Comment rendre un ancien interrupteur connecté ?

interrupteur-connecte-domotique

La domotique est une technique qui est très en vogue en ce moment et dont le but est de rendre connectés tous les équipements d’une habitation. Pour mettre en place une telle technologie, vous n’avez pas forcément besoin d’acheter de nouveaux dispositifs. Il vous suffit en effet possible de procéder à certaines transformations comme rendre un ancien interrupteur connecté.

Rendre un ancien interrupteur connecté : possible ?

Au regard des équipements qu’on retrouve aujourd’hui sur le marché dans le domaine de la domotique, on peut sans risque affirmer qu’il est possible de rendre un ancien interrupteur connecté. Pour y arriver, il vous suffira d’être un brin bricoleur (voire avoir quelques notions en électricité) et de disposer des bons outils.

Cette installation domotique vous permettra de programmer comme vous le souhaitez votre système d’éclairage tout en profitant du côté esthétique de vos interrupteurs. De fait, vous pouvez rendre votre maison intelligente sans pour autant jeter à la poubelle vos anciens équipements qui fonctionnent encore.

Grâce à un simple branchement, vous pouvez activer la commande des volets. L’autre avantage qu’il est important de considérer dans le fait de rendre un ancien interrupteur connecté est celui du coût. Une telle installation vous permettra de faire de considérables économies puisque vous n’aurez pas besoin d’acheter les autres types d’interrupteurs présents sur le marché.

Il s’agit notamment de l’interrupteur domotique wifi, de l’interrupteur sans fil ou de l’interrupteur Bluetooth. Ce sont en effet des équipements dont le coût d’achat sur le marché est assez élevé.

Comment rendre une maison intelligente grâce à un ancien interrupteur ?

Pour cette installation, vous pouvez avoir besoin :

     · D’un bouton connecté issu d’une marque bien réputée et proposé à moindre coût ;

     · D’un petit fer à souder ;

     · De l’étain ;

     · De fils électriques.

Le choix de votre bouton connecté doit surtout prendre en compte son coût. Pour votre projet d’éclairages, afin de rendre votre maison intelligente, vous n’aurez qu’un petit investissement à faire si vous choisissez un bouton connecté ayant un bon rapport qualité-prix.

Les équipements d’une bonne marque et notamment ceux de la gamme Aqara fonctionnent bien en Zigbee. Pour rappel, il s’agit d’un protocole dont le rôle est d’établir la communication entre les différents équipements personnels ou domestiques lorsque ceux-ci sont équipés de petits émetteurs radio à faible consommation.

Notez également que la box domotique peut décoder, mais également interpréter le protocole. Il suffit pour cela que vous vous serviez d’une Zigate qui est la passerelle universelle de Zigbee.

Il est important avant toute chose que votre interrupteur connecté puisse communiquer avec la box domotique. Pour cela, il faudra procéder à quelques modifications sur le bouton connecté. Vous devrez donc :

     · Ouvrir le boîtier en faisant un levier avec un tournevis plat ;

     · Réaliser deux petites soudures sur les contacts du bouton ;

     · Raccorder les fils aux deux bornes d’un interrupteur poussoir ;

     · Inclure le bouton au réseau Zigbee de la box domotique ;

     · Loger le switch Aqara au fond de la boîte d’encastrement.

Pour inclure le bouton au réseau, vous devez mettre la Zigate en mode écoute. Maintenez ensuite le bouton qui se trouve sur la tranche du bouton enfoncer pendant 5 secondes.

Privilégiez pour votre appareillage, l’interrupteur poussoir. Ce dispositif est le choix idéal pour les circuits va-et-vient qui ont besoin de plus de deux points de commande. Ce type d’interrupteur est plus pratique dans le sens où vous pouvez toujours l’actionner dans le même sens.

Grâce à un câblage bien pensé, vous pouvez transformer votre ancien interrupteur en un interrupteur connecté. Cette installation, à l’instar de l’installation d’un interrupteur wifi ou tout autre type d’interrupteur domotique, vous aidera à rendre votre maison intelligente. Dans bien des cas, elle pourrait même agir comme un tableau électrique.