Pourquoi installer une micro station d’épuration chez soi ?

traitement-eau-usée-épuration

Si votre maison n’est pas reliée au système d’épuration collectif, vous devez ériger une fosse septique ou une microstation d’épuration à votre domicile. L’installation d’une microstation d’épuration à domicile permet le drainage et l’assainissement des eaux usées. Quels sont les contours liés à l’installation d’un système d’épuration chez soi ?

La microstation d’épuration: qu’est ce que c’est ?

La microstation d’épuration est un système d’assainissement qui a pour rôle de conserver et d’entretenir les eaux ménagères provenant des toilettes, de la cuisine, de la douche, etc. Contrairement à la fosse septique qui a pour rôle de liquéfier les matières organiques contenues dans les eaux usées, la microstation assure, grâce à son dispositif, le traitement et l’épuration de ces dernières.

Installation d’une microstation d’épuration

Avant d’installer votre système d’épuration, vous devez vous assurer de disposer d’une autorisation auprès du Service Public d’Assainissement Non Collectif. Plusieurs procédures doivent être enclenchées à cet effet. Vous pouvez ensuite commencer les travaux nécessaires à l’inauguration de votre système. Il s’agit du terrassement, de la fouille des évacuations, de la pose de la microstation, du raccordement et du remblaiement ainsi qu’à l’installation et la mise en place d’une pompe de relevage. Notez qu’une visite du SPANC est obligatoire avant le remblaiement.

Comment fonctionne une micro station d’épuration ?

Quel que soit le type de microstation à épuration, le traitement des eaux par cette dernière repose essentiellement sur trois phases. Il s’agit de la décantation, du traitement et de la clarification.

La décantation

Cette phase consiste en la séparation des matières lourdes telles que les boues ou matières organiques des eaux. Ces eaux sont ensuite envoyées dans la cuve de l’installation. Néanmoins, il est indispensable que vous procédiez, de façon régulière, aux vidanges du système. Cela facilite l’évacuation des boues et évite le bouchage des cuves.

Le traitement

Après la phase de la décantation, les boues acheminées vers la cuve subissent une réaction chimique conduisant à leur dégradation sous l’effet des bactéries. En effet, cette dégradation des boues se fait grâce aux bactéries contenues dans la paroi de la cuve. La réaction de ces bactéries est activée grâce à l’apport alterné en oxygène et en eau. Ce procédé permet aux bactéries de détruire les matières organiques contenues dans la cuve.

La clarification

La clarification est la dernière phase de traitement des eaux usées. À ce stade, les eaux issues du traitement au cours de la deuxième étape subissent un dernier entretien par filtration. Le filtrage permet de débarrasser les eaux des grosses particules qui n’ont pas pu subir la dégradation. Ces eaux transitent par deux autres cuves pour être rejetées à l’extérieur ou dans le sol.

Les avantages d’avoir une micro station d’épuration chez soi 

Installer un système d’épuration dans son habitation offre plusieurs avantages. Comparativement à une fosse à eau, l’installation d’un tel système réduit les terrassements et d’autres travaux. De même, ce système vous permet de vivre dans le confort indéniable de votre maison. En effet, il vous épargne des odeurs nauséabondes grâce à sa procédure d’oxygénation. Néanmoins, un entretien régulier du système doit être effectué afin de garantir son efficacité sur le long terme. Le seuil des 30 % est l’idéal pour procéder à la vidange de votre cuve. N’hésitez pas à consulter notre page sur l’entretien d’une fosse septique qui vous apportera une maximum d’informations sur le sujet et qui vous permettra d’avoir un confort optimal au quotidien.

Coût d’installation d’une micro station d’épuration

Retenez que l’installation d’un système d’épuration requiert un lourd investissement. Néanmoins, ce coût dépend de plusieurs facteurs.

La capacité de la cuve

Votre système d’assainissement autonome doit prendre en compte le nombre d’habitants. En fonction de ceci, vous pouvez facilement définir la taille de votre installation. En moyenne, vous devez prévoir entre 4000 à 8000 euros pour un effectif allant de 1 à 5 personnes par habitation ; de 8000 à 15 000 euros pour un effectif de 6 à 20 personnes.

Les matériaux ayant servi à son installation

Trois principaux matériaux entrent dans la mise en place d’une microstation. Il s’agit du béton, du PVC et du PRV. De ces trois matériaux, le Polyester Renforcé de fibres de Verre est beaucoup plus apprécié grâce aux nombreux avantages qu’il offre.

Le type de microstation

On distingue quatre principaux types d’installations de microstation que sont : la microstation à culture libre, la microstation à culture fixe, la microstation à réacteur biologique et la microstation sans électricité. Le prix moyen d’installation de l’une de ces microstations peut varier entre 4000 et 8000 euros.

En optant pour l’installation d’une microstation d’épuration chez soi, vous contribuez à la préservation de votre environnement. N’hésitez pas à vous rapprocher des professionnelles pour l’installation de votre système afin de bénéficier de ces nombreux avantages.