Les portes automatiques sont utilisées dans les environnements industriels et commerciaux pour faciliter l’accès à l’enceinte du bâtiment. Derrière ces portes se cache tout un dispositif qui sera décortiquée dans la suite de cet article. Voici un petit guide pour vous aider à comprendre le fonctionnement des portes automatiques.
Comment fonctionne une porte à ouverture automatique ?
Le principe de fonctionnement d’une porte automatique réside sur deux éléments essentiels : les capteurs et le système d’ouverture.
Les capteurs
En ce qui concerne les capteurs, il faut savoir qu’ils jouent un rôle important dans le dispositif. C’est grâce à eux que le porte détecte la présence d’un humain. Il existe plusieurs types de capteurs sur le marché.
Voici un bref aperçu des avantages et de inconvénients des différents types de capteurs utilisés pour les portes automatiques.
Les radars
Ces deniers captent les mouvements dans une zone définie. En fait, les radars émettent des ondes en permanence. Lorsqu’un humain ou un objet entre en interférence avec ces dernières, la détection s’effectue.
-
Avantages : permet de différencier les humains des objets inanimés. La détection est effectuée en fonction de l’angle de pénétration. Cela évite alors les ouvertures involontaires;
-
Inconvénients : le système est complexe et le temps de réponse peut être long à certains moments.
Les cellules photoélectriques
Les capteurs équipés de cellules photoélectriques vont réagir à la lumière. Le principe est simple. Un faisceau lumineux est émis entre un émetteur et un récepteur. Lorsque quelqu’un ou quelque chose passe à travers le faisceau, cela crée un signal qui déclenche l’ouverture des portes.
-
Avantages : les portes automatiques à détection photoélectrique fonctionnent quelle que soit l’environnement. En plus, il ne rencontre pas de problème avec les objets réfléchissants ;
-
Inconvénients : l’installation est plutôt délicate.
Les détecteurs à infrarouges
Les capteurs à infrarouges détectent le rayonnement infrarouge. Une grande partie des portes automatiques utilise ce système de détection. Il faut dire qu’il a fait ses preuves depuis des années.
-
Avantages : les détecteurs à infrarouges sont insensible au bruit et aux vibrations. Le système est également invisible à l’œil;
-
Inconvénients : le dispositif est sensible aux grosses variations de température.
Le système d’ouverture
Il existe deux systèmes d’ouverture automatique : les ouvertures coulissantes et les portes à tambour.
Les portes à ouverture automatique coulissantes
Que ce soit pour séparer deux pièces, isoler un lieu de rangement ou permettre une ouverture agréable, les portes coulissantes peuvent être utilisées de plusieurs manières. Les portes coulissantes intérieures, s’intègrent aussi bien dans des habitations modernes que les maisons traditionnelles. Souvent utilisées pour séparer deux pièces attenantes, les portes coulissantes permettent un gain de place appréciable. D’autre part, que ce soit dans une chambre, sous un escalier ou encore pour cacher des meubles convertibles, les systèmes de panneaux coulissants seront les mieux adaptés. Idéale dans le cas de grandes ouvertures, la porte coulissante fait aussi office de fenêtre pour les vérandas. Elle permet à la lumière de passer et d’éclairer toute la pièce. La baie coulissante quant à elle, redonne une belle lumière à une pièce sans vis-à-vis. Elle conjugue les avantages d’une fenêtre, d’une porte et d’une ouverture, sans prendre de place.
Idéale dans le cas de grandes ouvertures, la porte coulissante fait aussi office de fenêtre pour les vérandas. Elle permet à la lumière de passer et d’éclairer toute la pièce. La baie coulissante quant à elle, redonne une belle lumière à une pièce sans vis-à-vis. Elle conjugue les avantages d’une fenêtre, d’une porte et d’une ouverture, sans prendre de place.
C’est une solution parfaite pour les pièces de séjour. Enfin, la porte de garage coulissante permet d’éviter tout débordement extérieur et donc d’utiliser le garage sur toute sa hauteur. Différents types de fixation sont possibles, selon l’utilisation de votre porte coulissante. Le système le moins cher est le rail au sol dans lequel la porte coulisse automatiquement. C’est l’option la plus répandue. La fixation avec un rail au plafond est davantage recommandée pour les portes coulissantes d’intérieur. Son installation doit être prévue en amont de la construction.
Les portes à tambour automatiques
Une porte à tambour est une porte qui tourne autour d’un axe vertical. Ce type de porte est utilisé seulement pour les portes de façade et ne sont pas adaptées à un usage extérieur. Elles sont dotées d’un dispositif de libération mécanique qui garantit la sécurité. Cela signifie que lorsqu’il y a une panne de courant, la porte reste constamment ouverte
De nouvelles méthodes d’ouverture automatique
En dehors de ces systèmes de portes automatiques, il existe aujourd’hui de nouvelles technologies qui permettent de contrôler l’ouverture grâce à un badge ou une télécommande. Il existe aussi des modèles qui peuvent être ouverts/fermés grâce au smartphones. Il est alors possible de contrôler ses portes à distance. Cette innovation représente aujourd’hui une grande avancée dans le domaine de la domotique.
Que faire en cas de panne ?
Lorsque votre porte automatique est en panne, il peut être tentant d’essayer de la réparer soi-même. C’est une mauvaise idée. Les systèmes d’ouvertures sont plus complexes qu’une simple serrure. Les causes peuvent êtres multiples : un problème d’alimentation électrique, une défaillance du capteur, le système de motorisation qui est HS…
Pour avoir le cœur net, il vaut mieux faire appel à un technicien de maintenance pour effectuer le dépannage. En dehors du dépannage des portes automatiques, ce dernier peut également assurer le suivi à travers un contrat d’entretien. Il assurera ainsi le contrôle et l’entretien du système.