Le rachat de crédit est une opération qui consiste à regrouper tous vos crédits en un seul pour vous permettre d’éviter le surendettement. Encore appelé « regroupement de crédit », il améliore la situation des personnes ayant des difficultés financières et vous bénéficiez d’une mensualité plus réduite. Cette mensualité est débitée une fois pour tous vos crédits. Pour réussir cette opération, se faire épauler par un courtier s’avère nécessaire. Le choix du courtier est assez délicat et complexe. Voici une check-list de 5 critères pour vous aider à savoir comment choisir un courtier en regroupement de crédit.
Quel document légal exigé à votre courtier en regroupement de crédit ?
Le premier critère est de vérifier que votre courtier est bien inscrit à l’organisation pour le Registre des Intermédiaires en Assurance (ORIAS). Cet organisme détient le registre unique des personnes proposant un service de rachat de crédit. Il doit donc avoir un numéro et une attestation pour assurer votre opération de regroupement.
Vérifiez également s’il est assuré auprès d’une agence d’assurance. En cas de perte, de litige ou de risque, il est couvert par son assurance. De cette façon, votre demande de rachat de crédit ne sera que sécurisée.
Les courtiers en rachat de crédit rendent-ils les mêmes services ?
La réponse à cette interrogation est non. En effet, certains courtiers vous accompagnent jusqu’au bout du processus. Ils montent pour vous le dossier et font la négociation auprès des banques pour défendre votre projet. Une deuxième catégorie de courtiers vous propose un service d’accompagnement.
Ils vous donnent des conseils et vous proposent un service en fonction de votre budget. Si vous n’avez aucune maîtrise du jargon financier, il est préférable de choisir la première catégorie de courtiers. Celui-ci sera alors le seul interlocuteur entre vous et la structure financière qui vous accordera le prêt.
Quelles qualités faut-il rechercher chez un courtier en regroupement de crédit ?
Passer par un courtier est une étape capitale pour faire une demande de rachat de crédit. Pour choisir votre courtier en regroupement de crédit, misez sur son professionnalisme et sur sa capacité à vous mettre en confiance. Faites confiance à votre Instinct et n’oubliez aucun détail: son caractère, sa réactivité, son degré d’intérêt pour votre projet, son sérieux dans le travail…
Il étudie votre parcours et élabore avec vous le projet. Le courtier est votre guide, il est votre éclaireur. Il doit donc être pragmatique et lucide, car de l’orientation qu’il vous donnera dépendra votre stabilité financière. Tenez donc compte de son expérience professionnelle.
Comment payer votre courtier en rachat de crédit ?
Après avoir choisi votre courtier en regroupement de crédit, exigez de lui un devis pour ses honoraires. Vérifiez la transparence des prix inscrits sur la facture. Il doit également vous faire part des structures financières avec lesquelles il est en collaboration et le salaire perçu avec la banque partenaire s’il est en affiliation.
Il n’est payé que lorsque vous signez le contrat de rachat de crédit avec la structure financière qu’il vous aura conseillée.
Attention : Les démarches de négociation sont gratuites et sans engagement. Ne faites aucun versement à votre courtier avant la finalisation du processus de rachat de crédit. Aussi, il ne faut pas négliger les frais de notaire si ce dernier est intervenu dans votre projet.
Le statut du courtier en rachat de crédit est-il important ?
Le courtier en regroupement de crédit tout comme le courtier en prêt immobilier peuvent avoir plusieurs statuts. Il est soit indépendant et travaille avec plusieurs banques, soit il est affilié à une seule banque où il est salarié. Dans ce cas, le courtier indépendant à un réseau plus large. C’est un avantage pour vous, car il met en concurrence plusieurs établissements financiers et vous propose celui qui a la meilleure offre en fonction de votre projet.
Le courtier rachat use également de son réseau élargi et de ses contacts pour vous satisfaire dans un délai requis. En respectant ces critères, vous êtes certains de trouver le bon courtier capable de vous proposer le meilleur marché adapté à votre projet. Mettre en concurrence plusieurs courtiers est très bénéfique pour bénéficier des meilleures offres en termes de remboursements mensuels. Plusieurs sites vous offrent la possibilité de comparer en un clic, différents courtiers et de choisir celui qui correspond à vos exigences.
Pour savoir comment choisir un courtier en regroupement de crédit, prenez aussi en compte les avis des internautes sur ce courtier et demandez conseil également à vos proches ou familles. Pour plus de confiance, choisissez un courtier proche de chez vous et prenez le temps de faire une simulation de rachat de crédit. Cela vous permet de mieux peser les offres pour choisir celle qui propose de racheter à un cout global réduit.