Les volets en bois peuvent apporter à la fois plus d’intimité et une grande esthétique à n’importe quelle fenêtre. Mais, si vos volets en bois sont troués, vous voudrez probablement les boucher. Heureusement, c’est un travail facile que tout le monde peut faire avec quelques outils et fournitures. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment boucher des trous dans des volets en bois, rapidement et facilement, étape par étape.
Étape 1 : Rassemblez les fournitures dont vous aurez besoin
Avant de commencer, il est important que vous ayez sous la main tout le matériel dont vous aurez besoin. Pour ce projet, il vous faudra du mastic ou de la pâte à bois, du papier de verre, un apprêt et de la peinture (si nécessaire). Veillez à choisir la bonne couleur pour votre peinture afin qu’elle s’harmonise avec vos volets existants. Vous pouvez également utiliser du ruban adhésif de masquage pour éviter que la peinture n’atteigne d’autres surfaces.
Étape 2 : Nettoyer le trou de votre volet en bois
Avant de pouvoir boucher le trou dans le volet, vous devez vous assurer qu’il est propre et prêt à être réparé. Utilisez un aspirateur ou de l’air comprimé pour vous débarrasser de toute saleté ou débris à l’intérieur du trou. S’il y a des échardes ou des bords rugueux autour du trou, utilisez du papier de verre pour les aplanir.
Étape 3 : Choisissez le matériau pour recouvrir le trou de votre volet battant
Une fois que votre volet est nettoyé et préparé pour la réparation, vous devez décider du matériau que vous voulez utiliser pour boucher le trou. Vous pouvez utiliser du mastic à bois ou de la pâte à bois pour les petits trous ou des chevilles pour les plus gros. Si vous choisissez le mastic à bois, veillez à ce qu’il soit de la même couleur que votre volet afin qu’en séchant, il se fonde dans le reste du grain du bois. Si vous utilisez des chevilles, vous aurez peut-être besoin de colle en fonction de la taille du trou ; si nécessaire, appliquez de la colle à bois avant d’insérer la cheville dans le trou.
Étape 4 : Poncez tout excédent de mastic ou de produit de remplissage
Une fois que tout a complètement séché, utilisez du papier de verre pour poncer l’excédent de mastic/de remplissage jusqu’à ce qu’il affleure la surface environnante de votre volet. Veillez à ne pas appuyer trop fort pendant le ponçage ; si vous ne le faites pas correctement, vous risquez d’endommager votre volet encore plus qu’avant ! Une fois terminé, essuyez les particules de poussière avec un chiffon humide et laissez sécher à nouveau.
Étape 5 : Peindre la surface rebouchée de votre volet battant en bois
Enfin, poncez légèrement les deux côtés de votre trou bouché jusqu’à ce que sa surface soit égale à celle de votre volet, puis vernissez le bois ou peignez par-dessus pour qu’elle soit parfaitement assortie ! Il se peut que vous souhaitiez appliquer deux couches de peinture en fonction de l’efficacité de la première couche à couvrir la zone bouchée. Une fois que tout est complètement sec (environ 48 heures), admirez votre travail !
Réparer des trous dans des volets battants en bois n’est pas difficile si vous savez quels matériaux et outils sont nécessaires ainsi que les étapes à suivre pour réaliser correctement ce projet. Avec seulement quelques minutes de temps et d’effort (et pas beaucoup d’argent non plus !), vous pouvez facilement redonner à ces volets usés leur gloire d’origine ! Alors n’attendez pas, commencez à réparer ces trous dès aujourd’hui !