Lorsqu’il s’agit d’installations de panneaux solaires, le retour sur investissement (ROI) est un facteur clé à prendre en compte. Après tout, vous ne serez pas en mesure d’amortir vos coûts et de réaliser des bénéfices si vous ne le faites pas. Dans la plupart des cas, le délai moyen d’amortissement d’une installation de panneaux solaires varie de 5 à 20 ans. Même si c’est le cas pour de nombreux scénarios différents, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour rendre votre installation aussi rentable que possible. En suivant ces 7 conseils importants, vous pouvez augmenter votre retour sur investissement et réduire la période de remboursement de votre installation de panneaux solaires. Lisez la suite pour en savoir plus sur ces stratégies.
Connaître la capacité actuelle de votre toit
L’un des facteurs les plus importants à prendre en compte pour déterminer votre retour sur investissement est la capacité de votre toit actuel. Lorsque vous envisagez d’installer des panneaux solaires, vous devez rechercher la superficie totale de votre toit et la comparer à la quantité d’électricité que vous consommez chaque jour. Vous pourrez ainsi calculer le nombre de panneaux solaires nécessaires à votre installation et leur taille. Ainsi, vous saurez si vous avez suffisamment de place pour installer un panneau solaire et si vous devez améliorer ou construire votre maison pour en accueillir un. Outre la superficie totale de votre toit, il est également important de savoir combien de kWh par jour sont nécessaires pour les panneaux. Cela vous aidera à déterminer la taille des panneaux nécessaires pour obtenir un retour sur investissement optimal.
Assurez-vous que votre système solaire est adapté à votre maison.
Avant d’investir dans une installation de panneaux solaires, il est important de s’assurer que votre maison est le bon type de propriété pour le solaire. Pour ce faire, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments.
Il s’agit notamment de :
- L’angle d’ensoleillement au-dessus de votre maison.
- Le type de toit de votre maison et la façon dont les panneaux y seront installés.
- L’orientation des panneaux et s’ils seront orientés vers le soleil toute la journée.
Si vous n’êtes pas sûr du type de propriété qui conviendrait le mieux à des panneaux solaires, des installateurs solaires professionnels peuvent vous aider à déterminer ce qui convient le mieux à votre maison. Vous pouvez également consulter un ingénieur avant de prendre une décision, car il est généralement plus qualifié qu’une personne ne possédant pas les certifications appropriées.
Choisir le bon modèle de panneau solaire
Le modèle de panneau solaire que vous choisissez peut avoir un impact important sur votre retour sur investissement. En choisissant le panneau solaire le mieux adapté à vos besoins, vous rentabiliserez au mieux votre investissement. Dans certains cas, il existe des crédits d’impôt ou des remises au niveau fédéral ou national qui peuvent vous aider à couvrir le coût de votre installation. Par exemple, si vous cherchez à économiser de l’argent et à n’alimenter que votre maison, les panneaux photovoltaïques (PV) sont le meilleur choix. Mais si vous alimentez un bâtiment commercial, il peut être plus pratique d’investir dans un système solaire thermique qui fonctionne à l’eau. Quel que soit le type de système que vous choisissez, assurez-vous de faire de nombreuses recherches au préalable. La dernière chose que vous voulez est de vous retrouver avec un système inefficace qui ne couvre pas tous vos coûts.
Installer les batteries si possible
Les batteries peuvent atténuer la perte d’énergie solaire pendant les heures de nuit. Cela signifie que vos batteries seront en mesure de stocker l’énergie que vous produisez pendant la journée, puis de la distribuer lorsque le soleil se couche. Cette solution est plus rentable que l’ajout de panneaux solaires, qui ne sont pas toujours nécessaires. Si vous préférez ne pas installer de batteries, vous devrez dépenser un peu plus pour les panneaux.
En savoir plus sur le comptage net
La facturation nette est une politique qui permet aux clients qui produisent leur propre électricité d’être rémunérés pour le surplus d’énergie qu’ils fournissent au réseau. Il s’agit d’un aspect important de votre installation de panneaux solaires, car il vous permettra d’être payé pour l’électricité que vous fournissez au réseau. Vous pouvez savoir si votre État dispose d’un système de comptage net en consultant son site web ou en le contactant directement.
Réparer et améliorer votre système solaire
La première stratégie consiste à simplement réparer et améliorer votre système solaire. En fonction de l’état de votre système solaire, vous devrez peut-être améliorer ou remplacer les panneaux ou les composants endommagés. Vous pouvez également envisager d’ajouter une plus grande capacité de stockage, ce qui vous permettra de stocker l’énergie produite pendant la journée pour l’utiliser lorsqu’elle est nécessaire la nuit. Même si vous n’avez pas de problème de panneaux solaires, il est bon d’inspecter votre système chaque année. Cela vous permettra d’identifier rapidement les problèmes éventuels avant qu’ils ne deviennent plus importants et nécessitent des solutions plus coûteuses.
Si vous envisagez d’installer des panneaux solaires sur votre toit, vous devez tenir compte de nombreux éléments. Mais si vous faites vos recherches et que vous planifiez à l’avance, vous pouvez vous assurer que l’investissement en vaut la peine.