Suivi et optimisation de votre autoconsommation

optimisation autoconsommation

Pour les ménages et les entreprises, l’autoconsommation consiste à se charger de la production de l’énergie destinée à leur usage. C’est un mode de consommation de plus en plus répandu. Il est à la fois économique et respectueux de l’environnement. Toutefois, pour qu’elle soit bénéfique, l’autoconsommation doit reposer sur un suivi de qualité et viser l’efficience. Voici quelques conseils pour savoir comment les atteindre.

Comment opérer le suivi de votre autoconsommation ?

L’une des bases fondamentales du processus d’optimisation de l’autoconsommation est le suivi de celle-ci. Il permet de s’assurer du bon fonctionnement des installations. Le suivi de l’autoconsommation peut se faire de 2 manières.

Faire des relevés réguliers

En général, les kits solaires utilisés pour la production sont dotés d’un compteur directement associé au coffret de protection électrique. Pour s’assurer du bon fonctionnement du dispositif, il est recommandé de faire des relevés mensuels réguliers.

Il faut ensuite comparer le niveau de production relevé aux estimations faites par le fournisseur. Lorsqu’il existe des écarts significatifs par rapport à la performance attendue, des tests à distance peuvent être effectués par le fournisseur sur les micro-onduleurs du système. Dans ce dernier cas, il faudra faire des relevés journaliers, puis mensuels du volume d’énergie qu’affiche le compteur.

Il faut noter que le niveau de production de l’énergie verte par un kit n’est pas nécessairement le même entre 2 saisons. Le propriétaire doit tenir compte de cela dans son analyse de suivi. Sinon, il risque de prendre une différence d’efficacité liée à la météo pour une défaillance du système.

Recourir à une box de suivi

Cette passerelle de communication web joue le rôle de monitoring de production et celui de consommation. Sur le plan de la production, elle permet de :

  • Suivre en temps réel le volume d’énergie produit ;
  • Signaler des comportements atypiques grâce aux alertes issues de la machine learning ;
  • Disposer de l’historique de la production du système.

autoconsommation

Sur le plan de la consommation, cela permet de :

  • Suivre la consommation en temps réel ;
  • Suivre la consommation énergétique de chaque appareil connecté ;
  • Observer des courbes de consommation détaillées sur plusieurs jours ;
  • Recevoir des alertes pour des comportements inhabituels grâce à la machine learning.

Encore appelé outil de monitoring, cette box permet de suivre de manière plus sophistiquée les performances de l’installation photovoltaïques. On la connecte au kit solaire et grâce à une application préinstallée, le propriétaire peut suivre son autoconsommation sur sa tablette ou son smartphone.

Les façons d’optimiser votre autoconsommation

Il existe 2 principaux piliers sur lesquels on peut s’appuyer pour améliorer l’efficacité du kit solaire. La gestion et l’optimisation de la consommation d’énergie et le stockage du supplément d’énergie.

Il existe des dispositifs permettant de suivre et d’ajuster le niveau de consommation de chaque appareil. On peut programmer leur mode de fonctionnement suivant les heures de la journée. De fait si l’on oublie un appareil en marche, on peut simplement l’éteindre à distance. Ce qui va réduire les gaspillages et faciliter la gestion énergétique.

De plus, ce système peut être complété d’un ballon de stockage énergétique. Un accessoire très important, car il permet de lisser la consommation. Les phases de creux solaires étant compensées par le supplément d’énergie mis en réserve lors des moments favorables à la production.

L’autoconsommation offre de nombreux avantages, notamment sur le plan énergétique et environnemental. Pour en tirer profit au maximum, il faut assurer une gestion et un suivi efficace rigoureux et efficace. Cela va contribuer aussi à optimiser les performances des installations. Pour y parvenir, vous pouvez recourir à des dispositifs dédiés comme un box de suivi par exemple.