Avez-vous besoin de fixer quelque chose au mur ? Si oui, il vous faudra apprendre à y percer des trous. Au nombre des outils qui vous permettent d’atteindre ce résultat, la perceuse offre de nombreux avantages. Encore faut-il savoir comment bien vous en servir. Le point ici.
Percer dans un mur avec une perceuse : attention à la typologie de mur
Pour trouer un mur en vous servant d’une perceuse, vous devez d’abord vous baser sur la nature du matériau à transpercer.
En effet, ce dernier élément déterminera aussi bien le type que la puissance de l’outil à utiliser.
À titre illustratif, pour du béton ou de la pierre, il vous faudra un modèle à percussion d’une puissance d’au moins 800 W. Par contre pour du plâtre, une perceuse de 500 W fera largement l’affaire.
Retenez aussi que pour des briques creuses, du placo, des matériaux composites ou du bois, vous pourrez vous servir d’une perceuse électrique. Par contre, pour des matériaux comme du parpaing et des briques pleines, préférez un modèle à percussion.
Quant au perforateur, il est indiqué pour les murs les plus durs en béton armé ou en béton pierre. Il s’agit du type de perceuse le plus puissant.
Quel matériel pour percer dans un mur ?
En plus de la perceuse, vous aurez aussi besoin d’autres outils pour réussir le perçage de votre trou dans le mur. Il s’agit essentiellement :
- de chevilles,
- d’un niveau à bulle ou niveau laser,
- de bâches,
- d’une rallonge électrique (en fonction du type de perceuse),
- d’un foret,
- de lunettes de protection, de gants et d’une paire de chaussures de travail.
Il vous faudra également un masque de protection pour votre visage afin d’éviter d’inhaler des résidus de poussières.
Bien préparer son action avant de percer
Si vous avez prévu de percer de nombreux trous, il est d’une grande importance de bien vous préparer.
Cette préparation commence par votre protection et celle de votre milieu. Ainsi, il est conseillé de mettre un masque et des lunettes pour être à l’abri de la poussière. Vous devez aussi penser à recouvrir votre sol et votre mobilier de bâches pour éviter qu’ils ne se salissent.
Vous devez également prendre le soin de bien préparer votre perceuse. Ainsi, si vous faites le choix d’un modèle filaire, il vous faudra peut-être prévoir une rallonge. En revanche, s’il s’agit d’un outil doté de la technologie sans fil, vous devez vérifier qu’il est bien chargé.
Veillez par ailleurs à ce qu’il y ait une adéquation entre la taille du foret et celle de la cheville.
Et bien sûr, ayez en tête le plan final de votre réalisation.
Procédez au perçage du/des trou(s) dans votre mur
Le processus à suivre pour faire des trous est à peu près le même pour tous les murs.
Mais d’abord, il faut choisir le bon foret en fonction du type de mur, consultez la vidéo ci-dessous qui est explicite et vous indique comment faire :
Une fois cela fait, vous devez commencer par évaluer la profondeur du trou que vous souhaitez réaliser. Pour cela, il vous suffit de mettre la vis dont vous aurez à vous servir à proximité du foret, avant d’entourer ce dernier d’un peu de ruban adhésif.
C’est ce qui vous permettra de marquer la place de la tête de vis du foret.
Après cela, il vous faudra indiquer l’endroit que vous souhaitez perforer sur le mur.
Positionnez le foret puis commencez par faire votre trou en sélectionnant une vitesse minimale que vous augmenterez progressivement jusqu’à atteindre la marque sur le foret.
Une fois que cela est fait, vous pouvez alors arrêter votre appareil avant d’enlever la poussière du trou pour y mettre la cheville.
Votre travail est à présent achevé.