Grillager un terrain est un moyen efficace pour empêcher des intrusions. Voici un petit guide qui vous aidera à poser un grillage souple.
Les préliminaires
Avant de commencer par fixer le grillage souple, il faut vous équiper en conséquence :
- Le grillage souple
- La jambe de force
- Le poteau
- Les fils de tension
- Les tendeurs
- Les barres de tension
- Les agrafes
Vous devez également avoir une bêche, un cordeau, une auge et une truelle, une bombe de marquage, duciment prêt à l’emploi, une grosse pince à couper et un marteau,
Les étapes à suivre
Voici les différentes étapes à suivre pour installer un grillage souple :
Réalisez l’ancrage des poteaux
Plantez un piquet en bois à l’emplacement où vous comptez placer les poteaux d’angle, de début et de fin. Afin d’avoir une idée des lignes créées, vous pouvez relier les piquets par un fil.
Une fois que vous aurez effectué un tour de fil, vous pouvez maintenant commencer par déterminer les emplacements des poteaux intermédiaires. Ils doivent être placés tous les 2,5 mètres. Vous pouvez maintenant procéder à l’implantation des poteaux d’anges. Utilisez les jambes de force pour qu’ils ne fléchissent pas. Fixez deux jambes sur le poteau d’angle et une jambe pour les poteaux de fin et de début.
Fixer définitivement les poteaux dans le sol
Creusez des trous de 20 cm de côté. En ce qui concerne la profondeur du trou, vous devez tenir compte de la longueur du poteau. Un tiers de ce dernier doit être enfoncé dans le sol. Utilisez la bêche pour creuser. Commencez par préparer le ciment une fois que vous aurez terminé de creuser.
Enfoncez le poteau de début d’un tiers dans le trou et veillez à ce qu’a sa hauteur corresponde à celle du grillage souple. Il faut aussi vérifier que le poteau est parfaitement vertical puis vous pouvez verser le ciment dans le trou. Utilisez la truelle pour aplanir la base du poteau.
Suivez la même procédure pour les poteaux d’angles et de fin.
En ce qui concerne les poteaux intermédiaires, vous devez vous servir d’un fil pour respecter l’alignement et procéder de la même manière.
Installez des fils de tension
Vous aurez besoin de raidisseurs pour installer les fils de tension. Mettez un raidisseur au niveau des poteaux de départ et de fin. Insérez le fil dans le raidisseur puis dans un trou du poteau puis tordez les deux extrémités du fil. Débarrassez-vous du surplus de fil.
Insérez le fil de tension à travers le trou du premier raidisseur, puis passez le fil à travers tous les autres poteaux intermédiaires. Vous devez faire le tour de la clôture jusqu’au dernier raidisseur. Serrez ce dernier avec une clé plate. Vous devez faire de même avec chaque rangé fil de tension. Espacez les rangées de 30 cm le long de la hauteur de la clôture. À la fin, il faut penser à serrer les fils au niveau des deux raidisseurs.
Fixez le grillage souple
Fixez le grillage souple au poteau de début grâce à des agrafes ou grâce à un fil d’attache. Déroulez lentement le grillage. Veillez à ne pas faire des torsions. Tendez correctement le grillage souple. Coupez le grillage à l’aide d’une pince à couper lorsque vous êtes arrivé au poteau de fin. Veillez à fixer les fils de tension au grillage avec des agrafes tous les 50 cm environ.