Les techniciens qui sont en mesure de comprendre et d’appliquer les techniques d’automatisation industrielle sont très recherchés et seront encore plus appelés à occuper rapidement de bons postes dans les années à venir.
Le domaine de l’automatisation est un secteur qui connaît actuellement une grande croissance. En effet, d’année en année le rythme des investissements se voit de plus en plus soutenu. On peut expliquer cette hausse du taux d’investissement par les multiples avantages qu’offrent les automates dans l’industrie.
Comme nous le verrons plus loin dans cet article, ce sont les perfectionnements apportés aux techniques de commande numérique des fonctions de production qui expliquent une bonne partie de la croissance de ce secteur d’activité.
Le métier d’automaticien est-il un bon métier ?
La vocation des techniciens en instrumentation et contrôle de processus (autrement appelé automaticien) est de mettre au point, installer et maintenir les automates. Ces travaux sont effectués dans les unités de production où règne une forte demande pour leurs compétences. De plus, les automaticiens sont appelés aussi à exercer certaines activités de supervision et d’ingénierie. Leur nombre se révèle insuffisant pour couvrir la demande importante en ce qui concerne l’automatisation et l’informatique appliquées aux processus de production. Il
Il en découle que le métier d’automaticien est un métier très recherché, on peut donc dire que c’est un bon métier.
Le niveau de recrutement des automaticiens s’explique aussi par l’environnement concurrentiel qui caractérise ce secteur. En effet, la plupart des entreprises qui font affaire dans ce domaine ont recours à une main-d’œuvre hautement spécialisée. Ce règne de la compétition a pour conséquence qu’il y a peu d’automaticiens sur le marché du travail.
Comment trouver son premier emploi d’automaticien ?
L’automaticien est un technicien polyvalent qui, dans le cadre de son travail, entreprend des projets en tant que spécialiste. Pour ce faire, il doit débuter sa carrière par un apprentissage afin de développer les compétences nécessaires à son travail. Ce dernier débute avec une formation générale pouvant aller jusqu’au baccalauréat, et se poursuit par des études techniques qui vont lui permettre de faire carrière dans la fonction d’automaticien. Pour débuter au mieux sa carrière, il peut également faire l’acquisition de certifications professionnelles et/ou technologiques, qui vont lui donner un avantage concurrentiel sur les autres candidats.
Quels sont les emplois dans l’automatisation industrielle ?
Les emplois dans l’automatisation industrielle sont extrêmement diversifiés. On y retrouve
- les fonctions d’opération et de surveillance,
- la conception et la réalisation des automates,
- le contrôle qualité des automates,
- l’application des techniques de l’automatisation,
- le transfert des technologies dans les organisations.
On peut également citer une fonction qui évolue rapidement et qui est intéressante pour ceux qui recherchent un métier autant exigeant physiquement que technique : c’est la maintenance des automates.
Ainsi, plusieurs métiers d’automaticiens offrent de belles perspectives dans le secteur de l’automatisation industrielle.
Études et formations : comment faire un BTS en automatisme ? quelles formations pour se spécialiser avec les automates ?
Il existe plusieurs possibilités pour se former à son métier d’automaticien. On peut y accéder par des voies différentes :
- les études secondaires,
- le baccalauréat technologique spécialisé (BTS),
- les formations techniques et professionnelles.
On peut donc évoluer en fonction de son parcours scolaire en effectuant des études en technique, sciences ou technologie correspondant à son domaine d’activité. Dans le secteur de l’automatisation industrielle, les études sont fondamentalement orientées vers la maintenance et le pilotage de robots.
En France, l’apprentissage permet aux jeunes de 15 à 20 ans de suivre une formation au sein d’une entreprise en tenant compte des exigences et contraintes de celle-ci. Cette formation dure environ 2 ans, dont environ la moitié du temps est consacré à la partie théorique dans un centre de formation afin d’apprendre les fondements du métier d’automaticien tout en développant d’autres compétences.
Pour ceux qui ne désirent pas effectuer des études supplémentaires pour se spécialiser, on peut aussi opter pour une formation technique en plusieurs modules. Ainsi, les différents aspects du travail d’automaticien seront approfondis.
La formation est ensuite complétée par une période de stage pour découvrir concrètement les activités du métier, permettant ainsi au professionnel qui prend son autonomie de trouver plus facilement un emploi.
Quelles compétences de base et transversales sont le plus recherchées ?
Les perfections des nouvelles techniques d’exploitation, l’apparition de nouveaux procédés ou la complexification des systèmes demandent des compétences de plus en plus pointues. Les nouvelles machines à contrôler ont souvent un prix très élevé et n’ont donc pas vocation à être changer régulièrement, ce qui implique que les techniciens doivent connaitre des techniques de maintiens et réparations moins onéreuses que celles utilisées pour les machines moins performantes. Il faut donc que les technicien s’adaptent rapidement aux changements technologiques, ce qui nécessite de nombreuses compétences transversales.
L’automatisation doit impérativement passer par le progrès, car l’avènement des nouvelles technologies est une réalité dont les entreprises ne peuvent échapper. Ce sont les techniciens qui font évoluer l’automatisation dans tous les secteurs, et cela s’impose d’une manière de plus en plus forte au vu de l’explosion des besoins. Les compétences souhaitées par les employeurs sont donc très larges :
- calcul,
- informatique et réseaux
- outils de diagnostic
- automatisme industriel
En bref tout ce qui est nécessaire à la bonne compréhension du fonctionnement des machines de contrôle (travail de l’automate et de l’instrumentation).
Les compétences transversales sont également nombreuses, parmi elles on peut citer :
- la maîtrise de la langue anglaise (oral, écris et technique),
- le sens du service client,
- la disponibilité,
- la rigueur et la conscience professionnelle,
- le goût du travail en équipe,
- l’esprit d’initiative.
Les entreprises ont besoin de techniciens qui peuvent évoluer avec les nouvelles technologies et à ce titre, il est absolument impératif que le secteur industriel soit en constante amélioration. Il faut donc encourager la formation des jeunes car cela permet une meilleur intégration au sein du monde professionnel. Les compétences transversales sont très importantes pour réussir un emploi surtout si vous souhaitez travailler dans le domaine de pointe comme celui de l’automatisation industrielle.