Pourquoi installer une micro station d’épuration chez soi ?

traitement-eau-usée-épuration

Si votre maison n’est pas reliée au système d’épuration collectif, vous devez ériger une fosse septique ou une microstation d’épuration à votre domicile. L’installation d’une microstation d’épuration à domicile permet le drainage et l’assainissement des eaux usées. Quels sont les contours liés à l’installation d’un système d’épuration chez soi ?

La microstation d’épuration: qu’est ce que c’est ?

La microstation d’épuration est un système d’assainissement qui a pour rôle de conserver et d’entretenir les eaux ménagères provenant des toilettes, de la cuisine, de la douche, etc. Contrairement à la fosse septique qui a pour rôle de liquéfier les matières organiques contenues dans les eaux usées, la microstation assure, grâce à son dispositif, le traitement et l’épuration de ces dernières.

Installation d’une microstation d’épuration

Avant d’installer votre système d’épuration, vous devez vous assurer de disposer d’une autorisation auprès du Service Public d’Assainissement Non Collectif. Plusieurs procédures doivent être enclenchées à cet effet. Vous pouvez ensuite commencer les travaux nécessaires à l’inauguration de votre système. Il s’agit du terrassement, de la fouille des évacuations, de la pose de la microstation, du raccordement et du remblaiement. Notez qu’une visite du SPANC est obligatoire avant le remblaiement.

Comment fonctionne une micro station d’épuration ?

Quel que soit le type de microstation à épuration, le traitement des eaux par cette dernière repose essentiellement sur trois phases. Il s’agit de la décantation, du traitement et de la clarification.

La décantation

Cette phase consiste en la séparation des matières lourdes telles que les boues ou matières organiques des eaux. Ces eaux sont ensuite envoyées dans la cuve de l’installation. Néanmoins, il est indispensable que vous procédiez, de façon régulière, aux vidanges du système. Cela facilite l’évacuation des boues et évite le bouchage des cuves.

Le traitement

Après la phase de la décantation, les boues acheminées vers la cuve subissent une réaction chimique conduisant à leur dégradation sous l’effet des bactéries. En effet, cette dégradation des boues se fait grâce aux bactéries contenues dans la paroi de la cuve. La réaction de ces bactéries est activée grâce à l’apport alterné en oxygène et en eau. Ce procédé permet aux bactéries de détruire les matières organiques contenues dans la cuve.

La clarification

La clarification est la dernière phase de traitement des eaux usées. À ce stade, les eaux issues du traitement au cours de la deuxième étape subissent un dernier entretien par filtration. Le filtrage permet de débarrasser les eaux des grosses particules qui n’ont pas pu subir la dégradation. Ces eaux transitent par deux autres cuves pour être rejetées à l’extérieur ou dans le sol.

Les avantages d’avoir une micro station d’épuration chez soi 

Installer un système d’épuration dans son habitation offre plusieurs avantages. Comparativement à une fosse à eau, l’installation d’un tel système réduit les terrassements et d’autres travaux. De même, ce système vous permet de vivre dans le confort indéniable de votre maison. En effet, il vous épargne des odeurs nauséabondes grâce à sa procédure d’oxygénation. Néanmoins, un entretien régulier du système doit être effectué afin de garantir son efficacité sur le long terme. Le seuil des 30 % est l’idéal pour procéder à la vidange de votre cuve.

N’hésitez pas à consulter notre page sur l’entretien d’une fosse septique qui vous apportera une maximum d’informations sur le sujet et qui vous permettra d’avoir un confort optimal au quotidien.

Coût d’installation d’une micro station d’épuration

Retenez que l’installation d’un système d’épuration requiert un lourd investissement. Néanmoins, ce coût dépend de plusieurs facteurs.

La capacité de la cuve

Votre système d’assainissement autonome doit prendre en compte le nombre d’habitants. En fonction de ceci, vous pouvez facilement définir la taille de votre installation. En moyenne, vous devez prévoir entre 4000 à 8000 euros pour un effectif allant de 1 à 5 personnes par habitation ; de 8000 à 15 000 euros pour un effectif de 6 à 20 personnes.

Les matériaux ayant servi à son installation

Trois principaux matériaux entrent dans la mise en place d’une microstation. Il s’agit du béton, du PVC et du PRV. De ces trois matériaux, le Polyester Renforcé de fibres de Verre est beaucoup plus apprécié grâce aux nombreux avantages qu’il offre.

Le type de microstation

On distingue quatre principaux types d’installations de microstation que sont : la microstation à culture libre, la microstation à culture fixe, la microstation à réacteur biologique et la microstation sans électricité. Le prix moyen d’installation de l’une de ces microstations peut varier entre 4000 et 8000 euros.

En optant pour l’installation d’une microstation d’épuration chez soi, vous contribuez à la préservation de votre environnement. N’hésitez pas à vous rapprocher des professionnelles pour l’installation de votre système afin de bénéficier de ces nombreux avantages.

  • Gardena 7500 classic - Eaux usées - Gardena - Pompes eaux usées
    Flotteur : Externe - Matériau du corps de pompe : Inox - Câble électrique (en mètres) : 10 m - Refoulement : Vertical - Poignée de transport : Oui - Granulométrie : 25 mm - Disjoncteur : Oui - Niveau d'immersion maximum : 7 m -
  • SANIREL Station Pompe Relevage SANIREL-250 Eaux Usées
    Station de relevage 250L avec pompe eaux chargées
  • Gardena 7500 classic - Eaux usées - Gardena - Pompes eaux usées
    Flotteur : Externe - Matériau du corps de pompe : Inox - Câble électrique (en mètres) : 10 m - Refoulement : Vertical - Poignée de transport : Oui - Granulométrie : 25 mm - Disjoncteur : Oui - Niveau d'immersion maximum : 7 m -
  • Makita Pompe submersible pour eaux usées Makita PF1110
    La pompe submersible pour eaux usées Makita PF1110 est idéale pour l'évacuation des eaux claires et sales. Caractéristiques : Corps en acier inoxydable Flotteur ajustable Protection contre les surcharges avec fonction de réinitialisation automatique Roue de pompe à faible usure Le double joint d'étanchéité avec chambre d'huile intercalée assure une longue durée de vie de la pompe Domaines d'application : La pompe Makita PF1110 est idéale en cas d'inondations et pour vider des piscines et des bassinsEnregistrez votre outil électrique dans les 4 semaines suivant l'achat en France sur le site de la garantie Makita et profitez des avantages de la nouvelle garantie de 3 ans offerte par Makita Outils (non valable en cas d'enregistrement auprès de Makita Autriche).
  • BlackStone Pompe thermique diesel Blackstone BD-T 8000 pour eaux usées sales avec raccords 80 mm - Euro 5
    Matériaux châssis Acier, Alimentation diesel, Démarrage par cordon de tirage, Pays de fabrication Chine, Châssis tubulaire renforcé, Pour eaux sales, Pompe anti-corrosion pour produits chimiques non, Double modalité de refoulement non, Marque du moteur autres marques, modèle de moteur D300, Cylindrée 296cm³, Puissance nominale 6HP, Système de décompression levier de décompression, Type pompe Auto-amorçante, Matériau aluminium, Diamètre raccords 80 mm, Hauteur d'élévation 26m, Profondeur maximum d'aspiration 8m, Hauteur d'élévation élevée non, Raccords en aluminium, Pompe centrifuge avec pompe en fonte
  • Zuwa Pompe submersible pour eaux usées VELO UP 300, 230 V Zuwa 165300
    Pompe submersible pour eaux usées VELO UP 300, 230 V Pompe à eau usée à aspiration plate adapté à un fonctionnement continu Pompe submersible pour eaux usées débit max. (l) 150 l/min débit max. (m³) 9 m³/h pression de refoulement max. 0,8 bar Sortie 1 ¼" Type de roue en technopolymère Max. Taille du solide 10 mm, température maximale du liquide 35°C Max. Profondeur d'immersion 7 m Matériau du corps de pompe Technopolymère Moteur électrique Tension nominale (AC) 230 V, fréquence nominale 50 Hz Puissance nominale 0,21 kW, courant nominal (AC) 1,5 A Matériau de l'arbre moteur Acier inoxydable Classe de protection IP68 , mode de fonctionnement S1, classe d'isolation F Protection du moteur (therm.) oui Câble de 10 m avec fiche Format 297 x 160 mm Poids 5,8 kg Réglage du point d'enclenchement au moyen d'un curseur d'enclenchement (min.105 mm, max. 255 mm) Fonctionnement automatique ou manuel Opération possible. Avec filtre amovible (pour aspiration jusqu'à 2-3mm)
  • GreenLife Pompe d'Aspiration d'Eaux Usées
    Votre pompe d'aspiration d'eaux usées de chez Greenlife a un débit de 140 litres par minute. La hauteur de refoulement est de 7 mètres. Le raccord principal est en 1/4" et la puissance du moteur est de 0,25 kW. La pompe est livrée...
  • DAB Pompe Submersible DAB FEKA VS 750MA 0,75 kW relevage des eaux usées 103040040
    Pompe Submersible centrifuge DAB FEKA VS 750MA 0,75 kW roue en acier inoxydable est un vortex liquide, en acier, adapte pour le relevage des eaux usées et des déchets, de l'eau en général contenant des corps solides dont les dimensions maximales jusqu'à 50 mm. Télécharger la fiche technique
  • CALPEDA Station pompe Relevage CALIDOM-GQSM Eaux Usées Sortie Maison
    Pompe Calidom GQSM50-13, permet de refouler les eaux des toilettes jusqu'à 10 m de hauteur
  • ECOP 105 - Ecop - Pompes eaux usées
    Tension (V) : Monophasé - 230 V - Flotteur : Externe - Matériau du corps de pompe : Plastique - Câble électrique (en mètres) : 10 m - Refoulement : Vertical - Garniture mécanique : Simple - Granulométrie : 30 mm -
  • Ebara Best One VOX MA 10m - Ebara - Pompes eaux usées
    Tension (V) : Monophasé - 230 V - Flotteur : Externe - Matériau du corps de pompe : Inox - Câble électrique (en mètres) : 10 m - Refoulement : Vertical - Garniture mécanique : Simple - Granulométrie : 20 mm -
  • Flotec FP7KV - Flotec - Pompes eaux usées
    Tension (V) : Monophasé - 230 V - Flotteur : Externe - Matériau du corps de pompe : Plastique - Câble électrique (en mètres) : 10 m - Refoulement : Horizontal - Garniture mécanique : Simple - Granulométrie : 25 mm -
  • Ebara Right 75 - Ebara - Pompes eaux usées
    Tension (V) : Triphasé - 400 V - Flotteur : Sans flotteur - Matériau du corps de pompe : Inox - Câble électrique (en mètres) : 5 m - Refoulement : Horizontal - Garniture mécanique : Simple - Granulométrie : 35 mm -
  • Flotec FP14KVX - Flotec - Pompes eaux usées
    Tension (V) : Monophasé - 230 V - Flotteur : Externe - Matériau du corps de pompe : Inox - Câble électrique (en mètres) : 10 m - Refoulement : Horizontal - Garniture mécanique : Simple - Granulométrie : 22 mm -
  • ECOP 105 - Ecop - Pompes eaux usées
    Tension (V) : Monophasé - 230 V - Flotteur : Externe - Matériau du corps de pompe : Plastique - Câble électrique (en mètres) : 10 m - Refoulement : Vertical - Garniture mécanique : Simple - Granulométrie : 30 mm -