Les alarmes sont des dispositifs qui ont été conçus pour assurer la protection des habitations contre d’éventuelles tentatives d’intrusion. Néanmoins, comme toutes les inventions de l’homme, ces équipements ont connu certaines améliorations.
Aujourd’hui en effet, les alarmes que vous retrouverez sur le marché sont connectées. Qu’est-ce qu’une alarme connectée ? Comment fonctionne ce dispositif ? Retrouvez ici des réponses à ces questions !
Alarme connectée : de quoi s’agit-il ?
L’alarme connectée est un système de sécurité dont le rôle est de protéger un bâtiment, les biens ainsi que les personnes qui s’y trouvent, de toute attaque de cambrioleurs. Autrement connue sous le nom d’alarme domotique, il s’agit d’un équipement qui à l’instar de l’alarme traditionnelle, est doté d’une centrale d’alarme. Il peut donc recevoir les informations de différents capteurs notamment :
- Du détecteur de fuite d’eau ;
- Du détecteur d’ouverture de porte et fenêtre ;
- Du détecteur de mouvement et de leur capteur infrarouge ;
- Du détecteur de monoxyde de carbone, etc.
C’est cette centrale d’alarme qui émet une alerte lorsque l’un ou l’autre de ces capteurs aurait détecté un problème. Soulignons qu’en plus de cette fonctionnalité, certaines alarmes vous proposent un service de télésurveillance ou encore un système de vidéosurveillance.
On note cependant une certaine différence entre le système d’alarme traditionnel et l’alarme connectée. La particularité de cette dernière réside dans le fait qu’elle puisse interagir avec les équipements de la maison.
Ajoutons aussi que la centrale d’une alarme connectée est équipée d’un transmetteur téléphonique. Le rôle de celui-ci est d’envoyer des messages ou de lancer des appels lorsque les détecteurs auraient décelé un problème.
Alarme connectée : quel est son mode de fonctionnement ?
Le mode de fonctionnement de l’alarme connectée est assez simple. Une fois que vous avez activé l’alarme, plusieurs autres équipements peuvent se mettre en marche. Les volets peuvent notamment se fermer pour protéger les issues en cas d’effraction.
Les alarmes connectées peuvent également être réglées sur le mode “nuit”. Le mode de fonctionnement reste à peu de chose près, identique. Ici, les caméras qui se trouvent à l’intérieur du logement ainsi que les détecteurs de mouvements ne se mettront pas en marche.
Toutefois, si une personne tente d’ouvrir les portes depuis l’extérieur de la maison, la centrale émettra une alerte au travers d’une sirène.
Notez en outre que 4 types de liaisons sont possibles lorsqu’on parle de cette alerte à savoir :
- La connexion internet filaire ;
- La connexion téléphonique RTC ;
- La connexion Wi-Fi sans-fil ;
- Le GSM.
Votre choix devra être fait en fonction de vos besoins et de votre budget.
Comment s’équiper d’un bon dispositif de surveillance ?
Le meilleur conseil pour savoir où et comment vous équiper est de demander l’avis d’un installateur professionnel pour vous aider à choisir le type d’alarme, le nombre de détecteurs ou de caméras de sécurité. Si vous souhaitez installer votre propre système d’alarme, il est également conseillé de demander conseil à certains vendeurs dans les magasins spécialisés en vidéosurveillance. Ces experts en alarme analyseront vos besoins ainsi que la configuration de votre habitation afin de vous orienter vers un modèle filaire ou sans fil, avec les accessoires et leur nombre…. L’assemblage d’une alarme sans fil vous semblera plus claire et plus facile, même si vous le faites vous-même.
Ne l’oubliez pas ! Les box domotiques ainsi que leurs différents services tels que les alarmes (ou alertes), mais aussi commande d’éclairage, ouverture de portail, appareils connectés… fonctionnent tous avec l’assistance d’une connexion internet, ce qui permet de gérer la programmation de la centrale de sécurité. Les boutiques sont assez spécialisé en télécommunication et plutôt expert dans le domaine, et finalement, on retrouve une certaine logique à retrouver de très bonne boutique en ligne, vous pourriez acheter votre alarme ici, une boutique offrant des devis sur mesure ainsi qu’une offre clair directement depuis votre mobile, votre tablette ou votre ordinateur.
Toutefois, même si l’offre vous intéresse fortement, veillez à ne pas vous précipiter. Chaque modèle a ses propres avantages et inconvénients, en fonction de ce que vous recherchez réellement. Par exemple, certaines box de sécurité sont plus faciles à configurer et à utiliser pour les novices, mais, finalement elles se révèlent beaucoup moins flexibles et paramétrables lorsque vous souhaitez faire des paramétrages spécifiques qui sortent des standards. De plus, l’équipement est souvent bien plus cher et tous ne présentent pas les mêmes caractéristiques. Ainsi, si vous pouvez acheter en ligne en quelques clics, prenez le temps de faire des bonnes recherches avant de faire votre choix.
Alarme connectée : pourquoi est-elle importante ?
Certaines personnes restent sceptiques lorsqu’on leur parle de l’installation d’une alarme connectée. Pourtant, lorsque ce dispositif n’est pas installé, le risque que des cambrioleurs entrent par effraction dans la maison est considérablement accru. Les habitations isolées et les rez-de-chaussée sont d’ailleurs les logements qui intéressent le plus ces individus.
Il est important de souligner que l’alarme connectée est un dispositif qui est très facile à installer. La plupart du temps, vous n’avez pas besoin de réaliser des travaux conséquents pour profiter de ce système de sécurité. Lorsque le système est armé, vous pouvez facilement le désarmer via l’application mobile gratuite que vous recevrez en même temps que le dispositif.
Il s’agit en outre d’un système de sécurité qui peut être très discret et dont le design peut parfaitement bien s’harmoniser avec votre déco. N’oublions pas non plus que les alarmes connectées peuvent être contrôlées à distance. L’alarme connectée est un équipement qui présente de nombreux avantages.
Pour fonctionner, cette alarme se sert d’un certain nombre d’éléments comme la centrale d’alarme ou encore les détecteurs. La question n’est plus aujourd’hui de savoir si oui ou non vous avez besoin d’une alarme connectée. Il convient plutôt de connaître les critères qui doivent être pris en compte avant l’achat de l’alarme.