Le déroulement complet de la création d’un projet d’extension en bois pour la maison.

faire un extension en bois pour augmenter la valeur de la maison

Un projet d’extension en bois permet d’agrandir une maison pour avoir plus d’espace. Outre cela, il s’agit d’une méthode offrant une pluralité de choix de module, un coût de construction accessible à tous et une rapidité en terme de construction. Pour augmenter la surface en mètre-carrés de votre surface habitable, il existe des étapes à suivre pour la réalisation de l’extension en bois.

Se renseigner sur la réglementation en vigueur dans votre localité.

Avant de commencer l’extension en bois de votre maison, vous devez au préalable vous assurer de la conformité de votre idée avec la réglementation en vigueur dans votre localité. Il vous faut un projet d’agrandissement de maison précis qui doit prendre en compte certains critères.

Le respect de ces conditions permet d’éviter les désillusions liées au projet trop ambitieux. Pour ne pas tomber dans ces problèmes de réglementation, voici les documents à consulter :

  • Coefficient d’occupation du sol ou COS pour savoir si une nouvelle construction est envisageable sur le terrain ;
  • Plan d’occupation des sols ainsi que le Plan local d’urbanisme pour déterminer la surface à ajouter, le type d’extension à éviter et le matériel à utiliser.

Avec ces documents, il est facile de réaliser une étude de sol, d’effectuer des déclarations préalables, mais aussi de procéder à une demande de permis. Outre ces documents, vous pouvez parler de votre projet d’extension au voisin pour maintenir de bonnes relations de voisinage.

Budgétisation du projet d’extension avant la fondation.

La prochaine étape pour la réalisation d’une extension en bois concerne l’aspect financier du projet. Pour budgétiser l’agrandissement de votre espace de vie, faites appel à une agence ou à un architecte afin d’étudier la faisabilité du projet.

Ce dernier abordera avec vous les questions relatives à la superficie de la surface habitable à ajouter. Il vous apportera également des clarifications sur la matière à utiliser pour la conception de l’ossature, la meilleure solution pour optimiser l’apport de lumière et le budget nécessaire pour effectuer l’extension en bois de manière efficace.

Pour toute construction, il faut forcément une fondation capable de maintenir la toiture. Il en va de même pour une extension en bois. Par le biais des études de sol et des sondages, la protection des fondations existantes est assurée. Par contre, pour la fondation des nouvelles structures, il faudra soit couler les fondations, utiliser la dalle pour une ossature bois plus solide.

La fabrication de l’ossature bois.

L’ossature d’une extension en bois est fabriquée sur-mesure et avec précaution. La conception de chaque élément le composant à un rôle spécifique à jouer dans la concrétisation de l’extension. L’ossature est livrée en kit contenant des fibres en bois pour une bonne isolation, d’un pare vapeur en charge d’assurer la protection de la structure. La suite des travaux, c’est-à-dire la finition dépendra essentiellement des autorisations reçues pendant les démarches administratives. Dans tous les cas, une multitude de solutions reste disponible pour la nouvelle pièce habitable.

beau projet en ossature bois

La mise en place d’une nouvelle structure et la joncture.

Tous les éléments indispensables pour la surélévation sont déjà en route pour le chantier pour un montage rapide. La première étape consiste à poser les murs porteurs ensuite la charpente. Puis, vous effectuez une isolation des nouveaux mètres carrés de l’extension en bois.

Enfin, la pose des portes et fenêtres. Dès que la structure est bien placée, vous devez veiller à ce que l’extension en bois et la maison ne fasse qu’un. C’est particulièrement pour cette raison que le travail d’ouverture du mur de séparation se réalise à la fin du projet pour ne pas déménager les habitants de la maison.

Aménagement de l’intérieur

Il s’agit de l’étape qui clôture la réalisation d’une extension en bois. Généralement, l’aménagement comprend les travaux de création des sols, de l’isolation intérieur, l’installation des équipements de chauffage et d’électricité, les travaux de plomberie et la décoration.

Pour une extension qui apporte de l’espace supplémentaire, la décoration doit être repensé pour une cohérence de la décoration. Vous ne devez donc pas négliger cette étape de l’ossature bois.

L’extension en bois constitue une bonne solution pour créer plus d’espace habitable dans une maison. Pour sa réalisation, il est important de respecter chaque phase de la procédure pour ne pas avoir à procéder à une démolition. D’autre part, il est recommandé de toujours faire appel à des professionnels qualifiés et compétent pour avoir la meilleure extension en bois possible en fonction de votre habitation.



  • Maisons du Monde Table de chevet 1 tiroir en bois d'acacia massif et cannage en rotin
    Le style vintage n'a pas fini de vous surprendre et prend place sur la table de chevet 1 tiroir en acacia massif et cannage en rotin SANTA FE. Cette création des stylistes Maisons du Monde ravira les adeptes de l'esprit vintage ! On craque pour ses lignes travaillées, le coloris de l'acacia et le cannage en rotin sur l'avant du tiroir. Ce petit meuble pratique et plein de charme s'introduira facilement dans tous les styles de chambre. Un vrai coup de cœur !
  • Maisons du Monde Fauteuil beige et pieds en bois d'hévéa
    Impossible de résister au fauteuil AMAYA pour aménager votre salon !Son design original fera sensation dans un intérieur de style contemporain ou plus exotique.La teinte beige de son dossier et de son assise fera l'unanimité grâce à sa sobriété.Ce fauteuil est une création des stylistes de Maisons du Monde.
  • Maisons du Monde Fauteuil en bois d'acacia et corde tressée
    Offrez une touche d'exotisme à votre intérieur avec le fauteuil PACAO.Sa structure en bois d'acacia est associée à une assise et un dossier en corde tressée pour un rendu authentique.Son design affirmé attirera les regards dans votre salon.Ce fauteuil est une création des stylistes de Maisons du Monde.
  • HOMCOM Maison de poupée en bois  jeu d'imitation grand réalisme  3 étages avec escalier et cour  meubles et accessoires inclus  86 x 30 x 87 cm rose
    Caractéristiques: - Adapté aux enfants de plus de 3 ans - Accessoires complets fournis pour créer une scène plus réaliste - Design multicouche avec cour pour une structure riche - Structure solide avec bois de pin et panneaux MDF - Matériaux non toxiques écologiques pour assurer la sécutité des enfants - Jouet éducatif peut développer la créativité l’imagination la capacité cognitive et la capacité pratique des enfants - Modèle mignon idéal pour bien décorer la chambre des enfants - Convient à la taille des enfantsSpécifications: - Couleurs principales : rose - Matériaux principaux : pin MDF - Dim. totales : 86L x 30l x 87H cm - Dim. solarium : 29L x 29l x 32H cm - Hauteur premier étage : 27 cm - Hauteur deuxième étage : 26 cm - Hauteur troisième étage : 34 5 cm - Accessoires fournis : 1 table 2 chaises 1 canapé 1 baignoire 1 coiffeuse 1 tabouret 1 lit 1 piano 1 tabouret de piano 1 toilette 1 armoire - Certifications normes EN71-1-2-3 - Livraison effectuée en un colis - Réf : 350-077
  • Maisons du Monde Miroir rectangulaire à moulures en bois de paulownia doré 70x90
    Couronné de moulures dorées, le miroir en paulownia doré 70x90 VALENTINE affichera une belle élégance intemporelle.Ce miroir doré sera idéal pour compléter une déco classique ou baroque mais également un intérieur à l’esprit chiné.Le détail déco : l'encadrement souligné d'une frise ornementale où sont dessinées des arabesques.Notre conseil : placez votre miroir à un endroit stratégique !Il sera idéal pour accompagner une pièce au parquet ancien, ou au-dessus d'une belle cheminée.
  • Maisons du Monde Chaise de bar en bois de frêne, métal noir et rotin H75
    Profitez avec style de votre bar en y associant la chaise de bar H75 TRADITION. Alliant bois de hêtre, rotin et métal noir, elle joue à la fois dans la tendance vintage et industrielle.Son assise en rotin lui apporte une touche d’authenticité !Cette chaise de bar est une création des stylistes de Maisons du Monde.
  • Maisons du Monde Chaise de bar en bois de frêne et rotin H75
    Profitez avec style de votre bar en y associant la chaise pour îlot central H75 TRADITION. Alliant bois de hêtre et rotin, elle joue à la fois dans la tendance vintage et traditionnelle.Son assise en rotin lui apporte une touche d’authenticité !Cette chaise de bar est une création des stylistes de Maisons du Monde.
  • C-Création Suspension orientable en métal noir et bois marron
    Nooli est une suspension dont la structure en métal est accompagnée d'un cadre en bois orientable. Son aspect épuré lui confère une grande modernité. Elle peut s'adapter à tout type de pièce, du style le plus industriel au plus naturel.Vous pouvez compléter votre décoration avec les autres produits de la gamme Nooli (la suspension 4 lumières et la lampe à poser).Quelles ampoules utiliser ?Nooli vous sera livrée avec son équipement électrique standard permettant de recevoir une ampoule de type E27. Elle est ainsi compatible avec tout type d'ampoule LED E27, qui consomme peu d'énergie tout en apportant une belle lumière.Nous vous recommandons une ampoule diffusant une lumière de type " blanc chaud ", soit entre 2500 et 3000 Kelvin pour les pièces de vie (salon, salle à manger, chambre...), et de type " blanc neutre ", soit environ 4000 Kelvin, dans une cuisine ou salle de bain.Taille, diamètre et autres informationsAvec sa largeur de 20 cm et sa hauteur de 27 cm, (hors câble), Nooli sera parfaite dans un petit espace ou un lieu de passage (comme un couloir). Le câble livré avec ce luminaire est réglable entre 6 et 100 cm, permettant d'atteindre une hauteur maximale de 127 cm.Dans une pièce de passage, nous vous conseillons de laisser au minimum 2 mètres entre le sol et le bas du luminaire. Au-dessus d'une table de salle à manger, cette hauteur peut être abaissée à 1,60 m.
  • Maisons du Monde Chaise pour îlot central en bois de frêne et rotin H65
    Profitez avec style de votre îlot central en y associant la chaise pour îlot central H65 TRADITION. Alliant bois de hêtre et rotin, elle joue à la fois dans la tendance vintage et traditionnelle.Son assise en rotin lui apporte une touche d’authenticité !Cette chaise pour îlot central est une création des stylistes de Maisons du Monde.
  • C-Création Suspension, cercle en métal chromé et lamelles de bois noir
    Linigo est une suspension de taille moyenne combinant des lamelles de bois de peuplier et un cerclage en métal.Sa structure ajourée diffuse l'éclairage tout en élégance et projette autour d'elle un joli jeu d'ombres et de lumières.Cette suspension est disponible en 2 coloris : naturel et noir.Quelles ampoules utiliser ?Linigo vous sera livrée avec son équipement électrique standard permettant de recevoir une ampoule de type E27. Elle est ainsi compatible avec tout type d'ampoule LED E27, qui consomme peu d'énergie tout en apportant une belle lumière.Nous vous recommandons une ampoule diffusant une lumière de type " blanc chaud ", soit entre 2500 et 3000 Kelvin pour les pièces de vie (salon, salle à manger, chambre...), et de type " blanc neutre ", soit environ 4000 Kelvin, dans une cuisine ou salle de bain.Taille, diamètre et autres informationsAvec son diamètre de 50 cm et sa hauteur de 20 cm (hors câble), cette suspension Linigo s'intégrera parfaitement à votre intérieur : dans un salon, une salle à manger ou encore une cuisine. Le câble livré avec ce luminaire est réglable entre 9 et 70 cm, permettant d'atteindre une hauteur maximale de 90 cm (la longueur totale inclut le cache plafond).Dans une pièce de passage, nous vous conseillons de laisser au minimum 2 mètres entre le sol et le bas du luminaire. Au-dessus d'une table de salle à manger, cette hauteur peut être abaissée à 1,60 m.Le bois de peuplier est un matériau durable apprécié pour sa légèreté et sa solidité. Etant une matière naturelle, de légères marques ou variations de couleurs peuvent être observées : cela ne modifie en rien la qualité de votre luminaire ou son fonctionnement.
  • Maisons du Monde Table basse ronde en bois de manguier massif et rotin beige
    Laissez-vous séduire par l'association du manguier et du rotin sur la table basse ronde RATANE ! Facile à introduire dans tous les styles d'intérieurs, cette création des stylistes Maisons du Monde sera l'élément central de votre salon. Cette table basse pourra être placée sur un tapis aux motifs graphiques colorés pour un résultat à la pointe de la tendance. On adore l'idée, et vous ?
  • Maisons du Monde Table à manger en bois de frêne massif beige 6/8 personnes L200
    Et si le look épuré de la table à manger en bois de frêne massif beige L200 PURE s'invitait au cœur de votre salle à manger ? Cette création des stylistes Maisons du Monde propose des lignes simples et faciles à introduire dans tous les types d'intérieur.Idéale pour rassembler 6 à 8 convives, elle sera l'alliée des repas en famille ou entre amis.On vous fait confiance pour trouver les chaises parfaites qui complèteront cette table à manger !
  • Maisons du Monde Fauteuil en bois de chêne massif et cuir marron
    Complétez votre salon avec le fauteuil ESTHETE !L'association du bois de chêne et du cuir lui offre toute son authenticité.Vous apprécierez ses lignes sobres qui s'introduiront facilement dans tous les types d'intérieur.Ce fauteuil est une création des stylistes de Maisons du Monde.
  • Maisons du Monde Fauteuil de table en bois de chêne massif et cuir marron clair
    Complétez votre table à manger avec le fauteuil de table ESTHETE !L'association du bois de chêne et du cuir lui offre toute son authenticité.Vous apprécierez ses lignes sobres qui s'introduiront facilement dans tous les types d'intérieur.Ce fauteuil de table est une création des stylistes de Maisons du Monde.
  • Maisons du Monde Etagère en métal noir et bois de sapin avec horloge
    Amateurs de déco industrielle, nous avons la pièce manquante à votre collection ! Découvrez l'étagère en métal noir et sapin avec horloge FRANKLIN ! Cette étagère semble tout droit sortie d'une usine pour venir compléter votre décoration urbaine.Jusque dans les moindres détails, elle compile tous les traits typiques du style indus : horloge style factory, robinetterie, mélange de métal et de bois. Cette étagère se mariera merveilleusement avec un mur de briques et quelques accessoires : esperluette décorative, cloche en verre, ou encore lettres découpées.