Tout savoir sur le découpeur plasma

decoupeur plasma

Le découpeur plasma est un outillage électroportatif extrêmement polyvalent qui permet de découper des métaux. La conception de ce type d’appareil apporte un sacré coup de pouce que cela soit pour des bricoleurs en herbes que pour des artisans professionnels. Il leur permet d’effectuer certaines tâches beaucoup plus rapidement et avec une grande précision. Découvrez ce qu’est un décodeur plasma et en quoi il peut vous être utile dans l’exercice de votre activité professionnelle.

À quoi sert un découpeur plasma ?

La principale fonction du découpeur plasma est de couper des tôles de différentes épaisseurs. Ces dernières peuvent varier de 2 à 40 mm. Cependant, cette machine de découpe contrairement à la plupart du même type, fonctionne nécessairement avec un onduleur pour produire l’arc électrique.

Ce dernier favorise grandement l’ionisation, ce qui engendre une chaleur relativement élevée. Vous avez donc désormais la possibilité de découper de nombreux métaux tels que :

  • l’acier au carbone
  • l’aluminium
  • le cuivre
  • le bronze.

Par ailleurs, l’utilisation d’un compresseur d’air peut être indispensable. D’autres éléments peuvent également être associés à l’utilisation de la machine. Il s’agit entre autres d’une pince de masse et d’une torche à plasma.

Les différentes caractéristiques d’un découpeur plasma 

Pour en apprendre plus sur ce qu’est un découpeur plasma, il est important de connaître ses différentes caractéristiques techniques.

Les principaux composants de la machine

Le découpeur plasma se distingue à travers un certain nombre de particularités.

  • L’onduleur en courant continu : Il représente le premier composant du décodeur plasma. Cet élément dispose d’une capacité d’environ 400 Volts avec ou sans compresseur d’air intégré.
  • L’inverter: il confère à la machine de découpe une propriété intelligente. L’inverter est utilisé pour raccorder le découpeur plasma aux nouveaux procédés de l’information et de la communication.
  • La torche : elle représente également un élément essentiel qui a pour rôle de guider le plasma. Il est recommandé de veiller à la stabilité de la torche pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions.
  • Les accessoires de guidage et le câble de masse : Le rôle des accessoires est d’assurer les tâches de découpe avec une grande précision. Par ailleurs, le câble de masse sert à établir un lien entre la pince et la masse.

Quelle épaisseur couper avec le découpeur plasma ?

L’épaisseur à couper avec le décodeur plasma varie en fonction du modèle choisi et de la capacité de la machine. Ainsi, il est possible de découper des pièces de métal d’épaisseur allant de 0,2 à 8 mm.

Toutefois, lorsqu’il s’agit des matériaux d’épaisseur plus grande, vous pouvez utiliser des appareils de 400 V. Ils sont adaptés aux découpes ordinaires de 2 à 40 mmet peuvent couper jusqu’à 70 mm.

Pourquoi adopter un découpeur plasma ?

Savoir qu’est-ce qu’un découpeur plasma reste la préoccupation majeure des bricoleurs. De nombreuses raisons les poussent à opter pour le décodeur plasma.

Les avantages d’un découpeur plasma

Il existe différentes variations du processus de découpage au plasma. Ces dernières ont été conçues pour améliorer la qualité de coupe et la stabilité de l’arc. Elles servent également à réduire considérablement le bruit et les fumées et à augmenter la vitesse de coupe. Les variations influencent la quantité de gaz utilisée, l’utilisation de l’eau, etc.

Le décodeur plasma peut même être associé au découpeur à jet d’eau. Il offre de multiples avantages. Cet appareil peut être utilisé sur une large gamme de matériaux comme l’acier inoxydable ou l’aluminium. En termes de consommation d’air, il revient relativement moins cher. Sa vitesse de coupe est plus rapide comparée à la découpe laser.

Le décodeur plasma dispose aussi d’une vitesse de coupe plus rapide face à l’oxycoupage lors de la coupe de plaques minces. Il s’agit d’un appareil portable, alors vous pouvez réaliser un excellent travail avec un bon budget.

Comment fonctionne le découpeur plasma ?

Le découpeur plasma est une machine de découpe qui produit normalement trop de chaleur. Pour cela, il est recommandé de s’en servir à l’extérieur ou dans un endroit aéré pour éviter d’éventuels problèmes respiratoires. Il convient en un premier lieu de mettre le dispositif en marche à l’aide d’un interrupteur.

Ensuite, placez la pince au-dessus de la tôle que vous voulez découper. En troisième lieu, appuyez sur la gâchette pour permettre l’amorçage à distance. Après cela, vous pouvez également augmenter la fréquence grâce à la fonction « haute fréquence » pour permettre au métal de fondre. Toutefois, il faudra toujours vous assurer de bien tenir l’appareil pour obtenir un bon résultat.

Les divers systèmes de découpage plasma

Il existe deux catégories de systèmes de décodeur plasma à savoir les systèmes conventionnels et ceux à précision.

Les systèmes de plasma conventionnels

Les systèmes de plasma conventionnel utilisent l’air comprimé comme gaz. Ils sont également utilisés dans certaines applications où les tolérances des pièces sont plus bienfaisantes. La forme de l’arc est essentiellement définie par l’ouverture de la buse.

Les systèmes de plasma à précision

Ces systèmes utilisent un courant à haute masse. Ils ont été conçus et fabriqués pour produire des coupes plus précises et de hautes qualités. La création de la torche à plasma est par ailleurs plus compliquée. Des pièces supplémentaires y sont incluses pour joindre et mieux former l’arc.