Calculer le volume nécessaire lors de la location d’un camion de déménagement

camion déménagement

Connaître le volume du mobilier à déménager permet d’optimiser le coût d’un déménagement et de faire, de facto, un déménagement économique. En effet, évaluer le volume de déménagement exact vous permet de louer le véhicule utilitaire adéquat. Cependant, calculer le volume n’est pas tout à fait simple. Découvrez comment calculer le volume nécessaire lors de la location d’un camion de déménagement.

Calculer le volume à déménager par objet

Il existe plusieurs méthodes de calcul du volume global à déménager, et celle-ci est la méthode qui prend le plus de temps. Elle consiste à prendre, vous-même, la mesure de chacun des meubles de votre logement et à en déterminer le volume. Pour connaître le volume exact, aucun objet ne devra être oublié. Vous allez donc mesurer :

  • le meuble TV ;
  • le réfrigérateur ;
  • le lave-vaisselle ;
  • le canapé ; etc.

Le calcul du volume se fait grâce à la formule suivante : Volume = longueur x largeur x hauteur. Le volume est estimé en mètre cube.

Un canapé fait, par exemple, entre 1,5 m3 et 3 m3 en fonction de sa taille. Un lit 2 places peut faire 2,5 m3 pendant qu’un lit une place fait 1,2 m3.

Cette méthode pour calculer les mètres cube nécessaires pour effectuer le déplacement de vos objets d’un point A à un point B est utilisé par les experts du déménagement. Et si cela vous pose problème de tout calculer manuellement, sachez que certains sites consacrés aux déménagements proposent des simulations en ligne permettant de connaître précisément l’encombrement de chaque objet. Nous évoquons le sujet un peu plus bas dans l’article.

Estimer le volume de déménagement selon le type de logement

De toutes les méthodes de calcul, elle est la moins rigoureuse. Elle vous permet, tout de même, de vous faire une idée du volume de déménagement. Cette manière de calculer le volume du mobilier à déménager se base sur des estimations standards en fonction du type d’habitation. Vous pourrez ainsi considérer les volumes suivants selon votre logement :

  • pour un studio, le volume standard est de 10 m3 ;
  • pour un appartement 2 pièces, considérez 18 m3 ;
  • Pour un logement 3 pièces, le volume est de 25 m3 ;
  • Pour une habitation 4 pièces, prenez 35 m3.

Ces valeurs ne sont pas précises, et peuvent ne pas représenter le volume exact de votre mobilier à déménager. Néanmoins, grâce à ces estimations, vous pourrez savoir approximativement quel type de véhicule utilitaire choisir lors de la location du camion de déménagement.

Utiliser un calculateur de volume lors de la location d’un camion de déménagement

Avec un outil de calcul de volume, estimer le volume de son mobilier devient très simple. Vous trouverez en ligne de nombreux calculateurs de volumes. Le calculateur de volume applique le principe de calcul par objet pour déterminer votre volume de déménagement. De ce fait, vous n’aurez plus à vous occuper de calculs interminables.

Le calculateur de volume s’en occupe pour vous en quelques clics. Il vous suffira de faire la sélection des objets, des meubles et des cartons de déménagement qui se trouvent dans votre logement. L’outil de calcul estimera ensuite votre volume global de déménagement ainsi qu’un devis de déménagement. Il vous est loisible de passer par l’entreprise de déménagement qui vous a fourni l’outil de calcul via sa plateforme ou de faire appel à un autre déménageur professionnel.

Si vous êtes intéressés par ce type de simulateur vous trouverez plus de conseils ici avec une interface web propre et pratique, il est même possible d’obtenir un devis sur-mesure après avoir effectué votre sélection d’objets. Vous découvrirez aussi des explications sur le fonctionnement de l’outil et d’autres informations sur l’estimation en mètres carrés et mètres cube de votre déménagement.

Faire appel à un professionnel

Pour évaluer votre volume de déménagement lors de la location d’un camion de déménagement, vous pouvez faire appel à une entreprise de déménagement. Dans ce cas, vous ne déménagez pas seul, et vous confiez au maximum les tâches à faire. Il faut, tout de même, noter qu’il ne s’agira pas ici d’un déménagement pas cher.

Après que vous avez fait une demande de devis, le déménageur professionnel se déplace pour visiter votre logement. Lors de la visite technique de votre logement, le déménageur se chargera de faire une estimation précise du volume du déménagement. Il préparera ensuite le déménagement selon la configuration de votre logement. Il verra donc s’il faut prévoir un monte-meuble, le nombre d’agents déménageurs nécessaire, la taille du camion de déménagement, etc.

Comment trouver la bonne société de déménageur ?

Vous voulez être sûr que l’équipe de déménageurs sera organisée et professionnelle. Idéalement, elle aura beaucoup d’expérience en matière de déménagement. Soyez attentif à ces signes lorsque vous engagez un déménageur : L’équipe arrive-t-elle entièrement préparée avec des outils, de l’équipement et des fournitures ? L’équipe arrivera-t-elle à l’heure avec toute la main-d’œuvre nécessaire ? Quelles sont leurs qualifications ? Sont-ils agréés, cautionnés et assurés ?

Un autre élément à prendre en compte est la compétitivité des tarifs. Vous aurez besoin d’une entreprise digne de confiance avec un tarif compétitif, une grande expérience dans les déménagements résidentiels et commerciaux et qui peut également vous fournir des références d’anciens clients. Si vous recherchez un devis en ligne, consulter le site demenageur.com qui répond déjà à tous ces critères de sélection.

Méfiez-vous de toute offre de prix unique, car elle pourrait ne pas inclure les meubles ou la main-d’œuvre appropriés pour votre déménagement, tandis que d’autres options à bas prix pourraient facturer à l’heure plutôt que de fournir un devis à l’avance. Demandez toujours un devis lorsque vous parlez à plusieurs déménageurs afin de savoir à quoi vous attendre avant de signer quoi que ce soit.

Et n’oubliez pas : pour que la location du camion de déménagement ne vous coûte pas plus qu’il n’en faut, il est indispensable de connaître le volume de déménagement. Utilisez donc les différentes méthodes ci-dessus pour calculer le volume de votre déménagement.