un standard pour demain ?

Une maison intelligente capable d’être bien plus qu’un toit au-dessus de notre tête ? L’idée n’est pas nouvelle. Dans l’antiquité on confiait déjà la protection du foyer à des divinités alliées. Aujourd’hui, par pragmatisme ou par exigence d’un résultat plus concret, la domotique est invitée dans nos maisons pour les rendre plus intelligentes.

La maison connectée : un concept qui prend de l’ampleur

Depuis 2010, le marché de la domotique est passé d’1 à 6 milliards d’euros ; chaque année de nouvelles solutions pour une maison intelligente voient le jour. L’une des raisons de ce succès c’est la capacité des systèmes domotiques à se greffer sur nos objets quotidiens. Le module pour compteur électrique de la solution Pluzzy, par exemple, est conçu pour communiquer avec votre compteur.

La maison intelligente récolte des informations depuis les appareils connectés et les analyse via une unité centrale raccordée à Internet. Ainsi, elle est capable de déterminer le bon fonctionnement des systèmes connectés mais aussi de les ajuster pour une meilleure consommation des énergies et un meilleur confort de l’habitant. Grâce à un système tel que le thermostat connecté – qui stabilise la température de la maison – les familles baissent leur consommation d’énergie de manière drastique et durable.

solution_eclairage

De nouveaux objets viennent enrichir la maison intelligente

D’ici quelques années les objets domotiques se multiplieront pour compléter la panoplie de services de la maison intelligente. Après les appareils essentiels au quotidien comme le chauffage ou l’éclairage, les entreprises de la domotique se tournent vers des solutions plus ludiques.

L’utilisation des appareils électroménagers sera facilitée alors que nous pourrons ‘communiquer’ avec eux. En quelques clics sur votre ordinateur vous pourrez identifier la pièce défaillante sur votre machine à laver plutôt que d’appeler un technicien pour diagnostiquer la panne. En parallèle, la maison intelligente se dote d’appareils capables d’accompagner l’utilisateur comme ces appareils culinaires qui proposent un répertoire de recettes qui s’enrichit sur Internet.

Les maisons connectées de demain

La maison intelligente ouvre déjà le champ des possibles avec des environnements assistés se développent pour faciliter notre quotidien. Imaginez que la maison d’une personne âgée puisse contacter le SAMU si elle détecte que son propriétaire est tombé. Impossible ? Pas vraiment : ce projet est en développement. Les tapis et les murs de la maison pourraient bientôt permettre de protéger les personnes âgées dans leur maison tout en leur assurant une certaine autonomie.

  • Grohe pack WC Rapid SLX autoportant avec cuvette Neo Abattant standard
    Salle de bain, WC WC et accessoire WC WC suspendu GROHE, Découvrez notre Grohe pack WC Rapid SLX autoportant avec cuvette Neo Ceramic au meilleur tarif Grohe pack WC Rapid SLX autoportant avec cuvette rimless Bau Ceramic GROHE RAPID SLX – PRÊT POUR DEMAIN, DISPONIBLE DÈS AUJOURD'HUI PENSÉ POUR L'AVENIR
  • Grohe pack WC Rapid SLX autoportant avec cuvette Neo Abattant standard
    Salle de bain, WC WC et accessoire WC WC suspendu GROHE, Découvrez notre Grohe pack WC Rapid SLX autoportant avec cuvette Neo Ceramic au meilleur tarif Grohe pack WC Rapid SLX autoportant avec cuvette rimless Bau Ceramic GROHE RAPID SLX – PRÊT POUR DEMAIN, DISPONIBLE DÈS AUJOURD'HUI PENSÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *