Comment aménager un petit espace ?

Comment aménager un petit espace Que l’on vive dans un studio ou non, toutes les idées sont les bienvenues pour optimiser au maximum son espace de vie. Corinne Kuperberg , auteur du livre “Les petites surfaces” nous donne quelques astuces.

A quoi faut-il faire attention en priorité lorsque l’on aménage dans un petit espace ?

Il faut repérer les endroits qui mangent de la place inutilement. Il suffit parfois de supprimer une partie d’une cloison ou simplement d’enlever une porte pour récupérer de l’espace. Il faut aussi réfléchir à la fonction pour laquelle vous voulez réserver le maximum de place : manger, dormir ou travailler, et organiser votre espace en fonction de ce choix.

Par quels moyens peut-on optimiser une petite surface ?

La solution idéale est le sur-mesure. On fera ainsi réaliser le mobilier le plus adapté au volume de l’appartement. Les recoins, les murs, toute surface aménageable en somme, pourra être exploitée. Mieux vaut miser sur des rangements fermés car trop de livres, de vêtements ou d’objets exposés donnent une impression de fouillis, de confinement qui réduit la sensation d’espace. Les circulations doivent être dégagées au maximum.

Aussi on pensera à consigner chaque fonction dans un endroit bien déterminé. L’installation d’une porte coulissante en lieu et place d’une porte classique permet également de dégager les murs adjacents. Les meubles à double fonction ou à géométrie variable seront des alliés en termes de gain de place : le canapé-lit, la table basse qui se relève en table haute, un mur de rangement qui fait office de cloison…

“Réfléchissez à la fonction pour laquelle vous voulez réserver le maximum de place”

L’éclairage est-il important ?

L’éclairage est primordial. Il ne faut laisser aucune zone dans l’ombre. Si le manque de lumière naturelle est probant, il faut alors le remplacer par des lumières artificielles placées aux endroits qui en réclament le plus, par leur orientation et par leur fonction. Pour lire et cuisiner, on ne peut en faire l’économie. Les lumières orientables permettent de limiter le nombre de lampes et d’éclairer là où l’on en a besoin.

Certaines couleurs sont-elles à privilégier ?

Certaines couleurs sont effectivement conseillées pour donner une impression accrue d’espace, ce sont les couleurs froides. Attention toutefois, si votre pièce manque d’apport de lumière naturelle ou si elle est orientée au nord ou à l’est, vous pouvez vous permettre l’utilisation de couleurs chaudes. L’endroit où vous déciderez d’apposer cette couleur joue aussi dans l’impression d’espace. Par exemple, peindre un mur côté fenêtre apporte une sensation d’agrandissement.

Comment profiter de la hauteur sous plafond ?

On peut commencer à profiter de la hauteur du plafond si celui ci s’élève au-delà de 2,80 mètres. Il deviendra alors intéressant d’aménager une mezzanine sur laquelle on pourra placer un matelas pour une partie nuit ou encore des rangements. On peut aussi créer au sol des estrades sous lesquelles viendront prendre place des tiroirs et qui définiront une fonction pour une meilleure organisation de l’espace.

“Il faut renoncer aux meubles trop imposants”

Peut-on faire original et confortable dans un espace restreint ?

Pour éloigner la possible frustration d’habiter dans un espace restreint, on recherchera avant tout le confort et la praticité. Mais cela ne doit pas empêcher d’exprimer sa personnalité et ses goûts.
Dans un petit espace, le premier des avantages, et non des moindres, est économique : moins de loyer, moins de charges. Il permet l’installation dans un centre-ville pour ces mêmes raisons pécunières. Et plus c’est petit, moins il y a d’entretien, c’est un gain de temps !

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Il faut renoncer aux meubles trop imposants, ne pas se laisser envahir par les objets et laisser le désordre s’installer. Pour vivre sereinement dans un espace restreint, il faut, c’est vrai, un minimum d’organisation et de soin.

En savoir plus : “Les petites surfaces” de Corinne Kuperberg
Editions Fleurus – 14,90 euros / 96 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *