Pour supprimer l’humidité et éliminer la moisissure. Il existe plusieurs façons de procéder, dont la plupart impliquent de modifier ou de contrôler le taux d’humidité dans votre maison. Vous pouvez également utiliser un générateur d’ozone pour tuer la moisissure elle-même, mais uniquement si vous êtes en mesure de la trouver (et ce n’est généralement pas nécessaire pour l’humidité dans la maison). Voici les meilleures méthodes pour éliminer l’odeur, avec les avantages et les inconvénients de chacune.
Comment lutter contre l’odeur de renfermé dans une maison ? Comment arrêter une odeur de moisi due à l’humidité qui s’infiltre dans ma maison ?
Supprimez la source de la moisissure. La première chose à faire est de trouver l’humidité à l’origine du problème, car il est difficile d’éliminer uniquement l’humidité et les moisissures visibles. Dans la plupart des cas, il s’agira de moisissure ou de moisissure noire (nous recommandons d’appeler un expert en rénovation) sur le sol ou les murs. Une fois que vous avez déterminé d’où vient l’humidité, retirez-la et séchez la zone complètement.
Éliminez les zones humides avec un agent de blanchiment commercial, si possible. Si la moisissure s’est formée dans le coulis ou d’autres petites crevasses qui ne peuvent pas être facilement éliminées à l’aide de nettoyants commerciaux, utilisez alors une solution d’eau de Javel pour tuer les bactéries. Mélangez à parts égales de l’eau et de l’eau de Javel, appliquez avec une brosse à récurer, laissez reposer pendant environ 10 minutes, puis essuyez.
Maintenez l’humidité en dessous de 50 %. Si vous utilisez un déshumidificateur ou si vous avez l’air conditionné, assurez-vous de maintenir l’humidité de votre maison en dessous de 50 % à tout moment. Ce taux est considéré comme un niveau idéal pour la plupart des pièces à vivre.
Quelles pièce de la maison sont le plus touchés par l’humidité ? Quelles solutions pour chacune ?
La salle de bain et la cuisine
Ils s’agit des pièces de la maison qui sont les plus touchées, surtout si elles sont mal ventilées.
La salle de bain est généralement humide par nature, mais peut rapidement devenir extrêmement humide avec une mauvaise ventilation. Réglez ce problème en ajoutant un ventilateur d’extraction à la salle de bain (VMC) et assurez-vous qu’il est ventilé à l’extérieur, sinon vous aurez un problème de moisissure similaire à l’avenir.
La cuisine est généralement humide aussi, en particulier si vous avez un lave-vaisselle ou un évier de cuisine. Assurez-vous que tous les tuyaux d’évacuation sont correctement fermés et qu’il n’y a pas de source d’eau dans la pièce (par exemple, un récipient ouvert). Si possible, installez un ventilateur d’extraction qui aidera également à éliminer les odeurs ou au minimum une grille de ventilation.
Les armoires de cuisine peuvent pourrir à l’intérieur. Dans ce cas, de nouvelles armoires de cuisine devront être installées.
Les chambres sentent la moisissure. Quelle est la meilleure façon d’éliminer cette odeur ?
Il faut sécher et nettoyer la pièce à fond, et enlever toute trace de moisissure ou de saleté, quel que soit l’endroit où elle se trouve dans la pièce. La solution la plus efficace à ce jour est le générateur d’ozone : Si vous pouvez trouver et éliminer les moisissures visibles et la moisissure noire (cela doit être fait avec une combinaison anti-biorisques), utilisez alors le générateur d’ozone pour tuer les bactéries. C’est l’une des meilleures méthodes, mais seulement si vous pouvez trouver et éliminer toutes les traces de moisissure au préalable.
Le sous-sol de la maison sent la moisissure. Comment puis-je me débarrasser de cette odeur ?
La première solution est toujours d’éliminer la source de l’humidité, que ce soit parce qu’il y a une fuite d’eau dans votre sous-sol ou qu’il a tout simplement tendance à être naturellement humide parce que vous vivez près d’une rivière ou d’un point d’eau par exemple. La ventilation de la pièce est très importante si le sous sol ou la cave sont naturellement humide. Il est également très conseillé d’installer des équipements pour contrôler et déshumidifier la pièce afin d’éviter que les éléments stockés soient endommager.
Le garage est très humide, que faire pour éviter les odeurs ?
Si votre garage est humide, la seule solution consiste souvent à retirer tous les objets et à le sécher complètement. C’est aussi une bonne idée d’installer une VMC qui aidera à accélérer le processus de séchage et à se débarrasser de toutes les odeurs, mais vous devez vous assurer qu’il est ventilé à l’extérieur, sinon il ne fera que déplacer votre problème d’humidité dans une autre pièce de la maison.
Une autre solution intéressante pour le garage est d’aménager un côté pour qu’il y ait une fenêtre sécurisée. Attention cependant à l’emplacement de la fenêtre afin d’éviter d’autres soucis comme un cambriolage.
Dépendance humide, est-ce un problème ?
Si vous n’utilisez pas le déshumidificateur, alors oui, ce sera vite un problème car votre taux d’humidité augmentera probablement et vous aurez des problèmes de moisissure ou une odeur désagréable dans votre pièce qui n’est pas utilisé régulièrement. Vous pouvez essayer de contrôler l’humidité en ventilant et en ouvrant les fenêtres pour que l’air circule bien dans la pièce. Les dépendances sont généralement beaucoup moins utilisées que les pièces à vivre, le contrôle de l’humidité de ces pièces de la maison est vraiment important. La domotique peut être une solution avec un boitier connecté qui vous donne en temps réel le pourcentage d’humidité de vos pièces.
Le salon sent mauvais. Que dois-je faire ?
La première chose à faire est de s’assurer que le taux d’humidité de votre pièce est correct, car cela entraînera toutes sortes de problèmes comme des moisissures ou une odeur désagréable qu’il sera difficile de contrôler. Si l’humidité est trop élevée, utilisez des déshumidificateurs et ventilez régulièrement votre maison.
Une autre raison possible la raison pour laquelle votre pièce sent le renfermé est que vous cuisinez les épices ou les herbes de la mauvaise façon. Veillez à utiliser le bon nombre d’appareils lors de la préparation des repas et, si possible, aérez régulièrement votre maison pendant cette période.
SAS d’entrée
L’entrée de la maison est généralement bien aéré puiqu’elle est sousmise aux allés et venus de chacun dans votre habitation. Pourtant, cette pièce peut également sentir très mauvais en raison de l’humidité. Il est possible d’avoir des infiltrations d’eaux au niveau des jointures de la porte d’entrée, ou que le tapis de sèche pas correctement vos pieds lorsque vous entrez chez vous, alors les gouttes s’invitent sur le sol et si c’est un parquet ou une moquette, de la moisissure peut se créer sous le revêtement.
La solution : ne laisser pas trop sécher les vêtements humides dans le SAS d’entrée, placer un chauffage dans le SAS d’entrée, arérer la pièce et équipez vous d’un excellent tapis de sol.
Quelles sont les solutions domestiques aux problèmes d’humidité ?
Il n’y a pas de solution miracle ; malheureusement, il faut généralement trouver et éliminer la source d’humidité. Retenez simplement que la cause la plus courante à un problème d’humidité est une pièce mal ventilée. C’est seulement si l’humidité provient d’une pièce bien ventilé et qu’elle s’installe à un endroit bien ciblé qu’il faut s’inquiéter d’un tuyau percé ou endommager dans un mur.
Pourquoi installer une véranda dans sa maison ?
Installer une véranda dans sa maison présente de nombreux avantages qui en font une option attrayante pour les propriétaires souhaitant étendre leur espace de vie et profiter pleinement de leur jardin. Que ce soit pour créer une nouvelle pièce polyvalente, apporter plus de lumière naturelle ou simplement profiter de la beauté du plein air, voici pourquoi vous devriez envisager d’installer une véranda dans votre maison. Si vous souhaitez avoir plus de détails, rendez-vous sur le lien de Vie et véranda.
-
Espace supplémentaire : L’un des principaux avantages d’une véranda est l’espace supplémentaire qu’elle offre à votre maison. Que vous ayez besoin d’une salle de séjour, d’un bureau, d’une salle à manger ou même d’une salle de jeux, une véranda peut être aménagée de différentes manières pour répondre à vos besoins. C’est une solution idéale pour les familles qui ont besoin d’espace supplémentaire sans avoir à déménager ou à entreprendre des travaux de construction majeurs.
-
Luminosité naturelle : Les vérandas sont généralement dotées de grandes fenêtres ou de parois vitrées qui permettent à la lumière naturelle de pénétrer abondamment dans l’espace. Cela crée une ambiance lumineuse et chaleureuse, en plus de réduire la dépendance à l’éclairage artificiel pendant la journée. La lumière naturelle a également des avantages pour la santé, car elle améliore l’humeur et favorise la productivité.