Aujourd’hui grâce aux progrès technologiques, il est possible de surveiller à distance son domicile ou ses biens, même depuis l’autre bout du monde ! En effet, la surveillance vidéo se développe énormément et les modèles sont de plus en plus nombreuses et variées.
Les caméras IP, appelée aussi webcams ou encore surveillance IP, est une webcam branchée sur un réseau informatique comme Internet par exemple, il est aussi possible de l’intégrer à un cloud privé.
Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi c’est un équipement intéressant, comment le configurer simplement et différentes méthodes pour détecter sa caméra IP.
Pourquoi s’équiper d’une caméra IP ?
Une caméra IP est une caméra connectée à internet. Elle fonctionne comme un téléphone, c’est-à-dire qu’elle utilise un forfait de données pour vous permettre d’envoyer et de recevoir des images en temps quasi-réel.
Il est donc possible de surveiller sa maison depuis son téléphone, mais il existe également des applications pour voir ce qui se passe dans votre domicile à distance. Toutefois, la grande majorité des caméras IP nécessitent une surveillance en direct pour pouvoir être efficace.
Il est également possible de se connecter à sa caméra via un ordinateur, qui lui permet de réaliser une visualisation « temps réel » ou « enregistrement » sur sa caméra.
Vous l’aurez bien compris, l’intérêt d’avoir une caméra IP chez soi est, avant tout, une question de sécurité. Cela permet de récupérer rapidement des images et s’assurer que tout va bien dans la pièce d’à côté.
En effet, l’une des limites de la caméra IP est sa portée assez faible. Pour autant, cela reste un équipement domotique intéressant pour de nombreux usages de la vie quotidiennes.
Comment connecter et configurer une caméra IP ?
Les caméras IP sont très simples à installer et connecter. Selon la marque, certaines se branchent directement sur un port Ethernet de votre box Internet, tandis que d’autres ont besoin d’une connexion Wi-Fi ou Bluetooth (dans ce cas, cela pose souvent problème).
Un autre détail important à considérer est sa disponibilité en termes de portée. En effet, certaines caméras IP ont une portée limitée et ne sont pas aussi performantes que les modèles à un seul objectif.
Il faut tout de même savoir que la plupart des caméras IP ont une portée allant jusqu’à 5 à 10 mètres en extérieur et jusqu’à 50 mètres ou plus si elles sont placées à l’intérieur. Cela dépend de la marque et du modèle choisi.
La configuration d’une caméra IP est, elle aussi, très simple : il suffit de brancher le module sur le port Ethernet de votre box et de vous connecter à distance sur la caméra grâce à un navigateur web. Ensuite, il ne reste plus qu’à installer une application sur votre smartphone et l’accès est presque immédiatement possible !

Comment réussir à détecter la caméra IP ?
Une fois votre camera IP installée, il est possible de se demander comment détecter une caméra IP. Il existe plusieurs méthodes dans ce domaine.
On peut surveiller à distance sa maison avec une caméra IP, elle est très simple à installer et connecter.
Sur une freebox ?
Pour détecter la caméra Ip avec une freebox, il faut configurer le port par défaut 80 en tant que port d’entrée sur la freebox, et aller sur l’url « getip » de free qui retourne l’adresse IP de votre caméra IP.
Cet adresse IP est d’ailleur un bon moyen de détecter une caméra IP chez autrui (vous devez toutefois être connecté sur le même réseau), ou bien avec un outil comme ActiveSpy.
ActiveSpy est une petite application gratuite qui permet d’espionner facilement un utilisateur d’une caméra IP quelque soit la marque ! L’application, disponible pour Windows et Mac, est très simple à installer. Vous n’avez même pas besoin de créer un compte…Mais ce n’est pas le sujet, toutefois, si cela vous intéresse, nous abordons le sujet ici.
Impossible de repérer le périphérique dans l’installation wi-fi ?
Si la caméra fait sa timide et n’apparait pas sur votre réseau, vous pouvez également installer l’application gratuite Camangi Web Station.
Cette application gratuite vous permet de voir votre caméra IP en direct et depuis n’importe quel appareil, un ordinateur, un smartphone, une tablette…Néanmoins, il faut installer un serveur web sur le pc ou mac que vous utilisez pour connecter votre caméra, mais comme cela n’est pas très compliqué et que l’application est gratuite, il ne faut pas dire non plus non !
Comment enregistrer une caméra IP dans le cloud ?
Le paramétrage d’un objectif vidéo dans un cloud privé est l’un des services les plus récents. Avec un simple navigateur Web, vous pouvez accéder à votre camera IP et enregistrer directement dans le cloud privé de votre choix ou créer un cloud personnalisée.
Il n’est pas difficile de détecter une caméra IP, il suffit pour cela de connaître le protocole par défaut utilisé par la plupart des fabricants. En effet, lorsque l’assistant vidéo est connecté sur votre wi-fi (ou votre réseau filaire), cette interface envoie un petit paquet de données auquel il est possible d’avoir accès.