Avec les avancées technologiques de nos jours, les gens sont à la recherche de moyens plus efficaces et économiques d’obtenir leur chaleur et leurs commodités. Les poêles à bois peuvent offrir une excellente solution à ce problème. Ces appareils offrent non seulement un chauffage confortable et constant, mais ils sont souvent abordables et aident à réduire vos factures d’énergie dans le temps. Mieux encore, l’installation d’un poêle à bois peut être rapidement rentabilisée grâce à de nombreuses petits astuces. Découvrez huit des façons dont vous pouvez maximiser la rentabilité de l’installation d’un poêle à bois chez vous.
Utiliser moins de bois
L’une des meilleures façons de rentabiliser un poêle à bois est d’utiliser moins de bois est de s’assurer que votre poêle à bois fonctionne correctement. Un poêle bien entretenu brûlera plus proprement et plus efficacement qu’un poêle qui n’est pas entretenu ou qui ne fonctionne pas de manière optimale. Cela signifie qu’il faut le faire inspecter chaque année par un technicien certifié et l’entretenir régulièrement conformément aux instructions du fabricant.
Un autre moyen de réduire la quantité de bois dont vous avez besoin pour votre poêle.
Utilisez du bois sec de qualité
Une autre façon de rentabiliser votre poêle à bois est d’utiliser du bois sec. Le bois humide est beaucoup moins efficace que le bois sec et produit plus de fumée. La fumée est non seulement une nuisance, mais elle contient également des polluants nocifs pour la santé. Lorsque vous achetez du bois, veillez à demander au vendeur une stère de bois correctement séchée afin d’avoir un bois de qualité chez vous. Pensez également à parfaitement stocker le bois à l’abris des intempéries ou à vous servir de techniques efficaces pour sécher le bois avant de l’utiliser dans le poêle.
Utilisez un revêtement de cheminée
Si vous avez un vieux poêle à bois, il se peut qu’il ne soit pas aussi efficace que les modèles plus récents. L’installation d’un revêtement de cheminée favorise la circulation de l’air, ce qui permet à la chaleur du feu de rester dans la maison au lieu de s’échapper avec la fumée d’un conduit non revêtu ou endommagé, ce qui réduit la vitesse à laquelle le combustible se consume lorsque vous utilisez du bois de corde ou des matériaux similaires comme les granulés ou les copeaux.
Installez un ventilateur pour brasser l’air
Une autre façon de rendre votre poêle à bois plus efficace est d’installer un ventilateur. Les ventilateurs aident à faire circuler l’air dans la pièce, ce qui permet de répartir la chaleur plus uniformément. De plus, les ventilateurs peuvent aider à réduire l’accumulation de fumée dans la pièce en poussant la fumée plus rapidement dans la cheminée.
Retirer régulièrement les cendres
Le fait de retirer régulièrement les cendres de l’intérieur de votre poêle à bois augmente également son efficacité, car les cendres agissent comme un isolant entre les morceaux de combustible en combustion à l’intérieur, laissant trop de chaleur s’échapper au lieu d’être utilisée efficacement ailleurs dans l’espace de vie de votre maison.
Scellez les zones de courants d’air
Si votre maison est pleine de courants d’air, votre poêle à bois peut être amené à travailler plus que nécessaire. Pour rendre votre poêle plus efficace, scellez les zones de courants d’air dans votre maison, par exemple autour des portes et des fenêtres. Vous pouvez également utiliser des coupe-bise ou du calfeutrage autour des fissures et des interstices afin d’empêcher la chaleur de s’échapper.
Isolez votre maison
Comme le traitement des courants d’air dans la maison, l’isolation de votre maison peut également contribuer à rendre votre poêle à bois plus efficace. En gardant la chaleur à l’intérieur de votre maison, vous n’aurez pas besoin de brûler autant de bois pour maintenir une température confortable. Il existe plusieurs façons d’isoler votre maison, par exemple en ajoutant de l’isolant à votre grenier ou à vos murs.
Envisagez un poêle à granulés
Les poêles à granulés sont un autre type de poêle qui peut être utilisé conjointement avec un poêle à bois afin d’en augmenter l’efficacité. Les poêles à granulés brûlent des granulés fabriqués à partir de sciure de bois compressée ou d’autres matériaux de biomasse. Ces granulés sont hautement combustibles et produisent très peu de fumée.
Pour aller au-delà de ces conseils éprouvés, essayez d’investir dans les nouvelles technologies comme les poêles à combustion secondaire ; ces poêles émettent moins d’émissions tout en réduisant considérablement la consommation globale de bois de corde.