Utiliser la domotique pour rendre son portail connecté

portail connecté

Avoir une maison connectée est la tendance actuelle. La pratique vise à faciliter le quotidien des habitants d’une maison en automatisant certains gestes. Cette simplification du quotidien peut commencer au portail. Que celui-ci soit coulissant ou battant, il existe de nombreuses possibilités pour le rendre connecté et intelligent. La domotique figure parmi les solutions les plus en vogue de nos jours. Voici un éclairage synthétique sur ce système d’automatisation et sur comment l’utiliser à cet effet.

Comment fonctionne un portail connecté ?

La particularité d’un portail connecté est qu’il nécessite une connexion internet. C’est ce qui justifie d’ailleurs son nom. Le fonctionnement du portail connecté est basé sur une connexion wifi dont la portée doit être optimale pour une meilleure communication entre lui et les autres appareils connectés de la maison. Ce type de portail est généralement lié à un dispositif de contrôle pour son usage. Vous pouvez actionner votre portail en étant simplement connecté sur votre Smartphone ou sur votre tablette.

De même, le portail peut s’ouvrir à distance grâce à une télécommande. Certaines applications sont spécialement conçues à cet effet. Le fonctionnement du portail connecté dépend aussi du type de portail ou du moins, de son système mécanique d’ouverture et de fermeture. L’ouverture et la fermeture du portail est assurée par la domotique motorisation portail qui doit être reliée à une source électrique.

Quels sont les avantages d’un portail connecté

Il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de portails connectés. Peu importe le type de votre portail connecté, la technologie de la domotique portail automatique vous réserve de nombreux avantages. Utiliser la domotique pour rendre son portail connecté est un gage :

  • De confort ;
  • De sécurité ;
  • De gain de temps…

La motorisation portail connecté vous permettra une utilisation intelligente de votre portail. Vous avez la possibilité d’ouvrir et de fermer à distance votre portail juste avec votre smartphone ou tablette connectée. Un portail connecté vous est sécurisant parce que le risque d’oubli de fermeture est minime. Le détecteur d’ouverture du portail peut d’ailleurs vous envoyer une notification sur votre smartphone au cas où vous oublieriez de le fermer, chose que vous pouvez faire à distance. Plus besoin donc de vous approcher de votre portail avant de l’ouvrir ou le fermer.

De plus, vous aurez avec cette technologie, une idée de toutes les personnes qui entrent et sortent de votre habitation. Votre portail connecté peut par exemple localiser votre smartphone ou votre véhicule à environ 500 mètres de chez vous à votre sortie de boulot et s’ouvrir pour vous faire gagner du temps. Cette fonctionnalité est par exemple intéressante si vous quittez par exemple le travail sous la pluie. Il est également possible de trouver la formule pour savoir comment commander un éclairage avec l’ouverture du portail.

Comment choisir la domotique de son portail ?

Utiliser la domotique pour rendre son portail connecté est la mode actuelle pour le confort et la sécurité des maisons. Toutefois, le choix du box domotique doit être fait avec minutie pour une meilleure performance. Le choix du système domotique de votre portail doit avant tout tenir compte de vos besoins. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous avez le choix entre un système basique ou un système sophistiqué.

Vous devez également veiller sur l’autonomie du box domotique. Il est généralement conseillé d’opter pour des systèmes domotiques de marques reconnues et réputées. Par ailleurs, pour une meilleure performance de votre portail connecté, il est recommandé de choisir une puissante motorisation comme le moteur portail coulissant somfy elixo 500.


Peut-on automatiser son portail soi-même ?

Il est possible de réaliser soi-même les travaux d’automatisation de son portail. De nombreuses marques proposent d’ailleurs des kits d’automatismes clés en main permettant de connecter son portail soi-même. Toutefois, même si ces kits sont accompagnés d’un guide facile à lire, avoir recours à un professionnel demeure le choix idéal. La réalisation de portail automatisé demande la maîtrise de quelques notions en électricité. Vous pouvez donc effectuer le travail vous-même si vous ne vous doutez pas de votre connaissance en électricité. Mais, l’idéal est de faire appel à un professionnel pour bénéficier du savoir-faire d’un expert et profiter éventuellement de ses conseils.

  • Application domotique pour objets connectés tydom 1.0 delta dore 6700103
    Avec l'application Tydom, piloter de chez vous ou à distance votre chauffage, vos volets roulants, vous éclairages ou votre alarme depuis votre smartphone ou votre tablette. Ce produit n'est plus commercialisé. L'application Tydom 1.0 Delta Dore est personnalisable et offre de nombreuses possibilités telles que le contrôle de la température de votre intérieur, la commande des éclairages, le contrôle des volets roulants, le pilotage de l'alarme et de nombreux automatismes (porte de garage, portail, arrosage). Ce pack est composé d'une box Tydom 1.0, d'un cordon d'alimentation et d'un câble RJ45 pour raccorder à la box internet. L'application Tydom permet la communication sans fil de tous les éléments Delta Dore Tyxia, Tybox, Tyxal, Calybox pour une création de beaucoup de scénarios dans votre maison. L'application tydom est personnalisable avec des photos de vos pièces, elle permet de gérer jusqu'à 10 sites différents. +Caractéristiques techniques+ Alimentation : 230 V Fréquence radio : 868 MHz Portée radio : jusqu'à 300 mètres en champ libre 14 langues disponibles Dimensions : H 90 x L 162 x H 48 mm
  • Détecteur NETATMO connecté pack de 3
    Si vous possédez déjà un ensemble de sécurité domotique de NETATMO Welcome Sécuriser ma maison, ces trois détecteurs d'ouverture intelligents supplémentaires vous permettront de sécuriser de nouveaux points d'accès à moindre coût. Il vous suffit de les placer sur la porte ou la fenêtre de votre choix pour surveiller cette dernière et vous informer de toute tentative d'ouverture non souhaitée. Déploiement instantané Ces détecteurs d'ouverture s'installent en quelques secondes, sans aucun trou à percer, grâce à leur base adhésive qui leur permet d'être fixés sur la majorité des surfaces lisses. Ils disposent d'un détecteur de vibrations qui vous indique, via l'app, qu'une porte ou une fenêtre est en train d'être manipulée. Étanches et d'une robuste construction monobloc, ils peuvent être placés aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Outre les tentatives d'ouverture, ils peuvent également vous alerter lorsqu'un point d'accès reste ouvert trop longtemps et si votre fenêtre est bel est bien fermée après un départ précipité : idéal pour les distraits ! Surveillez en temps réel A l'aide de l'app Android ou iOS (téléchargeable gratuitement sur la boutique de votre choix), vous pouvez consulter en temps réel l'état d'ouverture ou de fermeture d'une porte ou de toute autre point d'accès de votre choix. Vous pouvez programmer individuellement chaque détecteur et les actions automatisées découlant de leur déclenchement (mise en marche de l'alarme...). Ces détecteurs ne fonctionnent cependant pas indépendamment : il est obligatoire de posséder une Caméra Intérieure Intelligente Netatmo pour qu'ils puissent communiquer avec vous. Et si vous avez également l'alarme intelligente de Netatmo, celle-ci pourra bien entendu se déclencher si une ouverture impromptue est détectée.
  • Détecteur fumée NETATMO Connecté
    Protégez votre maison et ses habitants en installant le détecteur de fumée NETATMO. Cet appareil connecté vous offre une plus grande tranquillité d'esprit au quotidien en vous alertant directement sur votre smartphone. Un détecteur de fumée connecté Pour se prémunir des incendies, mettez toutes les chances de votre côté en choisissant le Détecteur de Fumée Intelligent Netatmo. Doté des dernières innovations technologiques, il est équipé d'un capteur de fumée optique (photoélectrique) qui détecte efficacement la présence de fumée dans la pièce. En cas de problème, il déclenche son alarme de 85 dB pour alerter toutes les personnes présentes. Contrairement aux appareils classiques, ce détecteur de fumée est un appareil connecté qui, grâce au Wi-Fi, vous enverra également une alerte instantanée sur votre smartphone, vous laissant ainsi l'opportunité d'agir rapidement. Un appareil fiable et intelligent LeDétecteur de Fumée Intelligent Netatmo est en outre un appareil intelligent qui réalisera des tests automatiques de fonctionnement afin de contrôler l'état de la batterie et le bon état général de l'appareil. À chaque test, un bilan vous est envoyé sur votre smartphone. De plus, un voyant LED vous indique son statut à tout moment. Pratique et fiable, ce détecteur de fumée dispose d'une autonomie de 10 ans, vous évitant ainsi d'être dérangé par des alertes de batterie faible intempestives, comme avec d'autres appareils sur le marché. Bien entendu, lorsque la batterie arrive en fin de vie, une alerte vous sera envoyée.
  • Composants domotique&alarme SOMFY 1870774
    Thermostat connecté v2 filaire Somfy
  • Détecteur fumée NEST Protect connecté fu
    Unique en son genre et en avance sur son temps, le Nouveau Nest Protect veille à la protection du foyer face aux risques d'incendies ou d'intoxication au monoxyde de carbone. Dernière son design travaillé se cache un appareil d'une redoutable précision, capable de distinguer la vapeur de la fumée, parfaitement connecté à l'écosystème Nest (Nest Cam ou encore Learning Thermostat) et surtout très facile à utiliser et prendre en main, directement depuis un smartphone ! Une grande précision, synonyme de protection Grâce à ses nouveaux capteurs de classe industrielle, le nouveau Nest Protect est d'une précision inégalée. Il détecte ainsi parfaitement un départ de feu, quelle que soit la nature de ce dernier (combustion lente ou combustion rapide) et limite les risques d'erreur en distinguant parfaitement la fumée de la vapeur d'eau liée à une activité culinaire (par exemple). Par ailleurs, le Nest Protect détecte également les émissions de monoxyde de carbone de vos équipements, afin de vous alerter immédiatement en cas de formation de ce gaz extrêmement nocif. Grâce à sa polyvalence, ses capacités d'analyse et sa grande précision, le Nest Protect est le détecteur de fumée (et de monoxyde de carbone) assurant la meilleure protection qui soit, et pour longtemps. Ses capteurs longue durée vous protègent en effet jusqu'à 10 ans ! Connecté à votre mobile et à l'écosystème NEST Le nouveau Nest Protect est conçu pour faciliter la vie. Pour se faire, il se contrôle très facilement via l'application dédiée et interagit en permanence avec votre mobile. En cas de problème détecté ou de piles faibles, une alerte est ainsi automatiquement envoyée sur votre smartphone ; vous permettant de prendre connaissance du problème et d'agir en conséquence. Vous avez fait brûler vos tartines et le Nest Protect vous signale un début de combustion ? Il est très facile de contrôler la source de l'alerte via votre téléphone, et de couper cette dernière en quelques secondes si nécessaire, toujours via votre mobile ! De plus, le Nouveau Nest Protect s'intègre parfaitement à l'écosystème Nest existant. Il est ainsi possible de couper ce dernier via un Nest Learning Thermostat ; ou encore de visualiser l'intérieur de l'habitation via une Nest Cam en cas d'alerte. Il communique avec vous Le Nouveau Nest Protect est également capable d'interagir directement avec l'utilisateur. En cas d'alerte, une annonce vocale via le haut-parleur intégré précise le lieu et la nature du danger détecté, permettant un contrôle et une intervention rapide. Par ailleurs, lorsque la lumière s'éteint, un voyant vert s'allume brièvement afin de préciser que le Nest Protect est opérationnel et que tout va bien, vous permettant de vous endormir sereinement : le Nest Protect veille sur votre sommeil. Toujours à votre service, une veilleuse s'allume si un habitant se lève dans la nuit (pour aller prendre un verre d'eau par exemple) , lui permettant d'y voir suffisamment clair pour se guider, sans pour autant...
  • Composants domotique&alarme SOMFY 1870775
    Thermostat connecté v2 radio Somfy
  • Somfy box domotique tahoma switch pro 1870594
    La TAHOMA PREMIUM vous permet de contrôler tous vos équipements connectés de la maison. Gérez vos appareils domestiques connectés, visualisez en temps réel le statut de ceux ci. La TAHOMA Switch PRO vous permet de contrôler tous vos équipements connectés de la maison. Gérez vos appareils domestiques connectés, visualisez en temps réel le statut de ceux ci. Fonctionne sur 5 protocoles (io-homecontrol, RTS, EnOcean, Zwave, Honeywell) Alimentation: Micro USB 5VDC / 500mA , 110/230V Connecteurs: 1 Ethernet RJ45 , 1 Micro USB Portée radio : 200 m à champ libre Dimension : 110 mm X 71.25 mm X 28.13 mm Garantie 5 ans
  • Kits motorisation portail NICE ARIA200R10.FR07
    Kit de motorisation Nice Home ARIA 200 pour portails battants
  • Kits motorisation portail NICE ARIA200ST.FR06
    Kit de motorisation Nice Home ARIA 200 pour portails battants
  • Kits motorisation portail NICE MAESTRO200ST.FR06
    Kit de motorisation Nice Home MAESTRO 200 pour portails battants
  • Kits motorisation portail NICE HOPPKIT
    kit de motorisation Nice HOPPKIT pour portails battants bi-directionnel
  • Kits motorisation portail NICE HYKEKIT
    kit de motorisation Nice HYKEKIT pour portails battants bi-directionnel
  • Kits motorisation portail NICE SLH400BDKCE
    kit de motorisation Nice SLIGHT 400 pour portails coulissants bi-directionnel Vendu sans crémaillère
  • Accessoires motorisation portail NICE BIDI WIFI
    Interface de programmation de poche BIDI-WIFI Nice
  • Kits motorisation portail NICE MAESTRO200R10.FR07
    Kit de motorisation Nice Home MAESTRO 200 pour portails battants