Comment fabriquer un abri à vélo dans votre jardin simplement ?

vélo posé dans la cour

Un abri à vélos peut fournir un endroit sûr et sec pour vos vélos lorsqu’ils ne sont pas utilisés, c’est aussi un bon moyen de les garder hors de vue de la rue. C’est le projet de bricolage parfait pour n’importe quelle arrière-cour ou jardin !

Comment procéder pour créer son projet d’abri à vélos ?

La première étape de la création de votre propre abri pour vélos consiste à choisir un emplacement approprié dans votre jardin. Il doit être suffisamment proche d’une prise électrique pour que vous n’ayez pas de difficultés à y faire passer des cordons d’alimentation pour une prise et pour une lumière – oui c’est toujours pratique l’hiver quand il fait noir à 17h20 – et suffisamment éloigné pour qu’il ne gêne pas l’accès à d’autres parties du jardin ou qu’il ne chauffe pas trop quand le soleil est de sortie l’été.

L’étape suivante consiste à mesurer l’espace qui sera nécessaire à la construction de la structure pour créer un plan d’action, ce petit plan et ces mesures vous aideront à déterminer quels matériaux sont disponibles directement sous la main et lesquels vous devrez envisager un achat dans un magasin de bricolage.

💡L’idée éco Trepia.fr💡

Le petit abri à vélo peut être totalement autonome en plaçant un panneau solaire pour produire l’énergie suffisante pour alimenter la lumière de l’abri.

Que faut-il pour créer un abri pour vos vélos ?

Il existe plusieurs façons de fabriquer un abri à vélo avec peu de matériel. L’une d’elles consiste à utiliser des palettes de bois. Vous aurez besoin d’au moins quatre palettes et de quelques clous ou vis. Clouez ou vissez simplement les palettes ensemble pour former une boîte, puis utilisez des crochets ou des chaînes pour suspendre vos vélos au plafond ou sur un mur de palette au fond.

Une autre option consiste à utiliser des plaques de PVC et des connecteurs. C’est une bonne option si vous souhaitez pouvoir démonter l’abri à vélo lorsqu’il n’est pas utilisé. Vous aurez besoin d’au moins deux feuilles de PVC (que vous trouverez dans la plupart des quincailleries), de connecteurs et de quelques vis. Reliez les deux feuilles à l’aide des connecteurs, puis vissez-les en place.

Si vous avez un vieux hangar ou un garage qui n’est plus utilisé, vous pouvez également le transformer en abri à vélo. Il suffit d’enlever les fenêtres et les portes, puis de les remplacer par du contreplaqué coupé à la bonne taille. Vérifiez l’étanchéité du toit et suspendez vos vélos à avec des portes-vélos muraux.

Une autre solution pour les courageux est de créer une pièce en parpaing ou en briques mais cette solution nécessite l’intervention d’un maçon de qualité et de nombreuses compétences (il faut poser des fondations, faire une chape, structurer un mur, fixer le toit, etc…)

vélo posé dans le jardin sans abri

Comment couvrir une cabane pour les vélo ? Quelle solution est la moins couteuse ?

Lorsqu’il s’agit du toit de votre abri à vélo, des options consistent à utiliser des bardeaux ou une belle finition en tuiles pour empêcher la pluie et la neige d’entrer. Il s’agit d’options intéressante au niveau du design mais dont l’installation peut prendre un peu de temps et qui coûte généralement plus cher.

Une autre option est la toiture en métal. Cette option est très abordable et elle est aussi plus durable et plus efficace. La toiture en métal peut résister à des vents violents et à de lourdes charges de neige, et elle est tellement facile à installer. C’est également une option très abordable par rapport aux autres types de matériaux de toiture.

Pourquoi faire un abri pour les vélos et les autres deux roues ?

Le vélo est un excellent moyen de se déplacer, mais que faites-vous de votre vélo lorsqu’il n’est pas utilisé ? Si vous n’avez pas de garage, ou si vous ne savez tout simplement pas quoi faire de votre vélo pendant l’hiver, un abri à vélo dans le jardin est la solution idéale !

Un abri à vélo pour l’arrière-cour peut protéger votre vélo des intempéries, et il peut également fournir un espace de rangement pour d’autres articles comme des outils de jardinage, des fournitures de jardinage ou se transformer en coin pour les poubelles. Si vous avez peu d’espace dans votre garage, un abri à vélos pour l’arrière-cour peut être un excellent moyen de ranger vos vélos et d’autres articles et désencombrer le garage rapidement.

Il existe de nombreuses façons de construire un abri à vélos pour l’arrière-cour. Vous pouvez utiliser des palettes en bois ou même le construire un cadre à partir de tubes métalliques que vous collerez les uns aux autres pour un effet design intéressant. Une autre idée pratique pour ceux qui possèdent un garage est d’utiliser des armoires comme dans les entrepôts de stockage.

Que vous utilisiez une vieille remise ou un vieux garage, des palettes, des feuilles et des connecteurs en PVC, ou encore des parpaings et des briques, il existe de nombreuses façons de créer un abri à vélo dans le jardin. La meilleure partie est que la plupart de ces solutions sont abordables et faciles à installer ! Alors si vous cherchez un moyen de garder vos vélos en sécurité et au sec pendant les mois d’hiver, envisagez de construire un abri à vélos dans votre jardin dès aujourd’hui.