Optimiser l’utilisation de sa pergola : découvrez nos astuces !

optimiser la décoration de sa pergola

À la différence d’une véranda, la pergola est entièrement ouverte sur l’extérieur. Elle est essentiellement utilisée comme support des plantes grimpantes. À l’interface entre l’intérieur et l’extérieur, elle constitue une solution très pratique pour créer de un voile d’ombrage et profiter d’un beau temps durant toute l’année. Il suffit de choisir et d’installer la toiture parfaite selon ses besoins. Plusieurs aménagements peuvent se faire pour profiter au maximum du confort qu’elle promet. Découvrez dans cet article quelques conseils pour y parvenir.

Les différents types de pergolas.

La pergola n’est pas une construction nouvelle puisqu’elle existait depuis l’antiquité. À ses origines, elle était employée dans les jardins en tant que support pour plantes grimpantes. Elle a énormément contribué à la culture de la vigne. Aujourd’hui, les utilisations que l’on en fait sont plus variées et que ce soit la qualité, la technologie ou encore le confort, tout répond aux attentes des peuples modernes.

Lorsque vous installez une pergola, c’est entre autres dans l’intention de créer un abri contre les intempéries. La pergola est en réalité une option très esthétique et surtout plus économique que la véranda. Pour profiter pleinement de cet espace de détente et de convivialité, vous allez certainement y installer un salon de jardin mais vous devez surtout savoir choisir parmi la gamme de plantes fleuries disponible. L’objectif est de créer un cadre intemporel dont vous pourrez profiter aussi bien en été qu’en hiver.

On distingue trois grandes catégories de pergolas qui ont chacun leurs avantages :

  1. Les pergolas démontables : C’est le type de pergolas qu’il vous faut lorsque vous souhaitez créer occasionnellement un abri de terrasse. Elles sont économiques et pratiques mais ne sont pas pour autant accrocheuses.
  2. Les pergolas auto-portées : La caractéristique notable de ces pergolas est qu’elles ne s’appuient pas sur la façade et ne doivent pas être déplacées une fois installées.
  3. Les pergolas adossées : Elles peuvent toucher la façade de votre maison. On peut utiliser différents types de toits pour la réalisation, selon son budget et ses besoins. Il s’agit notamment des toits droits et des toits inclinables ou avec des lames orientables. L’inconvénient majeur des pergolas adossées est qu’elles s’installent moins facilement que les autres puisqu’il y a beaucoup de considérations à faire pour trouver la solution la plus adaptée à votre cas.

Il n’y a pas un type de pergola parfait. Pour trouver celui qu’il vous faut, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. Il s’agit essentiellement des variations climatiques de votre région, de vos besoins réels, de l’espace disponible, du budget et de la durée de séjour dans la maison.

pergola colonne et plantes

Quelles plantes pour une pergola ?

En général, on a recours aux plantes grimpantes pour sublimer une pergola. On peut décider de les faire pousser sur des poteaux ou sur des tuteurs. Dans tous les cas, une fois qu’elles se développent, vous pouvez faire confiance à leurs feuilles et leurs branches résistantes pour apporter l’ombrage nécessaire au confort des utilisateurs de la pergola.

Le choix des plantes est effectivement très important. Alors que certaines espèces vous demanderont plus de patience et suffisamment de soins avant d’atteindre l’état que vous recherchez, d’autres plantes ont l’avantage de pousser plus rapidement. C’est certainement vers ces plantes que vous vous tournerez. Il s’agit de la vigne utilisée depuis l’Antiquité, du jasmin étoilé, du rosier liane et bien d’autres. En plus d’avoir une poussée rapide, ces plantes promettent une floraison étonnamment abondante :

  • La vigne
  • Le houblon doré
  • La glycine
  • Le jasmin
  • Le rosier liane
  • Le chèvrefeuille
  • L’hortensia grimpant
  • La passiflore
  • Les kiwis
pergola design

Comment fixer une toile pour une pergola ?

L’installation d’une toile de pergola est plutôt simple. Pour y arriver, mettez à votre disposition quelques portions de cordelettes d’une trentaine de centimètres, un escabeau, de la toile et de la sandow.

  • À la réception de votre toile, dépliez-la et roulez-la d’abord dans le sens approprié pour plus de facilité.
  • Toujours dans l’optique de s’alléger la tâche pour la suite, roulez ensuite la toile sur sa plus courte partie, les velcros se situant à l’extérieur.
  • À l’aide de l’escabeau, montez la toile sur la pergola à partir de l’extérieur. Une fois posée, vous pouvez la dérouler progressivement jusqu’au bout. Fixez-la ensuite aux extrémités et sur les bouts de cordelettes préalablement préparées.
  • Fixez solidement les velcros au niveau des renforts de la pergola.
  • Passez la sandow (ou éventuellement une drisse) dans chaque œillet de la toile.
  • Nouez une extrémité de la drisse puis appliquez une tension sur la toile. Une fois la toile totalement tendue, faites un nœud. Vérifiez que les velcros sont bien serrés et ôtez éventuellement les surplus à l’aide de ciseaux.

Vous savez donc ce qu’il faut pour bien utiliser votre pergola. Choisissez le type de pergola qu’il vous faut en fonction de votre budget mais aussi de votre besoin. De plus, une large gamme de plantes s’offre à vous. À vous de choisir !

  • Mininatur Plantes grimpantes lierre Mininatur 936-12 S
    Couleurs naturelles ...
  • Forest-Style Bac à fleurs et plantes grimpantes – Bois traité Autoclave 3 – 80 x 39 x H120 cm/ 79 L - Cajou Modern
    Découvrez notre bac bois Cajou pour vos fleurs et plantes de la marque Forest Style. Idéal pour les fleurs et plantes grimpantes, ce bac saura ravir tous vos extérieurs ! La gamme cajou accueille de nombreux styles, pour satisfaire toutes vos envies ! Le Cajou Modern, subtil mélange entre hier et aujourd'hui, allie design classique de par son bac rectangulaire et design MODERNE : de par son treillis ajouré : Laissez libre cours à votre imagination, et inventez une terrasse qui vous ressemble. Le bac en bois Cajou est en pin sylvestre d'Europe, mais pas de n'importe quelles forêts ! En effet, le bois utilisé pour l'ensemble de nos produits est issu de forêts éco-responsables. Traité autoclave classe 3, cette jardinière sera protégée contre les champignons et moisissures : adieu les petits tracas du quotidien et bonjour à la tranquilité ! Outre son design et sa résistance, ce bac pour fleurs en bois est également pratique : : Afin de transporter et placer ce bac à fleurs sans difficulté, des poignées sont intégrée s. Ce bac pour fleurs et plantes est également fourni avec son feutre géotextile textile et sera surélevé ce qui lui assure une isolation contre l'humidité des sols. En temps voulus, votre bac autoclave pourra être traiter avec un dégriseur de bois pour lui redonner son éclat d'origine.
  • FOREST-STYLE Bac à Plantes Grimpantes Cajou Basic- Traité Autoclave Classe 3 - Robuste : &
    Jardin piscine Pot de fleur, jardinière et bac Jardinière, bac FOREST-STYLE, Un tout nouveau bac pour fleurs, disponible pour vos extérieurs comme vos intérieurs :Découvrez notre bac à fleurs en bois Cajou Arc de la marque Forest Style. Parfaite pour les fleurs et plantes grimpantes, ce bac
  • Louis Moulin Tuteur colonne corset en acier vert pour rosier grimpant
    Le tuteur colonne corset col conique est l'accessoire idéal pour réussir le palissage des rosiers grimpants de votre jardin sans les abîmer, qu'ils soient déjà plantés ou non. Conçu avec le savoir-faire français, ce produit peut se vanter de disposer d'une excellente qualité d'acier.Un objet à la fois décoratif et robusteFabriqué à partir d'acier recouvert par une peinture de revêtement en époxy vert et traité anti-UV, ce tuteur colonne corset dispose de matériaux qui lui confèrent une très bonne résistance à la corrosion comme aux récurrentes intempéries.Durable sur le long terme ce produit d'une très grande solidité ne dénotera pas dans votre extérieur par son esthétisme et permettra sans difficulté le palissage de toutes les fleurs et plantes grimpantes voire retombantes qui peuplent votre jardin. Le tuteur colonne est idéalement conçu pour la croissance et l'accroche des rosiers grimpants.Un montage aisé et rapideConstitué de deux parties symétriques que vous pourrez assembler facilement autour de la plante, le tuteur pour rosier grimpant est un dispositif au montage très simple. Il vous suffit pour cela d'emboîter les différents tubes de 20 mm de diamètre qui composent ce produit à l'aide de la visserie zinguée noire fournie avec votre commande.Qui plus est, le tuteur colonne pour rosier grimpant présente un autre avantage, à savoir, celui de pouvoir être mis en place en quelques instants sur les végétaux déjà plantés chez vous, et ce, sans risque de les abîmer.Une option disponibleCette installation de plus de 5 kg se distingue aussi par son option complémentaire. En effet, disposant à l'origine d'une hauteur de 2 m, il vous sera possible de l'augmenter de 40 cm à l'aide de 4 rallonges Référence 09591 : Rallonges 40 cm pour tuteur colonne corset (les 4).Descriptif technique : * Hauteur : 2 m * Diamètre bas : 44 cm * Diamètre haut : 20 cm * Diamètre des tubes : 20 mm * Acier peinture époxy verte * Visserie zinguée noire fournie Les + Jardin et Saisons : + Excellente fabrication française + Belle mise en valeur de votre jardin + Montage facile par vis et emboitage + Mise en place après la plantation du végétal sans risque de l'abîmer
  • Plantes grimpantes - XXX - Livre
    Occasion - Bon Etat - Le jardin - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Cabane avec plante grimpante en plâtre 24x32x23 cm
    Cabane avec plante grimpante en plâtre 24x32x23 cm. Cabane rustique à deux étages avec toit en bois et plante grimpante sur le côté.Décor pour crèche en plâtre, bois et liège, créé en Italie. Adapté pour santons de 7-8 cm.
  • MBZ Plantes grimpantes lierre MBZ 80109 vert
    Feuilles de lierre à l'échelle et absolument réalistes. Papier imprimé et découpé au laser....
  • Mininatur Plantes grimpantes lierre Mininatur 936-22 S
    Ce lierre peut être collé sur des troncs d'arbre ou des bâtiments dans la maquette. Les bandes de lierre sont très flexibles et peuvent être intégrés facilement dans le paysage....
  • MBZ Plantes grimpantes vigne vierge MBZ 80117 vert
    Pour décorer les murs et les façades Vigne vierge ultra réaliste et à l'échelle. Papier pré imprimé et découpé au laser....
  • Forest-Style Bac à plantes et fleurs grimpantes – Traité Autoclave Classe 3 – (40x80x120x79 L) - Cajou Basic
    Découvrez dès aujourd'hui notre bac à fleurs en bois Cajou de la marque Forest Style. Idéal pour les fleurs et plantes grimpantes, ce bac saura ravir tous vos extérieurs. Notre bac à fleurs Cajou assure une résistance aux chocs et dégâts du temps améliorée grâce à son bois de qualité 100 % naturel et ses lames de bois de 2 cm d'épaisseur! Traité autoclave classe 3, aucun traitement n'est donc à prévoir. Adieu la moisissure et les insectes et bonjour à la tranquillité grâce au bois traité de cette jardinière Forest Style ! Ce bac au design épuré et classique s'adaptera à tous vos espaces. Idéal pour l'extérieur, ce bac amovible peut également servir de séparateurs d'espace ! Afin que vous puissiez transporter le bac à fleurs sans difficulté, des poignées sont intégrées. Vous pourrez ainsi décider de changer la configuration de votre décoration sans problème de mobilité ! Ce bac à fleurs est fourni avec un feutre Géotextile : un réel atout ! Cette toile saura garder la terre dans son bac tout en évitant la pousse de mauvaises herbes !
  • Forest-Style Bac à plantes grimpantes et treillis – Traité Autoclave Classe 3 – (79 L) - Cajou Arc
    Un tout nouveau bac pour fleurs, disponible pour vos extérieurs comme vos intérieurs :Découvrez notre bac à fleurs en bois Cajou Arc de la marque Forest Style. Parfaite pour les fleurs et plantes grimpantes, ce bac saura embellir tous vos extérieurs ! Il est Traité autoclave 3 ; il n'y a donc BRUT traitement à prévoir : Dites Adieu aux champignons et aux insectes et dites bonjour à la tranquillité grâce au bois traité de cette jardinière Forest Style ! Ce bois est issu de foret Eco-Responsable garantie par le Label FSC. Notre bac à fleurs Cajou garantit une résistance aux chocs et dégâts du temps grâce à son bois de qualité 100% naturel et ses lames de bois de 4cm d'épaisseur ! Imaginé dans nos bureau en France, Au design épuré, ce bac en bois se différencie par son treilli arqué, design plus classique ! Il saura s'adapter à tous vos extérieurs. Parfait pour la maison aussi, ce bac amovible peut également servir de séparateur de pièces ! Afin que vous puissiez transporter le bac à fleurs facilement, des poignées sont intégrées. Vous pourrez ainsi changer la configuration de votre décoration sans problème de mobilité ! Ce bac à fleur est fourni avec un feutre Géotextile : un réel atout ! Ce feutre saura garder la terre au sein du bac tout en évitant la pousse de mauvaises herbes !
  • France Herboristerie Tisane Lierre grimpant feuille 1 KILO Hedera helix.
    Le lierre grimpant est une plante capable de s'adapter à de nombreux milieux, peu exigeante quant à la nature du sol. On la trouve très couramment en sous-bois, mais aussi sur le littoral atlantique où elle résiste aux pluies abondantes et aux embruns maritimes. Elle s'adapte aussi à la sécheresse dans les pays méditerranéens et peut pousser en montagne jusqu'à 1000 m d'altitude. Elle ne résiste cependant pas aux grands froids.
  • France Herboristerie Tisane Lierre grimpant feuille 100 GRS Hedera helix.
    Le lierre grimpant est une plante capable de s'adapter à de nombreux milieux, peu exigeante quant à la nature du sol. On la trouve très couramment en sous-bois, mais aussi sur le littoral atlantique où elle résiste aux pluies abondantes et aux embruns maritimes. Elle s'adapte aussi à la sécheresse dans les pays méditerranéens et peut pousser en montagne jusqu'à 1000 m d'altitude. Elle ne résiste cependant pas aux grands froids.
  • France Herboristerie Tisane Lierre grimpant feuille 250 GRS Hedera helix.
    Le lierre grimpant est une plante capable de s'adapter à de nombreux milieux, peu exigeante quant à la nature du sol. On la trouve très couramment en sous-bois, mais aussi sur le littoral atlantique où elle résiste aux pluies abondantes et aux embruns maritimes. Elle s'adapte aussi à la sécheresse dans les pays méditerranéens et peut pousser en montagne jusqu'à 1000 m d'altitude. Elle ne résiste cependant pas aux grands froids.
  • France Herboristerie GELULES PASSIFLORE plante 200 gélules dosées à 230 mg poudre pure.
    La Passiflore, plante grimpante pouvant atteindre vingt mètres de long est originaire de l'Amazonie. La passiflore est utilisée pour réduire le stress des adultes et des enfants,et permet de retrouver un sommeil réparateur.Prendre 2 à 4 gélules par jour. Les produits FRANCE-HERBORISTERIE ont été rigoureusement sélectionnés.