Domotique : une solution pour économiser de l’énergie

Si vous souhaitez réaliser des économies sur le plan énergétique, vous devez trouver le meilleur moyen de réduire votre consommation. C’est justement ce que la domotique vous propose de faire. En effet, si pour beaucoup, c’est un moyen efficace pour connecter une maison, sa fonction de limitation des dépenses énergétiques est très souvent oubliée. Petit rappel ici.

Contrôlez vos appareils électriques à distance

La domotique vous permet de faire des économies d’énergie sur de nombreux plans. Ainsi, au moment de faire vos installations, vous pouvez opter pour un dispositif capable de contrôler vos appareils électriques. Il s’agira d’installer des contrôleurs comme des prises connectées qui pourront couper et rétablir la fourniture d’électricité selon vos demandes. Certains appareils peuvent aussi être connectés au WiFi de votre maison pour recevoir des commandes à distance. C’est le cas des robots aspirateurs ou encore des machines à café connectés.
Cette manière de procéder vous permettra de façon instantanée de les mettre en veille lorsque vous souhaitez qu’ils réduisent leur consommation énergétique. Par ailleurs, il vous est aussi possible de les éteindre à distance. Pour cela, tout ce dont vous aurez besoin, c’est une application sur votre smartphone.

Ajustez la température ambiante

La domotique vous aide à avoir un excellent contrôle sur la température interne de votre maison. Cela vous permet de préchauffer certaines salles avant de vous y installer par exemple.
Ainsi, vous avez le choix entre différents dispositifs qui vous feront limiter au maximum vos pertes d’énergie. Le détecteur de présence par exemple, saura quand vous êtes dans une pièce pour activer le chauffage ou la climatisation dans la salle. De la même manière, un système d’automatismes peut être mis en place pour s’adapter aux conditions météorologiques.
À titre illustratif, certaines applications permettent de contrôler vos fenêtres. Avec un tel système, celles-ci peuvent se fermer en cas de pluie, et ce, même si vous n’êtes pas à la maison.
La domotique présente aussi l’avantage d’éviter une utilisation abusive de votre chauffage ou de votre climatisation. Durant la période estivale, vous pouvez par exemple baisser les stores pour faciliter l’aération de vos pièces. Vous pourrez ainsi diminuer de près de 15 % votre consommation en matière de chauffage et de climatisation. Ce qui bien entendu se répercutera sur vos factures. Toutefois, il est primordial de vous assurer que les réglages que vous effectuez sont en parfaite adéquation avec vos besoins pour ne pas réduire votre confort.

Variez l’éclairage

D’après certaines études, l’éclairage représenterait à lui seul près de 18 % de la consommation en électricité des ménages français. Une bonne gestion faciliterait donc la réduction de cette facture. C’est dans ce sens qu’intervient la domotique. En effet, cette technologie vous permet de varier l’intensité de la luminosité en fonction du moment de la journée. Par ailleurs, vous pouvez aussi procéder à l’allumage et à l’extinction des lumières à distance. En outre, il vous est possible de déterminer les pièces que vous comptez éclairer.
Dans tous les cas, cela vous permet de gérer avec beaucoup plus de rigueur vos dépenses en énergie. Ce qui limite par la même occasion le gaspillage énergétique.

  • HiWatch Support dangle HiWatch DS-1602ZJ-Corner DS-1602ZJ-Corner 10 kg blanc 1 pc(s)
    Comment économiser du temps et de l’énergie ? En installant votre caméra PTZ dans un coin libre de la maison, pour ainsi doubler très facilement le champ d’utilisation de la caméra par rapport à un montage au mur traditionnel. En effet, avec cette solution, vous n’avez plus besoin que d’une seule...