S’inscrire en portage salarial : nos conseils

portage salarial débuter

Le portage salarial est un moyen de travailler en tant qu’employé facturé pour une entreprise tout en restant indépendant. Cela vous permet, en tant que freelance, d’être engagé comme partenaire commercial facturé du client direct, tout en restant votre propre employeur. L’avantage est que vous pouvez déduire tous vos coûts de ce qu’ils vous paient et donc effectivement réduire votre revenu imposable.

Comment se lancer en tant que salarié porté ?

Vous pourriez être intéressé par le travail en freelance en tant que porteur si

  • vous avez de l’expérience en tant que chef de projet
  • vous travaillez dans votre propre entreprise
  • vous êtes prêt à quitter votre emploi pour trouver quelque chose de plus intéressant.

Dans ce cas, l’établissement d’un contrat de travail est requis avec une agence reconnue pour ces activités.

La solution du portage salarial est également possible dans les régions de province en contactant l’association de porteurs de votre région.

Le portage salarial vous permet d’être employé par une société spécialisée dans l’externalisation des salariés portés. Elle vous proposera un contrat de travail et un numéro d’identification fiscale, ce qui présente plusieurs avantages : elle s’occupe de toutes vos questions de salaire et de vos cotisations de sécurité sociale à leur place ; surtout, elle se charge de toute communication avec vos clients et vous décharge donc de la plupart des tâches pour que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte vraiment : la qualité de votre travail.

Quelles sont les conditions pour faire du portage salarial ?

Les conditions de l’administration en freelance sont les suivantes : il doit s’agir d’un professionnel individuel, engagé par un employeur spécifique.

Vous pouvez travailler sous votre propre nom d’entreprise ou sous votre statut personnel. Pour ce faire, vous devez avoir le statut juridique de « commerçant » ou d’artisan ». Cela implique notamment d’être inscrit au registre du commerce et des sociétés (RCS)et disposer d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour).

Comment se déclarer après des missions effectuées en portage salarial ?

Si vous travaillez comme indépendant pour une entreprise, vous devez déclarer les rémunérations perçues par votre employeur sur un formulaire simplifié auprès du RSSA : Formulaire Simplifié 2042S. Dans ce cas, c’est à votre employeur de déduire les cotisations sociales dues des personnes rémunérées.Vous devez donc vous assurer que les montants perçus en tant que freelance correspondent au montant déclaré à votre sécurité sociale.

Peut on cumuler le portage salarial et le chômage ?

Il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas combiner le travail en freelance avec le chômage, puisque cela ne s’exclut pas nécessairement l’un l’autre. En principe, il n’y a souvent que quelques conditions à remplir :

Vous devez remplir les conditions pour être au chômage. Cela signifie que vous devez percevoir une allocation de chômage de l’assurance-emploi depuis au moins six mois avant de commencer à travailler en tant que freelance et vous devez être inscrit au chômage.

Pendant la période de chômage, vous ne pouvez pas travailler plus de 18 heures par semaine pour une entreprise qui n’est pas votre propre employeur.

Si vous percevez des allocations de chômage tout en travaillant dans le cadre d’un contrat de travail, il ne s’agit pas d’une fraude si vous déclarez ces activités au Pôle Emploi. Toutefois, si cette activité n’entraîne pas le recalcul de vos allocations de chômage par le Pôle Emploi, vous devez payer des cotisations rétroactives à l’URSSAF.

Vous ne pouvez pas mettre fin à votre contrat de travail pendant les six premiers mois de travail en free-lance.

Si tel est le cas, vous devez rembourser toutes les indemnités de chômage perçues jusqu’à ce moment-là.

Une fois ce délai de six mois écoulé, vous pouvez mettre fin à votre contrat de travail en prévenant l’autre partie au moins un mois avant (afin d’éviter de payer des indemnités).

Le portage salarial permet également aux entreprises et aux professionnels qui ne sont pas des salariés d’être affilié au régime de sécurité sociale.