L’automatisation industrielle : un secteur prometteur

emploi automatisation industrielle

Les techniciens qui sont en mesure de comprendre et d’appliquer les techniques d’automatisation industrielle sont très recherchés et seront encore plus appelés à occuper rapidement de bons postes dans les années à venir.

Le domaine de l’automatisation est un secteur qui connaît actuellement une grande croissance. En effet, d’année en année le rythme des investissements se voit de plus en plus soutenu. On peut expliquer cette hausse du taux d’investissement par les multiples avantages qu’offrent les automates dans l’industrie.

Comme nous le verrons plus loin dans cet article, ce sont les perfectionnements apportés aux techniques de commande numérique des fonctions de production qui expliquent une bonne partie de la croissance de ce secteur d’activité.

Le métier d’automaticien est-il un bon métier ?

La vocation des techniciens en instrumentation et contrôle de processus (autrement appelé automaticien) est de mettre au point, installer et maintenir les automates. Ces travaux sont effectués dans les unités de production où règne une forte demande pour leurs compétences. De plus, les automaticiens sont appelés aussi à exercer certaines activités de supervision et d’ingénierie. Leur nombre se révèle insuffisant pour couvrir la demande importante en ce qui concerne l’automatisation et l’informatique appliquées aux processus de production. Il

Il en découle que le métier d’automaticien est un métier très recherché, on peut donc dire que c’est un bon métier.

Le niveau de recrutement des automaticiens s’explique aussi par l’environnement concurrentiel qui caractérise ce secteur. En effet, la plupart des entreprises qui font affaire dans ce domaine ont recours à une main-d’œuvre hautement spécialisée. Ce règne de la compétition a pour conséquence qu’il y a peu d’automaticiens sur le marché du travail.

Comment trouver son premier emploi d’automaticien ?

L’automaticien est un technicien polyvalent qui, dans le cadre de son travail, entreprend des projets en tant que spécialiste. Pour ce faire, il doit débuter sa carrière par un apprentissage afin de développer les compétences nécessaires à son travail. Ce dernier débute avec une formation générale pouvant aller jusqu’au baccalauréat, et se poursuit par des études techniques qui vont lui permettre de faire carrière dans la fonction d’automaticien. Pour débuter au mieux sa carrière, il peut également faire l’acquisition de certifications professionnelles et/ou technologiques, qui vont lui donner un avantage concurrentiel sur les autres candidats.

Quels sont les emplois dans l’automatisation industrielle ?

Les emplois dans l’automatisation industrielle sont extrêmement diversifiés. On y retrouve

  • les fonctions d’opération et de surveillance,
  • la conception et la réalisation des automates,
  • le contrôle qualité des automates,
  • l’application des techniques de l’automatisation,
  • le transfert des technologies dans les organisations.

On peut également citer une fonction qui évolue rapidement et qui est intéressante pour ceux qui recherchent un métier autant exigeant physiquement que technique : c’est la maintenance des automates.

Ainsi, plusieurs métiers d’automaticiens offrent de belles perspectives dans le secteur de l’automatisation industrielle.

Études et formations : comment faire un BTS en automatisme ? quelles formations pour se spécialiser avec les automates ?

Il existe plusieurs possibilités pour se former à son métier d’automaticien. On peut y accéder par des voies différentes :

  • les études secondaires,
  • le baccalauréat technologique spécialisé (BTS),
  • les formations techniques et professionnelles.

On peut donc évoluer en fonction de son parcours scolaire en effectuant des études en technique, sciences ou technologie correspondant à son domaine d’activité. Dans le secteur de l’automatisation industrielle, les études sont fondamentalement orientées vers la maintenance et le pilotage de robots.

En France, l’apprentissage permet aux jeunes de 15 à 20 ans de suivre une formation au sein d’une entreprise en tenant compte des exigences et contraintes de celle-ci. Cette formation dure environ 2 ans, dont environ la moitié du temps est consacré à la partie théorique dans un centre de formation afin d’apprendre les fondements du métier d’automaticien tout en développant d’autres compétences.

Pour ceux qui ne désirent pas effectuer des études supplémentaires pour se spécialiser, on peut aussi opter pour une formation technique en plusieurs modules. Ainsi, les différents aspects du travail d’automaticien seront approfondis.

La formation est ensuite complétée par une période de stage pour découvrir concrètement les activités du métier, permettant ainsi au professionnel qui prend son autonomie de trouver plus facilement un emploi.

automate de découpe et nettoyage fonctionnant seul grâce à l'intervention d'un technicien en instrumentation

Quelles compétences de base et transversales sont le plus recherchées ?

Les perfections des nouvelles techniques d’exploitation, l’apparition de nouveaux procédés ou la complexification des systèmes demandent des compétences de plus en plus pointues. Les nouvelles machines à contrôler ont souvent un prix très élevé et n’ont donc pas vocation à être changer régulièrement, ce qui implique que les techniciens doivent connaitre des techniques de maintiens et réparations moins onéreuses que celles utilisées pour les machines moins performantes. Il faut donc que les technicien s’adaptent rapidement aux changements technologiques, ce qui nécessite de nombreuses compétences transversales.

L’automatisation doit impérativement passer par le progrès, car l’avènement des nouvelles technologies est une réalité dont les entreprises ne peuvent échapper. Ce sont les techniciens qui font évoluer l’automatisation dans tous les secteurs, et cela s’impose d’une manière de plus en plus forte au vu de l’explosion des besoins. Les compétences souhaitées par les employeurs sont donc très larges :

  • calcul,
  • informatique et réseaux
  • outils de diagnostic
  • automatisme industriel

En bref tout ce qui est nécessaire à la bonne compréhension du fonctionnement des machines de contrôle (travail de l’automate et de l’instrumentation).

Les compétences transversales sont également nombreuses, parmi elles on peut citer :

  • la maîtrise de la langue anglaise (oral, écris et technique),
  • le sens du service client,
  • la disponibilité,
  • la rigueur et la conscience professionnelle,
  • le goût du travail en équipe,
  • l’esprit d’initiative.

Les entreprises ont besoin de techniciens qui peuvent évoluer avec les nouvelles technologies et à ce titre, il est absolument impératif que le secteur industriel soit en constante amélioration. Il faut donc encourager la formation des jeunes car cela permet une meilleur intégration au sein du monde professionnel. Les compétences transversales sont très importantes pour réussir un emploi surtout si vous souhaitez travailler dans le domaine de pointe comme celui de l’automatisation industrielle.

  • M-149 Ensemble télé industriel couleur bois SERANOVA
    Dimensions totales : L 340 x P 45 x H 197 cm. Meuble télévision : L 150 x P 45 x H 47 cm 5 niches et 3 portes. Vitrine haute : L 60 x P 40 x H 197 cm - 2 portes, 5 niches. Vitrine basse : L 100 x P 40 x H 123 cm - 5 niches et 2 portes. étagère: L 150 x P 20 x H 10 cm. Eclairage LED sur secteur. Structure en panneaux de particules recouverts de papier décor couleur bois, Dessus du meuble TV et de la vitrine basse en verre noir. Meuble en kit, à monter soi-même grâce à la notice fournie. Garantie 2 ans fabricant + 1 an NOUVO MEUBLE. Fabrication 100% européenne.> Consultez notre guide d'achat "Bien choisir son meuble tv"
  • L'informatique en automatisation industrielle - A. Boye - Livre
    Occasion - Bon Etat - Pliure - Delagrave GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • ulsonix Aspirateur eau et poussière sans sac- 1 000 W - 10 l FLOORCLEAN 10C
    Un aspirateur eau et poussière sans sac pour surfaces sèches et humides Cet aspirateur industriel sans sac ulsonix nettoie en profondeur et avec rapidité les surfaces les plus variées. Il convient aussi bien aux sols secs qu’humides, c‘est pourquoi il est parfait pour les secteurs artisanal et industriel, de même pour le nettoyage efficace des bureaux et des commerces. Son format compact permet en outre de l’utiliser à la maison, ou dans la voiture, la fourgonnettes ou le camping-car. Grâce à son mode de fonctionnement réversible, cet aspirateur professionnel sans sac peut être utilisé comme souffleur à feuilles, dépoussiéreur ou pour souffler de menus objets. Puissant – moteur performant de 1 000 W et aspiration de 16 kPa garantissant un nettoyage rigoureux Durable – cuve de 10 l en polypropylène robuste Mobile – appareil compact équipé de quatre roulettes, d’une poignée de transport robuste et d’un cordon de 3,5 m ; transport aisé et liberté de mouvement hors pair Accessoires inclus – brosse pour le sol, brosse ronde, suceur à plinthes Sûr – système de refroidissement du moteur qui empêche la surchauffe
  • ulsonix Aspirateur eau et poussière - 1 400 W - 25 l - Avec prise électrique FLOORCLEAN 25DS
    Un aspirateur eau et poussière polyvalent pour toutes les situations Cet aspirateur industriel ulsonix nettoie en profondeur et avec rapidité les surfaces les plus variées. Il convient aussi bien aux sols secs qu’humides, c‘est pourquoi il est parfait pour les secteurs artisanal et industriel, de même pour le nettoyage efficace des bureaux et des commerces. Grâce à son mode de fonctionnement réversible, cet aspirateur professionnel peut être utilisé comme souffleur à feuilles, dépoussiéreur ou pour déplacer de menus objets. Puissant – moteur performant de 1 400 W et aspiration de ≥ 21 kPa garantissant un nettoyage rigoureux Durable – fonction de secouage permettant de décoller la poussière qui adhère au filtre et de prolonger la durée de service de l’aspirateur Commode – prise de courant pour outils électroportatifs (perceuses, ponceuses, etc.) Inox – cuve de 25 l en acier inoxydable Éprouvé – filtre HEPA qui piège les particules même les plus fines Mobile – appareil équipé de quatre roulettes, d’une poignée de transport robuste et d’un cordon de 4,5 m ; transport aisé et liberté de mouvement hors pair
  • OMPI COMP AR - compresseur à piston - 2,2 kw - 230 V - 200 L/min à 5 bar - réservoir 90 L OMPI 10300
    COMP AR - compresseur à piston - 2,2 kw - 230 V - 200 L/min à 5 bar - réservoir 90 L Compresseur portable à piston sec COMP AR, capacité du réservoir de 90 litres, pour la compression d'air avec le système mécanique AXXER (Axial Elements Rotation) "monopiston à 2 têtes". A utiliser dans les secteurs industriel, artisanal et civil. Comprend : manomètre à double contrôle, régulateur manuel de la pression de sortie de l'air (0÷10 bar), bouton ON-OFF, robinet de sortie rapide de l'air, pressostat pour le contrôle et l'arrêt de la machine, câble d'alimentation, système de filtrage de l'air en entrée contre la poussière et les particules, soupape de sécurité certifiée (calibrée à 10,5 bar), grille de protection fixe et protecteur du moteur.
  • OMPI COMP AR - compresseur à piston - 0.75 kw - 230 V - 85 L/min à 5 bar - réservoir 10 L OMPI 10200
    COMP AR - compresseur à piston - 0.75 kw - 230 V - 85 L/min à 5 bar - réservoir 10 L Compresseur portable à piston sec COMP AR, capacité du réservoir 10 litres pour la compression de l'air dans les secteurs industriel, artisanal et civil pour un usage semi-intensif.
  • B + B Thermo-Technik Capteur dhumidité 1 pc(s) FF-GLT-20MAINT0 Plage de mesure: 0 - 100 % HR (L x l x H) 85 x 60 x 35 mm
    Modèle de haute qualité pour l'automatisation des bâtiments, le génie climatique ou les applications industrielles....
  • StarTech.com Universal DC Power Adapter - Industrial USB Hubs - 20V, 3.25A - adaptateur secteur
    L'adaptateur d'alimentation du bornier a été conçu pour la gamme de produits industriels de StarTech.comUtilisable comme source d'alimentation alternative, comme rechange ou comme source d'alimentation de secours lorsque l'alimentation par bus est insuffisanteInclut des attaches de prise régionales pour les modèles NA/JP, EU, UK et ANZInclut un bornier à deux conducteursInclut un bornier supplémentaire à trois conducteurs Cet adaptateur d''alimentation CC universel a été conçu comme un bloc d''alimentation alternatif, de secours ou de rechange pour la gamme de hubs USB industriels de StarTech.com.<br/>Compatible avec les hubs USB 3.0 Hub USB 3.0 industriel 10 ports avec adaptateur d''alimentation externe - Protection contre les décharges électrostatiques et les surtensions jusqu''à 350 W (HB30A10AME" text="HB30A10AME) Hub USB 3.0 industriel 10 ports avec protection contre les décharges électrostatiques et les surtensions jusqu''à 350 W (ST1030USBM" text="ST1030USBM) Hub USB 3.0 industriel 7 ports avec adaptateur d''alimentation externe - Protection contre les décharges électrostatiques et les surtensions jusqu''à 350 W (HB30A7AME" text="HB30A7AME) Hub USB 3.0 industriel 7 ports avec protection contre les décharges électrostatiques et les surtensions jusqu''à 350 W (ST7300USBME" text="ST7300USBME) Hub USB 3.0 industriel 4 ports avec protection contre les surtensions (ST4300USBM" text="ST4300USBMST4300USBM) Compatible avec les hubs USB 2.0 : Hub USB 2.0 industriel 7 ports avec protection contre les décharges électrostatiques et les surtensions jusqu''à 350 W (HB20A7AME) Hub USB 2.0 industriel 7 ports avec protection contre les décharges électrostatiques et les surtensions jusqu''à 350 W (ST7200USBM) Hub USB 2.0 industriel 4 ports avec protection contre les décharges électrostatiques et les surtensions jusqu''à 350 W (HB20A4AME) Hub USB 2.0 industriel 4 ports avec protection contre les surtensions (ST4200USBM) L''adaptateur d''alimentation du bornier externe peut également être utilisé avec tout autre appareil pouvant prendre en charge une alimentation de 20 V, y compris divers commutateurs Ethernet et adaptateurs série de StarTech.com.<br/>Le modèle ITB20D3250 bénéficie de la garantie StarTech.com de 2 ans et de l''assistance technique à vie gratuite. - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • KASCO Srl Respirateur avec capuche K20 T8X - Secteur chimico-pharmaceutique / industriel / médico-dentaire Kasco 313221
    Le respirateur K20 T8X (art. 0313221) est un système à pression positive (FPN=500*) capable de fournir de l'air filtré (efficacité de 99,95%) et propre à l'intérieur du bouchon. La légèreté et la fiabilité garantissent un confort considérable et une qualité de travail maximale. Le dispositif désinfectant et réutilisable réduit la consommation de produits jetables, ce qui réduit l'impact sur l'environnement et offre une protection complète à l'opérateur. *Facteur de protection nominal selon la norme EN 529:2006 CENTRALINE : - Conteneur en ABS avec prise électrique et unité de ventilation entraînée par un micromoteur électrique - Un débit d'air de 160L/min garantit le confort et l'anti-buée - Facile à nettoyer et à désinfecter (comparable à IP65) en utilisant les bouchons fournis - L'alarme acoustique assure le bon fonctionnement du PPE FILTRES DE COPIE : Protection P3. Efficacité de filtration de 99,95% pour les particules d'au moins 0,3 micron. La double cartouche de 110 mm favorise le flux respiratoire et réduit le risque d'infection. Le filtre est de type R=réutilisable CAPUCHE : - Léger (210 gr.) et capuchon en nylon souple - Réutilisable et facile à désinfecter après usage - Extrêmement silencieux (65 db) pour faciliter la communication entre les opérateurs - Ne nécessite pas de test d'aptitude - Large visibilité et écran en polycarbonate EN 166 contre les éclaboussures et les liquides - Le dispositif de réglage de la taille et la mentonnière assurent une tenue de tête et une adaptabilité maximales - Les valves expiratoires sont protégées par le tissu - Tuyau à spirale enfermé entre deux parois lisses en matériau facilement décontaminable - Idéal pour les porteurs de barbe, de moustache et de lunettes - La distance interne de l'observateur permet l'utilisation de loupes UNITÉ D'ALIMENTATION : - Batterie au lithium-polymère : jusqu'à 15 heures de fonctionnement continu - Charge rapide (en 3 heures seulement) - Une pile lisse et légère pour un nettoyage facile FILTRES DE COPIE : Protection P3. Efficacité de filtration de 99,95% pour les particules d'au moins 0,3 micron. La double cartouche de 110 mm favorise le flux respiratoire et réduit le risque d'infection. Le filtre est de type R=réutilisable UTILISATION PRÉVUE : - Chimie - Produits pharmaceutiques - Laboratoire ou salle blanche - Industrie alimentaire - Centres de recherche - Cosmétiques - Peinture et traitement de surface - Microsablage - Travail du bois - Conservation et restauration - Assainissement et nettoyage - Anesthésies et réanimations - Pneumologie bronchique - Maladies infectieuses - Endoscopie - Dentisterie générale - Otolaryngologie - Hygiène dentaire - Chirurgie - Orthodontie PROCÉDURE D'ASSAINISSEMENT COVID-19 : Pulvérisez sur toute la surface de l'EPI une solution d'alcool éthylique à 70 % ou d'hypochlorite de sodium à 0,5 % (soit 5000 ppm). LES CERTIFICATIONS ET LES NORMES : - EN 12941:1998+A1/03+A2/08 - EN 529:2006 - EN 143:2007 - EN 166:2001 - CE 0426 - CE 0427 - REG....
  • Renson STATION FUEL 230V 50L/M FLEXIBLE 6M PISTOLET ALU Renson 138201
    DESCRIPTION TECHNIQUE : Avec compteur 3 chiffres Sans filtre 6m de tuyau de refoulement avec raccords sertis Pistolet manuel aluminium avec support Interrupteur marche/arrêt INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : Solution de transfert gazole parfaitement adaptée aux usages réguliers des secteurs agricole, industriel, transport, automobile, construction et de maintenances. Stations adaptées aux installations de stockage fixes, murales ou sur cuve.Possibilité d'intégrer cette station dans une armoire métallique avec fermeture à clé. Attention le kit d'aspiration n'est pas fourni dans ce kit. Pensez à le commander séparement. Ampérage (A) : 1 Débit : 50 L/min Max Débit Sortie Pistolet (L/min) : 46 DNA : 1'' DNR : 1'' Flexible (m) : 6 Puissance (kW) : 0,38 Tension (V) : 230 Tour/minute : 2800 Informations complémentaires : Photos non contractuelles
  • OMPI COMP SPECIAL - compresseur à vis - 2.7 kw - 230 V - 270 L/min à 10 bar - réservoir 2.5 L OMPI 10400
    COMP SPECIAL - compresseur à vis - 2.7 kw - 230 V - 270 L/min à 10 bar - réservoir 2.5 L COMP SPECIAL compresseur à vis, capacité du réservoir 2,5 litres, composé d'un groupe de pompage à vis , pour une utilisation dans les secteurs industriel, artisanal et civil.
  • Lumberg Automation Répartiteur passif M8 filetage métal Lumberg Automation SB 8/LED 3-220 60637 1 pc(s)
    L'automatisation sans cesse croissante dans tous les secteurs de la fabrication exige des techniques de câblage toujours plus complexes. Outre des coûts de montage élevés, cela génère des problèmes d'entretien liés à des câblages manquants de visibilité. Pour éviter ce type de problèmes, l'emploi de...
  • B + B Thermo-Technik TF-GLT-20MAINT1 raccordement à 2 fils Sonde de température -30 à +70 °C
    Modèle de haute qualité pour l'automatisation des bâtiments, le génie climatique ou les applications industrielles....
  • . Lampe à poser grille noire mate
    Apportez une note chaleureuse et industrielle dans votre intérieur avec cette lampe à poser grillagée. Personnalisez-la avec l'ampoule de votre choix pour encore plus d'effet ! Détail : Ampoule E27 max 10 W non incluse - Alimentation sur secteur - Entrée : 220-240V AC ~ 50Hz - Dimensions 22x32 cm - Longueur 1.50 cm - Composition : Métal et Bois.
  • Steinberg Systems Crochet-peseur - 3 000 kg / 500 g SBS-KW-3000ZM
    Crochet-peseur robuste pour charges de jusqu’à 3 000 kg Le crochet-peseur SBS-KW-3000ZM de Steinberg Systems est spécialement conçu pour l’usage industriel. Il constitue un outil de travail des plus utiles au quotidien et est notamment à sa place dans les secteurs industriel et artisanal. Ce peson numérique convainc par une construction robuste et un écran LCD de qualité. Tirez parti de cette balance portable en l’ajoutant à votre matériel industriel. Flexibilité et puissance garanties ! Vos avantages : d’excellentes mesures et un service à la clientèle de qualité. Force – capacité de charge élevée de 3 000 kg Visibilité – grand écran LCD avec chiffres d’une hauteur de 18 mm Précision – écart maximal de 0,5/1 kg Solidité – boitier composé d’aluminium coulé sous pression et d’acier allié ; crochet en acier allié Convivialité – fonctions faciles à sélectionner, changement d’unité et télécommande