7 façons de maximiser la rentabilité de votre installation de panneaux solaires

rentabiliser panneau solaire

Lorsqu’il s’agit d’installations de panneaux solaires, le retour sur investissement (ROI) est un facteur clé à prendre en compte. Après tout, vous ne serez pas en mesure d’amortir vos coûts et de réaliser des bénéfices si vous ne le faites pas. Dans la plupart des cas, le délai moyen d’amortissement d’une installation de panneaux solaires varie de 5 à 20 ans. Même si c’est le cas pour de nombreux scénarios différents, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour rendre votre installation aussi rentable que possible. En suivant ces 7 conseils importants, vous pouvez augmenter votre retour sur investissement et réduire la période de remboursement de votre installation de panneaux solaires. Lisez la suite pour en savoir plus sur ces stratégies.

Connaître la capacité actuelle de votre toit

L’un des facteurs les plus importants à prendre en compte pour déterminer votre retour sur investissement est la capacité de votre toit actuel. Lorsque vous envisagez d’installer des panneaux solaires, vous devez rechercher la superficie totale de votre toit et la comparer à la quantité d’électricité que vous consommez chaque jour. Vous pourrez ainsi calculer le nombre de panneaux solaires nécessaires à votre installation et leur taille. Ainsi, vous saurez si vous avez suffisamment de place pour installer un panneau solaire et si vous devez améliorer ou construire votre maison pour en accueillir un. Outre la superficie totale de votre toit, il est également important de savoir combien de kWh par jour sont nécessaires pour les panneaux. Cela vous aidera à déterminer la taille des panneaux nécessaires pour obtenir un retour sur investissement optimal.

Assurez-vous que votre système solaire est adapté à votre maison.

Avant d’investir dans une installation de panneaux solaires, il est important de s’assurer que votre maison est le bon type de propriété pour le solaire. Pour ce faire, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments.

Il s’agit notamment de :

  • L’angle d’ensoleillement au-dessus de votre maison.
  • Le type de toit de votre maison et la façon dont les panneaux y seront installés.
  • L’orientation des panneaux et s’ils seront orientés vers le soleil toute la journée.

Si vous n’êtes pas sûr du type de propriété qui conviendrait le mieux à des panneaux solaires, des installateurs solaires professionnels peuvent vous aider à déterminer ce qui convient le mieux à votre maison. Vous pouvez également consulter un ingénieur avant de prendre une décision, car il est généralement plus qualifié qu’une personne ne possédant pas les certifications appropriées.

Choisir le bon modèle de panneau solaire

Le modèle de panneau solaire que vous choisissez peut avoir un impact important sur votre retour sur investissement. En choisissant le panneau solaire le mieux adapté à vos besoins, vous rentabiliserez au mieux votre investissement. Dans certains cas, il existe des crédits d’impôt ou des remises au niveau fédéral ou national qui peuvent vous aider à couvrir le coût de votre installation. Par exemple, si vous cherchez à économiser de l’argent et à n’alimenter que votre maison, les panneaux photovoltaïques (PV) sont le meilleur choix. Mais si vous alimentez un bâtiment commercial, il peut être plus pratique d’investir dans un système solaire thermique qui fonctionne à l’eau. Quel que soit le type de système que vous choisissez, assurez-vous de faire de nombreuses recherches au préalable. La dernière chose que vous voulez est de vous retrouver avec un système inefficace qui ne couvre pas tous vos coûts.

Installer les batteries si possible

Les batteries peuvent atténuer la perte d’énergie solaire pendant les heures de nuit. Cela signifie que vos batteries seront en mesure de stocker l’énergie que vous produisez pendant la journée, puis de la distribuer lorsque le soleil se couche. Cette solution est plus rentable que l’ajout de panneaux solaires, qui ne sont pas toujours nécessaires. Si vous préférez ne pas installer de batteries, vous devrez dépenser un peu plus pour les panneaux.

En savoir plus sur le comptage net

La facturation nette est une politique qui permet aux clients qui produisent leur propre électricité d’être rémunérés pour le surplus d’énergie qu’ils fournissent au réseau. Il s’agit d’un aspect important de votre installation de panneaux solaires, car il vous permettra d’être payé pour l’électricité que vous fournissez au réseau. Vous pouvez savoir si votre État dispose d’un système de comptage net en consultant son site web ou en le contactant directement.

Réparer et améliorer votre système solaire

La première stratégie consiste à simplement réparer et améliorer votre système solaire. En fonction de l’état de votre système solaire, vous devrez peut-être améliorer ou remplacer les panneaux ou les composants endommagés. Vous pouvez également envisager d’ajouter une plus grande capacité de stockage, ce qui vous permettra de stocker l’énergie produite pendant la journée pour l’utiliser lorsqu’elle est nécessaire la nuit. Même si vous n’avez pas de problème de panneaux solaires, il est bon d’inspecter votre système chaque année. Cela vous permettra d’identifier rapidement les problèmes éventuels avant qu’ils ne deviennent plus importants et nécessitent des solutions plus coûteuses.

Si vous envisagez d’installer des panneaux solaires sur votre toit, vous devez tenir compte de nombreux éléments. Mais si vous faites vos recherches et que vous planifiez à l’avance, vous pouvez vous assurer que l’investissement en vaut la peine.

  • MECAFER Kit panneau solaire autoconsommation Mécafer 1680W - 4 panneaux
    * Kit complet pour produire son électricité durable, installation simple et rapide * Composition: 4 panneaux photovoltaïques, 1 onduleur, 8 supports, 1 câble de branchement, 1 module de comptage * Garantie 25 ans pour le panneau, 12 ans pour l'onduleur
  • MECAFER Kit panneau solaire autoconsommation Mécafer 840W - 2 panneaux
    * Kit complet pour produire son électricité durable, installation simple et rapide * Composition: 2 panneaux photovoltaïques, 1 onduleur, 4 supports, 1 câble de branchement, 1 module de comptage * Garantie 25 ans pour le panneau, 12 ans pour l'onduleur
  • Panneau Solaire ARLO Ultra/Pro/Floodligh
    Le chargeur de panneaux solaires Arlo garde votre batterie chargée avec la lumière directe du soleil. Sa conception résistante aux intempéries, son câble d'alimentation magnétique de 2,44 mètres et son support réglable facilitent l'installation n'importe où.
  • Kit solaire ECOFLOW 2x400W avec stockage batterie nomade
    Ensemble simple pour la création d'une installation solaire fixe (panneaux,accessoires, connectiques, régulateurs et batterie de stockage).
  • Kit solaire ECOFLOW 2x400W
    Ensemble simple pour la création d'une installation solaire fixe (panneaux,accessoires, connectiques et régulateurs seulement, la batterie n'est pas incluse).
  • Radiateur design Zehnder Arteplano ZAN03007GA49000 VZA160-7, 1613 x 527 mm, gris jaune, RAL 7034, monocouche
    Radiateur design Zehnder Arteplano ZAN03007GA49000 peint Raccordement au chauffage central à eau chaude surface lisse standard en acier thermolaqué en option avec porte-serviettes pour une installation ultérieure à n'importe quelle hauteur plusieurs porte-serviettes possibles par radiateur Les panneaux latéraux sont solidement soudés au radiateur et ne sont pas amovibles Puissance thermique selon EN 442 Avec les raccords standard d'usine 4x 1/2" filetage intérieur, les types de raccordement suivants sont possibles 1/2" alimentation/retour en bas verticalement alterné en option à gauche droite ou milieu 50 mm avec purgeur 1/2" en haut à droite Radiateur avec revêtement en poudre standard en couleur RAL 9016 sur demande dans une couleur ou une surface spéciale Livré prêt à monter avec supports muraux Pression de service max.4 6 barres Température de fonctionnement maximum 80 °C
  • Radiateur design Zehnder Arteplano ZAN03107G549000 VZA180-7, 1813 x 527 mm, gris bleu, RAL 7031, monocouche
    Radiateur design Zehnder Arteplano ZAN03107G549000 peint Raccordement au chauffage central à eau chaude surface lisse standard en acier thermolaqué en option avec porte-serviettes pour une installation ultérieure à n'importe quelle hauteur plusieurs porte-serviettes possibles par radiateur Les panneaux latéraux sont solidement soudés au radiateur et ne sont pas amovibles Puissance thermique selon EN 442 Avec les raccords standard d'usine 4x 1/2" filetage intérieur, les types de raccordement suivants sont possibles 1/2" alimentation/retour en bas verticalement alterné en option à gauche droite ou milieu 50 mm avec purgeur 1/2" en haut à droite Radiateur avec revêtement en poudre standard en couleur RAL 9016 sur demande dans une couleur ou une surface spéciale Livré prêt à monter avec supports muraux Pression de service max.4 6 barres Température de fonctionnement maximum 80 °C
  • Radiateur design Zehnder Arteplano ZAN03007B449000 VZA160-7, 1613 x 527 mm, pure blanc , RAL 9010, monocouche
    Radiateur design Zehnder Arteplano ZAN03007B449000 peint Raccordement au chauffage central à eau chaude surface lisse standard en acier thermolaqué en option avec porte-serviettes pour une installation ultérieure à n'importe quelle hauteur plusieurs porte-serviettes possibles par radiateur Les panneaux latéraux sont solidement soudés au radiateur et ne sont pas amovibles Puissance thermique selon EN 442 Avec les raccords standard d'usine 4x 1/2" filetage intérieur, les types de raccordement suivants sont possibles 1/2" alimentation/retour en bas verticalement alterné en option à gauche droite ou milieu 50 mm avec purgeur 1/2" en haut à droite Radiateur avec revêtement en poudre standard en couleur RAL 9016 sur demande dans une couleur ou une surface spéciale Livré prêt à monter avec supports muraux Pression de service max.4 6 barres Température de fonctionnement maximum 80 °C
  • Radiateur design Zehnder Arteplano ZAN03107A749000 VZA180-7, 1813 x 527 mm, aluminium blanc , monocouche
    Radiateur design Zehnder Arteplano ZAN03107A749000 peint Raccordement au chauffage central à eau chaude surface lisse standard en acier thermolaqué en option avec porte-serviettes pour une installation ultérieure à n'importe quelle hauteur plusieurs porte-serviettes possibles par radiateur Les panneaux latéraux sont solidement soudés au radiateur et ne sont pas amovibles Puissance thermique selon EN 442 Avec les raccords standard d'usine 4x 1/2" filetage intérieur, les types de raccordement suivants sont possibles 1/2" alimentation/retour en bas verticalement alterné en option à gauche droite ou milieu 50 mm avec purgeur 1/2" en haut à droite Radiateur avec revêtement en poudre standard en couleur RAL 9016 sur demande dans une couleur ou une surface spéciale Livré prêt à monter avec supports muraux Pression de service max.4 6 barres Température de fonctionnement maximum 80 °C
  • Radiateur design Zehnder Arteplano ZAN03107DF49000 VZA180-7, 1813 x 527 mm, blanc mat, monocouche
    Radiateur design Zehnder Arteplano ZAN03107DF49000 peint Raccordement au chauffage central à eau chaude surface lisse standard en acier thermolaqué en option avec porte-serviettes pour une installation ultérieure à n'importe quelle hauteur plusieurs porte-serviettes possibles par radiateur Les panneaux latéraux sont solidement soudés au radiateur et ne sont pas amovibles Puissance thermique selon EN 442 Avec les raccords standard d'usine 4x 1/2" filetage intérieur, les types de raccordement suivants sont possibles 1/2" alimentation/retour en bas verticalement alterné en option à gauche droite ou milieu 50 mm avec purgeur 1/2" en haut à droite Radiateur avec revêtement en poudre standard en couleur RAL 9016 sur demande dans une couleur ou une surface spéciale Livré prêt à monter avec supports muraux Pression de service max.4 6 barres Température de fonctionnement maximum 80 °C
  • Radiateur design Zehnder Arteplano ZAP03107B149000 VZAD180-7, 1813 x 527 mm, blanc, RAL 9016, double couche
    Radiateur design Zehnder Arteplano ZAP03107B149000 peint Raccordement au chauffage central à eau chaude surface lisse standard en acier thermolaqué en option avec porte-serviettes pour une installation ultérieure à n'importe quelle hauteur plusieurs porte-serviettes possibles par radiateur Les panneaux latéraux sont solidement soudés au radiateur et ne sont pas amovibles Puissance thermique selon EN 442 Avec les raccords standard d'usine 4x 1/2" filetage intérieur, les types de raccordement suivants sont possibles 1/2" alimentation/retour en bas verticalement alterné en option à gauche droite ou milieu 50 mm avec purgeur 1/2" en haut à droite Radiateur avec revêtement en poudre standard en couleur RAL 9016 sur demande dans une couleur ou une surface spéciale Livré prêt à monter avec supports muraux Pression de service max.4 6 barres Température de fonctionnement maximum 80 °C
  • Radiateur design Zehnder Arteplano ZAN03207AZ49000 VZA200-7, 2013 x 527 mm, crème, RAL 9001, monocouche
    Radiateur design Zehnder Arteplano ZAN03207AZ49000 peint Raccordement au chauffage central à eau chaude surface lisse standard en acier thermolaqué en option avec porte-serviettes pour une installation ultérieure à n'importe quelle hauteur plusieurs porte-serviettes possibles par radiateur Les panneaux latéraux sont solidement soudés au radiateur et ne sont pas amovibles Puissance thermique selon EN 442 Avec les raccords standard d'usine 4x 1/2" filetage intérieur, les types de raccordement suivants sont possibles 1/2" alimentation/retour en bas verticalement alterné en option à gauche droite ou milieu 50 mm avec purgeur 1/2" en haut à droite Radiateur avec revêtement en poudre standard en couleur RAL 9016 sur demande dans une couleur ou une surface spéciale Livré prêt à monter avec supports muraux Pression de service max.4 6 barres Température de fonctionnement maximum 80 °C
  • Radiateur design Zehnder Arteplano ZAN03107B349000 VZA180-7, 1813 x 527 mm, noir de jais, RAL 9005, monocouche
    Radiateur design Zehnder Arteplano ZAN03107B349000 peint Raccordement au chauffage central à eau chaude surface lisse standard en acier thermolaqué en option avec porte-serviettes pour une installation ultérieure à n'importe quelle hauteur plusieurs porte-serviettes possibles par radiateur Les panneaux latéraux sont solidement soudés au radiateur et ne sont pas amovibles Puissance thermique selon EN 442 Avec les raccords standard d'usine 4x 1/2" filetage intérieur, les types de raccordement suivants sont possibles 1/2" alimentation/retour en bas verticalement alterné en option à gauche droite ou milieu 50 mm avec purgeur 1/2" en haut à droite Radiateur avec revêtement en poudre standard en couleur RAL 9016 sur demande dans une couleur ou une surface spéciale Livré prêt à monter avec supports muraux Pression de service max.4 6 barres Température de fonctionnement maximum 80 °C
  • Radiateur design Zehnder Arteplano ZAN03007B349000 VZA160-7, 1613 x 527 mm, noir de jais, RAL 9005, monocouche
    Radiateur design Zehnder Arteplano ZAN03007B349000 peint Raccordement au chauffage central à eau chaude surface lisse standard en acier thermolaqué en option avec porte-serviettes pour une installation ultérieure à n'importe quelle hauteur plusieurs porte-serviettes possibles par radiateur Les panneaux latéraux sont solidement soudés au radiateur et ne sont pas amovibles Puissance thermique selon EN 442 Avec les raccords standard d'usine 4x 1/2" filetage intérieur, les types de raccordement suivants sont possibles 1/2" alimentation/retour en bas verticalement alterné en option à gauche droite ou milieu 50 mm avec purgeur 1/2" en haut à droite Radiateur avec revêtement en poudre standard en couleur RAL 9016 sur demande dans une couleur ou une surface spéciale Livré prêt à monter avec supports muraux Pression de service max.4 6 barres Température de fonctionnement maximum 80 °C
  • Radiateur design Zehnder Arteplano ZAN03107AZ49000 VZA180-7, 1813 x 527 mm, crème, RAL 9001, monocouche
    Radiateur design Zehnder Arteplano ZAN03107AZ49000 peint Raccordement au chauffage central à eau chaude surface lisse standard en acier thermolaqué en option avec porte-serviettes pour une installation ultérieure à n'importe quelle hauteur plusieurs porte-serviettes possibles par radiateur Les panneaux latéraux sont solidement soudés au radiateur et ne sont pas amovibles Puissance thermique selon EN 442 Avec les raccords standard d'usine 4x 1/2" filetage intérieur, les types de raccordement suivants sont possibles 1/2" alimentation/retour en bas verticalement alterné en option à gauche droite ou milieu 50 mm avec purgeur 1/2" en haut à droite Radiateur avec revêtement en poudre standard en couleur RAL 9016 sur demande dans une couleur ou une surface spéciale Livré prêt à monter avec supports muraux Pression de service max.4 6 barres Température de fonctionnement maximum 80 °C