Avant d’acheter une piscine, ou d’entamer un projet de construction d’une piscine, vous devez vous enquérir de plusieurs paramètres. Il vous faut tout d’abord décider du type de piscine, de sa forme, de la taille de la piscine, etc. Que vous souhaitiez construire une piscine hors sol ou une piscine enterrée, vous devez déterminer ses différentes dimensions. Comment vous y prendre alors pour déterminer la dimension de votre future piscine ?
Tenir compte de votre budget pour déterminer la dimension de la future piscine
Le prix d’une piscine dépend intimement de sa taille. Il n’est pas toujours évident de s’en rendre compte, mais plus la largeur du bassin de la piscine est grande, plus le volume d’eau requis est élevé. Par conséquent, tout ce qui en découle devra être grand.
En effet, le budget nécessaire pour installer une piscine et l’entretenir est fonction de ses dimensions. Ainsi, une piscine avec une largeur de bassin plus ou moins raisonnable entrainera des frais d’installation et de maintenance raisonnables. Par ailleurs, le groupe de filtration nécessaire aura une puissance inférieure, donc moins coûteux.
Par conséquent, les accessoires supplémentaires, comme les abris et les bâches, seront moins grands et moins coûteux. Étant donné que le bassin n’est pas vaste, il y aura alors moins de volume d’eau à chauffer. De ce fait, le chauffage sera moins puissant et coûtera moins par ricochet.
En résumé, le devis piscine sera moins élevé pour une piscine à taille raisonnable. En revanche, le budget nécessaire pour installer une piscine de grande dimension sera beaucoup plus élevé, sans compter les frais d’entretien de la piscine.
Tenir compte de la dimension du terrain
Construire une piscine ne finit pas à l’installation du bassin. Il s’agit de mettre en place tout un espace de baignade, ce qui prend en compte plusieurs éléments comme un espace de circulation. De ce fait, pour la construction de votre piscine, il faudra tenir compte de la taille de votre terrain pour définir ses dimensions.
L’espace pour circuler s’implantera sur au moins deux côtés de la piscine. Il faudra environ trois mètres de part et d’autre. Vous pourrez y installer des tables basses, des canapés, un abri de jardin, etc.
Si les dimensions de votre terrain ne permettent pas d’implanter un espace de circulation, il vous faudra alors prévoir un espace de 80 cm tout au moins. Il pourra servir à installer un dispositif de sécurité. Vous avez la possibilité de faire autrement, mais cela risque d’être beaucoup moins pratique.
Hormis l’espace de sécurité, il faudra aussi installer le local technique. L’espace qu’il occupera sera d’autant plus grand, puisque les éléments qui y sont installés sont grands. Sa taille est en lien direct avec la taille de la piscine. Le local technique est à installer non loin de la piscine, aussi près que possible de cette dernière. Il faudra donc tenir compte de sa taille pour décider de la taille de votre piscine, et tout ceci, en fonction des dimensions de votre terrain.
En fonction de ces caractéristiques, vous pourrez également définir le type de piscine que vous souhaitez faire construire parmi ces possibilités :
- Piscine hors sol bois,
- Piscine en fibre de verre,
- Piscine tubulaire,
- Piscine gonflable,
- Piscine en acier,
- Piscine Autoportante,
- Piscine traditionnelle,
- Piscine intérieure,
- Piscine coque polyester,
- Piscines en bois,
- Mini piscine,
- Piscine creusée,
- Piscines enterrées,
- Piscines hors sol,
- Piscines en kit,
- Semi-enterrée,
- Piscine coque
Déterminer la dimension idéale pour sa future piscine en fonction de l’usage à en faire
La dimension de votre future piscine dépend de son utilité. La taille de la piscine, celle du bassin notamment, a un impact sur les activités qui peuvent être menées dans la piscine. Un bassin trop profond n’est pas accessible aux enfants. Par contre, dans un bassin peu profond, il est impossible de faire un plongeon.
Pour faire différentes activités dans la même piscine, il faudra donc opter pour un fond mobile. Un fond incliné permet également d’avoir le même avantage. Un fond incliné qui part de 1,10 m permet aux enfants de jouer, et va jusqu’à 2,40 m pour plonger.
Quelle que soit la taille de la piscine, il est possible de nager. Par ailleurs, il est possible de choisir sa piscine avec un couloir de nage ayant une grande longueur et une petite largeur. Elle peut être rectangle ou carrée et dotée d’un système de nage à contre-courant. Ce type de piscine est d’ailleurs facile à installer et à entretenir.
Prendre en compte les usagers de la piscine
Pour déterminer la taille de la piscine, il faut aussi prendre en compte ceux qui l’utiliseront. Pour une piscine familiale, il va falloir tenir compte des enfants, de leurs nombres et de leurs âges. Si la piscine est pour un usage sportif, il faudra en tenir compte pour déterminer les dimensions de la piscine.
La dimension future piscine doit être déterminée en tenant compte de plusieurs paramètres :
- votre budget ;
- la taille de votre terrain ;
- l’usage à en faire ;
- les usagers de la piscine.