S’inscrire en portage salarial : nos conseils

portage salarial débuter

Le portage salarial est un moyen de travailler en tant qu’employé facturé pour une entreprise tout en restant indépendant. Cela vous permet, en tant que freelance, d’être engagé comme partenaire commercial facturé du client direct, tout en restant votre propre employeur. L’avantage est que vous pouvez déduire tous vos coûts de ce qu’ils vous paient et donc effectivement réduire votre revenu imposable.

Comment se lancer en tant que salarié porté ?

Vous pourriez être intéressé par le travail en freelance en tant que porteur si

  • vous avez de l’expérience en tant que chef de projet
  • vous travaillez dans votre propre entreprise
  • vous êtes prêt à quitter votre emploi pour trouver quelque chose de plus intéressant.

Dans ce cas, l’établissement d’un contrat de travail est requis avec une agence reconnue pour ces activités.

La solution du portage salarial est également possible dans les régions de province en contactant l’association de porteurs de votre région.

Le portage salarial vous permet d’être employé par une société spécialisée dans l’externalisation des salariés portés. Elle vous proposera un contrat de travail et un numéro d’identification fiscale, ce qui présente plusieurs avantages : elle s’occupe de toutes vos questions de salaire et de vos cotisations de sécurité sociale à leur place ; surtout, elle se charge de toute communication avec vos clients et vous décharge donc de la plupart des tâches pour que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte vraiment : la qualité de votre travail.

Quelles sont les conditions pour faire du portage salarial ?

Les conditions de l’administration en freelance sont les suivantes : il doit s’agir d’un professionnel individuel, engagé par un employeur spécifique.

Vous pouvez travailler sous votre propre nom d’entreprise ou sous votre statut personnel. Pour ce faire, vous devez avoir le statut juridique de « commerçant » ou d’artisan ». Cela implique notamment d’être inscrit au registre du commerce et des sociétés (RCS)et disposer d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour).

Comment se déclarer après des missions effectuées en portage salarial ?

Si vous travaillez comme indépendant pour une entreprise, vous devez déclarer les rémunérations perçues par votre employeur sur un formulaire simplifié auprès du RSSA : Formulaire Simplifié 2042S. Dans ce cas, c’est à votre employeur de déduire les cotisations sociales dues des personnes rémunérées.Vous devez donc vous assurer que les montants perçus en tant que freelance correspondent au montant déclaré à votre sécurité sociale.

Peut on cumuler le portage salarial et le chômage ?

Il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas combiner le travail en freelance avec le chômage, puisque cela ne s’exclut pas nécessairement l’un l’autre. En principe, il n’y a souvent que quelques conditions à remplir :

Vous devez remplir les conditions pour être au chômage. Cela signifie que vous devez percevoir une allocation de chômage de l’assurance-emploi depuis au moins six mois avant de commencer à travailler en tant que freelance et vous devez être inscrit au chômage.

Pendant la période de chômage, vous ne pouvez pas travailler plus de 18 heures par semaine pour une entreprise qui n’est pas votre propre employeur.

Si vous percevez des allocations de chômage tout en travaillant dans le cadre d’un contrat de travail, il ne s’agit pas d’une fraude si vous déclarez ces activités au Pôle Emploi. Toutefois, si cette activité n’entraîne pas le recalcul de vos allocations de chômage par le Pôle Emploi, vous devez payer des cotisations rétroactives à l’URSSAF.

Vous ne pouvez pas mettre fin à votre contrat de travail pendant les six premiers mois de travail en free-lance.

Si tel est le cas, vous devez rembourser toutes les indemnités de chômage perçues jusqu’à ce moment-là.

Une fois ce délai de six mois écoulé, vous pouvez mettre fin à votre contrat de travail en prévenant l’autre partie au moins un mois avant (afin d’éviter de payer des indemnités).

Le portage salarial permet également aux entreprises et aux professionnels qui ne sont pas des salariés d’être affilié au régime de sécurité sociale.

  • Fournisseur Cultura Le portage salarial
    Le portage salarial de A à Z : tous les outils et conseils essentiels pour adopter cette forme de travail novatrice.Dans un marché du travail marqué par le chômage, l'évolution du management, la fin de carrière des seniors et le lourd financement de leur retraite, une nouvelle façon de travailler se développe. Le portage salarial, qui permet de cultiver son indépendance tout en en évitant les aléas, peut être une solution idéale pour de nombreux profils.Enrichi d'exemples parlants et d'outils concrets, ce guide pratique propose un mode d'emploi simple, complet et exhaustif pour réussir sa conversion.
  • Fournisseur Cultura Le prince - conseils adressés à nos gouvernants, aujourd'hui malmenés par les événements, sur les nouvelles façons d'exercer le pouvoir et le meilleur moyen de le conserver
    En 1513, Nicolas Machiavel publiait Le Prince, un traité politique qui sera lu et relu dans le monde entier et fondera la science politique moderne. Cinq siècles plus tard, Percy Kemp, connu pour ses romans d'espionnage particulièrement bien informés, s'en empare à son tour pour, avec l'humour qu'on lui connaît et sa parfaite maîtrise des enjeux géopolitiques, redessiner la géographie de l'exercice du pouvoir contemporain.Un constat duquel découle ce livre à la fois drôle et passionnant : si, hier, le Prince était le moteur de l'action politique, il ne fait plus aujourd'hui que subir les événements, qui sont devenus son principal ennemi. Son conseiller devra donc lui apprendre avant tout à réagir aux événements de toutes sortes que la mondialisation, l'informatisation, la surpopulation et l'accélération de l'histoire, lui imposent.Tout est convaincant dans ce brillant traité satirique, où se côtoient Plutarque et Churchill, Hobbes et Ben Laden, Kipling et Obama. Un Prince moderne, en quelque sorte, modernisé ou postmoderne, peu importe : après tout, le machiavélisme n'est-il pas un pragmatisme ?
  • Fournisseur Cultura Mouchons nos morveux - conseils aux parents qui ne veulent plus se laisser marcher sur les pieds
    Pourquoi les enfants pleurent ? C'est la faute des parents. Pourquoi les enfants s'ennuient ? C'est la faute des parents. Pourquoi les enfants ont de mauvaises notes ? C'est la faute des parents. Pourquoi les enfants ne réussissent pas dans la vie ? C'est la faute des parents. Pourquoi il pleut ? C'est encore la faute des parents. Les enfants ont toujours raison.Parce qu'ils sont les enfants.Les parents ont toujours tort. Parce qu'ils sont les parents. Assez. Parents, révoltons-nous, mouchons nos morveux ! Un livre insolent et drôle qui n'hésite pas à exprimer ce que les parents exaspérés pensent souvent de leurs rejetons ! Pour que parents et enfants puissent rire ensemble sur des sujets qui fâchent.Parents, révoltons-nous, mouchons nos morveux ! Un livre insolent et drôle qui n'hésite pas à exprimer ce que les parents exaspérés pensent souvent de leurs rejetons ! Pour que parents et enfants puissent rire ensemble sur des sujets qui fâchent.
  • Fournisseur Cultura Quelques conseils a nos cercles d'etudes
    Quelques conseils à nos cercles d'études / A.P.Date de l'édition originale : 1920 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
  • Fournisseur Cultura Protégeons nos enfants des écrans ! 10 conseils du groupe parents unis contre les smartphones
    Devant les dangers des écrans, en particulier du smartphone, chez les enfants et les adolescents, mis en évidence par un docteur en neurosciences dans La Fabrique du crétin digital (Seuil, prix Femina essai), des parents se sont mobilisés pour s'unir et résister à la pression sociale et commerciale du smartphone. Leur objectif : fédérer suffisamment de parents pour qu'au minimum 15 enfants par classe au collège n'ait pas de smartphone, et casser ainsi la pression de l'inévitable Tout le monde en a un !. Leur groupe Facebook rassemble plus de 9700 membres avec des centaines d'adhésion chaque semaine. Fruit du partage d'expérience de groupe, ce livre permet, en 10 chapitres courts et pratiques de faire le point sur les dangers des écrans (pornographie, harcèlement en ligne, isolement relationnel, perte de temps au détriment des études, etc.) et donne des idées concrètes pour aider chaque parent à protéger son enfant, et l'aider à développer son esprit critique pour utiliser les outils numériques en bonne intelligence.
  • KIPRUN CUISSARD RUNNING FEMME KIPRUN SUPPORT NOIR - KIPRUN - 38 S
    Nos équipes de conception ont développé ce cuissard de running femme avec portage intégré pour un maintien irréprochable pour vos sorties de course à pied. - Le tissu légèrement compressif apporte confort et tenue du produit en courantLa matière évacue la transpiration vers l'extérieur et séche rapidement.2 poches dos (2 flasques 250ml), 1 poche avant zippée, 2 poches côtés (gels)
  • KIPRUN CORSAIRE RUNNING FEMME KIPRUN SUPPORT NOIR - KIPRUN - 38 S
    Nos équipes de conception ont développé ce corsaire de running femme avec portage intégré pour un maintien irréprochable pour vos sorties de course à pied. - Le tissu légèrement compressif apporte confort et tenue du produit en courantLa matière évacue la transpiration vers l'extérieur et séche rapidement.2 poches dos (2 flasques 250ml), 1 poche avant zippée, 2 poches côtés (gels)
  • SUBEA Gilet stabilisateur de plongée sous-marine SCD 900 - SUBEA - 38 S
    Nos équipes de conception ont mis au point ce nouveau gilet Subea à haute flottabilité et capacité de portage pour les plongeurs experts. - Grande flottabilité avec la vessie à déploiement: 180N5 anneaux de fixation, 2 poches latérales. Boucle de sangle automatique inox.Sangle de bloc/bouteille de plongée automatique avec boucle en acier inoxydable2 poches à lests largables (3kg chacune) + 2 poches arrière fixe (2 kg chacune)Dosseret en compressé 3D pour augmenter le confort de portage3,3 kg en taille MMatière tissu: polyamide 400d dobby.Tissu vessie: Polyamide PA210
  • Fournisseur Cultura Comment gérer le stress au travail ? les conseils à connaître pour s'en sortir
    Un guide pratique et accessible pour apprendre à gérer au mieux le stress au travailPuisque le stress s¿immisce parfois sournoisement dans notre quotidien, tant professionnel que personnel, il est impératif d'apprendre à lui faire face. Nos réactions, à chaud, varient en fonction de notre personnalité, de notre vécu et de nos ressentis, c¿est pourquoi nous sommes tous appelés à réfléchir au-delà de ces situations de stress pour comprendre leur origine, analyser nos comportements et prendre du recul. Ce livre vous aidera à :¿ Comprendre votre fonctionnement ¿ Connaître vos limites¿ Vivre les situation de stress de manière positive ¿ Et bien plus encore !Le mot de l¿éditeur : « Coach de vie certifiée et auteure de plusieurs romans, Géraldine de Radiguès s¿efforce de nous livrer, au travers de son analyse sur le stress au travail, des clés de réussite et de développement personnel. En décidant de publier un livre sur cette thématique, particulièrement actuelle, nous avons voulu présenter quelques conseils pratiques aux nombreux travailleurs confrontés à ce sentiment de tension. »Juliette NèveÀ PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES Coaching proLa série « Coaching pro » de la collection « 50MINUTES » s¿adresse à tous ceux qui, en période de transition ou non, désirent acquérir de nouvelles compétences, réagir face à une situation qui les incommode, ou tout simplement réévaluer leur équilibre de travail. Dans un style simple et dynamique, nos auteurs combinent de la théorie, des pistes de réflexion, des exemples concrets et des exercices pratiques pour permettre à chacun d¿avancer sur le chemin de l¿épanouissement professionnel.
  • Fournisseur Cultura Raviver la sexualité au sein de son couple - tous les conseils pour stimuler sa libido
    B>Découvrez tous nos conseils et astuces pour relancer une libido en berne !Il n'est pas rare pour un couple de voir son élan sexuel s'étioler au fil du temps. La routine, la fatigue, des troubles pathologiques... de nombreux facteurs peuvent se mettre sur le chemin lorsqu'il est question de libido ! Pourtant, il est tout à fait possible de conserver une vie sexuelle épanouie avec son partenaire, pour peu que l'on veuille s'en donner les moyens.Ce livre vous donnera des informations et des solutions pour : ¿ mieux comprendre votre sexualité ¿ cerner ce qui affecte votre désir  ¿ relancer votre libido ¿ et bien plus encore ! Le mot de l'éditeur : « Dans ce numéro de la collection 50MINUTES  Santé & Bien-être, Laura Regaglia nous immerge au coeur de notre sexualité afin d'interroger nos pratiques et de mettre en avant ce qui pourrait bloquer notre libido. Au travers de conseils concrets et avisés, elle nous prouve que cette baisse de libido n'est pas une fatalité et qu'il y a tant d'actions à mettre en place pour retrouver un équilibre dans son couple ! »  À PROPOS DE LA COLLECTION 50MINUTES  Santé & Bien-être L'ambition de la collection 50MINUTES  Santé & Bien-être est de proposer aux lecteurs des méthodes, des pistes et des conseils faciles à appliquer au quotidien pour aller vers un mieux-être. Nos livres s'adressent ainsi à toute personne désirant mieux gérer sa vie personnelle, et mieux appréhender les difficultés et obstacles qui peuvent se présenter à elle.
  • Fournisseur Cultura Conseiller socio-éducatif - catégorie a - session 2005 - filière médico-sociale
    Comment préparer les concours d'accès à la fonction publique territoriale ? Qui peut s'y inscrire ? En quoi consistent les épreuves, les sujets ? Sur quels critères les copies sont-elles jugées ? Une fois lauréat, comment rechercher un poste, pour quelles missions, quelle rémunération, quelle carrière ? C'est avec l'objectif d'aider les candidats à se préparer avec succès aux différents concours territoriaux en leur donnant les meilleurs outils que la collection des Annales corrigées a été créée par le Centre interdépartemental de gestion de la petite couronne de la région Ile-de-France (CIG).Le CIG est en effet chargé de gérer la carrière de quelque 150 000 agents territoriaux, pour le compte de près de 400 collectivités territoriales affiliées de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), notamment en organisant des concours d'entrée dans la fonction publique territoriale, à raison de 40 concours chaque année pour plus de 20 000 candidats. Les candidats trouveront, dans cette collection des Annales corrigées, toutes les informations nécessaires à la réussite des épreuves écrites des concours : les sujets, les indications de correction, des exemples de bonnes copies, avec les appréciations des correcteurs, les commentaires du président du jury, mais aussi, pour chaque épreuve, le cadrage et le barème adoptés par le jury, qui fondent le choix des sujets et l'appréciation des copies.Cet ouvrage présente la session 2005 du concours de conseiller socio-éducatif organisé par le Centre interdépartemental de gestion de la petite couronne. Il permet de se préparer à l'épreuve écrite de note de synthèse. Il comprend également, nouveauté par rapport au volume 2001-2003, les cadrages et des sujets de l'épreuve orale obligatoire de commentaire de texte et de l'épreuve orale facultative de langue, ainsi qu'un cadrage de l'épreuve orale facultative de traitement automatisé de l'information.
  • Fournisseur Cultura Les faux jetons - dans le secret des conseils d'administration
    Sophie Coignard s'est rendue là où la stratégie de nos plus grandes entreprises se décide, dans ces conseils d'administration à l'opacité savamment entretenue, pour y découvrir des codes de déontologie particuliers...On m'avait prévenue, c'est un univers très fermé. Barricadé derrière ses règles de confidentialité. Tout ce qui se dit au conseil doit rester au conseil. On m'a dissuadée de chercher. On m'a affirmé que la « caste », c'était fini. Que tout désormais n'est qu'éthique et ouverture. On m'a assurée qu'avec l'arrivée en leur sein de femmes, d'étrangers et même de salariés, ces hauts lieux de pouvoir n'ont plus rien à cacher.À l'ère de la transparence tous azimuts, les conseils d'administration sont pourtant les dernières forteresses. Protégés par de hauts murs de silence, c'est là que les « premiers de cordée » se rassemblent. Ils viennent des grandes écoles, de la haute administration et même de la politique. Ils y nouent de fructueuses alliances avec les héritiers des grandes fortunes.Ils se réunissent, une dizaine de fois par an, aux étages nobles de LVMH, Carrefour, Total, Orange... Ils y décident de notre avenir. Vont-ils créer des emplois en France ou en supprimer ? Investir dans la recherche ou maximiser les profits ? Fermer des sites ou relocaliser des industries ?Ces nomenklaturistes du XXIe siècle disent oeuvrer pour le bien commun. Ont-ils rompu avec le capitalisme à la française, incestueux et dominateur ? Ou se sont-ils contentés de tout changer pour que rien ne change ?
  • Fournisseur Cultura Les infiltrés : comment les cabinets de conseils ont pris le contrôle de l'etat
    C'est l'histoire d'un putsch progressif, presque rampant, sans effusion de sang mais qui, de l'inte´rieur, a change´ la France. Depuis vingt ans, les consultants se sont installe´s au coeur de l'E´tat. Gestion de la pande´mie, strate´gie militaire, nume´risation de nos services publics... : les cabinets de conseil, pour la plupart anglo-saxons, sont a` la manoeuvre dans tous les ministe`res. On les retrouve me^me au coeur de nos services de renseignement.L'histoire de cette infiltration n'a jamais e´te´ raconte´e. Et cette prise de pouvoir encore moins de´mocratiquement approuve´e. Les choses se sont faites par acceptations ou re´signations successives. Il ne s'agit en rien d'une conspiration. L'E´tat a e´te´ parfaitement consentant. Il a paye´ pour se dissoudre. Et de´pense chaque anne´e toujours plus pour s'effacer. Ce livre relate ce suicide assiste´.
  • Fournisseur Cultura Comment aider nos enfants à réussir
    Philippe Meirieu, le plus célèbre pégdagogue contemporain, inspirateur de plusieurs réformes et de la création des IUFM, s'adresse aux parents angoissés par l'avenir de leurs enfants. Il veut, dans ce livre plein de bon sens et de conseils pratiques, les rassurer, les stimuler, donner du sens à leur rôle éducatif. Pour lui, le parent éducatif est comme un entraîneur au saut en hauteur. S'il place la barre trop bas, l'enfant n'apprend rien : il fait ce qu'il sait déjà faire. Si elle est placée trop haut, il se décourage. Ce qui l'aide à progresser, c'est d'estimer la hauteur supérieure à ce qu'il sait déjà faire mais qui demeure à sa portée. L'apprentissage est alors à la fois difficile et accessible. L'enfant a besoin d'aide pour franchir cette marche :Des conseils, des encouragements, un dialogue constructif. Eduquer, c'est donc estimer la hauteur de cette barre et suppose « d'évaluer au jugé », mais également porter sur l'enfant un regard confiant sur sa capacité à franchir l'obstacle.Plein de conseils pratiques proposés en fonction des différents âges, ce livre s'inscrit dans une modernité de l'éducation à transmettre aux jeunes qui vivent avec des écrans, des portables, les réseaux sociaux. Il défend l'idée de « contraintes fécondes » à donner aux enfants pour qu'ils deviennent créatifs et autonomes.
  • Fournisseur Cultura Communion dans nos eglises, communion entre nos eglises
    Les contributions s'interrogent sur l'écart entre la communion professée par les différentes Eglises et la réalité vécue par chacune d'elles. Un point est fait sur l'état du dialogue oecuménique et le dernier document du Conseil oecuménique des Eglises, L'Eglise - Vers une vision commune, est présenté. Des contributions réagissent à des documents de dialogue bilatéral.