Pleins feux sur le smart building

À l’origine, un bâtiment devait fournir ces trois éléments à ses occupants : abri, contrôle de la température et sécurité. Aujourd’hui, ce dogme est en passe d’être dépassé avec les nouveaux besoins de connectivité de la population. Les bâtiments modernes sont comme des organismes vivants connectés à un réseau. Cette transformation a engendré de nouveaux types de bâtiments comme le smart building.

Qu’est-ce que le smart building ?

Smart building peut être traduit par bâtiment intelligent. L’expression peut faire également référence aux techniques de construction de bâtiments qui permettent d’intégrer de nouvelles techniques de connexion.

Le smart building prend en compte la structure du bâtiment pour intégrer les systèmes informatiques. Il vise à construire un bâtiment intelligent capable d’utiliser de processus automatisés pour contrôler la consommation en énergie du bâtiment. Il faut d’ailleurs souligner que la problématique de l’économie d’énergie est au cœur même du concept de smart building.

Dans l’imaginaire, quand on évoque un bâtiment intelligent, on pense directement à un bâtiment qui intègre des technologies domotiques. Ce n’est pas tout à fait faux. Néanmoins, il faut nuancer en précisant que tous ces systèmes connectés doivent être capables de réduire la consommation d’énergie du bâtiment.

Smart building et réseau électrique intelligent

Le smart building est un concept qui est intimement lié à une autre technologie : le smart grid ou réseau électrique intelligent.

Ces derniers permettent de faire le lien entre les bâtiments intelligents et les villes intelligentes. Le principal défi que soulève cette révolution est l’échange sécurisées des données personnelles.

Parmi les équipements connectés qui feront le lien entre les bâtiments et le réseau, on a les compteurs intelligents. Cela regroupe les compteurs d’eau, de gaz et d’électricité qui permettent de donner des informations détaillées sur la consommation en énergie du bâtiment (consommation pièce par pièce ou étage par étage).

Il faut aussi souligner que les smart buildings doivent être équipés de capteurs capable de transmettre des données utiles sur le bâtiment :

  • Détecteur de présence

  • Thermomètre

  • Appareils de mesure de la qualité de l’air

  • Capteurs d’ouverture des fenêtres

  • Station météo

  • … Etc

Quels sont les avantages du smart building ?

Grâce au smart building, le bâtiment contrôle lui-même ses ressources énergétiques. Cela évite le gaspillage énergétique.

Ceux qui bénéficient en premier lieu des Smart Building sont ses occupants, c’est-à-dire ceux qui y travaillent ou y vivent. Aujourd’hui, le smart building est utilisé par les entreprises, les installations industrielles, les hôpitaux et les logements collectifs.

En effet, le smart building est une construction qui se révèle très économique pour les employeurs. En plus d’assurer la sécurité et le bien-être des occupants, une construction qui suit les principes du smart building augmente la productivité.

Il faut dire que du moment où les tâches superflues sont confiées au bâtiment, les employés peuvent se concentrer uniquement sur leur travail. En fournissant des renseignements utiles et directement exploitables, le Smart Building assure des réactions rapides et efficaces

Grâce au smart building, le bâtiment contrôle lui-même ses ressources énergétiques. Cela évite le gaspillage énergétique.

Le smart building est également une excellente solution pour préserver l’environnement. En effet, qui dit économie d’énergie dit faible empreinte carbone.