Solutions écologiques pour se débarrasser des punaises de lit 

La punaise de lit est un minuscule insecte qui vit dans nos lits, tapis et canapés. Cet insecte est un parasite qui aime s’abreuver de sang humain. Si vous êtes confronté à une invasion de punaise de lit, voici quelques astuces naturelles qui devraient vous permettre d’assainir votre logement.

Faire un grand ménage

Il convient avant tout de préciser qu’une invasion de punaise de lit ne signifie pas que votre intérieur manque d’hygiène. Les punaises de lit sont avant tout attirées par l’homme. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’un ménage ne serait pas efficace. D’ailleurs, il s’agit de la solution la plus simple pour se débarrasser de ces bestioles. Procédez à un nettoyage du sol et du plafond. Lavez tous vos draps à 90°C minimum. Séchez le matelas au soleil ou passez l’aspirateur pour détruire d’éventuels œufs. Vous pouvez passer la vapeur du fer à repasser sur le matelas.

Le clou de girofle

Le clou de girofle est l’insecticide naturel par excellence. Il a été prouvé que l’odeur de cette plante dérange certains insectes dont les punaises de lit. Il existe de l’huile essentielle de clou de girofle sur le marché. Il suffit d’en vaporiser dans la pièces et la prolifération des insectes sera stoppée. En plus, l’odeur est plutôt agréable.

La housse de protection

La housse de protection n’est pas un remède mais plutôt un traitement préventif. C’est utile lorsque vous comptez vous absenter pour un bon moment (vacances, voyage professionnel). Avant de recouvrir le matelas d’une housse hermétique, il faut

La vaseline

La vaseline est un traitement préventif au même titre que la housse de protection. Le principe est très simple. Il suffit d’enduire les pieds de votre lit avec de la vaseline. Lorsque les punaises tenteront de grimper, elles seront piégées.

L’alcool isopropylique

L’alcool isopropylique ou isopropanol est une substance que les punaises ne supportent pas du tout, que ce soit l’odeur ou le contact. Cela est dû à sa forte acidité. Il suffit d’en vaporiser dans la pièce pour en finir avec l’infestation de puces de lit.

La terre de diatomée

Cet insecticide naturel est très efficace pour éradiquer les nuisibles. Néanmoins, cette solution est un peu plus délicate que les précédentes car elle est toxique pour l’homme. Il faut verser la terre de diatomée sur le sol et le tapis. N’en mettez surtout pas dans le lit. Il faut aussi quitter la pièce pendant quelques heures.

Comment être sûr qu’il s’agit d’une invasion de punaise ?

Lorsque vous vous réveillez avec des piqûres sur le corps, cela ne signifie pas forcément que votre matelas abrite des punaises. Cela peut être l’œuvre de moustiques ou encore d’une araignée.

Pour en avoir le cœur net, inspectez votre matelas, votre oreiller et votre drap. Si vous trouvez des tâches noires, il s’agit alors de déjections de punaises.

Il faut souligner que les punaises peuvent se trouver également vos coussins, dans tous les lieux où se trouvent votre linge et dans les recoins sombres.

  • Beliani Protège-canapé et Lit Animal 2 en 1 70 x 100 cm en Tissu Gris Foncé Couchage Confortable et Moelleux pour Chien ou Chat Beliani
    Votre chat ou chien aime se reposer à vos côtés sur le canapé et vous ne savez pas comment lui dire «non» ? Vous n'arrivez plus à vous débarrasser des poils sur votre meuble ? On a une solution parfaite pour vous et votre ami à quatre pattes ! Ce protège-canapé a été spécialement conçu pour le bienêtre de votre animal et le votre. Fait en tissu polyester durable et très doux au toucher, il est facile à entretenir, car il peut être lavé en machine. Parfaitement adapté aux dimensions de la plupart des canapés, il protège le revêtement de votre meuble contre les poils et les salissures tout en garantissant le confort de repos optimal à votre chien ou chat. Les bords surélevés avec un rembourrage doux offrent un espace confortable pour la tête de vos amis à quatre pattes. Ce protège-canapé peut être utilisé comme lit animal classique. Plus besoin de vous soucier, ce lit animal protège-canapé 2 en 1 est la solution que vous cherchez !
  • Nateo Concept Lit superposé 90x190 CODY – Blanc/Bois
    Lit superposé 90x190 blanc et bois CODY : original, robuste et écologique Un lit superposé, c’est la solution idéale pour optimiser l’espace de votre chambre enfant. Le grand ou la grande sera heureux.se de dormir en haut, tandis que le ou la petit.e sera content.e de dormir avec son frère ou sa sœur ! Un lit superposé en bois écologique, conçu en France Le lit superposé 90x190 CODY est fabriqué dans une entreprise avec plus de 30 ans d’expérience située au cœur de la Charente-Maritime. Elle conçoit ce lit superposé enfant à partir de panneaux génération écologique MDF. Ces panneaux sont peints en blanc avec une peinture à l’eau sans solvant, ni COV. Les panneaux certifiés PEFC sont ensuite vernis avec un vernis naturel. En ce qui concerne les pieds de lit et les marches de l'échelle, SOFAMO les réalise en hêtre massif. Le lit superposé CODY est livré avec un sommier à lattes en pin massif. Le pin massif est également certifié PEFC. Lit superposé CODY mesure 195,3 cm de long, 106.5 cm de large en incluant l’échelle et 180.5 cm de haut. La hauteur entre les deux sommiers est de 111,5 cm, ce qui laisse largement la place à un enfant jeune de se tenir debout. Un lit superposé séparable pour fille et garçon Le lit superposé en bois CODY peut être transformé en deux lits : un lit mi-hauteur et un lit bas. C’est donc un lit superposé séparable. Le lit superposé CODY est doté d’un design intemporel et mixte. Son style scandinave lui permet d’être un lit superposé fille, comme un lit superposé garçon. Il s’adapte aussi parfaitement à une chambre d’ado. Attention cependant, le lit du haut ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans.
  • Vetobiol Vétobiol Antiparasitaire Fogger Habitat 150ml
    Vetobiol Fogger Habitat 150ml est un Insecticide à base d'actifs d'origine végétale, destiné au traitement de fond de l'habitat en cas d'infestation par acariens, araignées, blattes, fourmis, mites, puces, punaises de lit et tiques. Très volatile, la solution se dépose dans les moindres recoins où se logent parasites et insectes. Action immédiate et prolongée, jusqu'à 4 mois. Pour une pièce de 60 à 80 m². Application interdite sur et en présence des animaux.