Avoir une maison connectée est la tendance actuelle. La pratique vise à faciliter le quotidien des habitants d’une maison en automatisant certains gestes. Cette simplification du quotidien peut commencer au portail. Que celui-ci soit coulissant ou battant, il existe de nombreuses possibilités pour le rendre connecté et intelligent. La domotique figure parmi les solutions les plus en vogue de nos jours. Voici un éclairage synthétique sur ce système d’automatisation et sur comment l’utiliser à cet effet.
Comment fonctionne un portail connecté ?
La particularité d’un portail connecté est qu’il nécessite une connexion internet. C’est ce qui justifie d’ailleurs son nom. Le fonctionnement du portail connecté est basé sur une connexion wifi dont la portée doit être optimale pour une meilleure communication entre lui et les autres appareils connectés de la maison. Ce type de portail est généralement lié à un dispositif de contrôle pour son usage. Vous pouvez actionner votre portail en étant simplement connecté sur votre Smartphone ou sur votre tablette.
De même, le portail peut s’ouvrir à distance grâce à une télécommande. Certaines applications sont spécialement conçues à cet effet. Le fonctionnement du portail connecté dépend aussi du type de portail ou du moins, de son système mécanique d’ouverture et de fermeture. L’ouverture et la fermeture du portail est assurée par la domotique motorisation portail qui doit être reliée à une source électrique.
Quels sont les avantages d’un portail connecté
Il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de portails connectés. Peu importe le type de votre portail connecté, la technologie de la domotique portail automatique vous réserve de nombreux avantages. Utiliser la domotique pour rendre son portail connecté est un gage :
- De confort ;
- De sécurité ;
- De gain de temps…
La motorisation portail connecté vous permettra une utilisation intelligente de votre portail. Vous avez la possibilité d’ouvrir et de fermer à distance votre portail juste avec votre smartphone ou tablette connectée. Un portail connecté vous est sécurisant parce que le risque d’oubli de fermeture est minime. Le détecteur d’ouverture du portail peut d’ailleurs vous envoyer une notification sur votre smartphone au cas où vous oublieriez de le fermer, chose que vous pouvez faire à distance. Plus besoin donc de vous approcher de votre portail avant de l’ouvrir ou le fermer.
De plus, vous aurez avec cette technologie, une idée de toutes les personnes qui entrent et sortent de votre habitation. Votre portail connecté peut par exemple localiser votre smartphone ou votre véhicule à environ 500 mètres de chez vous à votre sortie de boulot et s’ouvrir pour vous faire gagner du temps. Cette fonctionnalité est par exemple intéressante si vous quittez par exemple le travail sous la pluie. Il est également possible de trouver la formule pour savoir comment commander un éclairage avec l’ouverture du portail.
Comment choisir la domotique de son portail ?
Utiliser la domotique pour rendre son portail connecté est la mode actuelle pour le confort et la sécurité des maisons. Toutefois, le choix du box domotique doit être fait avec minutie pour une meilleure performance. Le choix du système domotique de votre portail doit avant tout tenir compte de vos besoins. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous avez le choix entre un système basique ou un système sophistiqué.
Vous devez également veiller sur l’autonomie du box domotique. Il est généralement conseillé d’opter pour des systèmes domotiques de marques reconnues et réputées. Par ailleurs, pour une meilleure performance de votre portail connecté, il est recommandé de choisir une puissante motorisation comme le moteur portail coulissant somfy elixo 500.
Peut-on automatiser son portail soi-même ?
Il est possible de réaliser soi-même les travaux d’automatisation de son portail. De nombreuses marques proposent d’ailleurs des kits d’automatismes clés en main permettant de connecter son portail soi-même. Toutefois, même si ces kits sont accompagnés d’un guide facile à lire, avoir recours à un professionnel demeure le choix idéal. La réalisation de portail automatisé demande la maîtrise de quelques notions en électricité. Vous pouvez donc effectuer le travail vous-même si vous ne vous doutez pas de votre connaissance en électricité. Mais, l’idéal est de faire appel à un professionnel pour bénéficier du savoir-faire d’un expert et profiter éventuellement de ses conseils.