Une maison domotique peut disposer de volets roulants traditionnels, mais l’idéal dans le cadre d’un environnement entièrement connecté est de remplacer tous les anciens volets par des modèles automatiques. Si vous êtes fatigué d’avoir à ouvrir et fermer manuellement vos, ce qui suit devrait vous intéresser.
Installer des volets roulants automatiques
Les volets roulants automatiques sont équipés d’un moteur électrique qui permet de commander le système d’ouverture et de fermeture des volets.
Pour installer un volet roulant intelligent dans votre maison, il faut se tourner de préférence vers un spécialiste en électricité.
Pour un dispositif classique, c’est-à-dire un système qui comprend un interrupteur central et des interrupteurs secondaires, vous devez prendre en compte le nombre de pièces de la maison.
En général, l’installation ne prend pas beaucoup de temps si tous les éléments sont déjà réunis.
Vous avez la possibilité de choisir entre un système de fermeture filaire ou sans fil (avec télécommande).
La motorisation peut être réalisée sur n’importe quel type de volets roulants qu’ils soient anciens ou neufs.
Les modèles modernes sont dotés d’un système d’arrêt automatique qui s’active lorsqu’un objet bloque la fermeture.
Pour des mesures de sécurité, il est conseillé d’opter pour des modèles possédant le label VRS. Ces derniers sont acceptés par les assureurs et répondent aux normes européennes. Ils sont capables de résister pendant au moins 10 minutes à une tentative d’infraction.
À noter : il existe des volets roulants qui fonctionnent à l’énergie solaire. Ils fonctionnent donc indépendamment de l’électricité domestique.
Quel matériau pour votre volet coulissant domotique ?
La pose de volets ne nécessite pas forcément un changement si vous disposez déjà préalablement de volets roulants. Néanmoins, si vous possédez des volets pliants et que vous comptez les remplacer, il faut tenir compte du matériau de fabrication du volet.
Les volets sont généralement conçus en bois, en aluminium ou en PVC. Chaque matériau possède ses avantages et ses inconvénients.
Le bois par exemple est résistant, naturel, esthétique et offre une excellente isolation thermique à la maison. Par contre il faudra l’entretenir régulièrement.
Le PVC est moins cher et recyclable mais il n’est pas disponible en grand format.
Les volets roulants en aluminium quant à eux sont écologiques et modernes mais ils n’offrent pas une bonne garantie d’isolation thermique.
Avantages d’un volet roulant domotique
Un volet roulant domotique est très utile pour votre intérieur pour plusieurs raisons.
D’abord , la motorisation des volets allonge la durée de vie de ces derniers. En effet, l’ouverture s’effectue sans à-coups.
Ensuite, les volets coulissants automatiques qui sont fabriqués dans le cadre d’une maison domotique sont très sécuritaires. Grâce à des technologies modernes, ces ouvertures sont capables de se bloquer automatiquement en cas d’ouverture forcée. Il existe également la possibilité de lier le système d’ouverture à l’alarme de la maison. Ainsi, vous recevrez une alerte intrusion en cas de tentative d’ouverture suspecte.
Enfin, il faut souligner que les volets automatiques sont capables de s’adapter à la météo. Même si vous n’êtes pas présent, les volets se referment en cas de pluie ou de vent violents.