Produire son électricité : Pourquoi ?

autosuffisance maison

Qui n’a jamais rêvé de produire son électricité. Aujourd’hui, c’est chose possible. Si vous hésitez à sauter le grand pas, ce qui suit devrait vous convaincre à vous lancer dans l’autoconsommation.

Quel intérêt à produire sa propre électricité ?

Produire son électricité présente un double avantage. Premièrement, cela permet de réaliser d’importantes économies sur les dépenses énergétiques. Finis les grosses factures d’électricité à la fin du mois. Le seul investissement que vous aurez à faire concernera les coûts liés à l’installation et à l’entretien du système. En plus, il est possible de revendre son surplus d’énergie à un fournisseur. Le tarif de l’achat du kWh est fixé dans un contrat. Il n’est pas permis de modifier ce tarif durant la durée du contrat.

Deuxièmement, produire son électricité permet également de lutter contre le réchauffement climatique. En effet, les énergies renouvelables sont souvent la solution privilégiée des consommateurs qui souhaitent se lancer dans l’autoconsommation d’énergie. Certes, il existe aussi des alternatives polluantes comme le générateur de courant, mais les énergies vertes ont le vent en poupe actuellement. C’est pourquoi on a décidé de nous pencher sur l’autoproduction des deux énergies renouvelables les plus populaires : le solaire et l’éolien.

Comment produire sa propre énergie solaire ?

Produire de l’électricité à partir du solaire est relativement facile. Il vous faut un panneau solaire. On retrouve actuellement deux types de panneaux solaires sur le marché : les panneaux thermiques et les panneaux photovoltaïques. Les panneaux solaires thermiques transforment les rayons du soleil en chaleur. Leur fonction est plutôt limitée. Elles permettent de chauffer l’intérieur des habitations et peuvent aussi servir à servir de l’eau chaude.

Les panneaux photovoltaïques sont plus complets. Ils sont capables de transformer les rayons du soleil en électricité. Il s’agit du panneau solaire le plus répandu et du modèle qui vous convient le mieux pour une meilleure autonomie énergétique.

Il faut noter que les panneaux photovoltaïques nécessitent un raccordement qui pourra acheminer l’énergie électrique jusqu’à un convertisseur.

Pour ce qui est de l’installation de votre système autonome en électricité, n’hésitez pas à demander un devis electricite auprès d’un professionnel pour obtenir un devis rapide et à jour. Le but est d’être autonome mais, l’installation électrique doit respecter les normes en vigueurs, surtout si vous réalisez un surplus de production que vous souhaitez revendre aux compagnies d’électricité verte.

Pour obtenir un devis rapide, ou au moins une première approche pour confirmer la faisabilité de votre projet, il est conseillé de faire un devis en ligne puisque c’est plus rapide et c’est généralement une entreprise certifiée de votre région qui entre en contact avec vous.

Le processus est assez simple de nos jours, il suffit de suivre les indications en ligne en laissant juste un résumé de votre projet d’électricité autonome ou parfois même uniquement vos coordonnés sur un formulaire. Le professionnel en électricité vous appelle ensuite pour prendre plus d’informations ou parfois prendre un rendez-vous sur place afin d’optimiser votre projet.

L’intervention d’un professionnel du secteur donne tout son poids à un réel projet d’autonomie électrique. Beaucoup pense que le « système-D » est plus économique à tord. Même si cela peut sembler vrai au démarrage, bien vite on peut avoir des surprises et même si c’est parfois le cas aussi avec un professionnel, vous aurez des garanties intéressantes et sur le matériel, et sur les installations mises en place.

Comment produire sa propre énergie éolienne ?

L’énergie éolienne est l’une des solutions alternatives à l’énergie solaire. Il s’agit ici d’exploiter le vent pour produire de l’énergie électrique grâce à une éolienne. Généralement, quand on parle d’éoliennes on pense à un grand mât avec une hélice gigantesque qui tourne. Ces types d’éoliennes sont installées dans de grands espaces. Toutefois, il existe également des éoliennes pour particulier. Il s’agit de mini éoliennes qui peuvent se placer sur un toit. Le rotor peut contenir deux ou trois pales. L’électricité est créée grâce à un aérogénérateur. Les éoliennes pour particuliers se classent en deux familles : les éoliennes horizontales et les éoliennes verticales.

Les éoliennes verticales produisent plus d’énergies. Elles sont constituées d’un mât et d’un rotor. Elles peuvent être endommagées par des vents violents. Les éoliennes horizontales sont composées d’un axe et d’une roue. Elles sont plus esthétiques et conviennent mieux au paysage urbain. De surcroit, elles sont plus résistantes aux grosses bourrasques. Leur seul défaut, c’est qu’elles produisent en général moins d’électricité que les modèles verticaux.