Comment installer une cloture rigide ?

comment inslatter une cloture rigide dans son jardin

La pose d’une clôture rigide est la solution idéale quand on veut délimiter et clôturer son jardin ! Ce type de cloisonnement se vend généralement en kit, composé de panneaux de grillage et de poteaux en acier !

Disponible en plusieurs hauteurs et dans différents coloris, ce grillage convient à tout style de maison. Il est esthétique, solide, durable, résistant et facile à poser. Contrairement au grillage souple, la clôture rigide présente une meilleure sécurité pour votre propriété.

De plus, vous pouvez la compléter par la pose d’un portail, mais aussi, d’une brise vue ou de lames d’occultation, pour davantage d’intimité !

Préparer l’assise de la clôture rigide.

Dans un premier temps, il est impératif d’identifier l’endroit exact où vous allez poser votre grillage, à l’effet de mesurer avec un mètre, la longueur de la clôture. Ce qui vous permettra de connaitre le nombre exact de poteaux et de panneaux à acheter !

Dans un second temps, assurez-vous d’avoir les outils nécessaires à l’installation de votre grillage qui dépendent du type de support sur lequel vous allez le fixer.

En effet, une clôture rigide peut être posée sur une surface déjà bétonnée ou bien être scellé sous terre sur un terrain naturel. Dans le premier cas, il sera question d’utiliser des poteaux platine.

Dans le cas d’une structure de base en béton, le matériel nécessaire consiste en un cordeau, un mètre, une pince coupante, un contrôleur de niveau, un tournevis, une visseuse, un marteau, une perceuse, un crayon et des chevilles à expansion.

Dans le cas où vous devez sceller vos poteaux dans la terre, vous aurez également besoin de ciment, d’une pèle, d’une truelle, d’une bêche et d’une tarière.

idée de pose de cloture

Installer vos poteaux et panneaux rigides.

Sur une surface bétonnée et nivelée, la première étape consiste à déterminer les différents points où seront fixés les différents poteaux platines, en respectant la longueur des plateaux. Ensuite, procédez comme suit :

  • Posez votre premier poteau et tracez l’emplacement des 4 trous de la platine. Ensuite, percez-les, puis fixez-y les chevilles à expansion.
  • Vérifiez la verticalité de chaque poteau à l’aide du niveau, auquel cas, resserrez les chevilles pour qu’ils soient bien verticaux.
  • Faites la même opération avec les poteaux suivants, en veillant à ce qu’ils soient tous bien alignés. Pour ce faire, aidez-vous d’un cordeau.
  • Insérez ensuite le premier panneau dans le premier poteau et fixez-le autour à l’aide de clips. Bloquez-les en utilisant écrous et boulons.
  • Recommencez avec le reste des panneaux. Il sera généralement question de découper le dernier panneau avec une pince, pour respecter la longueur de la clôture !

Pour ce qui est de l’installation d’un grillage sous terre, c’est la pose du poteau qui diffère. Effectivement, à la place des platines à fixer, vous allez devoir faire des trous au sol pour sceller vos poteaux. Vous pouvez poser des piquets dans chaque trou et y en rouler la cordelette pour garantir l’alignement.

Placez par la suite chaque poteau au milieu du trou et remplissez-le de ciment préparé. Le reste des étapes étant identiques à la pose sur béton.

Vous savez maintenant comment poser une clôture rigide pour délimiter votre espace extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *