Optimiser l’utilisation de sa pergola : découvrez nos astuces !

optimiser la décoration de sa pergola

À la différence d’une véranda, la pergola est entièrement ouverte sur l’extérieur. Elle est essentiellement utilisée comme support des plantes grimpantes. À l’interface entre l’intérieur et l’extérieur, elle constitue une solution très pratique pour créer de un voile d’ombrage et profiter d’un beau temps durant toute l’année. Il suffit de choisir et d’installer la toiture parfaite selon ses besoins. Plusieurs aménagements peuvent se faire pour profiter au maximum du confort qu’elle promet. Découvrez dans cet article quelques conseils pour y parvenir.

Les différents types de pergolas.

La pergola n’est pas une construction nouvelle puisqu’elle existait depuis l’antiquité. À ses origines, elle était employée dans les jardins en tant que support pour plantes grimpantes. Elle a énormément contribué à la culture de la vigne. Aujourd’hui, les utilisations que l’on en fait sont plus variées et que ce soit la qualité, la technologie ou encore le confort, tout répond aux attentes des peuples modernes.

Lorsque vous installez une pergola, c’est entre autres dans l’intention de créer un abri contre les intempéries. La pergola est en réalité une option très esthétique et surtout plus économique que la véranda. Pour profiter pleinement de cet espace de détente et de convivialité, vous allez certainement y installer un salon de jardin mais vous devez surtout savoir choisir parmi la gamme de plantes fleuries disponible. L’objectif est de créer un cadre intemporel dont vous pourrez profiter aussi bien en été qu’en hiver.

On distingue trois grandes catégories de pergolas qui ont chacun leurs avantages :

  1. Les pergolas démontables : C’est le type de pergolas qu’il vous faut lorsque vous souhaitez créer occasionnellement un abri de terrasse. Elles sont économiques et pratiques mais ne sont pas pour autant accrocheuses.
  2. Les pergolas auto-portées : La caractéristique notable de ces pergolas est qu’elles ne s’appuient pas sur la façade et ne doivent pas être déplacées une fois installées.
  3. Les pergolas adossées : Elles peuvent toucher la façade de votre maison. On peut utiliser différents types de toits pour la réalisation, selon son budget et ses besoins. Il s’agit notamment des toits droits et des toits inclinables ou avec des lames orientables. L’inconvénient majeur des pergolas adossées est qu’elles s’installent moins facilement que les autres puisqu’il y a beaucoup de considérations à faire pour trouver la solution la plus adaptée à votre cas.

Il n’y a pas un type de pergola parfait. Pour trouver celui qu’il vous faut, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. Il s’agit essentiellement des variations climatiques de votre région, de vos besoins réels, de l’espace disponible, du budget et de la durée de séjour dans la maison.

pergola colonne et plantes

Quelles plantes pour une pergola ?

En général, on a recours aux plantes grimpantes pour sublimer une pergola. On peut décider de les faire pousser sur des poteaux ou sur des tuteurs. Dans tous les cas, une fois qu’elles se développent, vous pouvez faire confiance à leurs feuilles et leurs branches résistantes pour apporter l’ombrage nécessaire au confort des utilisateurs de la pergola.

Le choix des plantes est effectivement très important. Alors que certaines espèces vous demanderont plus de patience et suffisamment de soins avant d’atteindre l’état que vous recherchez, d’autres plantes ont l’avantage de pousser plus rapidement. C’est certainement vers ces plantes que vous vous tournerez. Il s’agit de la vigne utilisée depuis l’Antiquité, du jasmin étoilé, du rosier liane et bien d’autres. En plus d’avoir une poussée rapide, ces plantes promettent une floraison étonnamment abondante :

  • La vigne
  • Le houblon doré
  • La glycine
  • Le jasmin
  • Le rosier liane
  • Le chèvrefeuille
  • L’hortensia grimpant
  • La passiflore
  • Les kiwis
pergola design

Comment fixer une toile pour une pergola ?

L’installation d’une toile de pergola est plutôt simple. Pour y arriver, mettez à votre disposition quelques portions de cordelettes d’une trentaine de centimètres, un escabeau, de la toile et de la sandow.

  • À la réception de votre toile, dépliez-la et roulez-la d’abord dans le sens approprié pour plus de facilité.
  • Toujours dans l’optique de s’alléger la tâche pour la suite, roulez ensuite la toile sur sa plus courte partie, les velcros se situant à l’extérieur.
  • À l’aide de l’escabeau, montez la toile sur la pergola à partir de l’extérieur. Une fois posée, vous pouvez la dérouler progressivement jusqu’au bout. Fixez-la ensuite aux extrémités et sur les bouts de cordelettes préalablement préparées.
  • Fixez solidement les velcros au niveau des renforts de la pergola.
  • Passez la sandow (ou éventuellement une drisse) dans chaque œillet de la toile.
  • Nouez une extrémité de la drisse puis appliquez une tension sur la toile. Une fois la toile totalement tendue, faites un nœud. Vérifiez que les velcros sont bien serrés et ôtez éventuellement les surplus à l’aide de ciseaux.

Vous savez donc ce qu’il faut pour bien utiliser votre pergola. Choisissez le type de pergola qu’il vous faut en fonction de votre budget mais aussi de votre besoin. De plus, une large gamme de plantes s’offre à vous. À vous de choisir !

  • TEKNOLINE Plante grimpante électrique à double ban cm 76x45x18 CRP35+35E - Teknoline
    Outillage ... Divers TEKNOLINE, Teknoline grimpereau électrique en acier inox CRP35_35E grimpereau professionnel de fabrication italienne vendu par MPC SHOP Avec deux plaques de cuisson de 35 cm avec plaque de cuisson en fonte rayé Thermostat 0-300 C° 2400W_2400W cm 76x45x18 Plaque de cuisson
  • Plantes grimpantes et sarmenteuses - Richard H Cravens - Livre
    Jardin - Occasion - Bon Etat - Time Life GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Groupon Goods Global GmbH 3 ou 6 plantes grimpantes Glycine Wisteria
    Ces glycines ornementales courent le long des façades, clôtures, treillis ou encore des pergolas
  • Plantes grimpantes - XXX - Livre
    Plantes d'intérieur - Occasion - Bon Etat - Le jardin - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Plantes grimpantes et à palisser - George Preston - Livre
    Jardin - Occasion - Bon Etat - Loisirs passions - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Cultivez les plantes grimpantes - Collectif - Livre
    Jardin - Occasion - Bon Etat - L'école du jardinage - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Les arbustes et plantes grimpantes. Le guide visuel de plus de 1000 plantes de jardin - Nitya Dorling - Livre
    Fleurs, arbres & arbustes - Occasion - Bon Etat - L'oeil nature - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Le monde des plantes grimpantes - Kyra Mur - Livre
    Jardin - Occasion - Etat Correct - Livre de bibliothèque, tampons présents - Rouergue GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Les plantes grimpantes - Collectif - Livre
    Jardin - Occasion - Bon Etat - Super Guide - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Cultivez vos plantes grimpantes - Frans Devondel - Livre
    Jardin - Occasion - Bon Etat - Bordas GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Becker Les plantes grimpantes - georges Becker - Livre
    Jardin - Occasion - Bon Etat - L'essentiel - Poche - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Groupon Goods Global GmbH Lot de 3 ou 6 plantes grimpantes de 'Glycine'
    Plante provenant des États-Unis, de la Chine et du Japon, la glycine peut ajouterune touche de romantisme  aux pergolas, murs ou grillages
  • Groupon Goods Global GmbH 3 ou 6 plantes à fruits de la passion (Passiflora Edulis)
    La Passiflora Edulis est une plante grimpante à feuilles persistantes poussant rapidement jusqu’à 6 mètres
  • Naturland Jambes Légères Bio 20 ampoules
    Jambes Légères Bio 20 ampoules de chez Naturland est un complément alimentaire formulé à base de vigne rouge. La vigne rouge originaire d'Europe Méridionale et du Moyen-Orient se caractérise comme une plante ligneuse et grimpante, composée de feuilles découpées rouges sang. Cette plante est reconnue pour ses
  • Biover Griffe de Chat - Uncaria Tomentosa Teinture Bio 50ml
    Description : Biover griffe de chat est un complément alimentaire à base de plantes, utile à l'approche de l'hiver. En effet, cette plante grimpante à l'aspect ligneux est utilisée afin de soutenir le système immunitaire et aider à augmenter sa résistance. Ainsi, il est particulièrement recommandé d'en faire