Les vacances devraient être une occasion de se détendre et de se tenir loin du stress. Cependant, quand vous n’êtes pas sûr de la sécurité de votre domicile en votre absence, se relaxer peut s’avérer plus ou moins difficile. Heureusement, les dispositifs technologiques n’ont de cesse d’évoluer, et aujourd’hui, grâce à la maison 4.0, vous pouvez aller en vacances, le cœur tranquille.
Les équipements connectés de la maison 4.0
La maison 4.0 est un type d’habitat rempli de dispositifs connectés et pilotés par un box domotique. Grâce à ce système, il est possible de simuler une présence humaine dans votre domicile. Des volets connectés et programmables qui s’ouvrent, par exemple, le matin et se ferment le soir peuvent dissuader les personnes mal intentionnées de s’introduire chez vous en votre absence.
L’alarme connectée
L’alarme connectée ne fait pas que sonner en cas d’intrusion. Elle va plus loin que ça. En effet, ce système de sécurité connecté est composé de détecteurs de mouvement et d’ouverture qui communiquent avec une centrale de pilotage. Ce système peut être agrémenté de plus d’accessoires. Il est possible d’y ajouter, notamment, des détecteurs d’inondation, des détecteurs de présence, etc.
Le dispositif de l’alarme connectée vous envoie des SMS ou des mails pour vous prévenir si besoin. Il peut être contrôlé directement depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone grâce à une application. L’historique du dispositif peut être consulté via l’application.
La caméra connectée
La caméra connectée fonctionne de manière autonome. Elle dispose de plusieurs fonctionnalités intéressantes. Entre autres, la caméra connectée peut filmer et enregistrer tout ce qui se passe dans votre domicile, que vous soyez là ou pas. Certains modèles ont la capacité de filmer même dans l’obscurité.
Avec une connexion internet, vous pourrez consulter tout ce que filme votre caméra, sans être chez vous. Son historique d’enregistrement est disponible, et peut être consulté depuis n’importe quel terminal. Par ailleurs, grâce aux modèles avec haut-parleurs et micros intégrés, vous pourrez discuter en vidéo live avec vos enfants de n’importe où.
La serrure connectée
Les portes de la maison 4.0 peuvent avoir des serrures connectées. Ce type de dispositif vous permet d’ouvrir ou de bloquer vos portes même en étant à distance. Plus besoin donc de trainer des clefs qui se perdent constamment dans vos sacs. De plus, la serrure connectée peut être utilisée simultanément avec les clefs.
Avec une serrure connectée, vous pouvez configurer un digicode pour verrouiller l’accès à votre domicile. Elle peut être contrôlée de n’importe où avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
Le détecteur de fumée connectée
Il est désormais obligatoire d’installer un détecteur de fumée dans tous logements. Ne pas le faire, c’est aller à l’encontre de la loi. Pourquoi installer un détecteur de fumée traditionnel pendant qu’il est possible d’en avoir un avec plus de fonctionnalités ?
Le détecteur de fumée connectée ne fait pas que sonner quand il y a un départ d’incendie, il vous envoie aussi un SMS ou un mail. À défaut des deux moyens de communication précédents, il peut vous alerter par des notifications. Ce faisant, vous pourrez contacter les secours plus rapidement.
Avec les équipements connectés de la maison 4.0, vous n’avez plus à vous inquiéter quand vous partez en vacances. Ayez un œil sur votre domicile depuis les plages paradisiaques où vous ferez votre bronzage. Pour cela, munissez-vous de :
- caméra connectée ;
- détecteur d’inondation connectée ;
- serrure connectée ;
- alarme connectée ;
- volets programmables, etc.