Produire son électricité : Pourquoi ?

autosuffisance maison

Qui n’a jamais rêvé de produire son électricité. Aujourd’hui, c’est chose possible. Si vous hésitez à sauter le grand pas, ce qui suit devrait vous convaincre à vous lancer dans l’autoconsommation.

Quel intérêt à produire sa propre électricité ?

Produire son électricité présente un double avantage. Premièrement, cela permet de réaliser d’importantes économies sur les dépenses énergétiques. Finis les grosses factures d’électricité à la fin du mois. Le seul investissement que vous aurez à faire concernera les coûts liés à l’installation et à l’entretien du système. En plus, il est possible de revendre son surplus d’énergie à un fournisseur. Le tarif de l’achat du kWh est fixé dans un contrat. Il n’est pas permis de modifier ce tarif durant la durée du contrat.

Deuxièmement, produire son électricité permet également de lutter contre le réchauffement climatique. En effet, les énergies renouvelables sont souvent la solution privilégiée des consommateurs qui souhaitent se lancer dans l’autoconsommation d’énergie. Certes, il existe aussi des alternatives polluantes comme le générateur de courant, mais les énergies vertes ont le vent en poupe actuellement. C’est pourquoi on a décidé de nous pencher sur l’autoproduction des deux énergies renouvelables les plus populaires : le solaire et l’éolien.

Comment produire sa propre énergie solaire ?

Produire de l’électricité à partir du solaire est relativement facile. Il vous faut un panneau solaire. On retrouve actuellement deux types de panneaux solaires sur le marché : les panneaux thermiques et les panneaux photovoltaïques. Les panneaux solaires thermiques transforment les rayons du soleil en chaleur. Leur fonction est plutôt limitée. Elles permettent de chauffer l’intérieur des habitations et peuvent aussi servir à servir de l’eau chaude.

Les panneaux photovoltaïques sont plus complets. Ils sont capables de transformer les rayons du soleil en électricité. Il s’agit du panneau solaire le plus répandu et du modèle qui vous convient le mieux pour une meilleure autonomie énergétique.

Il faut noter que les panneaux photovoltaïques nécessitent un raccordement qui pourra acheminer l’énergie électrique jusqu’à un convertisseur.

Comment produire sa propre énergie éolienne ?

L’énergie éolienne est l’une des solutions alternatives à l’énergie solaire. Il s’agit ici d’exploiter le vent pour produire de l’énergie électrique grâce à une éolienne. Généralement, quand on parle d’éoliennes on pense à un grand mât avec une hélice gigantesque qui tourne. Ces types d’éoliennes sont installées dans de grands espaces. Toutefois, il existe également des éoliennes pour particulier. Il s’agit de mini éoliennes qui peuvent se placer sur un toit. Le rotor peut contenir deux ou trois pales. L’électricité est créée grâce à un aérogénérateur. Les éoliennes pour particuliers se classent en deux familles : les éoliennes horizontales et les éoliennes verticales.

Les éoliennes verticales produisent plus d’énergies. Elles sont constituées d’un mât et d’un rotor. Elles peuvent être endommagées par des vents violents. Les éoliennes horizontales sont composées d’un axe et d’une roue. Elles sont plus esthétiques et conviennent mieux au paysage urbain. De surcroit, elles sont plus résistantes aux grosses bourrasques. Leur seul défaut, c’est qu’elles produisent en général moins d’électricité que les modèles verticaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *