Un portail connecté pour entrer doucement dans la maison connectée

portail connecté pour la maison parfaite

L’utilisation d’une porte avec lecteur vous permet de découvrir au quotidien plusieurs avantages indéniables : facilité d’utilisation, contrôle d’accès, sécurité accrue et personnalisée. Toutefois, pour que le système de portail connecté puisse toujours fonctionner sans problème, il faut tenir compte de l’importance d’un entretien régulier. Quel que soit le type de portail (coulissant, à battants, à portillon, sectionnel, etc.) et le type d’opérateur (opérateur intégré, kit de montage, kit solaire, etc.), ce processus de maintenance est la clé d’une automatisation fiable et durable.

chaque type de porte dispose d'une motorisaton adaptée

Automatisation du portail d’entrée : un classique en domotique

L’automatisation des portails n’est plus un concept nouveau et est bien connue dans le domaine de la domotique. Il peut être adapté à tous les modèles de portes : à battants, coulissantes, à deux battants… bien que d’autres dispositifs de sécurité soient également susceptibles d’être adoptés : volets, portillons, portes de garage… Pour qu’une porte automatique fonctionne sans problème et assure une ouverture et une fermeture correctes, le système d’automatisation doit faire l’objet d’un entretien régulier. Cela s’applique non seulement au moteur de la porte, mais aussi aux différents accessoires responsables de l’automatisation de la porte.

moteur portail électrique

Les portails battants sont les modèles de portails électriques les plus fréquemment installés en France. Ils sont également sélectionnés en raison de leur compatibilité avec différents modèles de moteurs de porte. La motorisation du portail pivotant est principalement axée sur l’automatisation du palan. Ces bras articulés à pistons hydrauliques sont généralement faciles à installer, car il suffit de les fixer à chaque pilier et vantail de la porte. Cependant, avec le temps, ce système de cylindre peut connaître une baisse de performance à l’ouverture ou à la fermeture. Le problème peut être causé par un manque de lubrification des différents mécanismes de glissement ou par une fuite de fluide du piston. Dans le premier cas, il suffit de lubrifier les éléments nécessaires à la remise en mouvement du fluide. Quant à la deuxième possibilité, il est plus pratique d’envisager un nouveau piston pour relancer l’automatisation. Un nettoyage régulier peut également être utile pour éviter le colmatage dû à l’accumulation de poussière sur les parties lubrifiées.

entretien portail a battant en fer

L’opérateur de portail coulissant, en revanche, est une version complètement différente du concept, qui est équipé d’un rail de support ou d’un dispositif autoportant (crémaillère). Le moteur peut être installé sur le côté droit ou gauche de la porte, selon le sens d’ouverture. Contrairement au type de moteur de porte que l’on trouve sur les portes à charnières, ce modèle semble un peu plus compliqué à entretenir, car il est équipé d’un boîtier contenant tout le mécanisme du système d’automatisation. Le manque d’huile, la saleté et la corrosion causée par les conditions météorologiques peuvent entraîner une détérioration de cet appareil. C’est pourquoi les experts recommandent souvent aussi un nettoyage et une lubrification réguliers.

Autres composants pouvant nécessiter un entretien

Dans le cas des portails actionnés par un moteur électrique, il arrive que des erreurs de connexion ou des courts-circuits se produisent également. Pour cela, vérifiez la disposition des câbles afin de détecter un défaut dans la distribution électrique. La commande à distance de la porte peut également générer une erreur de signal et ne pas remplir sa tâche correctement. Cela peut être dû à une mauvaise synchronisation des fréquences ou à des piles défectueuses. Enfin, il est également possible que le dysfonctionnement du portail électrique soit dû à un mauvais dimensionnement. La cause la plus probable est que la puissance du moteur n’est pas adaptée à la taille du portail, ce qui entraîne une ouverture et une fermeture très lentes.

Avec l’utilisation d’une télécommande portail, c’est encore plus simple. En plus l’entretien de ces petits outils se fait rapidement et en cas de panne vous pourrez toujours faire fonctionner votre garantie.

Le portail connecté qui tombe en panne.

Justement nous allons évoqués la panne et les différentes solutions qui s’offrent à vous en cas de panne de la télécommande de votre portail ou du portail lui-même. Nous avons aussi trouver pour vous un site permettant de facilement retrouver une télécommande de remplacement.

Que faire en cas de panne du périphérique de contrôle du portail ?

Il arrive que le portail bloque et que cela soit lié directement à la télécommande du portail. Le premier réflexe qu’il faut avoir est de vérifier l’état de fonctionnement global de la télécommande à commencer par les piles ou la batterie selon le modèles.

Une fois que vous avez bien contrôler les différents points de contrôle sur le périphérique et qu’il y a toujours un problème, dans ce cas vous pouvez appeler votre assistance afin de faire le point et éventuellement demander l’échange du matériel.

Effectivement, les réparations sont assez rares dans ce type de problématique. Le fournisseur à plus vite fait de vous envoyer une nouvelle télécommande mais attention, il faudra la configurer avec votre portail électrique.

Le remplacement de la télécommande de portail

Si votre garantie n’est pas active ou qu’elle ne prend pas en charge le changement de votre télécommande de portail, alors il est possible de la remplacer vous même. Pour effectuer le remplacement du périphérique, nous recommandons ce site pour votre télécommande de portail.

Pour être certain de récupérer le bon modèle de boitier, il est possible d’entrer directement la référence de votre télécommande ou de filtrer par marque ou par boutons. Ils vont jusqu’à la personnalisation de la couleur des boutons. Quitte à changer de télécommande, autant en profiter pour la personnaliser un peu.

A la base, le site propose d’acheter plus de télécommande afin de faire bénéficier tous les utilisateurs de l’ouverture du portail ou de la porte de garage.

Après le remplacement, comment programmer la nouvelle télécommande ?

Trouver le bon modèle et effectuer le remplacement de la télécommande est déjà une belle étape. Et en vous aidant de ce site, il est évident que vous n’aurez aucune difficulté à trouver la bonne télécommande.

Cependant, une fois achetée, il faudra configurer correctement votre nouveau boitier. Qu’il s’agisse de la télécommande originale ou d’un boitier universelle, la configuration est essentielle pour le fonctionnement normal de votre portail.

Il existe différents modes d’enregistrements et de programmation d’une télécommande :

  • La télécommande sur récepteur : Une double activation boitier de récepteur et télécommande est requise.
  • La télécommande autocopiante : Transmission d’un code du boitier émetteur vers la nouvelle télécommande pour synchronisation.
  • La télécommande à switch : Pour la télécommande à switch, il faut synchroniser les positions entre l’émetteur et le récepteur en les plaçant dans la même position.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires au paramétrage dans les notices d’explication ou directement sur le site internet.

Que faire en cas de panne du portail ?

  • Contactez le SAV de la marque
  • Contactez votre installateur agréé
  • Contactez votre électricien
  • Faire les réparations vous même.

En ce qui concerne les réparations par vous même ou par un électricien, sachez que généralement si votre appareil est sous garantie, celle-ci deviendra caduc.

Il est clairement plus intéressassent de contacter un SAV ou votre installateur afin d’éviter de perdre vos avantages.

Comme vous l’aurez bien compris, un portail électrique n’est pas de tout repos, il demande un entretien régulier (graisse, contrôles…) et aussi un suivi des outils de contrôle comme la télécommande. C’est tout de même plus avantageux que le vieux portail rouillé de chez mamie en Normandie, non ?