L’automatisation industrielle : un secteur prometteur

emploi automatisation industrielle

Les techniciens qui sont en mesure de comprendre et d’appliquer les techniques d’automatisation industrielle sont très recherchés et seront encore plus appelés à occuper rapidement de bons postes dans les années à venir.

Le domaine de l’automatisation est un secteur qui connaît actuellement une grande croissance. En effet, d’année en année le rythme des investissements se voit de plus en plus soutenu. On peut expliquer cette hausse du taux d’investissement par les multiples avantages qu’offrent les automates dans l’industrie.

Comme nous le verrons plus loin dans cet article, ce sont les perfectionnements apportés aux techniques de commande numérique des fonctions de production qui expliquent une bonne partie de la croissance de ce secteur d’activité.

Le métier d’automaticien est-il un bon métier ?

La vocation des techniciens en instrumentation et contrôle de processus (autrement appelé automaticien) est de mettre au point, installer et maintenir les automates. Ces travaux sont effectués dans les unités de production où règne une forte demande pour leurs compétences. De plus, les automaticiens sont appelés aussi à exercer certaines activités de supervision et d’ingénierie. Leur nombre se révèle insuffisant pour couvrir la demande importante en ce qui concerne l’automatisation et l’informatique appliquées aux processus de production. Il

Il en découle que le métier d’automaticien est un métier très recherché, on peut donc dire que c’est un bon métier.

Le niveau de recrutement des automaticiens s’explique aussi par l’environnement concurrentiel qui caractérise ce secteur. En effet, la plupart des entreprises qui font affaire dans ce domaine ont recours à une main-d’œuvre hautement spécialisée. Ce règne de la compétition a pour conséquence qu’il y a peu d’automaticiens sur le marché du travail.

Comment trouver son premier emploi d’automaticien ?

L’automaticien est un technicien polyvalent qui, dans le cadre de son travail, entreprend des projets en tant que spécialiste. Pour ce faire, il doit débuter sa carrière par un apprentissage afin de développer les compétences nécessaires à son travail. Ce dernier débute avec une formation générale pouvant aller jusqu’au baccalauréat, et se poursuit par des études techniques qui vont lui permettre de faire carrière dans la fonction d’automaticien. Pour débuter au mieux sa carrière, il peut également faire l’acquisition de certifications professionnelles et/ou technologiques, qui vont lui donner un avantage concurrentiel sur les autres candidats.

Quels sont les emplois dans l’automatisation industrielle ?

Les emplois dans l’automatisation industrielle sont extrêmement diversifiés. On y retrouve

  • les fonctions d’opération et de surveillance,
  • la conception et la réalisation des automates,
  • le contrôle qualité des automates,
  • l’application des techniques de l’automatisation,
  • le transfert des technologies dans les organisations.

On peut également citer une fonction qui évolue rapidement et qui est intéressante pour ceux qui recherchent un métier autant exigeant physiquement que technique : c’est la maintenance des automates.

Ainsi, plusieurs métiers d’automaticiens offrent de belles perspectives dans le secteur de l’automatisation industrielle.

Études et formations : comment faire un BTS en automatisme ? quelles formations pour se spécialiser avec les automates ?

Il existe plusieurs possibilités pour se former à son métier d’automaticien. On peut y accéder par des voies différentes :

  • les études secondaires,
  • le baccalauréat technologique spécialisé (BTS),
  • les formations techniques et professionnelles.

On peut donc évoluer en fonction de son parcours scolaire en effectuant des études en technique, sciences ou technologie correspondant à son domaine d’activité. Dans le secteur de l’automatisation industrielle, les études sont fondamentalement orientées vers la maintenance et le pilotage de robots.

En France, l’apprentissage permet aux jeunes de 15 à 20 ans de suivre une formation au sein d’une entreprise en tenant compte des exigences et contraintes de celle-ci. Cette formation dure environ 2 ans, dont environ la moitié du temps est consacré à la partie théorique dans un centre de formation afin d’apprendre les fondements du métier d’automaticien tout en développant d’autres compétences.

Pour ceux qui ne désirent pas effectuer des études supplémentaires pour se spécialiser, on peut aussi opter pour une formation technique en plusieurs modules. Ainsi, les différents aspects du travail d’automaticien seront approfondis.

La formation est ensuite complétée par une période de stage pour découvrir concrètement les activités du métier, permettant ainsi au professionnel qui prend son autonomie de trouver plus facilement un emploi.

automate de découpe et nettoyage fonctionnant seul grâce à l'intervention d'un technicien en instrumentation

Quelles compétences de base et transversales sont le plus recherchées ?

Les perfections des nouvelles techniques d’exploitation, l’apparition de nouveaux procédés ou la complexification des systèmes demandent des compétences de plus en plus pointues. Les nouvelles machines à contrôler ont souvent un prix très élevé et n’ont donc pas vocation à être changer régulièrement, ce qui implique que les techniciens doivent connaitre des techniques de maintiens et réparations moins onéreuses que celles utilisées pour les machines moins performantes. Il faut donc que les technicien s’adaptent rapidement aux changements technologiques, ce qui nécessite de nombreuses compétences transversales.

L’automatisation doit impérativement passer par le progrès, car l’avènement des nouvelles technologies est une réalité dont les entreprises ne peuvent échapper. Ce sont les techniciens qui font évoluer l’automatisation dans tous les secteurs, et cela s’impose d’une manière de plus en plus forte au vu de l’explosion des besoins. Les compétences souhaitées par les employeurs sont donc très larges :

  • calcul,
  • informatique et réseaux
  • outils de diagnostic
  • automatisme industriel

En bref tout ce qui est nécessaire à la bonne compréhension du fonctionnement des machines de contrôle (travail de l’automate et de l’instrumentation).

Les compétences transversales sont également nombreuses, parmi elles on peut citer :

  • la maîtrise de la langue anglaise (oral, écris et technique),
  • le sens du service client,
  • la disponibilité,
  • la rigueur et la conscience professionnelle,
  • le goût du travail en équipe,
  • l’esprit d’initiative.

Les entreprises ont besoin de techniciens qui peuvent évoluer avec les nouvelles technologies et à ce titre, il est absolument impératif que le secteur industriel soit en constante amélioration. Il faut donc encourager la formation des jeunes car cela permet une meilleur intégration au sein du monde professionnel. Les compétences transversales sont très importantes pour réussir un emploi surtout si vous souhaitez travailler dans le domaine de pointe comme celui de l’automatisation industrielle.

  • Calicosy Etagère 14 niveaux style industriel - L158 x H166 cm Noir 158x166x24cm
    Caractéristiques produit: Bibliothèque avec 14 étagères de rangement. Cadre métallique. Support mural inclusHauteur des pieds ajustable pour une meilleure stabilité de l'ensembleStyle industriel. Brun rustique et noir. Chaque étagère peut contenir des articles jusqu'à 10 kg. Dimensions produit: Largeur 24 cm x Longueur 158 cm x Hauteur 166 cm - Poids net: 27,35 kg. Dimensions colis: Largeur 17,5 cm x Hauteur 43 cm x Profondeur 112,5 cm - Poids brut: 29,5 kg.
  • Calicosy Etagère 14 niveaux style industriel - L158 x H166 cm
    Caractéristiques produit: Bibliothèque avec 14 étagères de rangement. Cadre métallique. Support mural inclusHauteur des pieds ajustable pour une meilleure stabilité de l'ensembleStyle industriel. Brun rustique et noir. Chaque étagère peut contenir des articles jusqu'à 10 kg. Dimensions produit: Largeur 24 cm x Longueur 158 cm x Hauteur 166 cm - Poids net: 27,35 kg. Dimensions colis: Largeur 17,5 cm x Hauteur 43 cm x Profondeur 112,5 cm - Poids brut: 29,5 kg.
  • Calicosy Bureau d'angle droit style industriel - L149 x H75 cm Marron 149x75x149cm
    Caractéristiques produit: Bureau d'ordinateur en angle pour l'étude, le télétravail, les jeux. Son format offre un réel espace de travail définit dans votre pièce Économie d'espace. Assemblage facile. Design industriel. Brun rustique et noir. Matériau: panneau de particules, acier. Capacité de charge statique: 50 kg. Dimensions produit: Largeur 149 cm x Longueur 149 cm x Hauteur 75 cm - Poids net: 23,1 kg. Dimensions colis: Largeur 17 cm x Hauteur 57 cm x Profondeur 106,5 cm - Poids brut: 24,2 kg.
  • Calicosy Bureau d'angle droit style industriel - L149 x H75 cm
    Caractéristiques produit: Bureau d'ordinateur en angle pour l'étude, le télétravail, les jeux. Son format offre un réel espace de travail définit dans votre pièce Économie d'espace. Assemblage facile. Design industriel. Brun rustique et noir. Matériau: panneau de particules, acier. Capacité de charge statique: 50 kg. Dimensions produit: Largeur 149 cm x Longueur 149 cm x Hauteur 75 cm - Poids net: 23,1 kg. Dimensions colis: Largeur 17 cm x Hauteur 57 cm x Profondeur 106,5 cm - Poids brut: 24,2 kg.
  • HOMCOM Armoire design industriel 2 étagères tôle métal gris anthracite dim. 75L x 33l x 110H cm gris
    Offrez-vous ce joli petit meuble de rangement style industriel en métal coloris gris anthracite. Disposant de 2 portes 2 étagères, Cette armoire compacte pourra servir de complément à un buffet ou armoire de bureau. Son design et coloris intemporels conviendront à tous les styles de décorations.Caractéristiques:Jolie petite armoire de rangement style industriel en métal coloris gris anthracite· Design et coloris intemporels qui conviendront à tous les styles de décorations· Meuble de rangement qui ajoutera une touche type factory à votre intérieur· 2 étagères réglables en hauteur soit 3 niveaux de rangement· Meuble polyvalent idéal pour installation dans la pièce de votre choix : salon, bureau, chambre, entrée, etc...· Excellent niveau de finition : portes dotées de petites grilles d'aération et poignées coudées (fermeture loqueteaux magnétiques), dispositif anti-basculement intégré, meuble sur pieds de nivellement antidérapants· Conception et fabrication de qualité en tôle de métal : solidité à l'épreuve du temps· Montage facile et rapide (manuel d'assemblage illustré fourni)
  • L30-E Mitigeur Electronique À Piles Ou Secteur - Roca A5a5809c00
    L30-E Robinetterie Électronique Monotrou Pour Lavabo, Avec Flexibles D'Alimentation, Alimentation Par Piles Ou Sur Secteur (230V) : un élément décoratif pour votre salle de bain.
  • L30-E Mitigeur Electronique À Piles Ou Secteur - Roca A5a5809c00
    L30-E Robinetterie Électronique Monotrou Pour Lavabo, Avec Flexibles D'Alimentation, Alimentation Par Piles Ou Sur Secteur (230V) : un élément décoratif pour votre salle de bain.
  • Maisons du Monde Table à manger industrielle 6/8 personnes en bois de sapin massif et métal L150
    Mariage réussi entre le bois et le métal, optez pour la table à dîner LONG ISLAND. Cette table à dîner en bois et métal est surmontée d'un plateau d'aspect rainuré légèrement blanchi. Travaillée dans un esprit Indus chic, cette table 6/8 personnes s'associera très bien à votre mobilier contemporain. Cette table à dîner moderne existe aussi en 178cm de longueur.
  • Maisons du Monde Table basse industrielle à roulettes en bois de manguier massif et métal L130 Noir 127x45.7x66cm
    Brut de brut ! La table indus Colorado est une table basse rectangulaire recouverte par un large plateau en bois massif. Montée sur de grosses roues en métal vieilli, cette table basse en bois apportera une note authentique à votre salon. Découvrez aussi la table basse sur roues Gare du Nord.
  • Maisons du Monde Table basse industrielle à roulettes en bois de manguier massif et métal L130
    Brut de brut ! La table indus Colorado est une table basse rectangulaire recouverte par un large plateau en bois massif. Montée sur de grosses roues en métal vieilli, cette table basse en bois apportera une note authentique à votre salon. Découvrez aussi la table basse sur roues Gare du Nord.
  • Maisons du Monde Table à manger industrielle 6/8 personnes en bois de sapin massif et métal L150 Noir 150x75x80cm
    Mariage réussi entre le bois et le métal, optez pour la table à dîner LONG ISLAND. Cette table à dîner en bois et métal est surmontée d'un plateau d'aspect rainuré légèrement blanchi. Travaillée dans un esprit Indus chic, cette table 6/8 personnes s'associera très bien à votre mobilier contemporain. Cette table à dîner moderne existe aussi en 178cm de longueur.
  • Maisons du Monde Table à manger industrielle en bois de sapin et métal 8 personnes L178 Noir 180x75x90cm
    Invitez vos amis ou votre famille à partager un moment exceptionnel autour de la table de salle à manger LONG ISLAND. Cette table à dîner est une table design aux formes épurées qui allie métal et bois pour un rendu très original. Dans un style urbain, cette table 8 personnes donne un look moderne à votre intérieur.
  • Maisons du Monde Table à manger industrielle en bois de sapin et métal 8 personnes L178
    Invitez vos amis ou votre famille à partager un moment exceptionnel autour de la table de salle à manger LONG ISLAND. Cette table à dîner est une table design aux formes épurées qui allie métal et bois pour un rendu très original. Dans un style urbain, cette table 8 personnes donne un look moderne à votre intérieur.
  • Maisons du Monde Table à manger industrielle en bois de sapin et métal 6/8 personnes L140 Noir 140x75x90cm
    Offrez-vous le style indus à prix doux avec la table à manger en sapin et métal 6/8 personnes DOCKS ! Réalisée dans un design très actuel, cette table rectangulaire est dotée d'un plateau en lattes de sapin imprimé de chiffres pour le côté urbain. De petite taille, cette table à dîner se glissera facilement dans les petits espaces. Associez de jolies chaises vintages, idéale avec cette table de caractère!
  • Maisons du Monde Table à manger industrielle en bois de sapin et métal 6/8 personnes L140
    Offrez-vous le style indus à prix doux avec la table à manger en sapin et métal 6/8 personnes DOCKS ! Réalisée dans un design très actuel, cette table rectangulaire est dotée d'un plateau en lattes de sapin imprimé de chiffres pour le côté urbain. De petite taille, cette table à dîner se glissera facilement dans les petits espaces. Associez de jolies chaises vintages, idéale avec cette table de caractère!