Le portail coulissant présente plusieurs avantages techniques et esthétiques. Il convient particulièrement aux maisons situées le long d’une pente ou qui n’ont pas suffisamment d’espace pour le bon fonctionnement d’un portail extérieur battant. Vous ne savez pas comment procéder pour installer votre portail ? Ce guide vous livre quelques astuces pour l’installation d’une ouverture coulissante motorisée de qualité.
Que savoir avant de passer à la pose du portail coulissant motorisé ?
Quelques précautions sont à prendre pour garantir le bon déroulement de la pose du portail :
- La hauteur des piliers doit être supérieure à celle du portail motorisé. Ceci renforce votre sécurité mais aussi votre intimité.
- Les gaines doivent être bien en place pour faciliter l’installation des équipements comme l’interphone, la sonnette ou encore le système de motorisation de portail.
Les grandes étapes de déroulement de l’opération sont successivement la pose :
- du rail de guidage ;
- du guide ou platine de guidage ;
- de la butée arrière ;
- de la serrure.

Vous avez besoin des accessoires et matériaux suivants :
- Visserie et chevilles ;
- Règle et niveau à bulle ;
- Crayon, mètre et cordeau ;
- Serre-joint ;
- Perceuse-visseuse ;
- Marteaux, cales en bois ;
- Clés plates ou à tubes ;
- Gants de sécurité, lunettes, etc..
Comment calculer la longueur d’un portail coulissant ?
Il existe des réglementations à respecter lors de la délimitation de votre propriété. Ces spécifications peuvent varier d’une commune à une autre et vous permettront de choisir un portail adapté à vos besoins. Ainsi, un portail coulissant a une largeur standard de 3m, sa longueur peut atteindre les 5 mètres et sa hauteur varie entre 120 cm et 300 cm.
Évaluer la longueur de passage
Pour réussir à bien installer un portail, il faudrait au préalable bien dimensionner le support qui le recevra. Dans ce sens, plusieurs critères vous aident à définir la longueur d’un portail coulissant. D’abord, vous devez tenir compte des caractéristiques des voitures qui passeront par le portail une fois installé. La longueur de la longrine est proportionnelle à celle du passage. Toutefois, l’ouverture du portail s’évalue en considérant les caractéristiques du plus grand véhicule susceptible de l’emprunter.
L’ouverture du portail se définit également en considérant comment les voitures arrivent à la franchir. Lorsque vous êtes obligé d’aborder l’entrée de la maison en tournant, il est recommandé de prévoir une marge sur la longueur de passage évaluée. Dans ce cas, vous devez opter pour une longueur minimale de 4 m. En revanche, si vous rentrez de face, un passage de 3 m ferait l’affaire mais il est plutôt conseillé d’opter pour 3.5 m.
Déduire la longueur du portail
Ainsi, pour une longueur de passage de 3.5 m, il vous faut un portail dont la longueur minimale est évaluée à 3.5 m. En général, on ajoute 30 cm à la longueur de passage pour permettre l’installation du moteur.
Supposons que vous ayez besoin d’un passage de 3.5 m, les piliers ayant une longueur de 40 cm. La longueur totale du tablier vaut 350 + 30 = 380 cm. À cela vous devez ajouter la largeur du pilier et la longueur de passage. La longueur totale de la longrine vaut alors 380 + 350 + 40 = 770 cm.

Quelle procédure pour la pose d’un portail motorisé et qui coulisse ?
Après avoir réuni le matériel et apprêté le support, vous pouvez entamer la pose proprement dite de votre porte non battante et motorisée.
Pose du rail de guidage
Le constructeur renseigne souvent sur la distance séparant la face intérieure d’un pilier et l’axe du rail. Grâce au niveau et au cordeau, tracez l’axe du rail. Notez que le rail doit être recueilli sur une surface plane et de niveau. Positionnez-le et évaluez la distance le séparant de la butée arrière. Forez ensuite dans le rail un trou de 10 à 20 mm de profondeur. Percez autant de trous pour les chevilles et veillez à bien fixer le rail.
Pose du guide
- Posez le portail sur le rail ;
- Positionnez et centrez le guide ;
- Marquez les trous de fixation grâce à votre crayon ;
- Vissez une seule fois le guide et vérifiez le bon coulissage de la porte. Si tout va bien, faites les autres trous et fixez définitivement le guide.
Pose de la butée arrière
- Bien ouvrir le portail ;
- La butée étant au sol, pointez puis percez les trous pour l’insertion des chevilles ;
- Fixez la butée grâce au tournevis.
Pose de la serrure
- La serrure doit être placée à environ 100 cm du sol. L’endroit des perçages étant déterminé, vous pouvez installer la serrure.
- Posez la gâche (portail fermé), percez au niveau des chevilles et fixez-la.
Vous avez maintenant les bases nécessaires pour mener à bien votre projet d’installation de portail coulissant motorisé. Surtout, assurez-vous de bien évaluer les caractéristiques (longueur, hauteur, largeur) du portail dès le début. Voyons maintenant où acheter un portail coulissant motorisé, pourquoi faire appel à des professionnels pour l’installation et la possibilité de cumuler porte et portillon coulissant pour un accès technique ou plus pratique.

Comment se faire fournir un portail motorisé de qualité ?
Une fois que l’analyse de l’environnement est réalisé et que vous avez une idée précise du portail roulant en aluminium dont vous avez besoin, il est temps de savoir où vous le procurer.
Il est intéressant de comparer les prix sur internet par rapport aux promotions en magasin de bricolage. De plus, certains experts en portiques roulants motorisés sont présents la toile et peuvent bien entendu vous livrer et installer directement le matériel chez vous.
L’avantage des commerces en ligne, c’est qu’ils peuvent proposer une gamme très élargie de portails coulissants. Vous y trouverez beaucoup de présentation et de finition différentes ainsi que des aperçus de rendu immédiatement disponible en ligne. Généralement, il est plus facile de visualiser la finition sur une image d’un portail déjà posé plutôt que d’imaginer le rendu final possible face à un portail stocké dans les allées d’un magasin et impossible à manipuler.
Le choix de la forme d’un portail roulant motorisé
Le portail coulissant motorisé se décline en plusieurs formats dont voici les plus fréquents :
- convexe (dessus légèrement arrondi),
- droit (finition plus « classique »),
- en chapeau de gendarme (plus bas sur les côtés et se relevant sur le milieu),
- concave (un arrondi inversé).
Ces formes donnent un rendu différent à l’ensemble de l’entrée et la finition choisie viendra finaliser le rendu global de votre entrée.
La finition du portail coulissant
La finition du portail peut être pleine, ajouré ou semi-ajouté avec des finitions, couleurs et matériaux différents. Idéalement, il est préférable de demander ou réaliser un plan avec plusieurs finitions afin de choisir le meilleur rendu pour votre entrée.
Le portail plein dispose de finitions gravé et donne un aspect robuste, alors que le portail ajouré permet de conserver une belle visibilité. Entre les deux, on retrouve les finitions semi-ajouré permettant gravures et visibilité. Le choix est large et un éventail de finitions détaillées peuvent être sélectionné.
Pourquoi faire appel à des professionnels pour la pose d’un portail électrique motorisé ?
La pose d’un portail pour l’entrée de sa résidence nécessite du savoir faire et de la compétence. Si l’opération peut paraitre simple à première vue, la pose de ce type de finition extérieure est pourtant remplie de pièges et de petits détails qui, mis bout à bout, peuvent nuire au bon fonctionnement du matériel.
De plus, les professionnels vont pouvoir vous réaliser des devis totalement sur-mesure pour optimiser chaque espace de votre entrée extérieur. Et contrairement aux idées reçues, un portail motorisé électrique peut être posé à moindre coût et cela offre une véritable plus-value à votre résidence en la rendant plus sécurisé et bien plus attractive de l’extérieur.
Pensez au portail coulissant de petite taille pour votre allée de jardin !
Saviez vous qu’il est également possible d’équiper votre allée de jardin d’un portail coulissant ? Également nommé portillon coulissant ou portillon de jardin, ce type de matériel est généralement utiliser pour venir compléter une entrée d’allée avec une petite porte motorisé juste à côté.
Effectivement, si vous avez une grande surface en entrée, il est plus pertinent d’installer deux portes motorisées : l’un pour permettre l’accès à l’espace pour les véhicules et l’autre pour l’accès aux personnes. L’intérêt est surtout de n’avoir qu’à ouvrir le portillon de jardin lorsque vous allez vous promener à pied par exemple. Cela évite de solliciter le moteur du portail coulissant pour un passage furtif.
Il est aussi possible d’installer un portillon seul pour l’accès direct à votre extérieur de maison sans faire installer un portail roulant massif. Le portillon de jardin offre un accès sécurisé et donne de l’allure à l’ensemble de votre entrée extérieure.