Comment fabriquer un panneau photovoltaique ?

solaire DIY

Le panneau photovoltaïque est un dispositif qui permet de transformer l’énergie solaire en électricité. En installant des panneaux solaires dans votre maison, vous optez pour une énergie propre qui n’émet aucun gaz à effet de serre. Vous ferez également des économies sur vos dépenses d’électricité. Mais alors, comment fabriquer soi-même un panneau photovoltaïque ? Nous vous donnons la recette dans la suite de cet article.

Les différentes étapes de la construction d’un panneau photovoltaïque

La construction d’un panneau photovoltaïque suit généralement quatre grandes étapes. La première consiste en l’achat des cellules photovoltaïques. Le marché en propose plusieurs types. Cependant, nous vous recommandons de choisir les cellules en silicium poly cristallin. Le nombre de cellules à acheter dépendra de la quantité d’énergie solaire que vous souhaitez produire.

La seconde étape consiste à fabriquer un support pour les cellules. Pour les matériaux, vous aurez besoin :

  • d’un support en contreplaqué ou en Aluminium : ces matériaux serviront de support aux cellules
  • des barres d’aluminium ou tout simplement du bois pour fabriquer les bords du panneau
  • du verre transparent pour placer les cellules solaires afin d’obtenir un seul bloc
  • du ruban à cuivre pour le raccordement des cellules solaires ;
  • de la silicone liquide de grade 2
  • d’un kit fer à souder.

La troisième étape est la phase de la construction proprement dite. Commencez par découper votre support en contre-plaqué ou en aluminium en fonction du nombre de cellules à utiliser. Si vous choisissez le contre-plaqué comme support, vous devez appliquer sur celui-ci 3 couches de protecteur UV pour bois. Ensuite, vous devez joindre les cellules entre elles afin de former le circuit du panneau photovoltaïque.

Pour ce faire, primo, ordonnez les cellules en rangée égale. Secundo, connectez l’arrière de la première cellule avec la face bleue de la suivante (ainsi de suite). Une fois les cellules reliées, passez au soudage de ces dernières en utilisant votre ruban de cuivre et votre cuivre à souder. Tertio, collez les cellules sur le support.

La quatrième étape consiste à fabriquer une boîte pour le panneau. Prenez d’abord les dimensions du support constitué par les cellules photovoltaïques. Faites en sorte que la boîte puisse contenir le support. Ajoutez donc 2,5 cm de marge sur chaque côté. Installez le fond de la boîte avec les mêmes dimensions en utilisant un contre-plaqué. Fabriquez ensuite les côtés (2,5 cm de largeur sur 5 cm d’épaisseur). Enfin assemblez le tout en utilisant de vis, puis collez le support au fond de la boîte. Vous refermerez le tout avec du verre transparent ou du plexiglas après procédé au câblage.

comment cabler son panneau photovoltaique

Le câblage du panneau solaire

On démarre cette étape en connectant la sortie du module. Fixez une diode au ruban de raccordement avec de la silicone. Reliez ensuite la diode à un bornier électrique avec un fil électrique noir et l’autre sortie avec un fil blanc. Achetez un régulateur de charge pour vérifier si les fils sont correctement connectés. Vous devez par la suite connecter le régulateur à la batterie. Une fois que cette dernière sera chargée grâce au panneau photovoltaïque, vous pourrez alimenter vos appareils. Le courant produit est du courant continu.

technicien test le fonctionnement du panneau photovoltaique

Le montage du panneau photovoltaïque

L’énergie solaire photovoltaïque de même que l’énergie solaire thermique sont alimentées par la même source : le soleil. Ce dernier frappe plus la toiture de la maison plus que n’importe quelle autre partie de votre demeure. Il serait donc plus judicieux d’installer les panneaux solaires sur le toit pour profiter pleinement de l’ensoleillement. Veillez toutefois à bien orienter le dispositif. Nous vous recommandons en outre d’utiliser un onduleur afin de pallier les éventuelles coupures de courant. Avec l’énergie solaire, consommer gratuitement des kWh. Ainsi l’autoconsommation devient une réalité.

Vous voilà à présent bien outillé quant à la technique de fabrication du panneau photovoltaïque. Il ne vous reste qu’à passer à l’action pour jouir de cette énergie renouvelable produite par le soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *