Technicien en instrumentation et contrôle : quelles formations ? Quels sont les débouchés en domotique ?

fiche métier technicien en instrumentation et contrôle

Les techniciens en instrumentation et contrôle sont responsables de l’installation, de l’étalonnage, du fonctionnement, de la surveillance, de l’entretien…etc. Ils sont également chargés d’élaborer des procédures pour assurer le bon fonctionnement de tous les équipements sous leur responsabilité.

L’article suivant traitera de plusieurs points, d’abord en vous expliquant comment devenir un technicien en instrumentation et contrôle, les responsabilités que comportent ce genre de métier d’avenir. L’article se terminera par quelques suggestions sur la manière dont les pros en instrumentation et contrôle peuvent améliorer leurs flux de travail par l’automatisation ou d’autres moyens afin de fournir un meilleur service à leurs clients tout en respectant les réglementations en vigueur.

Comment devenir un technicien en instrumentation et contrôle ?

Pour devenir un technicien en instrumentation et contrôle, on peut soit fréquenter une école professionnelle ou un collège communautaire qui offre un diplôme d’associé en technologie d’instrumentation et de contrôle. Sinon, de nombreuses entreprises offrent des programmes de formation en cours d’emploi qui peuvent durer jusqu’à deux ans. Il est important que les techniciens aient de solides connaissances en mathématiques, en sciences et en informatique, car ces compétences sont nécessaires pour lire et interpréter les plans, les schémas et autres dessins techniques. Ils doivent également être capables de résoudre les problèmes liés à l’équipement dont ils sont responsables.

Les techniciens en instrumentation et contrôle sont chargés d’installer, d’étalonner, de faire fonctionner, de surveiller, d’entretenir et de réparer les instruments utilisés pour recueillir les données nécessaires au fonctionnement d’un processus ou d’un système.

L’importance d’un bon technicien pour votre système domotique

Dans le domaine de la domotique, on fait régulièrement appel aux techniciens. Nous nous sommes concentrés sur certaines des spécificités de leurs emplois, ainsi que sur certaines considérations futures.

Si les techniciens en instrumentation et en contrôle sont si souvent sollicités dans le domaine de la domotique, c’est parce qu’ils possèdent un ensemble de compétences unique qui leur permet de travailler sur des équipements complexes tels que des ordinateurs et des robots qui nécessitent un assemblage et un entretien très fins. Un élément vital de ce métier est la capacité à résoudre les problèmes lorsqu’ils se présentent, ainsi qu’à développer de nouvelles conceptions d’instrumentation et de contrôle.

De nombreux techniciens choisissent de devenir des spécialistes au sein de l’industrie, en affinant leurs compétences dans un composant spécifique des systèmes domotiques, comme la sécurité ou le divertissement.

Les responsabilités d’un technicien en instrumentation

Comme précisé en début de l’article, le technicien en instrumentation est chargé d’installer, d’étalonner, de faire fonctionner, de surveiller, d’entretenir et de réparer les instruments utilisés pour recueillir les données nécessaires au fonctionnement d’un processus ou d’un système.

Ils travaillent dans un large éventail d’industries et assument un certain nombre de responsabilités différentes. Ces carrières exigent un mélange de compétences en sciences et en ingénierie afin de réussir. Voici quelques exemples de carrières dans ce domaine : travailler dans l’industrie de l’énergie nucléaire en tant que technicien en radioprotection, concevoir et construire des systèmes d’automatisation pour les fabricants à l’aide d’automates programmables (PLC), concevoir des microprocesseurs, concevoir des logiciels intégrés pour les appareils médicaux, etc…

Les aspects les plus importants de ces carrières sont une volonté d’apprendre et une volonté d’assumer la responsabilité de ses propres actions. Le technicien en instrumentation doit être capable de travailler de façon autonome, de prendre des décisions courantes sur la meilleure façon d’accomplir les tâches tout en faisant attention aux questions de sécurité. Comme pour toute carrière technique, il faut de la patience, de solides compétences en mathématiques et en sciences et une capacité à suivre les changements.

secteur à l'abri du chômage : l'automatisation des processus industriels

Comment un technicien en instrumentation et en contrôle peut améliorer ses flux de travail avec l’automatisation ?

La domotique a un impact majeur sur le travail des techniciens en instrumentation et en contrôle, car elle réduit les risques d’erreur en rationalisant un grand nombre de leurs tâches.

Cette technologie permet de faciliter le fonctionnement et la surveillance des équipements à distance, car tout peut être contrôlé à partir de n’importe quel ordinateur ou téléphone intelligent doté d’une connexion Internet. Par exemple, si un chauffage fonctionne mal, le technicien peut l’éteindre à distance sans avoir à se rendre physiquement sur place.

Les plateformes d’automatisation disponibles aujourd’hui permettent également aux techniciens d’effectuer facilement des tests de routine, comme la vérification quotidienne des capteurs de gaz, afin qu’ils sachent immédiatement si quelque chose ne va pas. De plus, les systèmes de sécurité peuvent être configurés de manière à ce que les techniciens reçoivent des alertes en cas d’activité anormale avant que quelque chose ne se produise, ce qui leur laisse suffisamment de temps pour éviter les dommages.

Cette technologie peut faciliter le travail des techniciens en éliminant une grande partie du travail manuel nécessaire à la surveillance des équipements et à la réalisation des tests de diagnostic, mais l’automatisation les aide également à devenir plus efficaces en leur offrant un contrôle total sur tous les processus.

Si vous êtes à la recherche d’une carrière qui vous permettra de travailler avec une technologie de pointe et l’automatisation, alors devenir un technicien en instrumentation pourrait être la solution idéale. Les responsabilités d’un technicien en instrumentation ou en contrôle peuvent aller de l’installation d’équipement comme des thermostats à la conception de systèmes électriques. La bonne nouvelle est que cet emploi est également bien rémunéré ! Donc, si votre objectif est de gagner plus d’argent tout en travaillant sur des problèmes complexes dans le domaine de l’ingénierie, il peut être intéressant de se former et devenir technicien en instrumentation.

  • Composants domotique&alarme NICE IT4WIFI
    Interface Wifi Nice pour portes de garage
  • Application domotique pour objets connectés tydom 1.0 delta dore 6700103
    Avec l'application Tydom, piloter de chez vous ou à distance votre chauffage, vos volets roulants, vous éclairages ou votre alarme depuis votre smartphone ou votre tablette. Ce produit n'est plus commercialisé. L'application Tydom 1.0 Delta Dore est personnalisable et offre de nombreuses possibilités telles que le contrôle de la température de votre intérieur, la commande des éclairages, le contrôle des volets roulants, le pilotage de l'alarme et de nombreux automatismes (porte de garage, portail, arrosage). Ce pack est composé d'une box Tydom 1.0, d'un cordon d'alimentation et d'un câble RJ45 pour raccorder à la box internet. L'application Tydom permet la communication sans fil de tous les éléments Delta Dore Tyxia, Tybox, Tyxal, Calybox pour une création de beaucoup de scénarios dans votre maison. L'application tydom est personnalisable avec des photos de vos pièces, elle permet de gérer jusqu'à 10 sites différents. +Caractéristiques techniques+ Alimentation : 230 V Fréquence radio : 868 MHz Portée radio : jusqu'à 300 mètres en champ libre 14 langues disponibles Dimensions : H 90 x L 162 x H 48 mm
  • ECOFLOW Centrale domotique Ecoflow Delta Max (1600) Portable Power Station
    Grâce à la technologie X-Boost d'EcoFlow, Delta Max peut alimenter de gros appareils jusqu'à 3 000 W.<br/>Cela signifie qu'en cas de panne ou de coupure de courant, vous pouvez continuer à alimenter votre réfrigérateur, votre sèche-linge et bien plus encore.<br/> Elle est idéale pour alimenter votre maison en cas de panne de courant.<br/> &nbsp, <br/>La station Delta Max bénéficie d'une capacité évolutive jusqu'à 6 kWh, à la double charge et à la possibilité d'alimenter la plupart de vos appareils domestiques, vous bénéficiez d'une énergie disponible quelle que soit la situation.<br/> &nbsp, <br/>Elle offre une capacité de 2 kWh, évolutive jusqu'à 6 kWh avec les batteries intelligentes supplémentaires Delta Max.<br/>Cela signifie qu'en cas de panne de courant, vous pouvez continuer à alimenter vos principaux appareils domestiques.<br/> &nbsp, <br/>La station EcoFlow Delta Max se charge rapidement et en toute sécurité de 0 à 80 % en seulement une heure.<br/> Enfin, vous pouvez contrôler et surveiller votre station Delta Max avec l'application EcoFlow. - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Détecteur NETATMO connecté pack de 3
    Si vous possédez déjà un ensemble de sécurité domotique de NETATMO Welcome Sécuriser ma maison, ces trois détecteurs d'ouverture intelligents supplémentaires vous permettront de sécuriser de nouveaux points d'accès à moindre coût. Il vous suffit de les placer sur la porte ou la fenêtre de votre choix pour surveiller cette dernière et vous informer de toute tentative d'ouverture non souhaitée. Déploiement instantané Ces détecteurs d'ouverture s'installent en quelques secondes, sans aucun trou à percer, grâce à leur base adhésive qui leur permet d'être fixés sur la majorité des surfaces lisses. Ils disposent d'un détecteur de vibrations qui vous indique, via l'app, qu'une porte ou une fenêtre est en train d'être manipulée. Étanches et d'une robuste construction monobloc, ils peuvent être placés aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Outre les tentatives d'ouverture, ils peuvent également vous alerter lorsqu'un point d'accès reste ouvert trop longtemps et si votre fenêtre est bel est bien fermée après un départ précipité : idéal pour les distraits ! Surveillez en temps réel A l'aide de l'app Android ou iOS (téléchargeable gratuitement sur la boutique de votre choix), vous pouvez consulter en temps réel l'état d'ouverture ou de fermeture d'une porte ou de toute autre point d'accès de votre choix. Vous pouvez programmer individuellement chaque détecteur et les actions automatisées découlant de leur déclenchement (mise en marche de l'alarme...). Ces détecteurs ne fonctionnent cependant pas indépendamment : il est obligatoire de posséder une Caméra Intérieure Intelligente Netatmo pour qu'ils puissent communiquer avec vous. Et si vous avez également l'alarme intelligente de Netatmo, celle-ci pourra bien entendu se déclencher si une ouverture impromptue est détectée.
  • Box domotique NICE YH-001
    Box domotique Yubii Home
  • Box domotique SOMFY 1870594
    TaHoma switch Somfy
  • Box domotique NICE CORE
    Passerelle Wifi radio Nice CORE
  • Box domotique SOMFY 1870595
    TaHoma switch Somfy
  • Composants domotique&alarme SOMFY 1870774
    Thermostat connecté v2 filaire Somfy
  • Composants domotique&alarme SOMFY 2401403
    Lot de 3 bracelets enfants Somfy
  • Composants domotique&alarme SOMFY 2401495
    Relais radio Somfy Protect
  • Composants domotique&alarme SOMFY 1875003
    Détecteur de mouvement Somfy
  • Composants domotique&alarme SOMFY 1875067
    Lot de 2 Badges Somfy
  • Composants domotique&alarme SOMFY 2400437
    Détecteur audiosonique de bris de vitre Somfy
  • Composants domotique&alarme SOMFY 1811481
    Détecteur de mouvement Somfy io