser pour plus de confort. - Conçue pour résister aux chocs et à la chaleur. - Connexion/déconnexion rapide de la torche, sans outils. SIMPLE D’UTILISATION - Panneau de commande intuitif. - Réglage manuel de la pression d’air (2.5 < 6.5 bars) avec bargraph en façade. - Détection automatique de la torche. - Amorçage sans HF qui évite les perturbations pouvant endommager les équipements électroniques à proximité. SÉCURISÉ Protections intégrées : Protégé contre les surtensions et surintensités Signalisation présence torche ou pression d’air insuffisante. ERGONOMIQUE - Carrosserie renforcée & patins en caoutchouc. - Capot de protection de l’IHM. - Torche et pince de masse déconnectables. - Compact, léger et portable. Nécessite le raccordement à une source d’air comprimé
  • Mw-tools Découpeur plasma portable 80 A MW-Tools CUT80HFI
    Découpeur plasma portable 80 A. Caractéristiques : Coupe facilement dans une épaisseur de tôle de 20 mm. épaisseur de coupe maximale 35 mm Démarrage haute fréquence (HF) Pour tous les métaux conducteurs comme l'acier, l'aluminium, le cuivre, l'inox, . . . Seulement 17 kg, très léger et idéal pour les endroits difficilement accessibles Cycle de travail élevé : 40% à 80 A Affichage digital du courant de coupe Sélecteur 2 temps/4 temps pour découpe longue durée Post flow automatique pour le refroidissement de la tête de coupe Régulateur de pression réglable manuellement, intégré à l'arrière du boîtier Conforme CE et CEM Protection IP23 pour utilisation sur chantiers Protection contre la surcharge la surtension et la sous-tension sur le réseau Livré avec une troche plasma de 6 m avec raccord rapide et pince de masse 3 m.
  • Mw-tools Découpeur plasma portable 45 A MW-Tools CUT45HF
    Découpeur plasma portable 45A. Caractéristiques : Coupe facilement à travers uneépaisseur de tôle de 12 mm. épaisseur de coupe maximale 19 mm Démarrage haute fréquence (HF) Pour la découpe de tous les métaux conducteurs tels que l'acier, l'aluminium, le cuivre, l'inox, . . . Très léger Idéal pour les endroits difficiles d'accès Cycle de travail élevé : 35% à 45 A Bouton de sélection 2 temps/4 temps pour découpe de longue durée Post flow automatique pour le refroidissement de la tête de coupe Régulateur de pression d'air intégré automatique avec écran Conforme CE et CEM Protection IP23 permettant une utilisation sur chantier Protection contre la surtension et la sous-tension sur le réseau Livré avec : Torche plasma Trafimet avec raccord rapide à l'avant de l'appareil Tuyau de gaz de 1 mètre en caoutchouc renforcé avec raccord rapide à l'arrière de l'appareil Pince de masse avec 3 mètres de câble et raccord DX25 sur l'appareil
  • HIKOKI CV350VW1Z Découpeur ponceur 350W
    'Hikoki CV350VW1Z Découpeur ponceur 350W Description350 W = le + puissant de sa catégorieBlocage de l''arbreVitesses variables réglables sur 5 positions + Mode vitesses automatiques [A]Changement d''accessoire sans outilOscillation 3,2° (1,6° droite / 1,6° gauche)12 positions d''outils à 360°Abrasif
  • BOSCH Découpeur ponceur 12V solo GOP12V-28 - 06018B5002
    L’outil à tout faire le plus compact de la gamme Starlock Excellent transfert de couple entre l’outil et l’accessoire grâce au système d’accroche en étoile Starlock Très bonne ergonomie grâce à la poignée la plus fine du marché Grande facilité d’utilisation grâce à l’interface avec support de montage magnétique
  • BOSCH Découpeur Ponceur StarlockPlus 300W GOP30-28 +20 acc. - 0601237000
    Le produit tout en un - les projets sont facilement réalisés Outil de la catégorie StarlockPlus pour une progression de travail plus rapide Interface magnétique pour un changement d'outil simple Interface 3D pour un transfert de puissance à faible perte de l'appareil aux accessoires Revêtement Soft-grip
  • FEIN Découpeur ponceur MultiTalent AFMT12 QSL SELECT - 71292562000
    Système anti-vibrations FEIN. Jusqu’à 70 % de vibrations en moins grâce au découplage total du carter moteur extérieur. Pour un travail sûr sur la durée. Standard de porte-outil Starlock. Fixation parfaite des accessoires grâce à la forme 3D. Transmission de puissance maximale sans perte pour une vitesse de travail jusqu’à 35 % plus rapide. StarlockPlus pour une diversité d’applications inégalable grâce à l’accès à la gamme complète d’accessoires Starlock et StarlockPlus. Moteur CC. Technologie de moteur éprouvée compacte, efficace et à couple élevé. Générateur tachymétrique. Système électronique de haute qualité stabilisant la vitesse de rotation même à pleine charge. Réglage électronique en continu de la vitesse de rotation. Réducteur métallique. Grande capacité de charge et durée de vie maximale. FEIN SafetyCell Technology . Protège la batterie et la machine de toute surcharge, surchauffe et décharge profonde. L’état de charge de la batterie est lisible directement sur la batterie.
  • Clinique Tout sur les yeux Riche 15ml
    Peau exempte de rides, de poches et de cernes
  • Metabo 690889000 - Set scie sur table avec support (TS 254) & aspirateur tout usage (ASR 35 M ACP) - 254 x 30mm
    Livré en standard 1x Lame HM avec denture (40 dents) 1x Mount 1x Pneus en caoutchouc dur 1x Parallelguide 1x Guide d’angle droit 1x Rallonge de table 1x Rallonge de table 1x Lame de Scie Dépôt 1x Dispositif d’aspiration de puce 1x Câble caoutchouc (3m) 1x Push stick 1x Aspirateur de bâtiment (ASR 35 M ACP) 1x Tuyau d’aspiration antistatique (Ø 35 mm, 4 m de long) 1x Entretoise de poignée 2x tubes d’aspiration en plastique 2x Cartouches filtrantes en polyester (classe M) 1x Sac filtre PE 1x Buse d’aspiration buse 1x Buse de sol (300mm de large) Caractéristiques Scie sur table (TS 254) Scie circulaire de table extrêmement légère avec fonction trolley pour plus de mobilité sur le chantier Socle intégré en fonte d'aluminium moulée sous pression (en cours de brevetage) : se déplie en quelques secondes, très stable Très compacte avec pieds rabattus pour un transport confortable et un rangement peu encombrant Deux hauteurs de travail pour le sciage à même le sol Structure rigide en tubes d'acier pour résister aux sollicitations élevées sur le chantier et durant le montage Le câble et toutes les pièces rapportées peuvent être rangées sur la machine pour le transport Moteur à entraînement puissant et protection électronique contre la surcharge Frein moteur pour l'arrêt rapide de la lame de scie en 3 secondes Protection anti-redémarrage : empêche tout démarrage involontaire après une coupure de courant Démarrage progressif pour une longue durée de vie du moteur et du réducteur Guide latéral précis avec double serrage et fixation rapide Inclinaison précise de la lame de scie grâce au guide à couronne dentée Remise automatique à l'état initial 0-45° après une contredépouille Changement de lame facile grâce au blocage de la broche Couteau diviseur rétractable sans outil pour le transport ainsi que pour le rainurage ou la feuillure Extension latérale et rallonge de table précises et coulissantes pour une surface de travail particulièrement grande Aspirateur de chantier (ASR 35 M ACP) Pour aspirer autour d'un outil électroportatif en continu sur les chantiers et dans l'atelier Convient particulièrement pour l'aspiration de poussières et de béton Aspirateur à eau et à poussière certifié pour un usage professionnel Prise d’asservissement pour outil électroportatif avec déclenchement automatique de l’aspirateur AutoCleanPlus : gain de temps et d'argent grâce au nettoyage automatique MPulse du filtre en cas d'utilisation continue Lorsque la puissance d'aspiration optimale n'est plus atteinte, le filtre est immédiatement secoué Protection élevée de l'utilisateur : certifié selon la norme UE pour les poussières de classe M Arrêt automatique lorsque la quantité de remplissage maximale est atteinte en cas d’aspiration d’eau Signal d'avertissement lorsque le débit volumétrique minimal n'est pas atteint pour protéger l'utilisateur Puissance d'aspiration optimale par la présélection du diamètre de flexible utilisé Marche par inertie automatique pour le vidage complet du...
  • Gys Coupe-plasma GYS 25K
    'Découpeur plasma GYS 25KCaractéristiques :Le découpeur plasma GYS avec compresseur intégré vous permet de découper l''acier, l''acier inoxydable et la fonte jusqu''à 6 mm d''épaisseur, ainsi que l''aluminium et le cuivre jusqu''à 4 mm d''épaisseur. Le système ''''Pilot Arc'''' permet d''amorcer