Comment concevoir son installation domotique ?

Pour améliorer le confort, garantir la sécurité et baisser la facture d’énergie, l’installation d’un système domotique est une excellente solution. Une étude préalable est cependant indispensable pour déterminer le meilleur schéma pour l’installation de la domotique dans votre maison. Il existe plusieurs façons de concevoir une installation domotique notamment : le câblage automatique, le courant porteur et l’option sans fil. Cet article vous dit tout sur ces schémas permettant de rendre votre maison intelligente.

L’installation domotique filaire

Si vous possédez une maison neuve ou que votre maison est en rénovation, les spécialistes vous conseilleront certainement une installation domotique filaire. Pour ce type d’installation, il est important d’avoir des compétences avérées pour réussir le projet. Il faut généralement procéder à l’encastrement d’un système de contrôle (un serveur) où les modules sont intégrés dans le tableau électrique. Ce sont en effet ces modules domotiques qui assurent la répartition des informations vers les différents récepteurs.

Vu la complexité d’une telle installation, il est généralement conseillé de faire appel à des professionnels de la domotique comme AzurDepan 06. Cela permet de s’assurer que le serveur est parfaitement mis en place pour assurer son rôle qui est d’ordonner les différentes actions à effectuer. Pour une installation filaire de la domotique, les différents éléments sont reliés par le biais d’un fil BUS qui se charge de transmettre les différentes informations au serveur. De ce fait, dès l’instant où vous actionnez un interrupteur, vous provoquez le déclenchement du message qui sera transmis dans un premier temps du BUS au serveur et du serveur au récepteur spécifique (alarme, volet roulant, etc.).

L’installation domotique courant porteur

Pour les personnes qui souhaitent éviter la mise en place d’un câblage réseau dédié, la domotique courant porteur ou domotique X10 est la meilleure alternative. Ce type d’installation convient aux maisons en rénovation et consiste à utiliser le réseau électrique existant. Il est ainsi possible de brancher les différents équipements que vous souhaitez avoir sur les prises électriques de la maison. La technologie Courant Porteur en Ligne pour la domotique se présente donc généralement sous forme de kit. Les bricoleurs peuvent se lancer dans l’installation à condition d’avoir des compétences avérées en électricité et en câblage. Sinon, il est préférable de compter sur l’expertise d’un professionnel d’autant plus que ce type d’installation peut constamment dégager un rayonnement d’ondes électromagnétiques. Il est préférable de prendre des précautions.

L’installation domotique sans fil

Ce schéma d’installation de la domotique est très courant dans les maisons anciennes ou même les nouvelles pour les propriétaires qui souhaitent éviter les gros travaux. Il s’agit ainsi d’opter pour une solution centralisée avec un équipement domotique constitué d’une box, de capteurs ainsi que des actionneurs. Dans ce type de schéma, la box sert d’unité centrale domotique qui centralise bien évidemment toutes les données d’une maison intelligente. Elle reçoit des informations bien précises par le biais des capteurs. Ces derniers quant à eux sont en liaison avec les actionneurs qui pilotent tous les objets connectés de la maison. Ce système semble être le plus facile à mettre en place et la box domotique peut être reliée à la box internet par Wi-Fi ou par câble Ethernet.

L’installation de la domotique doit également prendre en compte l’interface pour faciliter la prise en main. Il faut savoir que certaines surfaces ne nécessitent aucune installation particulière tandis que d’autres nécessitent des aménagements.

Dans tous les cas, vous en savez davantage sur les différentes options de mise en place de la domotique chez vous. À vous de voir quel système convient le mieux à vos besoins en prenant le temps de consulter un professionnel.