Pourquoi installer une micro station d’épuration chez soi ?

traitement-eau-usée-épuration

Si votre maison n’est pas reliée au système d’épuration collectif, vous devez ériger une fosse septique ou une microstation d’épuration à votre domicile. L’installation d’une microstation d’épuration à domicile permet le drainage et l’assainissement des eaux usées. Quels sont les contours liés à l’installation d’un système d’épuration chez soi ?

La microstation d’épuration: qu’est ce que c’est ?

La microstation d’épuration est un système d’assainissement qui a pour rôle de conserver et d’entretenir les eaux ménagères provenant des toilettes, de la cuisine, de la douche, etc. Contrairement à la fosse septique qui a pour rôle de liquéfier les matières organiques contenues dans les eaux usées, la microstation assure, grâce à son dispositif, le traitement et l’épuration de ces dernières.

Installation d’une microstation d’épuration

Avant d’installer votre système d’épuration, vous devez vous assurer de disposer d’une autorisation auprès du Service Public d’Assainissement Non Collectif. Plusieurs procédures doivent être enclenchées à cet effet. Vous pouvez ensuite commencer les travaux nécessaires à l’inauguration de votre système. Il s’agit du terrassement, de la fouille des évacuations, de la pose de la microstation, du raccordement et du remblaiement ainsi qu’à l’installation et la mise en place d’une pompe de relevage. Notez qu’une visite du SPANC est obligatoire avant le remblaiement.

Comment fonctionne une micro station d’épuration ?

Quel que soit le type de microstation à épuration, le traitement des eaux par cette dernière repose essentiellement sur trois phases. Il s’agit de la décantation, du traitement et de la clarification.

La décantation

Cette phase consiste en la séparation des matières lourdes telles que les boues ou matières organiques des eaux. Ces eaux sont ensuite envoyées dans la cuve de l’installation. Néanmoins, il est indispensable que vous procédiez, de façon régulière, aux vidanges du système. Cela facilite l’évacuation des boues et évite le bouchage des cuves.

Le traitement

Après la phase de la décantation, les boues acheminées vers la cuve subissent une réaction chimique conduisant à leur dégradation sous l’effet des bactéries. En effet, cette dégradation des boues se fait grâce aux bactéries contenues dans la paroi de la cuve. La réaction de ces bactéries est activée grâce à l’apport alterné en oxygène et en eau. Ce procédé permet aux bactéries de détruire les matières organiques contenues dans la cuve.

La clarification

La clarification est la dernière phase de traitement des eaux usées. À ce stade, les eaux issues du traitement au cours de la deuxième étape subissent un dernier entretien par filtration. Le filtrage permet de débarrasser les eaux des grosses particules qui n’ont pas pu subir la dégradation. Ces eaux transitent par deux autres cuves pour être rejetées à l’extérieur ou dans le sol.

Les avantages d’avoir une micro station d’épuration chez soi 

Installer un système d’épuration dans son habitation offre plusieurs avantages. Comparativement à une fosse à eau, l’installation d’un tel système réduit les terrassements et d’autres travaux. De même, ce système vous permet de vivre dans le confort indéniable de votre maison. En effet, il vous épargne des odeurs nauséabondes grâce à sa procédure d’oxygénation. Néanmoins, un entretien régulier du système doit être effectué afin de garantir son efficacité sur le long terme. Le seuil des 30 % est l’idéal pour procéder à la vidange de votre cuve. N’hésitez pas à consulter notre page sur l’entretien d’une fosse septique qui vous apportera une maximum d’informations sur le sujet et qui vous permettra d’avoir un confort optimal au quotidien.

Coût d’installation d’une micro station d’épuration

Retenez que l’installation d’un système d’épuration requiert un lourd investissement. Néanmoins, ce coût dépend de plusieurs facteurs.

La capacité de la cuve

Votre système d’assainissement autonome doit prendre en compte le nombre d’habitants. En fonction de ceci, vous pouvez facilement définir la taille de votre installation. En moyenne, vous devez prévoir entre 4000 à 8000 euros pour un effectif allant de 1 à 5 personnes par habitation ; de 8000 à 15 000 euros pour un effectif de 6 à 20 personnes.

Les matériaux ayant servi à son installation

Trois principaux matériaux entrent dans la mise en place d’une microstation. Il s’agit du béton, du PVC et du PRV. De ces trois matériaux, le Polyester Renforcé de fibres de Verre est beaucoup plus apprécié grâce aux nombreux avantages qu’il offre.

Le type de microstation

On distingue quatre principaux types d’installations de microstation que sont : la microstation à culture libre, la microstation à culture fixe, la microstation à réacteur biologique et la microstation sans électricité. Le prix moyen d’installation de l’une de ces microstations peut varier entre 4000 et 8000 euros.

En optant pour l’installation d’une microstation d’épuration chez soi, vous contribuez à la préservation de votre environnement. N’hésitez pas à vous rapprocher des professionnelles pour l’installation de votre système afin de bénéficier de ces nombreux avantages.

  • IBO Pompe eaux usées avec broyeur FURIATKA1500, 1500W, 230V
    Pompe de la fosse septique avec broyeur 1500W, 230VPompe broie entre autres les solides organiques, serviettes en papier, serviettes humides, tampons, gants de jardinageHauteur max de relevage : 18mRendement max : 300l/minConnexion : 2'Tuyau de refoulement : NONCâble : 10m
  • Grundfos Unilift eaux usées Unilift 96011017 AP 12.40.04.A1, 3 mètres Kabel
    Grundfos Unilift égout Unilift AP12.40.04.A1 1x230V 1930 , 4kW 3m Kabel vertical 2000 Unilift eaux usées Unilift acier inoxydable avec buse à pression verticale et moteur 2000 triphasé entièrement 2000 et 2000 intégré et interrupteur de 2000 thermique intégré, selon la classe d'isolation F.La pompe est avec un Crépine d'entrée et un interrupteur à flotteur pour ON-OFF automatique. La pompe a une roue semi-ouverte avec un passage libre de 12 mm et convient au pompage des eaux de surface, des eaux souterraines et des Regenwasser . La pompe a un joint d'arbre double composé d'une garniture mécanique et d'une chambre de verrouillage d'huile, qui est remplie d'une huile spéciale inoffensive. La pompe est équipée d'une colonne montante, de roulements à billes lubrifiés en permanence sans entretien et d'une chemise de refroidissement à travers laquelle le fluide pompé circule et qui refroidit le moteur en permanence. La pompe peut être utilisée stationnaire et transportable. Pour empêcher l'humidité de pénétrer dans les enroulements du stator, le câble d'alimentation est fourni avec des contacts de câble moulés. En fonctionnement intermittent, 20 cycles de commutation par heure. Les câbles d'interrupteur secteur et à flotteur sont enfichables. Le composé d'empotage en verre dans la douille empêche l'humidité de pénétrer dans l'enroulement du moteur.
  • CALPEDA Station de Relevage CALIDOM-GQSM Eaux Usées Sortie Maison
    Poste relevage Calidom GQSM50-13 refoule eaux des toilettes 10 m de hauteur
  • Trotec Pompe immergée pour eaux usées TWP 4036 E
    Pompe haute performance de 7.500 l/h max. pour le relevage d'eaux usées en intérieur et en extérieur – pompe à hauteur d'aspiration réglable
  • METABO Pompe immergée eaux usées 450W PS7500S Set - 690864000
    Pour pomper, vider et faire circuler de l'eau claire ou l'eau sale depuis des cuves, des bassins ou des caves inondées Pour l'arrosage du jardin à partir de réservoirs d'eau Double système d'étanchéité pour protéger la pompe, même en cas d'eau fortement polluée Protection contre la surcharge : protège le moteur contre la surchauffe Interrupteur à flotteur réglable pour le fonctionnement automatique Carter robuste en plastique antichoc Poignée de transport ergonomique pour un transport confortable
  • ECOP 105 - Ecop - Pompe eaux usées
    Tension (V) : Monophasé - 230 V - Flotteur : Externe - Matériau du corps de pompe : Plastique - Câble électrique (en mètres) : 10 m - Refoulement : Vertical - Garniture mécanique : Simple - Granulométrie : 30 mm -
  • ECOP 105 - Ecop - Pompe eaux usées
    Tension (V) : Monophasé - 230 V - Flotteur : Externe - Matériau du corps de pompe : Plastique - Câble électrique (en mètres) : 10 m - Refoulement : Vertical - Garniture mécanique : Simple - Granulométrie : 30 mm -
  • Sanibroy SFA SaniAccess 3 Pompe de relevage des eaux usées de toute la salle de bains, 0015A
    Série : SaniAccess, Largeur : 494, Hauteur : 333, Profondeur : 250, Coloris : blanc, Matière : Plastique
  • BlackStone Moto-pompe diesel Blackstone BD-ST 8000ES pour eaux usées chargées avec raccords 80 mm - Euro 5
    Alimentation diesel, Pays de fabrication Chine, Châssis tubulaire renforcé, Pour eaux sales, Pompe anti-corrosion pour produits chimiques non, Double modalité de refoulement non, Démarrage électrique, Marque du moteur autres marques, modèle de moteur D400, Cylindrée 418cm³, Puissance nominale 9.5HP, Système de décompression levier de décompression, Type de batterie plomb-acide, Voltage 12V, Type pompe Auto-amorçante, Matériau aluminium, Diamètre raccords 80 mm, Hauteur d'élévation 25m, Profondeur maximum d'aspiration 8m, Hauteur d'élévation élevée non, Raccords en aluminium, Pompe centrifuge avec pompe en fonte
  • Euromatic Pompe Euromatic SVS600/S submersible eaux usées 12000L/h
    * Puissance nominale 600W * Débit max.12.000l/h * Hauteur de refoulement/pression 8m/0.8 bar * Profondeur d'immersion 5m * Hélice et corps de pompe en fonte * Température maximale 35degC * Pour eaux usées, taille de grain jusqu'à 30 mm * Avec interrupteur à flotteur pour éteindre et allumer automatiquement * Connexion G 2” * Embouchure tuyau pour tuyau 38mm * Câble de connexion 10 mètres
  • DAB Pompe Submersible DAB FEKA VS 1000MA,1 kw relevage des eaux usées 103040080
    Pompe Submersible centrifuge DAB FEKA VS 1000MA, 1 kw roue en acier inoxydable est un vortex liquide, en acier, adapté pour le relevage des eaux usées et des déchets, de l'eau en général contenant des corps solides dont les dimensions maximales jusqu'à 50 mm. Télécharger la fiche technique
  • Metabo PS 18000 SN Pompe immergée pour eaux usées
    Contenu du colisRaccord coudé avec adaptateur multipleInterrupteur à flotteurDescriptionPour pomper, vider et faire circuler de l'eau claire ou l'eau sale depuis des cuves, des bassins ou des caves inondéesPour l'arrosage du jardinà partir de réservoirs d'eauDouble système d'étanchéité pour protéger la pompe, même en cas d'eau fortement polluéeProtection contre la surcharge : protège le moteur contre la surchauffeInterrupteur à flotteur réglable pour le fonctionnement automatiqueCarter robuste en acier inoxydablePoignée de transport ergonomique pour un transport confortableLes plus produits : Protection contre la surcharge :protège le moteur contre la surchauffeInformations techniquesDimensions produit (L x l x h) : 265 x 200 x 360 mmPoids du produit (kg) : 7,9Dimensions de l'emballage (L x l x H) : 410 x 220 x 220 mmPoids de l'emballage (kg) : 8,666Câble : longueur de 10 m - Caoutchouc - Qualité : H07 RN - FFréquence : 50 HzTension : 220-240 VPuissance absorbée nominale : 1100 WDébit max, : 19000 l/hHauteur de refoulement max, : 11 mPression max, : 1,1 barProfondeur d'immersion max, : 7 mRaccord de refoulement : Filet intérieur 1 1/2"Corps de pompe : Acier inoxydable Type de protection IP : IP X8 Granulométrie max, jusqu'à : 35 mmNombre de turbines : 1 Dimensions : 265 x 200 x 360 mmPoids : 7,9 kgLongueur de câble : 10 m
  • Sandrine Cabrit-Leclerc Fosse septique, roseaux, bambous ? : Traiter économiquement ses eaux usées
    Binding : Taschenbuch, Label : Terre Vivante Editions, Publisher : Terre Vivante Editions, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2010-06-14, authors : Sandrine Cabrit-Leclerc, languages : french, ISBN : 2914717962
  • Zuwa Pompe submersible pour eaux usées avec du sable SUPERSAND INOX 200, 2850 min-1, 230 V Zuwa 165032
    pompe de puisard pour l'eau contaminée avec du sable ou des pierres & nbsp; Pompe submersible pour eaux polluées avec la teneur en sable Max. Débit (l) 723 l / min Max. (M³) 43,38 m³ / h Max. Pression de refoulement 1,7 bar Sortie 3 « iG (NW 75) Roue de turbine de type multicanaux réalisé en fonte trempée Max. Taille de 10 mm, max. température du liquide de 40 ° C Matériau du boîtier de la pompe en acier inoxydable DIN 1.4301 Base, et la bride de montage. les parties internes en fonte moteur électrique Tension nominale (AC) 230 V, fréquence nominale de 50 Hz Puissance nominale 1,5 kW Courant nominal (AC) 10 A Max. Vitesse de rotation 2850 min-1 Matériau AISI 304 arbre moteur en acier inoxydable protection IP68 20 m de câble sans connecteur Taille 511 x 235 mm Poids 38 kg FR : Ceci est une traduction automatique de l'allemand. Nous travaillons acutellement sur de nouvelles traductions Poids (kg) : 33 Poids : 33
  • Einhell Pompe à eaux usées GC-DP 9035 N 900 W
    Cette pompe à eaux usées GC-DP 9035 N de la marque Einhell, robuste, extrêmement puissante et fiable, est capable d'exiger des tâches telles que la vidange d'étangs, de puits, de fosses de construction, de sous-sols inondés, etc. Avec une...