Le déroulement complet de la création d’un projet d’extension en bois pour la maison.

faire un extension en bois pour augmenter la valeur de la maison

Un projet d’extension en bois permet d’agrandir une maison pour avoir plus d’espace. Outre cela, il s’agit d’une méthode offrant une pluralité de choix de module, un coût de construction accessible à tous et une rapidité en terme de construction. Pour augmenter la surface en mètre-carrés de votre surface habitable, il existe des étapes à suivre pour la réalisation de l’extension en bois.

Se renseigner sur la réglementation en vigueur dans votre localité.

Avant de commencer l’extension en bois de votre maison, vous devez au préalable vous assurer de la conformité de votre idée avec la réglementation en vigueur dans votre localité. Il vous faut un projet d’agrandissement de maison précis qui doit prendre en compte certains critères.

Le respect de ces conditions permet d’éviter les désillusions liées au projet trop ambitieux. Pour ne pas tomber dans ces problèmes de réglementation, voici les documents à consulter :

  • Coefficient d’occupation du sol ou COS pour savoir si une nouvelle construction est envisageable sur le terrain ;
  • Plan d’occupation des sols ainsi que le Plan local d’urbanisme pour déterminer la surface à ajouter, le type d’extension à éviter et le matériel à utiliser.

Avec ces documents, il est facile de réaliser une étude de sol, d’effectuer des déclarations préalables, mais aussi de procéder à une demande de permis. Outre ces documents, vous pouvez parler de votre projet d’extension au voisin pour maintenir de bonnes relations de voisinage.

Budgétisation du projet d’extension avant la fondation.

La prochaine étape pour la réalisation d’une extension en bois concerne l’aspect financier du projet. Pour budgétiser l’agrandissement de votre espace de vie, faites appel à une agence ou à un architecte afin d’étudier la faisabilité du projet.

Ce dernier abordera avec vous les questions relatives à la superficie de la surface habitable à ajouter. Il vous apportera également des clarifications sur la matière à utiliser pour la conception de l’ossature, la meilleure solution pour optimiser l’apport de lumière et le budget nécessaire pour effectuer l’extension en bois de manière efficace.

Pour toute construction, il faut forcément une fondation capable de maintenir la toiture. Il en va de même pour une extension en bois. Par le biais des études de sol et des sondages, la protection des fondations existantes est assurée. Par contre, pour la fondation des nouvelles structures, il faudra soit couler les fondations, utiliser la dalle pour une ossature bois plus solide.

La fabrication de l’ossature bois.

L’ossature d’une extension en bois est fabriquée sur-mesure et avec précaution. La conception de chaque élément le composant à un rôle spécifique à jouer dans la concrétisation de l’extension. L’ossature est livrée en kit contenant des fibres en bois pour une bonne isolation, d’un pare vapeur en charge d’assurer la protection de la structure. La suite des travaux, c’est-à-dire la finition dépendra essentiellement des autorisations reçues pendant les démarches administratives. Dans tous les cas, une multitude de solutions reste disponible pour la nouvelle pièce habitable.

beau projet en ossature bois

La mise en place d’une nouvelle structure et la joncture.

Tous les éléments indispensables pour la surélévation sont déjà en route pour le chantier pour un montage rapide. La première étape consiste à poser les murs porteurs ensuite la charpente. Puis, vous effectuez une isolation des nouveaux mètres carrés de l’extension en bois.

Enfin, la pose des portes et fenêtres. Dès que la structure est bien placée, vous devez veiller à ce que l’extension en bois et la maison ne fasse qu’un. C’est particulièrement pour cette raison que le travail d’ouverture du mur de séparation se réalise à la fin du projet pour ne pas déménager les habitants de la maison.

Aménagement de l’intérieur

Il s’agit de l’étape qui clôture la réalisation d’une extension en bois. Généralement, l’aménagement comprend les travaux de création des sols, de l’isolation intérieur, l’installation des équipements de chauffage et d’électricité, les travaux de plomberie et la décoration.

Pour une extension qui apporte de l’espace supplémentaire, la décoration doit être repensé pour une cohérence de la décoration. Vous ne devez donc pas négliger cette étape de l’ossature bois.

L’extension en bois constitue une bonne solution pour créer plus d’espace habitable dans une maison. Pour sa réalisation, il est important de respecter chaque phase de la procédure pour ne pas avoir à procéder à une démolition. D’autre part, il est recommandé de toujours faire appel à des professionnels qualifiés et compétent pour avoir la meilleure extension en bois possible en fonction de votre habitation.



  • Ubbink Bâche d’hivernage pour piscine bois Ubbink octogonale allongée Modèle - Lagon 8,20 x 4,70m octogonale allongée
    Bâche d’hivernage pour piscine Ubbink octogonale allongée La bâche d’hivernage est incontournable pour protéger votre bassin des feuilles et saletés qui s’y déposent apportées par le vent. Gràce à son opacité, elle évite la photosynthèse responsable du développement d’algue afin de l’éviter pendant l’hiver. Enfin, elle sécurise votre piscine bois tout au long de l’année. La couverture de marque Ubbink est conforme à la norme de sécurité NF P 90-308. Caractéristiques de la bâche d’hivernage opaque octogonale allongée Ubbink : Crochets de fixation et visserie en inox fournis avec la bâche ainsi que les sandows brevetés L’accrochage se fait par oeillets à chaque extrémité tous les 65cm environ Les bâches sont prédécoupées pour permettre l’insertion des supports de l’échelle Inox Epaisseur : 550g/m² Traitement anti-fongique et anti-UV Trous d évacuations des eaux pluviales Attention, positionnement de l’échelle limité aux margelles indiquées en rouge.
  • Sunbay Bâche d’hivernage pour piscine bois Sunbay octogonale allongée Modèle - Avila 9,42 x 5,92m octogonale allongée
    Bâche d’hivernage pour piscine en bois Sunbay octogonale allongée La bâche d’hivernage est incontournable pour protéger votre bassin des saletés apportées par le vent mais elle permet aussi d’éviter l’évaporation d’eau. Très résistante et opaque, elle évite la photosynthèse et donc automatiquement la prolifération d’algues pendant la saison hivernale. Elle peut être utilisée pour couvrir votre piscine en bois Sunbay quelle que soit la période de l’année. Caractéristiques de la bâche d’hivernage opaque Sunbay : Coloris : Bleu Sandows individuels + crochets à visser Épaisseur : 580g/m² Sans découpe échelle Trous d’évacuations des eaux pluviales
  • Ubbink Bâche d’hivernage pour piscine bois Ubbink rectangulaire Modèle - Linea 8,00 x 5,00m rectangulaire
    Bâche d’hivernage pour piscine Ubbink rectangulaire La bâche d’hivernage est incontournable pour protéger votre bassin des feuilles et saletés qui s’y déposent apportées par le vent. Gràce à son opacité, elle évite la photosynthèse responsable du développement d’algue afin de l’éviter pendant l’hiver. Enfin, elle sécurise votre piscine bois tout au long de l’année. La couverture de marque Ubbink est conforme à la norme de sécurité NF P 90-308. Caractéristiques de la bâche d’hivernage opaque rectangulaire Ubbink : Crochets de fixation et visserie en inox fournis avec la bâche ainsi que les sandows brevetés L’accrochage se fait par oeillets à chaque extrémité tous les 65cm environ Epaisseur : 550g/m² Traitement anti-fongique et anti-UV Trous d évacuations des eaux pluviales
  • Ubbink Bâche d’hivernage pour piscine bois Ubbink octogonale allongée Modèle - Ocea 6,10 x 4,00m octogonale allongée
    Bâche d’hivernage pour piscine Ubbink octogonale allongée La bâche d’hivernage est incontournable pour protéger votre bassin des feuilles et saletés qui s’y déposent apportées par le vent. Gràce à son opacité, elle évite la photosynthèse responsable du développement d’algue afin de l’éviter pendant l’hiver. Enfin, elle sécurise votre piscine bois tout au long de l’année. La couverture de marque Ubbink est conforme à la norme de sécurité NF P 90-308. Caractéristiques de la bâche d’hivernage opaque octogonale allongée Ubbink : Crochets de fixation et visserie en inox fournis avec la bâche ainsi que les sandows brevetés L’accrochage se fait par oeillets à chaque extrémité tous les 65cm environ Les bâches sont prédécoupées pour permettre l’insertion des supports de l’échelle Inox Epaisseur : 550g/m² Traitement anti-fongique et anti-UV Trous d évacuations des eaux pluviales Attention, positionnement de l’échelle limité aux margelles indiquées en rouge.
  • Sunbay Bâche d’hivernage pour piscine bois Sunbay rectangulaire et carrée Modèle - Evora 6,00 x 4,00m rectangulaire
    Bâche d’hivernage pour piscine en bois Sunbay rectangulaire et carrée La bâche d’hivernage est incontournable pour protéger votre bassin des saletés apportées par le vent mais elle permet aussi d’éviter l’évaporation d’eau. Très résistante et opaque, elle évite la photosynthèse et donc automatiquement la prolifération d’algues pendant la saison hivernale. Elle peut être utilisée pour couvrir votre piscine en bois Sunbay quelle que soit la période de l’année. Caractéristiques de la bâche d’hivernage opaque Sunbay : Coloris : Bleu Sandows individuels + crochets à visser Épaisseur : 580g/m² Sans découpe échelle Trous d’évacuations des eaux pluviales
  • Ubbink Bâche d’hivernage pour piscine bois Ubbink octogonale Modèle - Ocea 4,30m octogonale
    Bâche d’hivernage pour piscine Ubbink octogonale La bâche d’hivernage est incontournable pour protéger votre bassin des feuilles et saletés qui s’y déposent apportées par le vent. Gràce à son opacité, elle évite la photosynthèse responsable du développement d’algue afin de l’éviter pendant l’hiver. Enfin, elle sécurise votre piscine bois tout au long de l’année. La couverture de marque Ubbink est conforme à la norme de sécurité NF P 90-308. Caractéristiques de la bâche d’hivernage opaque octogonale Ubbink : Crochets de fixation et visserie en inox fournis avec la bâche ainsi que les sandows brevetés L’accrochage se fait par oeillets à chaque extrémité tous les 65cm environ Les bâches sont prédécoupées pour permettre l’insertion des supports de l’échelle Inox Epaisseur : 550g/m² Traitement anti-fongique et anti-UV Trous d évacuations des eaux pluviales
  • Sunbay Bâche d’hivernage pour piscine bois Sunbay rectangulaire et carrée Modèle - Braga 8,00 x 4,00m rectangulaire
    Bâche d’hivernage pour piscine en bois Sunbay rectangulaire et carrée La bâche d’hivernage est incontournable pour protéger votre bassin des saletés apportées par le vent mais elle permet aussi d’éviter l’évaporation d’eau. Très résistante et opaque, elle évite la photosynthèse et donc automatiquement la prolifération d’algues pendant la saison hivernale. Elle peut être utilisée pour couvrir votre piscine en bois Sunbay quelle que soit la période de l’année. Caractéristiques de la bâche d’hivernage opaque Sunbay : Coloris : Bleu Sandows individuels + crochets à visser Épaisseur : 580g/m² Sans découpe échelle Trous d’évacuations des eaux pluviales
  • Ubbink Bâche d’hivernage pour piscine bois Ubbink rectangulaire Modèle - Linea 11,00 x 5,00m rectangulaire
    Bâche d’hivernage pour piscine Ubbink rectangulaire La bâche d’hivernage est incontournable pour protéger votre bassin des feuilles et saletés qui s’y déposent apportées par le vent. Gràce à son opacité, elle évite la photosynthèse responsable du développement d’algue afin de l’éviter pendant l’hiver. Enfin, elle sécurise votre piscine bois tout au long de l’année. La couverture de marque Ubbink est conforme à la norme de sécurité NF P 90-308. Caractéristiques de la bâche d’hivernage opaque rectangulaire Ubbink : Crochets de fixation et visserie en inox fournis avec la bâche ainsi que les sandows brevetés L’accrochage se fait par oeillets à chaque extrémité tous les 65cm environ Epaisseur : 550g/m² Traitement anti-fongique et anti-UV Trous d évacuations des eaux pluviales
  • Sunbay Bâche d’hivernage pour piscine bois Sunbay octogonale allongée Modèle - Vermela 6,72 x 4,72m octogonale allongée
    Bâche d’hivernage pour piscine en bois Sunbay octogonale allongée La bâche d’hivernage est incontournable pour protéger votre bassin des saletés apportées par le vent mais elle permet aussi d’éviter l’évaporation d’eau. Très résistante et opaque, elle évite la photosynthèse et donc automatiquement la prolifération d’algues pendant la saison hivernale. Elle peut être utilisée pour couvrir votre piscine en bois Sunbay quelle que soit la période de l’année. Caractéristiques de la bâche d’hivernage opaque Sunbay : Coloris : Bleu Sandows individuels + crochets à visser Épaisseur : 580g/m² Sans découpe échelle Trous d’évacuations des eaux pluviales
  • Ubbink Bâche d’hivernage pour piscine bois Ubbink rectangulaire Modèle - Linea 6,50 x 3,50m rectangulaire
    Bâche d’hivernage pour piscine Ubbink rectangulaire La bâche d’hivernage est incontournable pour protéger votre bassin des feuilles et saletés qui s’y déposent apportées par le vent. Gràce à son opacité, elle évite la photosynthèse responsable du développement d’algue afin de l’éviter pendant l’hiver. Enfin, elle sécurise votre piscine bois tout au long de l’année. La couverture de marque Ubbink est conforme à la norme de sécurité NF P 90-308. Caractéristiques de la bâche d’hivernage opaque rectangulaire Ubbink : Crochets de fixation et visserie en inox fournis avec la bâche ainsi que les sandows brevetés L’accrochage se fait par oeillets à chaque extrémité tous les 65cm environ Epaisseur : 550g/m² Traitement anti-fongique et anti-UV Trous d évacuations des eaux pluviales
  • Sunbay Bâche d’hivernage pour piscine bois Sunbay octogonale allongée Modèle - Cannelle II 5,35 x 3,35m et Cannelle 5,51 x 3,51m octogonale allongée
    Bâche d’hivernage pour piscine en bois Sunbay octogonale allongée La bâche d’hivernage est incontournable pour protéger votre bassin des saletés apportées par le vent mais elle permet aussi d’éviter l’évaporation d’eau. Très résistante et opaque, elle évite la photosynthèse et donc automatiquement la prolifération d’algues pendant la saison hivernale. Elle peut être utilisée pour couvrir votre piscine en bois Sunbay quelle que soit la période de l’année. Caractéristiques de la bâche d’hivernage opaque Sunbay : Coloris : Bleu Sandows individuels + crochets à visser Épaisseur : 580g/m² Sans découpe échelle Trous d’évacuations des eaux pluviales
  • Ubbink Bâche d’hivernage pour piscine bois Ubbink octogonale allongée Modèle - Maldives 4,85 x 3,35m octogonale allongée
    Bâche d’hivernage pour piscine Ubbink octogonale allongée La bâche d’hivernage est incontournable pour protéger votre bassin des feuilles et saletés qui s’y déposent apportées par le vent. Gràce à son opacité, elle évite la photosynthèse responsable du développement d’algue afin de l’éviter pendant l’hiver. Enfin, elle sécurise votre piscine bois tout au long de l’année. La couverture de marque Ubbink est conforme à la norme de sécurité NF P 90-308. Caractéristiques de la bâche d’hivernage opaque octogonale allongée Ubbink : Crochets de fixation et visserie en inox fournis avec la bâche ainsi que les sandows brevetés L’accrochage se fait par oeillets à chaque extrémité tous les 65cm environ Les bâches sont prédécoupées pour permettre l’insertion des supports de l’échelle Inox Epaisseur : 550g/m² Traitement anti-fongique et anti-UV Trous d évacuations des eaux pluviales Attention, positionnement de l’échelle limité aux margelles indiquées en rouge.
  • Ubbink Bâche d’hivernage pour piscine bois Ubbink octogonale allongée Modèle - Sunwater / Azura 4,90 x 3,00m octogonale allongée
    Bâche d’hivernage pour piscine Ubbink octogonale allongée La bâche d’hivernage est incontournable pour protéger votre bassin des feuilles et saletés qui s’y déposent apportées par le vent. Gràce à son opacité, elle évite la photosynthèse responsable du développement d’algue afin de l’éviter pendant l’hiver. Enfin, elle sécurise votre piscine bois tout au long de l’année. La couverture de marque Ubbink est conforme à la norme de sécurité NF P 90-308. Caractéristiques de la bâche d’hivernage opaque octogonale allongée Ubbink : Crochets de fixation et visserie en inox fournis avec la bâche ainsi que les sandows brevetés L’accrochage se fait par oeillets à chaque extrémité tous les 65cm environ Les bâches sont prédécoupées pour permettre l’insertion des supports de l’échelle Inox Epaisseur : 550g/m² Traitement anti-fongique et anti-UV Trous d évacuations des eaux pluviales Attention, positionnement de l’échelle limité aux margelles indiquées en rouge.
  • Ubbink Bâche d’hivernage pour piscine bois Ubbink octogonale Modèle - Ocea 5,10m octogonale
    Bâche d’hivernage pour piscine Ubbink octogonale La bâche d’hivernage est incontournable pour protéger votre bassin des feuilles et saletés qui s’y déposent apportées par le vent. Gràce à son opacité, elle évite la photosynthèse responsable du développement d’algue afin de l’éviter pendant l’hiver. Enfin, elle sécurise votre piscine bois tout au long de l’année. La couverture de marque Ubbink est conforme à la norme de sécurité NF P 90-308. Caractéristiques de la bâche d’hivernage opaque octogonale Ubbink : Crochets de fixation et visserie en inox fournis avec la bâche ainsi que les sandows brevetés L’accrochage se fait par oeillets à chaque extrémité tous les 65cm environ Les bâches sont prédécoupées pour permettre l’insertion des supports de l’échelle Inox Epaisseur : 550g/m² Traitement anti-fongique et anti-UV Trous d évacuations des eaux pluviales
  • Ubbink Bâche d’hivernage pour piscine bois Ubbink octogonale allongée Modèle - Ocea 8,60 x 4,70m octogonale allongée
    Bâche d’hivernage pour piscine Ubbink octogonale allongée La bâche d’hivernage est incontournable pour protéger votre bassin des feuilles et saletés qui s’y déposent apportées par le vent. Gràce à son opacité, elle évite la photosynthèse responsable du développement d’algue afin de l’éviter pendant l’hiver. Enfin, elle sécurise votre piscine bois tout au long de l’année. La couverture de marque Ubbink est conforme à la norme de sécurité NF P 90-308. Caractéristiques de la bâche d’hivernage opaque octogonale allongée Ubbink : Crochets de fixation et visserie en inox fournis avec la bâche ainsi que les sandows brevetés L’accrochage se fait par oeillets à chaque extrémité tous les 65cm environ Les bâches sont prédécoupées pour permettre l’insertion des supports de l’échelle Inox Epaisseur : 550g/m² Traitement anti-fongique et anti-UV Trous d évacuations des eaux pluviales Attention, positionnement de l’échelle limité aux margelles indiquées en rouge.