Tout savoir sur le découpeur plasma

decoupeur plasma

Le découpeur plasma est un outillage électroportatif extrêmement polyvalent qui permet de découper des métaux. La conception de ce type d’appareil apporte un sacré coup de pouce que cela soit pour des bricoleurs en herbes que pour des artisans professionnels. Il leur permet d’effectuer certaines tâches beaucoup plus rapidement et avec une grande précision. Découvrez ce qu’est un décodeur plasma et en quoi il peut vous être utile dans l’exercice de votre activité professionnelle.

À quoi sert un découpeur plasma ?

La principale fonction du découpeur plasma est de couper des tôles de différentes épaisseurs. Ces dernières peuvent varier de 2 à 40 mm. Cependant, cette machine de découpe contrairement à la plupart du même type, fonctionne nécessairement avec un onduleur pour produire l’arc électrique.

Ce dernier favorise grandement l’ionisation, ce qui engendre une chaleur relativement élevée. Vous avez donc désormais la possibilité de découper de nombreux métaux tels que :

  • l’acier au carbone
  • l’aluminium
  • le cuivre
  • le bronze.

Par ailleurs, l’utilisation d’un compresseur d’air peut être indispensable. D’autres éléments peuvent également être associés à l’utilisation de la machine. Il s’agit entre autres d’une pince de masse et d’une torche à plasma.

Les différentes caractéristiques d’un découpeur plasma 

Pour en apprendre plus sur ce qu’est un découpeur plasma, il est important de connaître ses différentes caractéristiques techniques.

Les principaux composants de la machine

Le découpeur plasma se distingue à travers un certain nombre de particularités.

  • L’onduleur en courant continu : Il représente le premier composant du décodeur plasma. Cet élément dispose d’une capacité d’environ 400 Volts avec ou sans compresseur d’air intégré.
  • L’inverter: il confère à la machine de découpe une propriété intelligente. L’inverter est utilisé pour raccorder le découpeur plasma aux nouveaux procédés de l’information et de la communication.
  • La torche : elle représente également un élément essentiel qui a pour rôle de guider le plasma. Il est recommandé de veiller à la stabilité de la torche pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions.
  • Les accessoires de guidage et le câble de masse : Le rôle des accessoires est d’assurer les tâches de découpe avec une grande précision. Par ailleurs, le câble de masse sert à établir un lien entre la pince et la masse.

Quelle épaisseur couper avec le découpeur plasma ?

L’épaisseur à couper avec le décodeur plasma varie en fonction du modèle choisi et de la capacité de la machine. Ainsi, il est possible de découper des pièces de métal d’épaisseur allant de 0,2 à 8 mm.

Toutefois, lorsqu’il s’agit des matériaux d’épaisseur plus grande, vous pouvez utiliser des appareils de 400 V. Ils sont adaptés aux découpes ordinaires de 2 à 40 mmet peuvent couper jusqu’à 70 mm.

Pourquoi adopter un découpeur plasma ?

Savoir qu’est-ce qu’un découpeur plasma reste la préoccupation majeure des bricoleurs. De nombreuses raisons les poussent à opter pour le décodeur plasma.

Les avantages d’un découpeur plasma

Il existe différentes variations du processus de découpage au plasma. Ces dernières ont été conçues pour améliorer la qualité de coupe et la stabilité de l’arc. Elles servent également à réduire considérablement le bruit et les fumées et à augmenter la vitesse de coupe. Les variations influencent la quantité de gaz utilisée, l’utilisation de l’eau, etc.

Le décodeur plasma peut même être associé au découpeur à jet d’eau. Il offre de multiples avantages. Cet appareil peut être utilisé sur une large gamme de matériaux comme l’acier inoxydable ou l’aluminium. En termes de consommation d’air, il revient relativement moins cher. Sa vitesse de coupe est plus rapide comparée à la découpe laser.

Le décodeur plasma dispose aussi d’une vitesse de coupe plus rapide face à l’oxycoupage lors de la coupe de plaques minces. Il s’agit d’un appareil portable, alors vous pouvez réaliser un excellent travail avec un bon budget.

Comment fonctionne le découpeur plasma ?

Le découpeur plasma est une machine de découpe qui produit normalement trop de chaleur. Pour cela, il est recommandé de s’en servir à l’extérieur ou dans un endroit aéré pour éviter d’éventuels problèmes respiratoires. Il convient en un premier lieu de mettre le dispositif en marche à l’aide d’un interrupteur.

Ensuite, placez la pince au-dessus de la tôle que vous voulez découper. En troisième lieu, appuyez sur la gâchette pour permettre l’amorçage à distance. Après cela, vous pouvez également augmenter la fréquence grâce à la fonction « haute fréquence » pour permettre au métal de fondre. Toutefois, il faudra toujours vous assurer de bien tenir l’appareil pour obtenir un bon résultat.

Les divers systèmes de découpage plasma

Il existe deux catégories de systèmes de décodeur plasma à savoir les systèmes conventionnels et ceux à précision.

Les systèmes de plasma conventionnels

Les systèmes de plasma conventionnel utilisent l’air comprimé comme gaz. Ils sont également utilisés dans certaines applications où les tolérances des pièces sont plus bienfaisantes. La forme de l’arc est essentiellement définie par l’ouverture de la buse.

Les systèmes de plasma à précision

Ces systèmes utilisent un courant à haute masse. Ils ont été conçus et fabriqués pour produire des coupes plus précises et de hautes qualités. La création de la torche à plasma est par ailleurs plus compliquée. Des pièces supplémentaires y sont incluses pour joindre et mieux former l’arc.

  • HBM Torche complète HBM pour découpeur plasma CUT 60 avec affichage digital - NOUVEAU MODELE
    Jeu de torches complet pour la découpeuse plasma CUT 60 de HBM avec affichage numérique et technologie IGBT.
  • HBM CUT 60 Découpeur plasma avec affichage numérique et technologie IGBT - 400 Volt Noir
    Les découpeurs plasma sont utilisés pour la découpe et l'usinage de matériaux durs. L'acier, l'acier inoxydable et l'aluminium en sont des exemples. Ce découpeur plasma est un modèle de luxe. Il est doté d'un écran numérique et de la technologie IGBT. Mais ce n'est pas tout. Une protection contre les surcharges, une torche à plasma et un câble de mise à la terre, entre autres, rendent le travail avec ce découpeur plasma facile et sûr.
  • HBM CUT 40 Découpeur plasma avec affichage numérique et technologie IGBT Noir
    On se sert de cette découpeuse plasma pour réaliser une découpe précise et rapide de pièces ainsi que de surfaces métalliques. L'appareil tient bien en main grâce à son design compact. Pourtant, il possède une puissance de sortie relativement importante, ce qui vous permet de mener à bien les travaux les plus difficiles.
  • HBM Découpeur plasma HBM CUT 60 avec compresseur intégré, affichage numérique et technologie IGBT - 400 Volt
    Les découpeurs plasma sont utilisés pour couper et traiter les matériaux durs. L'acier, l'acier inoxydable et l'aluminium en sont des exemples. Ce découpeur plasma est un modèle de luxe.Il est doté d'unécran numérique et dela technologie dite IGBT. Mais ce n'est pas tout. Une protection contre les surcharges, une torche à plasma et un câble de mise à la terre, entre autres, font que le travail avec ce découpeur plasma se fait en douceur et en toute sécurité.Convient pour le traitement de l'acier, de l'acier inoxydable et de l'aluminium.Une version luxueuse d'un découpeur plasma standard.Comprend un affichage numérique etLe découpeur plasma est équipé de la technologie dite IGBT etdispose d'un dispositif de sécurité contre les surcharges, d'une torche plasma et d'un câble de mise à la terre.
  • GÜDE Buses céramique pour découpeur plasma G20063 20064
    Caractéristiques techniques : Longueur : 26 mm Largeur : 22 mm Lot de 10 Convient au découpeur plasma réf. G20063 Poids : 0,12 kg
  • GÜDE Electrode pour buse de coupe 1,2 mm pour découpeur plasma G20063 20066
    Electrodes pour buses de coupe 1,2 mm / 40 A pour machine de découpe plasma - lot de 10 Caractéristiques techniques : Longueur : 6,7 mm Largeur : 28 mm Lot de 10 Convient au découpeur plasma réf. G20063 Poids : 0,07 kg>
  • GÜDE Set accessoires pour découpeur plasma G20063 20067
    Caractéristiques techniques : 2 buses céramique 6 buses de coupe 3 électrodes Poids : 0,140 kg>
  • Varan Motors - var-cut50-2 Découpeur Plasma 50A portatif CUT50 Inverter + manomètre de pression
    Découpeur Plasma CUT50 Inverter Portatif, 10 à 50 Ampères + accessoires Une prise de courant 230Volts et de l'air comprimé suffissent pour utiliser le découpeur . Description : Ce découpeur plasma à air comprimé est compact, léger et précis  (1mm de largeur de coupe) Il bénéficie de la technologie Inverter qui garantit un découpage de qualité pour Acier, Inox, Fonte,Alu, Cuivre (jusquà 10mm), garantie de qualité de coupe jusqu'à 8mm, puissance 50 Ampères. Idéal pour travaux en maintenance et en particulier carrosserie automobile. Contenu: Le découpeur plasma Varan Cut-50 Une Torche SG-51 avec 4 mètres de câble Une pince de masse avec 3 mètres de câble 2 tuyaux d'air (50cm + 20cm) 1 manomètre + différents consommables (voir photos) Caractéristiques Techniques : Alimentation : 230V (+/- 10%) Consommation: 3.7Kva Courant de découpage: 10-50A Cycle de travail: 35% à 50A, 60% à 31.2A, 100% à 27.6A Courant: 10 - 50A Pression d'air 0.2 - 8 bar Pression de travail: 4bar Flux d'air de travail conseillé: 3,6scfm Épaisseur de la coupe (maxi):de 13 à 14 mm Isolation : Catégorie F   Protection: IP21 S Fréquence: 50Hz Poids et dimensions du colis: 9.75kg / 51x28x39cm Poids et dimensions du poste à souder: 6.7kg / 36x16.5x32cm   Qu'est ce que la découpe plasma: Apparenté au soudage TIG (un arc électrique jaillit entre une électrode réfractaire et la pièce) par l’aspect de la torche, le découpage plasma diffère par les mélanges gazeux utilisés. Le jet de plasma est généré par l'arc électrique qui s’établit entre une électrode intérieure à la torche de coupage et la pièce. Le mélange gazeux ionisé à la sortie de la tuyère forme le plasma. Le pouvoir calorifique du jet (environ 18 000 °C) provoque une fusion quasi instantanée qui se propage dans toute l’épaisseur de la pièce. Le découpage plasma est principalement utilisé par les entreprises du secteur de la métallurgie. Il permet la découpe de tôles en métal sur des épaisseurs de 0 à 70 mm avec une précision de plus ou moins 0,2 mm. Sur une machine de découpe plasma, la température extrêmement élevée fait fondre instantanément le métal tandis que le gaz sous pression chasse au fur et à mesure les gouttelettes de métal en fusion. L'usage de la torche de découpage au plasma doit se faire impérativement dans des locaux spécialement ventilés ou en plein air à cause de dégagement de gaz toxiques généré par les très hautes températures de travail. Certains systèmes de découpe au plasma comprennent un apport d'eau sous forme d'un jet calibré qui, jaillissant de la torche plasma, permet de refroidir le métal sitôt après sa découpe plasma, évitant également le dégagement de ces gaz toxiques.     {{block type="cms/block" block_id="mise-en-route-PAS" template="cms/content.phtml"}}
  • Varan Motors - CUT60 Découpeur Plasma 60A portatif CUT60 Inverter IGBT HF + manomètre de pression
    Découpeur Plasma portatif Varan CUT-60 Inverter, 25 à 60 Ampères + accessoires Une prise de courant 230Volts et de l'air comprimé suffisent pour utiliser le découpeur .   Description : Ce découpeur plasma à air comprimé est compact, léger et précis  (1mm de largeur de coupe) Il bénéficie de la technologie Inverter qui garantit un découpage de qualité pour Acier, Inox, Fonte,Alu, Cuivre (20 à 13mm). Idéal pour travaux en maintenance et en particulier carrosserie automobile. Fonction HF (haute fréquence) pour un amorçage aisé, sans devoir toucher le métal. Fonction de refroidissement après découpe. L'air continue de circuler brièvement pour refroidir le matériel et éviter une usure prématurée.   Contenu: Le découpeur plasma Varan Cut-60 Une Torche plasma SG-55 avec 4 mètres de câble Une pince de masse avec 3 mètres de câble Un tuyau d'air (50cm)   Caractéristiques Techniques : Alimentation : 230V Intensité primaire max / effective: 31.8A / 24.5A Courant de service:réglable en continu 25 ~60 A Épaisseur de la coupe (maxi):20 mm acier, 18mm acier inoxydable, 15mm aluminium Courant de sortie nominal:60 A Protection: IP21S Fréquence: 50Hz Efficacité: 80% Pression recommandée du compresseur utilisé:  4,5kgs/cm2 Poids et dimensions  du colis: 9.75kg / 51x28x39cm Poids et dimensions du poste à souder: 6.7kg / 36x16.5x32cm   Qu'est ce que la découpe plasma: Apparenté au soudage TIG (un arc électrique jaillit entre une électrode réfractaire et la pièce) par l’aspect de la torche, le découpage plasma diffère par les mélanges gazeux utilisés. Le jet de plasma est généré par l'arc électrique qui s’établit entre une électrode intérieure à la torche de coupage et la pièce. Le mélange gazeux ionisé à la sortie de la tuyère forme le plasma. Le pouvoir calorifique du jet (environ 18 000 °C) provoque une fusion quasi instantanée qui se propage dans toute l’épaisseur de la pièce. Le découpage plasma est principalement utilisé par les entreprises du secteur de la métallurgie. Il permet la découpe de tôles en métal sur des épaisseurs de 0 à 70 mm avec une précision de plus ou moins 0,2 mm. Sur une machine de découpe plasma, la température extrêmement élevée fait fondre instantanément le métal tandis que le gaz sous pression chasse au fur et à mesure les gouttelettes de métal en fusion. L'usage de la torche de découpage au plasma doit se faire impérativement dans des locaux spécialement ventilés ou en plein air à cause de dégagement de gaz toxiques généré par les très hautes températures de travail. Certains systèmes de découpe au plasma comprennent un apport d'eau sous forme d'un jet calibré qui, jaillissant de la torche plasma, permet de refroidir le métal sitôt après sa découpe plasma, évitant également le dégagement de ces gaz toxiques.
  • Varan Motors - var-cut50PILOT Découpeur Plasma portatif 50A CUT-50 Inverter + manomètre + fonction ARC PILOT
    Découpeur Plasma Varan CUT50 Inverter Portatif avec ARC PILOT, 10 à 50 Ampères + accessoires Une prise de courant 230Volts et de l'air comprimé suffissent pour utiliser le découpeur . Description : Ce découpeur plasma à air comprimé est compact, léger et précis  (1mm de largeur de coupe) Il bénéficie de la technologie Inverter qui garantit un découpage de qualité pour Acier, Inox, Fonte,Alu, Cuivre (jusquà 10mm), garantie de qualité de coupe jusqu'à 8mm, puissance 50 Ampères. Idéal pour travaux en maintenance et en particulier carrosserie automobile. FONCTION ARC PILOT: C'est un amorçage par hautes fréquences, le générateur va créer un arc électrique de faible intensité en appliquant une haute tension (+/- 1000V) à une très haute fréquence (+/- 1 000 000Hz) entre l'électrode et la pièce. L'ionisation entre pièce et électrode va permettre la création d'un arc de soudage de forte intensité malgré une tension modeste (environ 20-30v).  La découpe peut démarrer sans contact avec la pièce métallique. Contenu: Le découpeur plasma Varan Cut-50 avec arc pilot Une Torche avec 4 mètres de câble Une pince de masse avec 3 mètres de câble Un tuyau pneumatique   Caractéristiques Techniques : Alimentation : 230V (+/- 10%) Tension à vide: 200V Courant de découpage: 10-50A Cycle de travail: 60% à 50A - 100% à 40A Courant: 15 - 50A Pression d'air 0.2 - 8 bar Pression de travail: 4bar Épaisseur de la coupe (maxi):de 13 à 14 mm Isolation : Catégorie F   Protection: IP21 S Fréquence: 50-60Hz Dimensions du colis: 49x26x39cm Dimensions du découpeur plasma: 36x17x32cm Poids du colis: 10.5 kg Poids du découpeur plasma: 6.7kg   Qu'est ce que la découpe plasma: Apparenté au soudage TIG (un arc électrique jaillit entre une électrode réfractaire et la pièce) par l’aspect de la torche, le découpage plasma diffère par les mélanges gazeux utilisés. Le jet de plasma est généré par l'arc électrique qui s’établit entre une électrode intérieure à la torche de coupage et la pièce. Le mélange gazeux ionisé à la sortie de la tuyère forme le plasma. Le pouvoir calorifique du jet (environ 18 000 °C) provoque une fusion quasi instantanée qui se propage dans toute l’épaisseur de la pièce. Le découpage plasma est principalement utilisé par les entreprises du secteur de la métallurgie. Il permet la découpe de tôles en métal sur des épaisseurs de 0 à 70 mm avec une précision de plus ou moins 0,2 mm. Sur une machine de découpe plasma, la température extrêmement élevée fait fondre instantanément le métal tandis que le gaz sous pression chasse au fur et à mesure les gouttelettes de métal en fusion. L'usage de la torche de découpage au plasma doit se faire impérativement dans des locaux spécialement ventilés ou en plein air à cause de dégagement de gaz toxiques généré par les très hautes températures de travail. Certains systèmes de découpe au plasma comprennent un apport d'eau sous forme d'un jet calibré qui, jaillissant de la torche plasma, permet de refroidir le métal sitôt après sa découpe...
  • Varan Motors - CUT40 Découpeur Plasma 40A portatif CUT-40 Inverter IGBT + manomètre et écran digital
    Découpeur Plasma Varan CUT40 Inverter Portatif, 0 à 40 Ampères + accessoires Une prise de courant 230Volts et l'air comprimé suffissent pour utiliser le découpeur . Description : Ce découpeur plasma à air comprimé est compact, léger et précis  (1mm de largeur de coupe) Il bénéficie de la technologie Inverter qui garantit un découpage de qualité pour Acier, Inox, Fonte,Alu, Cuivre (jusquà 10mm). L'amorçage de l'arc de cette machine se fait au toucher. Idéal pour travaux en maintenance et en particulier carrosserie automobile. Fonction de refroidissement après découpe. L'air continue de circuler brièvement pour refroidir le matériel et éviter une usure prématurée. Il possède également un manomètre et un écran digital pour surveiller les réglages effectués Contenu: Le découpeur plasma Varan Cut-40 Une Torche SG-51 avec 5 mètres de câble Une pince de masse 300A avec 1.6 mètres de câble Le régulateur / manomètre de pression de gaz et son tuyau Une masque de protection et une brosse   Caractéristiques Techniques : Alimentation : 230V Intensité max / effective: 29.9A / 23.2A Courant de service:réglable en continu 20 ~40 A Épaisseur de la coupe (maxi): 10mm en acier, 8mm acier inoxydable, 5mm aluminium Courant de sortie nominal:40 A Isolation : Catégorie F   Protection: IP21 Fréquence: 50Hz Facteur de puissance: 0.93 Efficacité: 80% Pression recommandée du compresseur à utiliser : 4,5 Kg/cm2 Dimensions colis: 46 x 28 x 34 cm Dimensions du découpeur: 40 x 18 x 28cm Duty Cycle: 60% No load loss: 40W Rated output voltage: 96V Poids du colis: 10.3 kg Poids du produit: 9.5kg   Qu'est ce que la découpe plasma: Apparenté au soudage TIG (un arc électrique jaillit entre une électrode réfractaire et la pièce) par l’aspect de la torche, le découpage plasma diffère par les mélanges gazeux utilisés. Le jet de plasma est généré par l'arc électrique qui s’établit entre une électrode intérieure à la torche de coupage et la pièce. Le mélange gazeux ionisé à la sortie de la tuyère forme le plasma. Le pouvoir calorifique du jet (environ 18 000 °C) provoque une fusion quasi instantanée qui se propage dans toute l’épaisseur de la pièce. Le découpage plasma est principalement utilisé par les entreprises du secteur de la métallurgie. Il permet la découpe de tôles en métal sur des épaisseurs de 0 à 70 mm avec une précision de plus ou moins 0,2 mm. Sur une machine de découpe plasma, la température extrêmement élevée fait fondre instantanément le métal tandis que le gaz sous pression chasse au fur et à mesure les gouttelettes de métal en fusion. L'usage de la torche de découpage au plasma doit se faire impérativement dans des locaux spécialement ventilés ou en plein air à cause de dégagement de gaz toxiques généré par les très hautes températures de travail. Certains systèmes de découpe au plasma comprennent un apport d'eau sous forme d'un jet calibré qui, jaillissant de la torche plasma, permet de refroidir le métal sitôt après sa découpe plasma, évitant également le dégagement...
  • Telwin Découpeur plasma 40 A Telwin PLASMA41
    Découpeur plasma portable 40 A 230 V avec torche détachable. Système de coupe sur air comprimé avec allumage par contact, contrôlé par microprocesseur. Convient à la découpe rapide et sans déformation de tous les matériaux conducteurs tels que l'acier, l'acier inoxydable, le métal galvanisé, l'aluminium, le cuivre, le laiton, etc. Caractéristiques : Convient pour une épaisseur de coupe allant jusqu'à 15 mm Cycle de travail de 30%, pour un temps de coupe plus long Modèle compact de conception robuste et résistant aux chocs, adapté à une utilisation dans la construction, les chantiers, les constructions métalliques, etc. Livré avec une torche de coupe Trafimet détachable de 4 mètres Protection thermique et protection contre les surtensions, les sous-tensions, les surcharges, les courts-circuits de torche Voyant d'alarme en cas de sous-tension de la torche L'épaisseur de coupe et la vitesse sont liées, l'épaisseur de coupe maximale est atteinte lorsque la vitesse de coupe est lente Livré avec pince de terre Ce modèle fonctionne avec des sources d'air comprimé externes Draagbare plasma inverter 40A 230 V met loskoppelbare toorts Snijsysteem op perslucht met contact striking, gestuurd door microprocessor. Geschikt voor het snel snijden en zonder vervormingen van alle geleidende materialen zoals staal, inox, gegalvaniseerd metaal, aluminium, koper, messing Kenmerken: Geschikt voor een snijdikte tot 15 mm dik Inschakelduur van 30%, voor een langere snijtijd Compact model met robuuste en schokbestendige vormgeving, geschikt voor gebruik in constructie, bouwwerf, staalconstructies, etc; Geleverd met 4 meter loskoppelbare Trafimet snijtoorts Thermische beveiliging en beveiliging tegenoverspanning, onderspanning, overbelasting, toorts kortsluiting Alarmlicht bij ondervoltage van de toorts Snijdikte en snelheid hangen samen, de maximale snijdikte wordt bereikt bij traag snijden Geleverd met massaklem Dit model werkt op externe persluchtbronnen Pièces d'usure: Jeu 5 mors (réf 830802423) Jeu de 5 mors longs (réf 830802429) Jeu de 5 électrodes (réf 830802420) Set 5 diffuseurs de gaz (réf 830802422)
  • GÜDE Set accessoires pour découpeur plasma G20092 - 10 pieces 20087
    Caractéristiques techniques : 2 électrodes 2 buses céramique 2 bagues céramique  4 buses de coupe Longueur : 23 mm Largeur : 23 mm Hauteur : 30 mm Poids : 0,06 kg>
  • GÜDE Pantographe pour découpeur plasma G20063 et G20092 - Copieur 20068
    Dispositif de copie a l'échelle 1 : 1 Dispositif de copie pour transférer des images ou des pochoirs sur des plaques de tôle grâce a un découpeur plasma.   Caractéristiques techniques  Longueur : 760 mm Largeur : 141 mm Hauteur : 125 mm Poids : 4,65 kg Equipement  Convient au découpeur plasma n° G20063 Télécommande pour découpeur plasma Support pour torche plasma Plaque pour fixation sur table Aiguille de guidage contour>
  • Awelco Plasma 40 COMPRESSOR - Inverter Découpeur plasma Inverter - compresseur intégré
    Typologie découpe au plasma, Tension à vide 312V, Courant de coupe , Épaisseur max. découpe 10 mm, Groupe électrogène +/-30% non, Pays de fabrication Italie, Service 40°C 15%, Alimentation électrique monophasée, Compresseur intégré