La propreté d’un restaurant est l’un des éléments majeurs qui font sa réputation et favorisent sa pérennité. Les clients qui viennent manger dans un établissement souhaitent en effet s’assurer que les repas ont été préparés dans un milieu sain. De plus, les agents du service d’hygiène font régulièrement des contrôles pour garantir le respect des règles hygiéniques par les propriétaires de restaurant. La présence de nuisibles est donc intolérable aussi bien par les consommateurs que les autorités. Voici comment empêcher l’invasion de parasites dans son établissement.
Faire appel à un désinsectiseur pour garder son restaurant à l’abri des insectes
Les restaurateurs doivent éviter la présence d’insectes dans leur établissement en mettant en place un système de désinsectisation. Si la présence d’insectes tels que les cafards, les lattes ou les mouches est avérée, l’unique alternative est cependant le recours à une entreprise spécialisée dans la désinsectisation. Il faut donc rentrer en contact avec BRF 3D ou tout autre spécialiste de la désinsectisation. Des experts effectueront alors une inspection afin de poser un diagnostic et d’indiquer le meilleur traitement possible. Une fois la solution acceptée par le restaurateur, le désinsectiseur appliquera le traitement adéquat et s’assurera de l’élimination complète des insectes.
Garder sa cuisine propre et organisée
Si les nuisibles n’ont pas encore envahi le restaurant, la meilleure solution pour éviter cette situation est de toujours garder la cuisine propre et rangée. Les insectes sont en effet attirés par les restes de nourriture ou les endroits encombrés. Avant l’ouverture et après la fermeture du restaurant, il faut donc effectuer un nettoyage complet et quotidien de toutes les zones de l’établissement, notamment la cuisine. Il est également nécessaire de débarrasser l’espace de tous les objets inutiles en les jetant à la poubelle.
Exterminer régulièrement les parasites à l’aide de méthodes approuvées
Dans certains cas, le recours aux services d’un désinsectiseur n’est pas indispensable. Le propriétaire du restaurant a le droit d’éliminer les nuisibles de son restaurant lui-même, à condition d’utiliser les méthodes approuvées. Pour éviter une éventuelle contamination des aliments, il est préférable d’éviter autant que possible l’utilisation de produits. Sur le marché, il existe des dispositifs tels que le piège à cafards, le piège linéaire ou encore le piège circulaire. Ces instruments pièges ne contiennent pas de substances toxiques et ne posent donc aucun problème règlementaire. Ils permettent de capturer les nuisibles qui se trouvent dans les locaux sans risque de contamination des aliments.
Boucher toutes les fissures ou ouvertures de son restaurant
Les insectes sont des animaux glissants par excellence. Leur passage de prédilection est donc les ouvertures ou les fissures. Tout trou dans le sol, dans les murs ou dans le toit est suffisant pour qu’ils puissent se faufiler et rentrer dans l’établissement. Il est alors capital de faire une inspection régulière des surfaces afin de repérer d’éventuelles fissures. Une fois les ouvertures repérées, il faut les remplir et les calfeutrer rapidement. En faisant appel à un spécialiste ou en ayant recours à différentes solutions de prévention d’infestation, il est ainsi possible de garder un restaurant propre et sain, à l’abri des insectes.