Comment insonoriser un escalier en bois ?

isolation escalier bois

L’insonorisation d’un escalier en bois est un sujet qui revient souvent sur les forums de bricolage.

Il est vrai que lorsque l’on monte ou descend des marches, le bruit peut être assez dérangeant. Cela peut même devenir très gênant si l’escalier se trouve dans une pièce à vivre comme la cuisine ou le salon.

Il faut donc trouver une solution pour insonoriser un escalier en bois afin de pouvoir profiter de son intérieur sans avoir à supporter ce bruit. Nous allons voir ensemble comment réaliser cette opération simplement et rapidement.

9 KW de panneaux solaires en auto consommation

La rénovation d’un escalier en bois : comment insonoriser ?

Les escaliers en bois sont des éléments essentiels de toute maison.

Ils permettent de se déplacer d’un étage à l’autre et de profiter d’une vue imprenable sur le jardin ou la cour intérieure, sans compter qu’ils permettent aussi de profiter du charme naturel et authentique du bois.

Les escaliers en bois ne sont pas toujours faciles à entretenir, mais ils peuvent être rénovés pour les rendre plus modernes et fonctionnels. Pour préserver l’aspect esthétique des marches, il est conseillé d’appliquer un traitement spécial qui va renforcer leur durabilité.

Il existe différents types de traitements pour les escaliers en bois :

  • Le vernissage
  • Le vernis polyuréthane
  • Le vitrificateur à base aqueuse

Escalier en bois : comment améliorer l’isolation phonique ?

Vous souhaitez installer un escalier en bois ? C’est une excellente décision.

Les avantages de l’escalier en bois sont nombreux, notamment en termes d’esthétique et de durabilité.

Le bois est un matériau noble qui offre à votre intérieur une touche naturelle, chaleureuse et authentique.

L’escalier en bois peut être installé dans toutes les pièces de la maison : entrée, salon, cuisine ou encore salle de bains.

Il existe différents types d’escaliers en bois : droit, quart tournant et hélicoïdal.

L’escalier droit comporte des marches parallèles à la trémie et est le plus courant.

L’escalier quart tournant quant à lui présente des marches qui se répartissent sur les quatre côtés du palier intermédiaire. Enfin, l’escalier hélicoïdal compte trois volées inversés qui montent vers le haut de la cage d’escalier pour ensuite redescendre vers le bas du mur opposé.

Escalier en bois : quelles solutions d’isolation phonique ?

Une bonne isolation phonique est importante pour une maison. Elle permet de réduire les nuisances acoustiques et d’assurer le confort des habitants.

Il existe différentes solutions, mais l’escalier en bois reste la meilleure.

La structure de ce type d’escalier permet d’obtenir une isolation phonique optimale.

Le bois est un matériau naturel et écologique, qui favorise une bonne isolation acoustique et thermique. Par ailleurs, il offre à l’intérieur de votre maison un aspect chaleureux et convivial.

L’escalier en bois peut être utilisé pour créer un escalier droit ou courbe, que vous souhaitez isolant ou non-isolant.

Lorsqu’il s’agit d’un escalier isolant, il faut noter qu’il n’est pas possible de mettre une marche supplémentaire sur cet escalier particulier car la structure ne le permet pas. Pour installer cet escalier, il faut donc procéder à des travaux supplémentaires tels que la fixation d’une plaque de plâtre pour former les contremarches.

  • Lorsque votre choix se porte sur un escalier non isolant, vous pouvez insonoriser celui-ci grâce à divers éléments :
  • La pose de parquet flottant
  • La pose du revêtement mural (plaque BA13)
  • Le système de contremarche (dalles PVC)

Escalier en bois : comment isoler efficacement ?

Il est important de bien isoler votre escalier en bois, car c’est la partie sensible de l’escalier qui est souvent exposée aux risques dus à des facteurs extérieurs comme le vent et la pluie.

L’isolation peut permettre de réduire les bruits provenant du bas de l’escalier.

Vous pouvez opter pour différentes solutions pour isoler efficacement votre escalier en bois, mais sachez qu’il faut choisir une solution adaptée au type de bois utilisé pour sa fabrication.

La plupart des propriétaires optent pour une isolation par le haut ou par le bas de l’escalier.

Il existe également la solution intermédiaire : l’isolant sur rail avec un système auto-adhésif.

Escalier en bois : comment l’isolation phonique peut-elle être améliorée ?

L’escalier en bois est un élément décoratif à part entière, mais il a aussi une fonction pratique : il permet de monter et descendre dans les escaliers. C’est pourquoi il est important qu’il soit sécurisé et que son isolation phonique soit suffisante. Dans le cas contraire, vous risquez de subir des nuisances sonores désagréables.

Il existe différentes solutions pour améliorer l’isolation phonique de votre escalier en bois, comme le plancher stratifié ou la moquette. Pour ce faire, assurez-vous que votre escalier dispose d’une base stable et solide sur laquelle repose sa structure.

Vérifiez également les dimensions du modèle qui convient à votre escalier afin qu’il puisse être installé correctement. Pour une plus grande efficacité dans la réduction du bruit, il est préférable de choisir un modèle dont les marches sont espacées de manière uniforme tout au long du parcours de l’escalier. Évitez absolument les modèles dont la taille des marches varie selon leur emplacement ou qui ont des contremarches trop larges, car cela ne fera qu’augmenter le bruit causé par chute ou chocs accidentels pouvant survenir lorsque vous marchez sur cet élément architectural

Escalier en bois : quelles sont les meilleures solutions d’isolation phonique ?

L’escalier est souvent à l’origine de nombreuses nuisances sonores dans les maisons.

Les bruits qui sont générés par la marche des personnes qui montent et descendent des escaliers, entraînent une augmentation du niveau sonore dans votre maison. Cela peut être très gênant pour vous ainsi que pour votre famille.

Il faut savoir qu’un escalier mal isolé peut provoquer une résonance due au passage des pas dans le palier de l’étage supérieur. Par conséquent, si vous constatez que ces bruits sont trop importants, il serait judicieux de trouver un moyen efficace pour les atténuer. Pour ce faire, plusieurs solutions existent dont certaines sont plus performantes que d’autres. En effet, il est possible de mettre en place un système antivibratoire sur les marches ou encore d’installer une plinthe anti-vibratile sur la contremarche afin de limiter les vibrations produites par le pas du piétinement. Ces 2 solutions permettent notamment de supprimer les bruits provenant du palier supérieur et donc d’améliorer la qualité sonore de votre escalier tout en conservant sa structure originelle. Toutefois, il faut souligner que ces solutions ne sont pas toujours suffisantes pour supprimer complètement le bruit produit par la marche des personnes qui utilisent l’escalier. Dans ce cas précis, il est conseillé également de remplacer l’escalier par un modèle plus silencieux comme celui fabriqué à partir du bois massif ou encore l’essence exotique qui permet notamment de limiter considérablement les bruits engendrés par le rythme naturel du bois.

Escalier en bois : comment l’isolation phonique peut-elle être optimisée ?

L’escalier est l’une des parties les plus sollicitées dans une maison.

Il doit donc être résistant, mais il doit aussi être sécurisant et confortable.

La première solution pour réduire le bruit de l’escalier est d’utiliser un escalier en bois massif. En effet, ce matériau absorbe les bruits et permet de créer un espace intime entre chaque marche.

L’escalier en bois massif peut également être traité contre l’humidité et la moisissure afin d’améliorer sa durabilité. Dans certains cas, il est possible d’y adjoindre une trappe coulissante qui permettra de ranger des affaires ou de placer des objets à la garde-robe sans avoir à sortir du palier supérieur.

Lorsqu’un escalier en bois n’est pas assez isolant phoniquement, il existe différents types de revêtements que vous pouvez poser sur son parcours, comme par exemple du carrelage ou du bardage extérieur.

Il faut savoir qu’il existe également des solutions acoustiques à intégrer aux marches pour amortir le bruit au moment de monter et descendre l’escalier.

  • Un tapis antidérapant
  • Des revêtements isolants
  • Des contremarches

Pour conclure, un escalier en bois est un excellent isolant acoustique. C’est pour cela que nous vous conseillons de l’insonoriser avec des plaques de liège ou autres matériaux qui permettront d’absorber les bruits et de réduire le bruit perçu.

  • MOYCOR Étagère escalier en bois marron
    L’étagère Star a un design très original. Vous pouvez le placer en forme d'escalier ou en “W”. Fabriqué en bois de mindi et le système d'ancrage est inclus pour les deux positions. 
  • MOYCOR Meuble escalier en bois marron  
    Le meuble escalier donnera une touche spéciale à votre foyer. Il est fabriqué en bois de mindi et poignées couleur argent, qui apportent caractère au meuble. Un meuble très complet, avec une vitrine et des tiroirs de différentes tailles.
  • MOYCOR Meuble escalier en bois marron
    Il donnera une touche spéciale à votre foyer Fabriqué en bois de mindi et poignées couleur argent, qui apporte caractère au meuble. Un meuble très complet, avec une vitrine et tiroirs de différentes mesures
  • Usinestreet Bibliothèque escalier blanc/bois avec 6 cubes L108cm x H110cm
    Apportez une touche d'audace et de sophistication à votre intérieur en intégrant à votre déco la bibliothèque escalier Jade ! Dotée de 6 cubes de rangement, la bibliothèque escalier JADE sera pratique pour y ranger vos livres mais également vos objets de décorations comme des statues de décoration d'intérieur ou tout simplement des tableaux décoratifs. Dans votre salon, dans votre chambre ou dans un lieu de passage, vous pourrez choisir l'emplacement de votre choix. Pour votre plus grand confort, ce petit meublant pourra facilement s'installer dans vos pièces même les plus étroites.  Fonctionnel mais également esthétique, il vous permettra de créer un espace de détente design simple et épuré grâce à son style de déco scandinave. Dimensions de la bibliothèque : 108 x 28 x 110 cm
  • MOYCOR Meuble escalier descente droite en bois marron
    Le meuble escalier droite de la collection FLAMINGO inclut quatre tiroirs, deux portes et une étagère. Il est fabriqué à la main en bois d’acajou, il apportera originalité à toutes les ambiances.
  • MOYCOR Meuble escalier descente gauche en bois marron
    Le meuble escalier gauche de la collection FLAMINGO est le meuble auxiliaire le plus complet. Il est fait en bois d’acajou et inclut quatre tiroirs, deux portes et une étagère. En plus, vous pouvez utiliser sa structure d’escalier pour y placer vos plantes ou éléments décoratifs.
  • Axi Grande cabane en bois sur pilotis avec escalier et toboggan
    Cabane en bois pour enfant sur pilotis Emma de chez Axi équipée d'un escalier et d'un toboggan de 120 cm. Epaisseur des panneaux 15 mm, épaisseur du châssis : 38 mm. Maison en bois de cèdre asiatique naturellement imputrescible 100% bois FSC. Le set de fixation des pilotis est vendu séparément. Dimensions totale (avec toboggan) : l : 180 cm x L : 345 cm x H : 229 cm. Dimensions de la cabane : l : 120 cm x L : 180 cm x H : 174 cm.
  • ABC MEUBLES Lit superposé 4 personnes adultes bois escalier cube Sylvia - 140x200 - Vert - 140x200
    ABC Meubles vous propose le premier lit superposé 4 places pour adultes (2 couchages doubles) entièrement en bois massif. Une solution gain de place astucieuse, avec une qualité et une robustesse sans équivalent sur le marché. Ce lit superposé pour adulte est entièrement en pin maritime massif
  • ABC MEUBLES Lit Mezzanine bois avec escalier cube Sylvia - 90x200 - Gris - 90x200
    La Rolls des mezzanines. Lit Mezzanine escalier pin maritime massif des landes provenant de forêt à gestion contrôlée, disponible en 25 finitions. Le vernis utilisé est à l'eau. Le plancher est un véritable parquet massif avec noeuds, certaines lames sont aboutées. Laissé brut (sans vernis), le
  • ABC MEUBLES Lit superposé 4 personnes adultes bois escalier cube Sylvia - 120x200 - Rose Pastel - 120x200
    ABC Meubles vous propose le premier lit superposé 4 places pour adultes (2 couchages doubles) entièrement en bois massif. Une solution gain de place astucieuse, avec une qualité et une robustesse sans équivalent sur le marché. Ce lit superposé pour adulte est entièrement en pin maritime massif
  • ABC MEUBLES Lit Mezzanine bois avec escalier cube Sylvia - 90x200 - Taupe - 90x200
    La Rolls des mezzanines. Lit Mezzanine escalier pin maritime massif des landes provenant de forêt à gestion contrôlée, disponible en 25 finitions. Le vernis utilisé est à l'eau. Le plancher est un véritable parquet massif avec noeuds, certaines lames sont aboutées. Laissé brut (sans vernis), le
  • ABC MEUBLES Lit Mezzanine bois avec escalier de meunier Sylvia - 90x200 - Chocolat - 90x200
    La Rolls des mezzanines. Lit Mezzanine pin maritime massif des landes provenant de forêt à gestion contrôlée, disponible en 25 finitions. Le vernis utilisé est à l'eau. Le plancher est un véritable parquet massif avec noeuds, certaines lames sont aboutées. Laissé brut (sans vernis), le matelas
  • ABC MEUBLES Lit Mezzanine adulte bois + escalier cube hauteur réglable Alpage - 160x200 - Rouge - 160x200
    Découvrez le haut de gamme de la mezzanine en bois Made In France ! Le lit mezzanine Alpage se veut robuste et pratique dans sa conception. Robuste par ses poteaux de 9 cm de section et ses pans de 17 cm de largeur qui soutiennent un plancher en bois de 2.2 cm d’épaisseur. Pratique, ses poteaux
  • ABC MEUBLES Lit Mezzanine bois avec escalier cube Sylvia - 160x200 - Vert Pastel - 160x200
    La Rolls des mezzanines. Lit Mezzanine escalier pin maritime massif des landes provenant de forêt à gestion contrôlée, disponible en 25 finitions. Le vernis utilisé est à l'eau. Le plancher est un véritable parquet massif avec noeuds, certaines lames sont aboutées. Laissé brut (sans vernis), le
  • ABC MEUBLES Lit Mezzanine bois avec escalier de meunier Sylvia - 140x200 - Lilas - 140x200
    La Rolls des mezzanines. Lit Mezzanine pin maritime massif des landes provenant de forêt à gestion contrôlée, disponible en 25 finitions. Le vernis utilisé est à l'eau. Le plancher est un véritable parquet massif avec noeuds, certaines lames sont aboutées. Laissé brut (sans vernis), le matelas