Comment nettoyer et entretenir la fosse septique de votre maison ?‍

nettoyer fosse septique

Lorsque vous vivez dans une maison équipée d’une fosse septique, vous devez en prendre particulièrement soin. Une fosse septique est différente d’un système d’égout municipal. Au lieu d’envoyer les déchets directement dans l’égout municipal, la plomberie de votre maison mène à la fosse septique. La fosse septique décompose les déchets solides afin qu’ils puissent être rejetés dans le sol en toute sécurité. Vous devez également veiller à ce que votre fosse septique soit propre et fonctionne correctement afin d’éviter tout effet secondaire négatif pour vous ou vos voisins. Lisez la suite pour en savoir plus sur la façon de prendre soin de la fosse septique de votre maison.

Comment savoir si votre fosse septique fonctionne correctement ?

Si vous disposez d’une installation septique, vous devrez peut-être compter sur elle pour évacuer vos eaux usées. Si vous remarquez des signes indiquant que la fosse septique ne fonctionne pas correctement, vous devez appeler une entreprise de traitement des eaux usées le plus rapidement possible. Voici quelques signes courants indiquant que votre installation septique ne fonctionne pas correctement :

  • Une mauvaise odeur provenant de votre système de drainage. Si vous remarquez une mauvaise odeur provenant des tuyaux de drainage de votre maison, il peut y avoir un problème avec l’installation septique. L’odeur peut indiquer qu’il y a trop d’eau dans la fosse septique qui ne peut pas être décomposée. L’accumulation de bactéries dans la fosse pourrait être à l’origine de l’odeur.
  • Excès d’eau dans votre cour. La quantité d’eau dans votre cour est une autre indication de l’existence d’un problème avec votre installation septique. L’excès d’eau qui ne peut pas être décomposé dans la fosse s’écoule dans le sol. Il ne devrait jamais y avoir d’eau stagnante dans votre cour.
  • Votre facture d’eau augmente. Si votre facture d’eau augmente alors que vous n’avez rien fait pour modifier votre consommation, cela peut indiquer que l’installation septique ne fonctionne pas correctement.
  • Vous remarquez une baisse de la pression de l’eau à la maison. Une baisse de la pression de l’eau dans la maison est également un signe de dysfonctionnement de l’installation septique.

Ce que vous ne devez jamais jeter dans les toilettes

Il existe de nombreuses choses que vous ne devez jamais jeter dans les toilettes. Il s’agit aussi bien des déchets humains que des déchets non humains. Vous pensez peut-être que l’installation septique est capable de décomposer à peu près tout, mais vous seriez surpris de ce qu’elle ne peut pas traiter. Voici quelques éléments que vous ne devez jamais jeter dans les toilettes :

– Tout ce qui n’est pas des déchets humains. Bien que cela puisse sembler évident, de nombreuses personnes jettent des produits d’hygiène, des serviettes en papier et autres. L’installation septique est conçue pour décomposer les déchets humains, mais pas les autres.

– Les couches. Vous pensez peut-être que les couches peuvent simplement être jetées dans les toilettes, mais elles ne se décomposent pas dans le système septique. Des bouchons et d’autres problèmes peuvent se produire lorsque les couches sont jetées dans les toilettes.

– Les graisses. Les matières grasses et les graisses provoquent des blocages dans votre système septique. Ces blocages peuvent causer de graves problèmes à votre installation septique.

– Déchets médicaux. Les aiguilles, les seringues et les échantillons de biopsie ne peuvent pas être évacués. Ils peuvent causer des problèmes dans votre installation septique.

Comment nettoyer votre fosse septique

Votre fosse septique doit être nettoyée au moins une fois tous les deux ans. Idéalement, vous devriez la faire nettoyer tous les 2 ou 3 ans. Si de nombreuses personnes vivent dans votre maison, vous devriez la faire nettoyer plus souvent. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour nettoyer votre fosse septique :

– Utiliser des produits chimiques de nettoyage : Cela peut aider à décomposer toute accumulation dans la fosse septique.

– Installer une machine de nettoyage : Certaines entreprises de nettoyage installeront une machine dans votre fosse septique pour la nettoyer. Il s’agit d’une option plus extrême qui est généralement utilisée si la fosse est très encrassée.

Entretien régulier de la fosse septique

Lorsque vous avez une fosse septique, vous devez en prendre soin pour qu’elle puisse prendre soin de vous. Prendre soin de votre fosse septique vous aidera à prolonger sa durée de vie. Pour ce faire, vous devez éviter certaines choses :

  1. Vous ne devez pas utiliser de produits de nettoyage puissants à proximité de la fosse septique. Ceux-ci pourraient pénétrer dans la fosse et l’endommager.
  2. Vous devez garder la zone autour de la fosse septique exempte de feuilles, de branches et d’autres débris. Vous éviterez ainsi qu’elle ne se bouche. Cela aidera également à garder la zone sèche, ce qui peut aider à prévenir les problèmes.
  3. Vous devez éviter de creuser près de la fosse septique. Cela pourrait endommager l’installation septique.

Conseils pour l’entretien de la zone entourant la fosse septique.

Vous devez éviter de surfertiliser votre jardin. La surfertilisation peut entraîner l’accumulation de nutriments dans le sol. Ceux-ci peuvent s’écouler dans la fosse septique et causer des problèmes.

Il faut éviter de planter des arbres ou des arbustes trop près de la fosse septique. La distance recommandée est d’un mètre par rapport à la fosse.

Il faut éviter de garer les véhicules sur le sol autour de la fosse septique.

Qui contacter pour vidanger votre fosse septique ?

Si vous avez une fosse septique et que vous remarquez qu’elle se remplit, vous vous inquiétez peut-être du coût de sa vidange. Vous devrez probablement payer des frais de vidange, mais il existe des moyens d’économiser de l’argent. Vous pouvez contacter votre municipalité locale pour savoir si elle propose des programmes d’entretien de la fosse septique. Vous pouvez également vous adresser à une entreprise de nettoyage de fosses septiques pour savoir si elle propose des offres spéciales en ce moment. Vous pouvez également demander à vos voisins s’ils vous recommandent une entreprise. En général, la fosse septique doit être vidée tous les 2 ou 3 ans.

  • Flamingo Coussin Sherpa Rectangulaire Brun 70,5x41,5x8cm
    Ce coussin doux est parfait pour votre chien. Grâce à sa matière, le coussin est facile à nettoyer et à entretenir. Il a une forme ovale avec un bord légèrement relevé pour un sentiment de sécurité.
  • Kiraviv Lot de 10 bombes de cire de beauté KIRAVIV
    Comment entretenir un meuble ? Cette cire de beauté KIRAVIV à la Térébenthine va bien prendre soin de vos meubles. Elle permet de nettoyer vos meubles cirés ou vernis tout en laissant un agréable parfum dans votre maison. La cire KIRAVIV est composée de cires spécialement choisies et d'essence de térébenthine de 1ère qualité. Comment cirer un meuble ? Vaporisez cette cire sur vos meubles, et étalez la sur toute leur surface avec un chiffon. C'est aussi simple que ça ! Elle nettoie et entretient les meubles cirés, rustiques et de style, sans encrasser, tout en pénétrant dans les sculptures. Contenance 400ML Vous pouvez également commander cette cire d'entretien Kiraviv seule, par 3, ou 6 afin d'avoir un prix plus avantageux. > une bombe > lot de 3 bombes > lot de 6 bombes
  • Kiraviv Lot de 6 bombes de cire de beauté KIRAVIV
    Comment entretenir un meuble ? Prenez soin de vos meubles grâce à la cire de beauté KIRAVIV à la Térébenthine. Nettoyez vos meubles cirés ou vernis tout en laissant un agréable parfum dans votre maison. La cire KIRAVIV est composée de cires spécialement choisies et d'essence de térébenthine de 1ère qualité. Comment cirer un meuble ? Vaporisez cette cire sur vos meubles, et à l'aide d'un chiffon sec, étalez la sur toute leur surface. C'est aussi simple que ça ! Elle nettoie et entretient les meubles cirés, rustiques et de style, sans encrasser. Contenance 400ML Vous pouvez également commander cette cire d'entretien Kiraviv seule, par 3, 10 afin d'avoir un prix plus avantageux (voir plus bas) > une bombe > lot de 3 bombes > lot de 10 bombes