Optimiser l’utilisation de sa pergola : découvrez nos astuces !

optimiser la décoration de sa pergola

À la différence d’une véranda, la pergola est entièrement ouverte sur l’extérieur. Elle est essentiellement utilisée comme support des plantes grimpantes. À l’interface entre l’intérieur et l’extérieur, elle constitue une solution très pratique pour créer de un voile d’ombrage et profiter d’un beau temps durant toute l’année. Il suffit de choisir et d’installer la toiture parfaite selon ses besoins. Plusieurs aménagements peuvent se faire pour profiter au maximum du confort qu’elle promet. Découvrez dans cet article quelques conseils pour y parvenir.

Les différents types de pergolas.

La pergola n’est pas une construction nouvelle puisqu’elle existait depuis l’antiquité. À ses origines, elle était employée dans les jardins en tant que support pour plantes grimpantes. Elle a énormément contribué à la culture de la vigne. Aujourd’hui, les utilisations que l’on en fait sont plus variées et que ce soit la qualité, la technologie ou encore le confort, tout répond aux attentes des peuples modernes.

Lorsque vous installez une pergola, c’est entre autres dans l’intention de créer un abri contre les intempéries. La pergola est en réalité une option très esthétique et surtout plus économique que la véranda. Pour profiter pleinement de cet espace de détente et de convivialité, vous allez certainement y installer un salon de jardin mais vous devez surtout savoir choisir parmi la gamme de plantes fleuries disponible. L’objectif est de créer un cadre intemporel dont vous pourrez profiter aussi bien en été qu’en hiver.

On distingue trois grandes catégories de pergolas qui ont chacun leurs avantages :

  1. Les pergolas démontables : C’est le type de pergolas qu’il vous faut lorsque vous souhaitez créer occasionnellement un abri de terrasse. Elles sont économiques et pratiques mais ne sont pas pour autant accrocheuses.
  2. Les pergolas auto-portées : La caractéristique notable de ces pergolas est qu’elles ne s’appuient pas sur la façade et ne doivent pas être déplacées une fois installées.
  3. Les pergolas adossées : Elles peuvent toucher la façade de votre maison. On peut utiliser différents types de toits pour la réalisation, selon son budget et ses besoins. Il s’agit notamment des toits droits et des toits inclinables ou avec des lames orientables. L’inconvénient majeur des pergolas adossées est qu’elles s’installent moins facilement que les autres puisqu’il y a beaucoup de considérations à faire pour trouver la solution la plus adaptée à votre cas.

Il n’y a pas un type de pergola parfait. Pour trouver celui qu’il vous faut, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. Il s’agit essentiellement des variations climatiques de votre région, de vos besoins réels, de l’espace disponible, du budget et de la durée de séjour dans la maison.

pergola colonne et plantes

Quelles plantes pour une pergola ?

En général, on a recours aux plantes grimpantes pour sublimer une pergola. On peut décider de les faire pousser sur des poteaux ou sur des tuteurs. Dans tous les cas, une fois qu’elles se développent, vous pouvez faire confiance à leurs feuilles et leurs branches résistantes pour apporter l’ombrage nécessaire au confort des utilisateurs de la pergola.

Le choix des plantes est effectivement très important. Alors que certaines espèces vous demanderont plus de patience et suffisamment de soins avant d’atteindre l’état que vous recherchez, d’autres plantes ont l’avantage de pousser plus rapidement. C’est certainement vers ces plantes que vous vous tournerez. Il s’agit de la vigne utilisée depuis l’Antiquité, du jasmin étoilé, du rosier liane et bien d’autres. En plus d’avoir une poussée rapide, ces plantes promettent une floraison étonnamment abondante :

  • La vigne
  • Le houblon doré
  • La glycine
  • Le jasmin
  • Le rosier liane
  • Le chèvrefeuille
  • L’hortensia grimpant
  • La passiflore
  • Les kiwis
pergola design

Comment fixer une toile pour une pergola ?

L’installation d’une toile de pergola est plutôt simple. Pour y arriver, mettez à votre disposition quelques portions de cordelettes d’une trentaine de centimètres, un escabeau, de la toile et de la sandow.

  • À la réception de votre toile, dépliez-la et roulez-la d’abord dans le sens approprié pour plus de facilité.
  • Toujours dans l’optique de s’alléger la tâche pour la suite, roulez ensuite la toile sur sa plus courte partie, les velcros se situant à l’extérieur.
  • À l’aide de l’escabeau, montez la toile sur la pergola à partir de l’extérieur. Une fois posée, vous pouvez la dérouler progressivement jusqu’au bout. Fixez-la ensuite aux extrémités et sur les bouts de cordelettes préalablement préparées.
  • Fixez solidement les velcros au niveau des renforts de la pergola.
  • Passez la sandow (ou éventuellement une drisse) dans chaque œillet de la toile.
  • Nouez une extrémité de la drisse puis appliquez une tension sur la toile. Une fois la toile totalement tendue, faites un nœud. Vérifiez que les velcros sont bien serrés et ôtez éventuellement les surplus à l’aide de ciseaux.

Vous savez donc ce qu’il faut pour bien utiliser votre pergola. Choisissez le type de pergola qu’il vous faut en fonction de votre budget mais aussi de votre besoin. De plus, une large gamme de plantes s’offre à vous. À vous de choisir !

  • AliExpress Treillis en acier inoxydable pour plantes grimpantes, système professionnel complet avec supports
    Treillis en acier inoxydable pour plantes grimpantes, système professionnel complet avec supports
  • Jardin et Saisons Support à rames pour plante grimpante
    Découvrez le support à rames pour haricots grimpants et toutes autres plantes grimpantes (petits pois, ipomées, cornichons, capucines…). Les jeunes plants s’accrochent rapidement au support métallique grâce au maillage resserré à la base du grillage. Le filet à ramer est proposé en longueur de 4 mètres et 5 mètres . Excellente fabrication française. Le support à rames pour haricots grimpants convient à toutes sortes de plantes grimpantes, telles que les pois, ipomées, cornichons, capucines… Le filet à ramer leur permettra de pousser dans les meilleures conditions possibles. Offrez une bonne croissance à vos plantes grimpantes grâce au filet à ramer Les haricots à rames, capables d’atteindre 5 m de hauteur, ont besoin d’un coup de pouce pour qu’ils puissent se développer dans les meilleures conditions . Offrez-leur un support à la hauteur afin d’ obtenir en retour un bon rendement. Cet article de fabrication française permettra à vos plantes de grimper harmonieusement et donnera de l’ordre à votre jardin en disposant de façon esthétique vos plantes. La rame, pour petits pois et autres plantes grimpantes, leur permettra de pousser correctement et offrira un incroyable gain de place dans votre jardin. Un support pratique et esthétique Ce support pour plantes grimpantes rendra également les plantations plus accessibles et donc plus faciles à ramasser pour le jardinier. Les tiges de la plante s'enrouleront d’elles-mêmes au fur et à mesure de leur croissance. Ce produit est proposé en longueur de 5 mètres . Il comprend un grillage galvanisé d’une hauteur de 1,50 ainsi que 6 tuteurs en bois Douglas et 6 cônes d’ancrage anti-pourrissement en plastique de 31 cm de long. Enfin, le support pour plantes grimpantes inclut également du fil de fer galvanisé d’une longueur d’environ 3 m. Les rames s’enrouleront d’elles mêmes autour du maillage de 10 cm x 10 cm. Il ne vous restera plus qu’à les attacher au fur et à mesure de leur croissance. Le grillage permettra au jeune plant de s'accrocher rapidement au fil de fer à ramer. Facile à mettre en place et solide L’installation du filet à ramer est simple ; il vous suffira d’enfoncer le cône en terre puis d'emboîter le tuteur à l’intérieur du cône. Grâce à ce support conique, les piquets bénéficient d’une solidité et d’une stabilité remarquables. Enfin, les tuteurs résistent parfaitement aux intempéries puisqu’ils ne sont pas en contact direct avec la terre. Les "+" Jardin et Saisons : + Gain de place au jardin + Facilité de
  • Les plantes grimpantes - Collectif - Livre
    Occasion - Bon Etat - Super Guide - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • AliExpress Treillis en acier inoxydable pour plantes grimpantes, système professionnel avec supports muraux et
    Treillis en acier inoxydable pour plantes grimpantes, système professionnel avec supports muraux et
  • Jardin et Saisons Support à rames pour plante grimpante
    Découvrez le support à rames pour haricots grimpants et toutes autres plantes grimpantes (petits pois, ipomées, cornichons, capucines…). Les jeunes plants s’accrochent rapidement au support métallique grâce au maillage resserré à la base du grillage. Le filet à ramer est proposé en longueur de 4 mètres et 5 mètres . Excellente fabrication française. Le support à rames pour haricots grimpants convient à toutes sortes de plantes grimpantes, telles que les pois, ipomées, cornichons, capucines… Le filet à ramer leur permettra de pousser dans les meilleures conditions possibles. Offrez une bonne croissance à vos plantes grimpantes grâce au filet à ramer Les haricots à rames, capables d’atteindre 5 m de hauteur, ont besoin d’un coup de pouce pour qu’ils puissent se développer dans les meilleures conditions . Offrez-leur un support à la hauteur afin d’ obtenir en retour un bon rendement. Cet article de fabrication française permettra à vos plantes de grimper harmonieusement et donnera de l’ordre à votre jardin en disposant de façon esthétique vos plantes. La rame, pour petits pois et autres plantes grimpantes, leur permettra de pousser correctement et offrira un incroyable gain de place dans votre jardin. Un support pratique et esthétique Ce support pour plantes grimpantes rendra également les plantations plus accessibles et donc plus faciles à ramasser pour le jardinier. Les tiges de la plante s'enrouleront d’elles-mêmes au fur et à mesure de leur croissance. Ce produit est proposé en longueur de 5 mètres . Il comprend un grillage galvanisé d’une hauteur de 1,50 ainsi que 6 tuteurs en bois Douglas et 6 cônes d’ancrage anti-pourrissement en plastique de 31 cm de long. Enfin, le support pour plantes grimpantes inclut également du fil de fer galvanisé d’une longueur d’environ 3 m. Les rames s’enrouleront d’elles mêmes autour du maillage de 10 cm x 10 cm. Il ne vous restera plus qu’à les attacher au fur et à mesure de leur croissance. Le grillage permettra au jeune plant de s'accrocher rapidement au fil de fer à ramer. Facile à mettre en place et solide L’installation du filet à ramer est simple ; il vous suffira d’enfoncer le cône en terre puis d'emboîter le tuteur à l’intérieur du cône. Grâce à ce support conique, les piquets bénéficient d’une solidité et d’une stabilité remarquables. Enfin, les tuteurs résistent parfaitement aux intempéries puisqu’ils ne sont pas en contact direct avec la terre. Les "+" Jardin et Saisons : + Gain de place au jardin + Facilité de
  • Jardin et Saisons Tuteurs serpentin acier plantes grimpantes (Les 3)
    Lot de 3 tuteurs métalliques en spirale pour toutes plantes grimpantes. Idéal pour tuteurer vos tomates cerises, vos clématites, vos pois gourmands... en pots ou en pleine terre. Ce lot de 3 tuteurs métalliques en acier est idéal pour toutes vos plantes grimpantes. Que ce soit en pot ou en pleine terre, ils seront parfaits pour tuteurer vos tomates cerises, vos clématites, vos pois gourmands... Ces tuteurs en acier ont été conçus par Jardin et Saisons et sont fabriqués en France. Un produit essentiel à la croissance de vos plantes Ces tuteurs métalliques vous permettront de faire pousser vos plantes et fleurs grimpantes de façon pratique et décorative. Tuteurer les légumes et plus particulièrement les tomates est essentiel pour leur bonne pousse. Les tuteurs permettent de les maintenir pour que les plants ne se cassent pas en grandissant, car les légumes peuvent être très lourds et rompre les plants. Les tuteurs Jardin et Saisons sont résistants à toutes les intempéries et accompagneront vos plants de légumes tout au long de leur croissance. Ils sont stables et offrent un design original et unique , en exclusivité chez Jardin et Saisons. Un produit de qualité simple d’utilisation Fixés à la base par un piquet d’ancrage fourni, ces tuteurs serpentin se déplient facilement jusqu’à 2 mètres et reviennent à leur position initiale. Ils sont faciles à disposer et à fixer. Le haut de la spirale se fixe sur tout piquet en bois, comme pour la référence 1098 : Piquets de tomates en bois 150 cm et cônes . Ce tuteur a été fabriqué en acier galvanisé afin de vous offrir une bonne résistance et durabilité. Ils sont vendus par lot de 3 avec 3 piquets d’ancrage et sont garantis au moins 2 ans. Les "+" Jardin et Saisons : + Bonne stabilité du tuteur + Tuteur métallique style design + Conception Jardin et Saisons : article inédit en exclusivité chez nous + Fabrication française
  • Jardin et Saisons Tuteur colonne corset en acier vert pour rosier grimpant
    Idéal pour le palissage de vos rosiers grimpants ! Ce tuteur colonne corset pour plante grimpante, en acier et d'une hauteur de 2 m, est de belle qualité, robuste et décoratif . Il a l'avantage de pouvoir être mis en place sur des rosiers grimpants déjà plantés sans risque de les abîmer. Excellente fabrication française . Le tuteur colonne corset "col conique" est l’accessoire idéal pour réussir le palissage des rosiers grimpants de votre jardin sans les abîmer, qu’ils soient déjà plantés ou non. Conçu avec le savoir-faire français, ce produit peut se vanter de disposer d’une excellente qualité d’acier. Un objet à la fois décoratif et robuste Fabriqué à partir d'acier recouvert par une peinture de revêtement en époxy vert et traité anti-UV, ce tuteur colonne corset dispose de matériaux qui lui confèrent une très bonne résistance à la corrosion comme aux récurrentes intempéries. Durable sur le long terme ce produit d’une très grande solidité ne dénotera pas dans votre extérieur par son esthétisme et permettra sans difficulté le palissage de toutes les fleurs et plantes grimpantes voire retombantes qui peuplent votre jardin. Le tuteur colonne est idéalement conçu pour la croissance et l'accroche des rosiers grimpants. Un montage aisé et rapide Constitué de deux parties symétriques que vous pourrez assembler facilement autour de la plante, le tuteur pour rosier grimpant est un dispositif au montage très simple. Il vous suffit pour cela d’emboîter les différents tubes de 20 mm de diamètre qui composent ce produit à l’aide de la visserie zinguée noire fournie avec votre commande. Qui plus est, le tuteur colonne pour rosier grimpant présente un autre avantage, à savoir, celui de pouvoir être mis en place en quelques instants sur les végétaux déjà plantés chez vous, et ce, sans risque de les abîmer. Une option disponible Cette installation de plus de 5 kg se distingue aussi par son option complémentaire. En effet, disposant à l’origine d’une hauteur de 2 m, il vous sera possible de l’augmenter de 40 cm à l'aide de 4 rallonges Référence 09591 : Rallonges 40 cm pour tuteur colonne corset (les 4). Descriptif technique : * Hauteur : 2 m * Diamètre bas : 44 cm * Diamètre haut : 20 cm * Diamètre des tubes : 20 mm * Acier peinture époxy verte * Visserie zinguée noire fournie Les "+" Jardin et Saisons : + Excellente fabrication française + Belle mise en valeur de votre jardin + Montage facile par vis et emboitage + Mise en place après la plantation du végétal sans risqu
  • AliExpress WU CHEN – LONG pot de fleurs grimpant, Sculpture d'art naine, Figurine en résine artisanale
    WU CHEN – LONG pot de fleurs grimpant, Sculpture d'art naine, Figurine en résine artisanale
  • Jardin et Saisons Tuteur treillis en fer vieilli à piquer comme support de plantes
    Mettez vos plantes en valeur avec un solide tuteur treillage en fer vieilli élégant et discret, à utiliser comme support de plante. Ce treillis à planter d'une hauteur d'1m permet de guider et palisser toute plante grimpante qui va égayer un pot de fleurs, un mur ou une façade. Excellente fabrication française. Vendu par 2. Un treillis à planter d'excellente fabrication française De plus en plus tendance pour les extérieurs comme les intérieurs, les plantes grimpantes apportent une touche de naturel agréable. Il est cependant nécessaire de leur donner un petit coup de pouce au début de leur croissance, afin qu’elles puissent pleinement s’épanouir. Le tuteur treillis à planter est l’accessoire idéal pour encourager vos plantations à se développer. L’allié des plantes grimpantes Plantes grimpantes, ou simplement en déséquilibre ? Le treillis à planter saura redresser toutes vos plantations jusqu’à un mètre de hauteur. Pouvant être planté dans un pot, contre un mur ou au potager, sa polyvalence saura vous séduire. Grâce à lui, les tiges de vos plantes grandissent vers le haut en étant soutenues par un tuteur solide. Sa couleur de fer vieilli s'assortit aux tiges des plantes et se fond parfaitement dans le décor lorsque planté dans un potager. Presque imperceptible, le treillis à planter permet de mettre vos plantes en valeur et créer un véritable treillage. Maintien et accompagne vos plantes Pouvant être installé en extérieur comme en intérieur, ce treillis en fer à planter est résistant et solide, conçu pour résister aux diverses agressions extérieures. Son maillage régulier en 17 cm par 8,5 cm sur un mètre de haut permet un réel maintien de vos plantations tout en autorisant un passage de l’air laissant ainsi vos plantes respirer. Vendus par deux, ces treillis doivent idéalement être plantés dans la terre pour un soutien incomparable dans vos pots. En les maintenant droites, il encourage leur croissance régulière, celle-ci étant facilitée par le tuteur. Les "+" Jardin et Saisons : + Très belle finition + Style authentique + Usage en extérieur + Excellente fabrication française
  • Plantes grimpantes - Inconnu - Livre
    Occasion - Bon Etat - Le jardin - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Arbustes et plantes grimpantes - Domenico Cattaneo Vicini - Livre
    Occasion - Bon Etat - Vert pratique - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Cultivez les plantes grimpantes - Collectif - Livre
    Occasion - Bon Etat - L'école du jardinage - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Cultivez vos plantes grimpantes - Frans Devondel - Livre
    Occasion - Bon Etat - Bordas GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Jardin et Saisons Tuteur parapluie pour rosier pleureur 9 pétales en acier
    Idéal pour mettre en valeur votre rosier pleureur, ce tuteur parapluie 9 pétales en acier fer vieilli d'une hauteur de 2 mètres, est spécialement conçu pour guider vos plantes grimpantes favorites. Ce tuteur d'un diamètre d'1m peut également servir pour soutenir une plante déjà en place. Belle finition et équipé d'un système anti rotation très pratique en cas de grand vent. Fabrication française. Équipez-vous de cet élégant tuteur parapluie marguerite Afin de mettre en valeur toutes vos plantes, il est important d’avoir l’équipement adéquat. Parmi les incontournables, on retrouve le tuteur parapluie marguerite. Conçu notamment pour soutenir et supporter les rosiers pleureurs, cet équipement en métal est très simple à installer. Ce tuteur peut également servir pour soutenir une plante déjà en place. Pour sublimer votre jardin et garantir le bon développement de vos différentes plantations, le tuteur parapluie fait partie des équipements indispensables des jardiniers. Mettez en valeur vos fleurs Pour profiter d’un jardin parfaitement fleuri, il est important d’avoir l’équipement adapté et le tuteur parapluie fait partie de ces indispensables. En effet, sous l’effet des intempéries, certaines plantations peuvent avoir tendance à pousser de manière désorganisée. Afin de favoriser la bonne pousse de vos plantes grimpantes, le tuteur parapluie en acier composé de 9 pétales permet de créer un support pour vos différentes fleurs : rosiers pleureurs, glycines, clématites, passiflores, chèvrefeuilles, kiwi, vigne, mûrier. Le tuteur parapluie s’avère être une installation particulièrement polyvalente qui vous permet de favoriser le bon développement de vos plantes extérieures. Une installation essentielle pour votre jardin Conserver un jardin toujours fleuri et des plantes en bon état demande de l’entretien. Pour vous aider dans cette tâche, le tuteur parapluie apporte le support idéal pour mettre en valeur les plantes ayant besoin d’un support. En plus de les mettre en valeur, ce tuteur d'un diamètre de 1 mètre favorise leur bon développement et leur assure de beaux volumes. Il est équipé d'un système anti-rotation avec sa barre stabilisatrice assurant solidité en cas de vents forts. D'une hauteur totale de 2,50 m, l'ancrage au sol sera assuré par un pic d'ancrage qui s'enfoncera au sol de 50 cm. Avec une couleur effet fer vieilli, le tuteur parapluie se fondera parfaitement dans votre extérieur. Afin de profiter d’un jardin toujours parfaitement entretenu et fleur
  • Jardin et Saisons Lien multi-usages pour tuteur
    Ce lien multi usages est idéal pour tuteurer et attacher efficacement vos plantes grimpantes , vos plants de tomates et les arbustes fragiles sur un tuteur, une pergola ou un grillage… Indispensable au jardin mais aussi en bricolage. D'un diamètre de 3,5 mm et d'une longueur de 8 m, le lien pour tuteur ne blesse pas et n'abîmera pas les plantes. Très résistant, souple et facile à nouer ! Pour garantir le bon développement de vos plantes grimpantes, vos arbustes et toutes vos autres plantes, le lien multi usages vous permet de les tuteurer et de les attacher efficacement. S’adaptant à tous les types de plantes et sur tous les supports, le lien pour tuteur est un accessoire incontournable dans votre jardin. Un accessoire adapté pour votre potager Certaines de vos plantations ont besoin d’être accrochées à un tuteur pour pouvoir se développer. Que ce soit pour des plantes grimpantes, des plants de tomates ou bien des arbustes fragiles, cet accessoire vous permet de les accrocher facilement à un tuteur, une pergola ou bien un grillage. Composé d’un fil galvanisé souple et recouvert d’une gaine caoutchouc imputrescible, ce lien de tuteurage est particulièrement souple et flexible. Un indispensable pour votre jardin Afin d’assurer le bon développement de vos différentes plantes, l’utilisation du lien pour tuteur s’avère indispensable. En effet, pour que vos plants de tomates bénéficient de suffisamment de lumière ou bien que vos plantes grimpantes grandissent, cette accroche s’adaptera à tous les supports. Très résistant et facile à nouer, le lien pour tuteur a été conçu pour favoriser le bon développement de vos plantations sans abîmer les branches de vos plantes et arbustes. Afin de vous garantir un résultat optimal, ce lien de tuteurage est ultra-résistant à toutes les conditions climatiques : froid et intempéries. Vous pouvez donc utiliser cet accessoire sereinement. Incontournable dans votre jardin, cette attache vous sera également très utile dans vos différentes activités de bricolage. Descriptif technique : Composé d’un fil galvanisé souple de 1 mm de diamètre, soit 3,5 mm de diamètre avec le gainage Gainage caoutchouc imputrescible Résistance au gel et aux intempéries Les "+" jardin et Saisons : + Lien souple et résistant à la fois + Ne blesse pas + Réutilisable à souhait