En vieillissant, les personnes âgées perdent de plus en plus de leur capacité à être autonome. L’exécution des gestes simples du quotidien devient difficile. Les maisons inadaptées dans lesquelles elles vivent généralement constituent un risque pour leur sécurité. Pour pallier l’inconfort quotidien que les seniors subissent, la solution toute trouvée est la domotique. Qu’est-ce que c’est ? Que permet la domotique et quels en sont les avantages ?
Qu’est-ce que la domotique ?
Le système domotique pour maison désigne l’ensemble des technologies mises ensemble pour automatiser une maison. La domotique dans une maison permet de contrôler ou de programmer certains équipements utilisés de manière quotidienne dans une maison. De façon concrète, le système de domotique concerne l’utilisation des volets et fenêtres, l’audiovisuel, les électroménagers, les équipements de sécurité, etc. Ces différentes technologies d’une maison domotique peuvent être contrôlées à distance ou surplace.
Comment fonctionne la domotique ?
La domotique d’une maison fonctionne principalement grâce à 3 technologies. La première est la technologie sans fil qui comprend le wifi et les ondes radio. Elle se met très rapidement en place. Le réseau câblé constitue la seconde technologie.
Elle est beaucoup plus fiable que le wifi, mais nécessite des travaux. Le CPL (Courant porteur en ligne) représente la dernière technologie. C’est elle qui se charge de la circulation des données entre les différents appareils et leur commande par le biais des prises électriques.
La gestion des divers équipements d’une maison domotique est centralisée sur un seul appareil domotique. Il est appelé box domotique. Il est généralement sous forme de boîtier disposant d’écran tactile fixé au mur. Il peut également être un smartphone ou une tablette.
L’interface virtuelle du boîtier central est connectée aux autres appareils de la maison. Ceux-ci sont répartis en différents groupes. Il y a :
- groupe volets ;
- groupe éclairage ;
- groupe chauffage, etc.
C’est depuis cette interface que les commandes sont envoyées par l’utilisateur. Il est possible de faire usage de commande vocale ou de commande domotique par internet pour l’usage à distance.
Quel est le but de la domotique ?
Le système de domotique attire particulièrement les jeunes et les passionnés de technologie. Toutefois, ceux qui y gagnent le plus, ce sont les seniors. Le but commun de toutes ces applications est de permettre aux personnes âgées de rester à domicile tout en gardant leur autonomie le plus longtemps possible. L’automatisation de certains gestes répétitifs du quotidien comme l’allumage ou l’extinction de lumière simplifie grandement leur vie.
Avantages domotique maison pour senior
Les bienfaits apportés par la domotique aux seniors sont nombreux. En voici quelques-uns.
Réduction de l’effort fourni et amélioration du confort
Quand on prend de l’âge, certains gestes, auparavant, simples deviennent complexes à réaliser. Le système domotique pour maison porte efficacement assistance aux seniors en perte d’autonomie.
Elle favorise l’ouverture et la fermeture des portes et volets avec une simple pression sur un bouton ou depuis une télécommande. L’automatisation de l’éclairage est également l’une des choses que permet la domotique. Nul besoin donc de se déplacer pour éteindre ou allumer une lumière. Grâce à des capteurs de présence, celle-ci sera automatiquement actionnée.
Les efforts fournis par les seniors au quotidien sont donc réduits par le contrôle à distance des équipements que permet la domotique. Cela améliore ainsi leur confort quotidien.
Économie d’énergie
La domotique dans une maison présente un autre grand avantage. Il s’agit de la programmation des équipements du domicile. Le chauffage et l’éclairage peuvent être programmés pour fonctionner à un moment précis de la journée.
Une fois encore, le confort quotidien s’améliore, et par la même occasion, la consommation énergétique est réduite. Comme tout est automatique, les seniors dans la résidence profitent de la bonne température à l’endroit souhaité et au bon moment.
La sécurité
Les professionnels recommandent le système de domotique comme moyen de prévention des accidents domestiques. Grâce à l’installation de capteurs, les occupants d’une maison, les proches ou les voisins peuvent recevoir des avertissements. Ils sont avertis en cas de danger d’incendie, d’inondation ou de fuite de gaz. Cette technologie améliore ainsi la sécurité des personnes âgées dans leur domicile.
De plus, les appareils domotiques préviennent d’éventuelles chutes grâce à des capteurs de mouvements. La domotique vidéo, qui fait usage de caméras connectées, prévient des intrusions. Par ailleurs, des matériels nouveaux ont récemment été conçus (boîtiers connectés, bracelets connectés, etc.). En cas d’éventuels problèmes, les secours sont très vite alertés.
Les bénéfices sur la santé des personnes âgées
La technologie révolutionnaire qu’est la domotique participe de plus en plus activement à la prise en charge médicale à domicile des personnes âgées. L’intégration d’appareils de mesure aux solutions domotiques favorise la compensation de la surveillance des seniors. La gestion de leur état de santé devient plus facile. En cas d’anomalie, une alarme se déclenche, et une alerte est automatiquement envoyée à un soignant ou à un proche.
Les avantages de la domotique dans les maisons pour seniors sont nombreux. En plus d’apporter du confort et de la sécurité, elle permet de faire une grande économie d’énergie.