La punaise de lit est un minuscule insecte qui vit dans nos lits, tapis et canapés. Cet insecte est un parasite qui aime s’abreuver de sang humain. Si vous êtes confronté à une invasion de punaise de lit, voici quelques astuces naturelles qui devraient vous permettre d’assainir votre logement.
Faire un grand ménage
Il convient avant tout de préciser qu’une invasion de punaise de lit ne signifie pas que votre intérieur manque d’hygiène. Les punaises de lit sont avant tout attirées par l’homme. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’un ménage ne serait pas efficace. D’ailleurs, il s’agit de la solution la plus simple pour se débarrasser de ces bestioles. Procédez à un nettoyage du sol et du plafond. Lavez tous vos draps à 90°C minimum. Séchez le matelas au soleil ou passez l’aspirateur pour détruire d’éventuels œufs. Vous pouvez passer la vapeur du fer à repasser sur le matelas.
Le clou de girofle
Le clou de girofle est l’insecticide naturel par excellence. Il a été prouvé que l’odeur de cette plante dérange certains insectes dont les punaises de lit. Il existe de l’huile essentielle de clou de girofle sur le marché. Il suffit d’en vaporiser dans la pièces et la prolifération des insectes sera stoppée. En plus, l’odeur est plutôt agréable.
La housse de protection
La housse de protection n’est pas un remède mais plutôt un traitement préventif. C’est utile lorsque vous comptez vous absenter pour un bon moment (vacances, voyage professionnel). Avant de recouvrir le matelas d’une housse hermétique, il faut
La vaseline
La vaseline est un traitement préventif au même titre que la housse de protection. Le principe est très simple. Il suffit d’enduire les pieds de votre lit avec de la vaseline. Lorsque les punaises tenteront de grimper, elles seront piégées.
L’alcool isopropylique
L’alcool isopropylique ou isopropanol est une substance que les punaises ne supportent pas du tout, que ce soit l’odeur ou le contact. Cela est dû à sa forte acidité. Il suffit d’en vaporiser dans la pièce pour en finir avec l’infestation de puces de lit.
La terre de diatomée
Cet insecticide naturel est très efficace pour éradiquer les nuisibles. Néanmoins, cette solution est un peu plus délicate que les précédentes car elle est toxique pour l’homme. Il faut verser la terre de diatomée sur le sol et le tapis. N’en mettez surtout pas dans le lit. Il faut aussi quitter la pièce pendant quelques heures.
Comment être sûr qu’il s’agit d’une invasion de punaise ?
Lorsque vous vous réveillez avec des piqûres sur le corps, cela ne signifie pas forcément que votre matelas abrite des punaises. Cela peut être l’œuvre de moustiques ou encore d’une araignée.
Pour en avoir le cœur net, inspectez votre matelas, votre oreiller et votre drap. Si vous trouvez des tâches noires, il s’agit alors de déjections de punaises.
Il faut souligner que les punaises peuvent se trouver également vos coussins, dans tous les lieux où se trouvent votre linge et dans les recoins sombres.