Pompe à chaleur : fonctionnement, typologie et économies possibles

pompe à chaleur

La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif de chauffage ou de refroidissement utilisant de l’énergie renouvelable et non polluant afin d’améliorer le confort thermique d’un logement. Très peu populaire auprès des Français, il s’agit d’un investissement sur le long terme qui vous permet de réaliser de considérables économies d’énergies. Comment ? En produisant 4 fois moins de CO2 qu’une chaudière traditionnelle. Si vous vous intéressez aux pompes à chaleur, cet article saura vous éclairer.

température intérieur

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Le principe de fonctionnement d’une PAC est assimilable à un cycle. Il s’agit d’un dispositif qui permet de récupérer la chaleur de l’air, du sol ou d’une source d’eau (telle qu’une nappe aquifère) afin de la conduire vers l’intérieur du logement.

Dans les faits, le fonctionnement de la pompe à chaleur est totalement à l’opposé de celui des réfrigérateurs. Elles fonctionnent grâce à un jeu de fluides réfrigérants. Ces derniers à température ambiante condensent et une fois à basse température s’évaporent. C’est cette variation d’états qui enclenche la production d’une énergie qui en fonction des saisons peut être utilisée pour chauffer ou refroidir votre habitation.

Plus en détail, on peut résumer le processus en 4 étapes :

  • L’évaporateur du dispositif extrait les calories de la source que vous souhaitez utiliser (air, eau ou sol) et les véhicule au fluide caloporteur.
  • Ce liquide lorsqu’il entre en contact avec ladite source se réchauffe et change d’état. Passant de l’état liquide à l’état gazeux. Parallèlement, la pompe à chaleur est dotée d’un compresseur qui utilise de l’énergie électrique afin de faire monter la température du gaz.
  • Ce dernier transmet ensuite la chaleur accumulée à l’eau du circuit de chauffage et retrouve son état liquide.
  • Pour finir, le détenteur (qui a permis au fluide de retrouver son état initial) fera chuter la température. Une fois à son état de départ, le circuit de transformation peut recommencer.

Par ailleurs, pour qu’une PAC fonctionne normalement, il est indispensable que vous ayez suffisamment d’espace à l’extérieur. Il servira à mettre en place le module extérieur prélevant les calories. Quant à l’intérieur de votre logement, il accueillera une ou plusieurs (multisplit) unités afin de diffuser la chaleur.

Et vu qu’il s’agit d’une ressource gratuite et naturelle, l’utilisation d’une pompe à chaleur vous aidera à faire des économies d’énergie dans les deux sens (chauffage et climatisation). En hiver, elle vous aide à faire baisser la température à l’intérieur. Cependant, lorsque l’hiver est très rude, le seul usage d’une PAC peut paraître insuffisant. Il vous faudra dès lors prévoir un chauffage d’appoint.

Sur certains dispositifs, le principe de fonctionnement des PAC s’inverse totalement en été pour rendre plus agréable la température. On les appelle dans ce cas des « réversibles », car elles permettent de rafraîchir subtilement votre logement.

Quels sont les différents systèmes de pompes à chaleur ?

Pour établir une différence entre les pompes à chaleur, on se réfère en premier à la ressource naturelle choisie (air, eau, sol). Ensuite, il convient d’identifier la façon dont la pompe permet de réguler la température de la maison.

La PAC aérothermique exploite les calories de l’air tandis que le modèle géométrique extrait les calories du sol. Quant à la pompe à chaleur aqua-thermique elle tire les calories dans l’eau.

La pompe à chaleur air-air

Connu également comme étant une climatisation réversible, le système de pompe à chaleur air-air est à même à la fois de chauffer et refroidir votre habitation. Le module exploite l’énergie dans l’air de l’extérieur ou de l’intérieur de votre logement, augmente sa température et le transfert instantanément dans la pièce concernée.

Les pompes à chaleur air/air sont généralement sous forme de cassettes, de consoles murales ou de gaines encastrables. Notez que ce système est très efficace pour chauffer l’air ambiant de votre maison, mais assez inefficace pour avoir de l’eau chaude sanitaire.

La pompe à chaleur air-eau

Justement, la pompe à chaleur air-eau est celle capable de réchauffer l’eau des sanitaires ainsi que l’eau du circuit de chauffage. Monobloc ou bi-bloc, il s’agit du type de pompe le plus accessible et le plus facile à installer.

Entretien de la pompe à chaleur : ce qu’il faut savoir 

entretien pompe à chaleur

Entretenir régulièrement une pompe à chaleur permet d’accroître la durée de vie du dispositif, mais pas que. Réaliser cette maintenance à une certaine fréquence (une fois par an) permettrait également de booster ses performances. Certaines tâches des plus basiques (telles que le dépoussiérage des unités et le nettoyage de l’unité extérieure) peuvent être à votre portée. Par contre pour vérifier l’état de fonctionnement global du dispositif, contrôler le liquide frigorigène et l’étanchéité, vous aurez besoin de l’expérience d’un chauffagiste professionnel.

Nettoyer l’unité extérieure

Ce processus ne concernera que les possesseurs d’une pompe à chaleur aérothermique (air-air) ou aqua-thermique (air-eau). Pour les pompes à chaleur géothermique (air-sol), par contre il n’y a quasiment rien à faire niveau entretien puisque les capteurs sont enterrés dans le sol.

Pour nettoyer l’unité extérieure, il vous faudra :

  • éteindre la pompe
  • contrôler l’arrivée d’air afin de vous assurer qu’elle n’est pas obstruée (par des feuilles par exemple)
  • retirer la poussière de la turbine à l’aide d’un plumeau ainsi que les toiles d’araignées
  • s’occuper de la coque du climatiseur et le nettoyer avec un produit lavant peu agressif
  • examiner l’état du support du module fixé au mur.

Débarrasser les filtres des unités intérieures de la poussière puis les nettoyer

Dans la pratique, vous devrez :

  • éteindre la PAC
  • ouvrir le module
  • retirer le filtre, puis utiliser un aspirateur pour le dépoussiérer
  • utiliser ensuite de l’eau savonneuse pour le nettoyer
  • une fois sec, le replacer dans le bloc.

Quelles économies possibles grâce à une pompe à chaleur ?

Pompe à chaleur air-air

Grâce à un fonctionnement peu énergivore, la PAC air-air produira entre 3 et 4 kilowattheures pour 1 kilowattheure d’électricité utilisée. Elle vous permet donc réellement de réduire votre facture énergétique (entre 66 et 75 %). Quoi qu’il en soit, il ne s’agit que d’un indice moyen. Pour déterminer le coefficient de performance d’un appareil, il vous faudra faire l’énergie produite, divisée par l’énergie payante consommée.

Pompe à chaleur air-eau

Pour la pompe à chaleur air-eau, l’économie possible n’est pas approximative. Il produit 4 kW d’énergie pour 1 kW d’énergie consommée soit un COP de 3 kW et 75 % d’économies d’énergie.

  • Mini pompe à chaleur piscine - Gre - 2,5 kW
    Les pompes à chaleur HPM de la marque GRE pourront chauffer aisément vos piscine hors-sol de 10m³ jusqu'à 40m³. Les degrés gagnés ainsi vous permettront de profiter de votre piscine sur une période plus longue, que les 2 mois estivaux habituels. Pour faire fonctionner ces pompes de manière optimales il faudra que votre système de filtration ait un débit minimum de 2 m³/h. Ce modèle silencieux sera simple à installer. Il nécessite pas l'utilisation de kit by-pass, il suffira de le brancher en série après votre système de filtration. Avantages des pompes à chaleur HPM Les pompes à chaleur HPM fabriquées par GRE possèdent différents avantages : Rallonger la saison de baignade - En chauffant votre piscine la saison commencera plus tôt et finira plus tard. Installation facile - Pas besoin de système bypass. Résistance en titane - Les résistances en titane résistent à la corrosion et augmentent la durée de vie de l'appareil. Technologie Vortex - Les résistances positionnées en spirales augmentent l'efficacité et la durée de vie. Gaz R32 - Un gaz qui est respectueux de l'environnement. Relativement silencieux - Le bruit ne sera pas dérangeant lorsque vous serez en extérieur Le gaz R32, un gaz respectueux de l'environnement La marque Gre a décidé d'utiliser le gaz R32 pour faire fonctionner sa pompe à chaleur Hot Water. Le gaz R32 est un 'fluide frigorigène', c'est à dire un fluide capable de transférer de la chaleur. Il est actuellement le meilleur substitue au gaz R410A fréquemment utilisé. Le gaz R32 est un gaz qui est respectueux de l'environnement. Ce gaz aura un impact environnemental 75% moins élevé par rapport aux autres 'gaz frigorigène'. Il sera aussi plus facilement recyclable et vous offrira un gain de performance thermique 6% à 7%. Une performance plus élevée vous permettra de diminuer votre consommation énergétique et donc d'en diminuer sa facture. Caractéristiques des pompes à chaleur HPM Les pompes à chaleur HPM profite de bonne performance. Le COP est le coefficient de performance. Plus précisément, c'est le rapport entre la quantité d'énergie produite (en kW/h) et la quantité d'énergie utilisée (en kW/h). Par exemple, lorsque votre pompe utilise 1 kW/h et qu'elle restitue 3 kW/h de chaleur. Vous avez multiplié par 3 les kW/h donc le COP sera de 3. Le coefficient de performance (COP) minimum pour une pompe à chaleur est de 3. Cette pompe à chaleur dispose d'un COP de 4,2.
  • GRE Pompe à chaleur Gré Mini 2,5 kW - HMP20
    <p>Pompe à chaleur Gré mini 2,5kW pour piscine hors sol jusqu'à 20 m3 (selon la région, voir plus bas).</p> <ul> <li>Jusqu'à 92% d'énergie naturelle et gratuite : COP jusqu'à 4,2</li> <li>Fonctionnement silencieux: 48 dB jusqu'à 10m</li> <li>Facile à installer ne requiert aucun Bypass</li> <li>Température de travail minimale et maximale: +12°C et +42°C</li> <li>Gaz réfrigérant R32 : + performant et + écologique</li> <li>Raccords Ø32-38 mm pour raccorder un tuyau de piscine hors-sol</li> <li>Consommation : 0,59 kW</li> <li>Garanties : 2 ans</li> </ul>
  • Airton Climatiseur réversible Bisplit (x2) - Pompe à chaleur Air Air (PAC) 2600W + 2600W ( 30m² + 30m²)
    A+Climatiseur fixe bi-split puissant et discret avec fonction chauffage et climatisation. Température réglable entre 16°C et 31°C.  Efficacité énergétique A++ et A+. Deux unités intérieures + 1 unité extérieure. Système de climatisation programmable, doté de 5 modes de fonctionnement. Appareil compatible avec la solution ReadyClim prêt-à-poser.  Système de climatisation performant allant jusqu'à 70m². Le système bi-split permet de réchauffer et de rafraîchir un logement complet. Dans votre habitation, le confort est continu et homogène toute l’année. La régulation est très simple, chaque unité intérieure est indépendante. Deux pièces de votre choix peuvent bénéficier d’une climatisation réversible.   Qualité et durabilité des climatiseurs fixes Airton Tous les climatiseurs Airton sont équipés de compresseurs Toshiba, Sanyo, Panasonic, et Samsung. Les pièces internes, les filtres, et tous les éléments mécaniques sont conçus avec des matériaux durables et certifiés. Tous nos climatiseurs fixes font l'objet de tests avant d'être mis à la vente afin d'équiper nos clients avec des machines sécurisés et robustes. Gaz réfrigérant R32 Airton utilise le gaz R32 afin de : · Réduire de 68% les émissions de gaz à effet de serre en passant d'un PRG (Potentiel Réchauffement Global) de 2088 pour le R410A à 675 pour le R32. · Réduire la quantité de fluide dans l’installation permettant de diminuer la taille des appareils, augmenter leur discrétion et diminuer l'utilisation de matières premières. · Augmenter les performances énergétiques jusqu'à 7% grâce à une meilleure gestion thermique. · Apporter un niveau sonore encore plus faible via une technologie élaborée. Ecofriendly Dans le cadre du développement durable, les climatiseurs Airton sont optimisés. De la conception à la production, nous veillons à ce que les fluides frigorigènes ainsi que les matières premières soient mesurés pour ne pas avoir d'impact environnemental négatif. Cela permet notamment d'avoir un potentiel de réchauffement global (PRG) égal à 675 grâce au gaz R32, contre 2088 avec l'ancien gaz R410A. Aussi, en économisant les matières premières nous sommes parvenus à produire des climatiseurs plus petits et plus discrets. Puissance: 2600W + 2600W ( 30m² + 30m²), 2600W + 3400W ( 30m² + 45m²)
  • Airton Climatiseur réversible Trisplit (x3) - Pompe à chaleur Air Air (PAC)
    Climatiseur fixe tri-split puissant et discret avec fonction chauffage et climatisation. Température réglable entre 16°C et 31°C.  Efficacité énergétique A++ et A+. Trois unités intérieures + 1 unité extérieure. Système de climatisation programmable, doté de 5 modes de fonctionnement. Appareil compatible avec la solution ReadyClim prêt-à-poser.  Système de climatisation performant allant jusqu'à 100m². Le système tri-split permet de réchauffer et de rafraîchir un logement complet. Dans votre habitation, le confort est continu et homogène toute l’année. La régulation est très simple, chaque unité intérieure est indépendante. Trois pièces de votre choix peuvent bénéficier d’une climatisation réversible.  
  • Airton Climatiseur réversible Bisplit (x2) - Pompe à chaleur Air Air (PAC) 2600W + 3400W ( 30m² + 45m²)
    A+Climatiseur fixe bi-split puissant et discret avec fonction chauffage et climatisation. Température réglable entre 16°C et 31°C.  Efficacité énergétique A++ et A+. Deux unités intérieures + 1 unité extérieure. Système de climatisation programmable, doté de 5 modes de fonctionnement. Appareil compatible avec la solution ReadyClim prêt-à-poser.  Système de climatisation performant allant jusqu'à 70m². Le système bi-split permet de réchauffer et de rafraîchir un logement complet. Dans votre habitation, le confort est continu et homogène toute l’année. La régulation est très simple, chaque unité intérieure est indépendante. Deux pièces de votre choix peuvent bénéficier d’une climatisation réversible.   Qualité et durabilité des climatiseurs fixes Airton Tous les climatiseurs Airton sont équipés de compresseurs Toshiba, Sanyo, Panasonic, et Samsung. Les pièces internes, les filtres, et tous les éléments mécaniques sont conçus avec des matériaux durables et certifiés. Tous nos climatiseurs fixes font l'objet de tests avant d'être mis à la vente afin d'équiper nos clients avec des machines sécurisés et robustes. Gaz réfrigérant R32 Airton utilise le gaz R32 afin de : · Réduire de 68% les émissions de gaz à effet de serre en passant d'un PRG (Potentiel Réchauffement Global) de 2088 pour le R410A à 675 pour le R32. · Réduire la quantité de fluide dans l’installation permettant de diminuer la taille des appareils, augmenter leur discrétion et diminuer l'utilisation de matières premières. · Augmenter les performances énergétiques jusqu'à 7% grâce à une meilleure gestion thermique. · Apporter un niveau sonore encore plus faible via une technologie élaborée. Ecofriendly Dans le cadre du développement durable, les climatiseurs Airton sont optimisés. De la conception à la production, nous veillons à ce que les fluides frigorigènes ainsi que les matières premières soient mesurés pour ne pas avoir d'impact environnemental négatif. Cela permet notamment d'avoir un potentiel de réchauffement global (PRG) égal à 675 grâce au gaz R32, contre 2088 avec l'ancien gaz R410A. Aussi, en économisant les matières premières nous sommes parvenus à produire des climatiseurs plus petits et plus discrets. Puissance: 2600W + 2600W ( 30m² + 30m²), 2600W + 3400W ( 30m² + 45m²)
  • Samsung Seche-linge Pompe a Chaleur Hybride 16kg - DV16T8520BV
    En commencant par prechauffer l'air a une temperature optimale a l'aide d'une resistance, le seche-linge a pompe a chaleur hybride permet un sechage plus rapide et des economies d'energies*. La technologie "Pompe a chaleur", prend ensuite le relai et recycle l'air chaud pour maintenir une temperature optimale mais inferieure a celle d'un seche-linge a condensation classique, vous permettant ainsi de realiser des economies d'energie tout en respectant votre linge.
  • Samsung Seche-linge Pompe a Chaleur 8kg - DV80T5220AX
    Grace a son intelligence artificielle et son interface reduite a l'essentiel, ce nouveau panneau de controle vous facilite la vie. Programmes les plus utilises, reglages preferes, description de chaque programme.... Lancez votre seche-linge d'un simple geste. Via l'application SmartThings*, definissez l'heure de fin de votre sechage et beneficiez de conseils pour utiliser le programme adequat ou pour entretenir votre produit. Enfin, grace a l'Auto Cycle Link **, votre seche-linge Samsung reconnait automatiquement le programme de lavage utilise et vous propose le programme de sechage le plus adapte.
  • Pompe à chaleur Poolex Nano Action 3 kW
    <p>La pompe à chaleur Poolex Nano Action 3 kW est spécialement conçue pour le chauffage des <a href=/105-piscine-hors-sol title=Piscine hors sol>piscines hors-sol</a> ou des petits bassins jusqu'à 21 m3 (selon région voir plus bas).</p> <ul> <li>Chauffage économique et silencieux</li> <li>Compatible toutes piscines hors-sol</li> <li>Jusqu'à 82% d'énergie naturelle et gratuite (COP jusqu'à 5.61)</li> <li>Plug&Play : installation facile et rapide</li> <li>Légère, compacte et transportable</li> <li>Compresseur Toshiba hautes performances</li> <li>Échangeur en Titane Twisted Tech</li> <li>Carrosserie ABS robuste et durable</li> <li>Garantie : 2 ans</li> </ul> <p style=margin-top:20px;>Accessoires inclus : connecteurs PVC standard 32-38 mm, prise électrique 5m avec protection 10mA, notice d'utilisation.</p>
  • Pompe à chaleur Poolex Nano Action-3 kW / 10 à 21m3
    POOLEX NANO ACTION LA PAC POUR LES PETITS BASSINS Nous vous recommandons cette pompe à chaleur Poolex Nano Action ; en effet cette PAC pour petits bassins à tout d'une grande ! Elle est, en outre, compatible avec les piscines hors sol. DESCRIPTION DE LA PAC NANO POOLEX ACTION La PAC fabriquée spécialement pour les petits bassins. Elle convient pour différents types de bassins : les piscines avec structure tubulaire, les piscines hors sols ou encore les piscines enterrées. Bien qu'elle soit plus petit, elle dispose d' un COP similaire aux pompes à chaleur haut de gamme, la NANO arrive à talonner ses grands frères Jetline et Silverline. Dotée d'une prise électrique classique, chauffez votre piscine en quelques heures et sans effort ! Son design unique et très compact fait l'une des meilleures mini PAC du marché . Offrez-vous la performance d'une Poolex au meilleur prix. AVANTAGES POOLEX NANO ACTION R32 : Dimensions compactes Raccords sur filtration standard Transportable (15kg) Economique et silencieuse (moins de 33dB à 10 mètres) Système électrique sécurisé Système Plug & Play Fonctionne à partir de 8°C 100% sécurisée Pompe à chaleur garantie 2 ans Pourquoi choisir NANO ACTION ? Plug & play Fonctionne à partir de 8°C Compatible toutes piscines hors sol Légère et compacte Ultra silencieuse Économique Accessoires inclus avec la Poolex Nano Action Votre pompe à chaleur POOLEX NANO ACTION, vous est livrée : dans un emballage à structure renforcée avec un manuel d'installation et d'utilisation multi-langues avec une prise électrique d'une longueur de 5 mètres avec protection différentielle de 10mA avec des connecteurs PVC de diamètre 32-38mm Principes et avantages de la pompe à chaleur piscine Bien que son acquisition s'avère relativement onéreuse, la pompe à chaleur POOLEX NANO ACTION consomme très peu d'énergie lorsqu'elle fonctionne. En effet, elle restitue jusqu'à cinq fois plus d'énergie qu'elle n'en consomme puisque l'énergie principalement utilisée pour générer de la chaleur est issue de l'air extérieur, une source d'énergie renouvelable. Le coût initial de la pompe à chaleur est donc rapidement amorti grâce aux économies énergétiques qu'elle permet . À titre d'exemple, pour 600W d'énergie consommée, elle restitue 3000W de chauffage. Caractéristiques de la pompe à chaleur Poolex NANO Action POINT FORT : Avec un prix imbattable et une performance inégalée pour ce petit gabarit, la POOLEX NANO est la PAC que tout le monde peut acquérir et installer très facilement ! Lancez vous sans hésiter ! Découvrez également la POOLEX NANO ACTION RÉVERSIBLE Pompe à chaleur POOLEX NANO Action Réversible R32 - Pour petit bassin jusqu'à 35m3 - COP de 5,3 - S'installe facilement - Meilleur rapport Qualité/Prix - Ultra légère : 15Kg - Economique et ultra Silencieuse - Nouveau fluide réfrigérant écologique R32 POOLEX NANO ACTION RÉVERSIBLE : LA PAC POUR LES PETITS BASSINS ET SPAS eROBOT-PISCINE.fr vous propose la pompe à chaleur de piscine Poolex NANO ACTION...
  • Mini pompe à chaleur piscine - Gre - 4,2 kW
    Les pompes à chaleur HPM de la marque GRE pourront chauffer aisément votre piscine hors-sol de 10 m³ jusqu'à 40m³. Les degrés gagnés ainsi vous permettront de profiter de votre piscine sur une période plus longue, que les 2 mois estivaux habituels. Pour faire fonctionner ces pompes de manière optimale, il faudra que votre système de filtration ait un débit minimum de 2 m³/h. Ce modèle silencieux sera simple à installer. Il ne nécessite pas l'utilisation de kit by-pass, il suffira de le brancher en série après votre système de filtration. Avantages des pompes à chaleur HPM Les pompes à chaleur HPM fabriquées par GRE possèdent différents avantages : Rallonger la saison de baignade - En chauffant votre piscine la saison commencera plus tôt et finira plus tard. Installation facile - Pas besoin de système bypass. Gaz R32 - Un gaz qui est respectueux de l'environnement. Relativement silencieux - Le bruit ne sera pas dérangeant lorsque vous serez en extérieur Le gaz R32, un gaz respectueux de l'environnement La marque Gre a décidé d'utiliser le gaz R32 pour faire fonctionner ses pompes à chaleur HPM. Le gaz R32 est un 'fluide frigorigène', c'est à dire un fluide capable de transférer de la chaleur. Il est actuellement le meilleur substitue au gaz R410A fréquemment utilisé. Le gaz R32 est un gaz qui est respectueux de l'environnement. Ce gaz aura un impact environnemental 75% moins élevé par rapport aux autres 'gaz frigorigène'. Il sera aussi plus facilement recyclable et vous offrira un gain de performance thermique 6% à 7%. Une performance plus élevée vous permettra de diminuer votre consommation énergétique et donc d'en diminuer sa facture. Caractéristiques des pompes à chaleur HPM Les pompes à chaleur HPM profitent de bonnes performances. Le COP est le coefficient de performance. Plus précisément, c'est le rapport entre la quantité d'énergie produite (en kW/h) et la quantité d'énergie utilisée (en kW/h). Par exemple, lorsque votre pompe utilise 1 kW/h et qu'elle restitue 3 kW/h de chaleur. Vous avez multiplié par 3 les kW/h donc le COP sera de 3. Le coefficient de performance (COP) minimum pour une pompe à chaleur est de 3. Cette pompe à chaleur dispose d'un COP de 4,2.
  • Climatisation mono split DAIKIN Emura Argent 2.4kW FTXJ25MS + RXJ25M WiFi FTXJ-MS Pompe à chaleur Réversible et silencieuse
    Climatiseur réversible DAIKIN Mural Emura : FTXJ25MS + RXJ25M Couleur : Argent / Puissance 2.4kW Dim. Unité Int. HxLxP : 303 x 998 x 212 mm Dim. Unité Ext. HxLxP : 550 x 765 x 285 mm Classe énergétique A+++ / Gaz R32 / WiFi inclus Livraison gratuite sous 4 à 6 jours en France Garantie 3 ans pièces et 5 ans compresseur
  • Climatisation mono split DAIKIN Emura Argent 2.3kW FTXJ20MS + RXJ20M WiFi FTXJ-MS Pompe à chaleur Réversible et silencieuse
    Climatiseur réversible DAIKIN Mural Emura : FTXJ20MS + RXJ20M Couleur : Argent / Puissance 2.3kW Dim. Unité Int. HxLxP : 303 x 998 x 212 mm Dim. Unité Ext. HxLxP : 550 x 765 x 285 mm Classe énergétique A+++ / Gaz R32 / WiFi inclus Livraison gratuite sous 4 à 6 jours en France Garantie 3 ans pièces et 5 ans compresseur
  • Mini pompe à chaleur piscine - Gre - 5,5 kW
    Les pompes à chaleur HPM de la marque GRE pourront chauffer aisément votre piscine hors-sol de 10 m³ jusqu'à 40m³. Les degrés gagnés ainsi vous permettront de profiter de votre piscine sur une période plus longue, que les 2 mois estivaux habituels. Pour faire fonctionner ces pompes de manière optimale, il faudra que votre système de filtration ait un débit minimum de 2 m³/h. Ce modèle silencieux sera simple à installer. Il ne nécessite pas l'utilisation de kit by-pass, il suffira de le brancher en série après votre système de filtration. Avantages des pompes à chaleur HPM Les pompes à chaleur HPM fabriquées par GRE possèdent différents avantages : Rallonger la saison de baignade - En chauffant votre piscine la saison commencera plus tôt et finira plus tard. Installation facile - Pas besoin de système bypass. Gaz R32 - Un gaz qui est respectueux de l'environnement. Relativement silencieux - Le bruit ne sera pas dérangeant lorsque vous serez en extérieur Le gaz R32, un gaz respectueux de l'environnement La marque Gre a décidé d'utiliser le gaz R32 pour faire fonctionner ses pompes à chaleur HPM. Le gaz R32 est un 'fluide frigorigène', c'est à dire un fluide capable de transférer de la chaleur. Il est actuellement le meilleur substitue au gaz R410A fréquemment utilisé. Le gaz R32 est un gaz qui est respectueux de l'environnement. Ce gaz aura un impact environnemental 75% moins élevé par rapport aux autres 'gaz frigorigène'. Il sera aussi plus facilement recyclable et vous offrira un gain de performance thermique 6% à 7%. Une performance plus élevée vous permettra de diminuer votre consommation énergétique et donc d'en diminuer sa facture. Caractéristiques des pompes à chaleur HPM Les pompes à chaleur HPM profitent de bonnes performances. Le COP est le coefficient de performance. Plus précisément, c'est le rapport entre la quantité d'énergie produite (en kW/h) et la quantité d'énergie utilisée (en kW/h). Par exemple, lorsque votre pompe utilise 1 kW/h et qu'elle restitue 3 kW/h de chaleur. Vous avez multiplié par 3 les kW/h donc le COP sera de 3. Le coefficient de performance (COP) minimum pour une pompe à chaleur est de 3. Cette pompe à chaleur dispose d'un COP de 4,2.
  • Climatisation mono split DAIKIN Perfera 2.0kW FTXM20R + RXM20R9 FTXM-R Taille 2 WiFi Inverter Pompe à chaleur Silencieuse
    Climatiseur réversible mono-split DAIKIN Perfera FTXM-R : FTXM20R + RXM20R9 Puissance frigorifique 2.0 kW Dim. Unité Int. HxLxP : 295 x 778 x 272 mm Dim. Unité Ext. HxLxP : 552 x 840 x 350 mm Classe énergétique A+++ / Gaz R32 Carte Daikin Residential Controller incluse Livraison gratuite sous 4 à 6 jours en France Garantie 3 ans pièces et 5 ans compresseur
  • Climatisation mono split DAIKIN Emura Argent 4.8kW FTXJ50MS + RXJ50M WiFi FTXJ-MS Pompe à chaleur Réversible et silencieuse
    Climatiseur réversible DAIKIN Mural Emura : FTXJ50MS + RXJ50M Couleur : Argent / Puissance 4.8kW Dim. Unité Int. HxLxP : 303 x 998 x 212 mm Dim. Unité Ext. HxLxP : 734 x 873 x 320 mm Classe énergétique A++ / Gaz R32 / WiFi inclus Livraison gratuite sous 4 à 6 jours en France Garantie 3 ans pièces et 5 ans compresseur