Technicien en instrumentation et contrôle : quelles formations ? Quels sont les débouchés en domotique ?

fiche métier technicien en instrumentation et contrôle

Les techniciens en instrumentation et contrôle sont responsables de l’installation, de l’étalonnage, du fonctionnement, de la surveillance, de l’entretien…etc. Ils sont également chargés d’élaborer des procédures pour assurer le bon fonctionnement de tous les équipements sous leur responsabilité.

L’article suivant traitera de plusieurs points, d’abord en vous expliquant comment devenir un technicien en instrumentation et contrôle, les responsabilités que comportent ce genre de métier d’avenir. L’article se terminera par quelques suggestions sur la manière dont les pros en instrumentation et contrôle peuvent améliorer leurs flux de travail par l’automatisation ou d’autres moyens afin de fournir un meilleur service à leurs clients tout en respectant les réglementations en vigueur.

Comment devenir un technicien en instrumentation et contrôle ?

Pour devenir un technicien en instrumentation et contrôle, on peut soit fréquenter une école professionnelle ou un collège communautaire qui offre un diplôme d’associé en technologie d’instrumentation et de contrôle. Sinon, de nombreuses entreprises offrent des programmes de formation en cours d’emploi qui peuvent durer jusqu’à deux ans. Il est important que les techniciens aient de solides connaissances en mathématiques, en sciences et en informatique, car ces compétences sont nécessaires pour lire et interpréter les plans, les schémas et autres dessins techniques. Ils doivent également être capables de résoudre les problèmes liés à l’équipement dont ils sont responsables.

Les techniciens en instrumentation et contrôle sont chargés d’installer, d’étalonner, de faire fonctionner, de surveiller, d’entretenir et de réparer les instruments utilisés pour recueillir les données nécessaires au fonctionnement d’un processus ou d’un système.

L’importance d’un bon technicien pour votre système domotique

Dans le domaine de la domotique, on fait régulièrement appel aux techniciens. Nous nous sommes concentrés sur certaines des spécificités de leurs emplois, ainsi que sur certaines considérations futures.

Si les techniciens en instrumentation et en contrôle sont si souvent sollicités dans le domaine de la domotique, c’est parce qu’ils possèdent un ensemble de compétences unique qui leur permet de travailler sur des équipements complexes tels que des ordinateurs et des robots qui nécessitent un assemblage et un entretien très fins. Un élément vital de ce métier est la capacité à résoudre les problèmes lorsqu’ils se présentent, ainsi qu’à développer de nouvelles conceptions d’instrumentation et de contrôle.

De nombreux techniciens choisissent de devenir des spécialistes au sein de l’industrie, en affinant leurs compétences dans un composant spécifique des systèmes domotiques, comme la sécurité ou le divertissement.

Les responsabilités d’un technicien en instrumentation

Comme précisé en début de l’article, le technicien en instrumentation est chargé d’installer, d’étalonner, de faire fonctionner, de surveiller, d’entretenir et de réparer les instruments utilisés pour recueillir les données nécessaires au fonctionnement d’un processus ou d’un système.

Ils travaillent dans un large éventail d’industries et assument un certain nombre de responsabilités différentes. Ces carrières exigent un mélange de compétences en sciences et en ingénierie afin de réussir. Voici quelques exemples de carrières dans ce domaine : travailler dans l’industrie de l’énergie nucléaire en tant que technicien en radioprotection, concevoir et construire des systèmes d’automatisation pour les fabricants à l’aide d’automates programmables (PLC), concevoir des microprocesseurs, concevoir des logiciels intégrés pour les appareils médicaux, etc…

Les aspects les plus importants de ces carrières sont une volonté d’apprendre et une volonté d’assumer la responsabilité de ses propres actions. Le technicien en instrumentation doit être capable de travailler de façon autonome, de prendre des décisions courantes sur la meilleure façon d’accomplir les tâches tout en faisant attention aux questions de sécurité. Comme pour toute carrière technique, il faut de la patience, de solides compétences en mathématiques et en sciences et une capacité à suivre les changements.

secteur à l'abri du chômage : l'automatisation des processus industriels

Comment un technicien en instrumentation et en contrôle peut améliorer ses flux de travail avec l’automatisation ?

La domotique a un impact majeur sur le travail des techniciens en instrumentation et en contrôle, car elle réduit les risques d’erreur en rationalisant un grand nombre de leurs tâches.

Cette technologie permet de faciliter le fonctionnement et la surveillance des équipements à distance, car tout peut être contrôlé à partir de n’importe quel ordinateur ou téléphone intelligent doté d’une connexion Internet. Par exemple, si un chauffage fonctionne mal, le technicien peut l’éteindre à distance sans avoir à se rendre physiquement sur place.

Les plateformes d’automatisation disponibles aujourd’hui permettent également aux techniciens d’effectuer facilement des tests de routine, comme la vérification quotidienne des capteurs de gaz, afin qu’ils sachent immédiatement si quelque chose ne va pas. De plus, les systèmes de sécurité peuvent être configurés de manière à ce que les techniciens reçoivent des alertes en cas d’activité anormale avant que quelque chose ne se produise, ce qui leur laisse suffisamment de temps pour éviter les dommages.

Cette technologie peut faciliter le travail des techniciens en éliminant une grande partie du travail manuel nécessaire à la surveillance des équipements et à la réalisation des tests de diagnostic, mais l’automatisation les aide également à devenir plus efficaces en leur offrant un contrôle total sur tous les processus.

Si vous êtes à la recherche d’une carrière qui vous permettra de travailler avec une technologie de pointe et l’automatisation, alors devenir un technicien en instrumentation pourrait être la solution idéale. Les responsabilités d’un technicien en instrumentation ou en contrôle peuvent aller de l’installation d’équipement comme des thermostats à la conception de systèmes électriques. La bonne nouvelle est que cet emploi est également bien rémunéré ! Donc, si votre objectif est de gagner plus d’argent tout en travaillant sur des problèmes complexes dans le domaine de l’ingénierie, il peut être intéressant de se former et devenir technicien en instrumentation.