Comment procéder rapidement au débouchage de votre évier ?

traiter evier bouché

L’eau a du mal à se vider de votre évier ? la seule explication est que votre évier est bouché. Au lieu de faire appel aux services d’un plombier, vous pouvez procéder vous-même au débouchage. Voici quelques astuces pour déboucher un évier.

Solution naturelle pour déboucher votre évier

Si le bouchon n’est pas trop important et n’est pas constitué de corps trop solides, il vous suffit de renverser une casserole d’eau bouillante dans l’évier. Cela permettra l’évacuation des dépôts de graisse dans la tuyauterie. Si l’eau chaude n’est pas efficace, il existe d’autres alternatives naturelles pour le débouchage de votre évier. L’une d’entre elles consiste à utiliser un mélange de sel, bicarbonate de soude, de vinaigre et d’eau pour déboucher la tuyauterie. Il faut laisser le mélange agir pendant 30 minutes puis verser de l’eau chaude dans l’évier pour éliminer les résidus.

Une autre méthode consiste à verser de la soude caustique en paillettes sur la bonde puis à reverser de l’eau chaude pour évacuer le tout. Il faut éviter des éclaboussures. Précisons que les méthodes naturelles sont prescrites pour les bouchons qui ne sont pas trop importants.

Solution chimique pour déboucher votre évier

Lorsque les solutions naturelles ont échoué, il faut sortir l’artillerie lourde avec des déboucheurs chimiques. Ces derniers peuvent se présenter sous la forme de gel, de liquides ou de solides. Leur utilisation est très simple. Il faut juste renverser le produit dans l’évier et le laisser travailler. Il débouche l’évier en moins d’une demi-heure. Il faut utiliser ces produits avec précautions car ils sont pour la plupart très toxiques. Un usage répété de déboucheur chimique peut également dégrader vos canalisations. Afin d’éviter des dommages plus importants, il faut toujours prendre connaissance de la notice d’utilisation du déboucheur chimique.

Les méthodes de débouchages chimiques doivent être pratiquées en dernier recours.

Solution mécanique pour déboucher votre évier

Si vous n’avez pas envie d’utiliser des mélanges chimiques potentiellement dangereux ou si les méthodes de grand-mère se sont révélées inefficace, il faut penser à régler votre problème de bouchon de manière mécanique. Voici 3 techniques qui vous seront utiles.

La première technique consiste à retirer le siphon de votre évier. Il faut au préalable placer un seau en dessous. Ensuite il faut dévisser le siphon puis enlevez tous les déchets qui se trouvaient à l’intérieur. Pour finir, il faut revisser le siphon tout en prenant soin de replacer le joint d’étanchéité.

La seconde méthode consiste à utiliser la bonne vieille ventouse. Il faut placer la ventouse sur la bonde puis remplir l’évier jusqu’à ce que l’eau engloutisse le caoutchouc de la ventouse. Appuyez avec force puis soulevez et descendez la ventouse jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau. Vous pouvez associer la ventouse à l’une des techniques de débouchage naturelles ou chimiques.

La dernière technique consiste à déboucher votre évier avec un furet. Le furet est une tige qui permet de déboucher les bouchons qui sont situés au-delà du siphon. Grace à sa flexibilité, le furet peut passer dans n’importe quelles canalisations. Son bout sous forme de brosse ou de tirebouchon peut désagréger n’importe quel amas de détritus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *