Tout savoir sur les performances d’une pergola

pergola avantages performances

Module en bois, en alu ou en acier, la pergola allie confort et fonctionnalité. Idéale pour créer un espace ombragé, elle trouve naturellement sa place sur la terrasse, dans le jardin ou encore sur le balcon. Cette structure vous protège du soleil, mais pas seulement ! Elle vous permet aussi de profiter de vos espaces extérieurs en hiver comme en été, de jour comme de nuit. C’est incontestablement l’une des meilleures solutions pour agencer vos espaces extérieurs.

En quoi consiste une pergola bioclimatique ?

Le terme « bioclimatique » fait référence à une construction spécialement pensée et adaptée à l’usage prévu. Il tient également compte de l’environnement et de la position de la structure par rapport au reste de l’habitation. En ce sens, ce qu’il faut savoir sur la pergola bioclimatique SlimDesign, c’est qu’il s’agit d’un équipement innovant et pourtant très simple. Il est composé d’une structure en aluminium et de lames pliantes, orientables et motorisées qui permettent de créer une toiture modulable.

Sans avoir à effectuer de gros travaux, une pergola bioclimatique permet d’exploiter de manière optimale les ressources naturelles du climat (chaleur et lumière). Aussi, elle constitue une protection efficace contre les aléas moins agréables. On entend par cela le vent, le froid et la pluie. Plus concrètement, la pergola bioclimatique offre un refuge ombragé et une ventilation rafraîchissante lorsqu’il fait beau. De la même manière, les lames seront orientables manuellement ou via une télécommande lorsqu’il pleut. Inutile de rentrer dans la maison, car une fois ces lames fermées, elles vous mettent totalement à l’abri.

Les caractéristiques d’une pergola

Sur le marché actuel, il existe trois types de pergolas :

  • la pergola autoportée : entièrement indépendante, elle peut être installée n’importe où dans le jardin,
  • la pergola démontable : elle s’avère très pratique pour créer un espace ombragé occasionnellement,
  • la pergola adossée : une structure qui s’appuie directement sur un mur de votre maison.
performances pergola bioclimatique

Vous voulez maximiser l’usage de votre pergola tout au long de l’année ? Découvrez dans cet autre article du blog comment profiter de votre véranda en hiver pour une utilisation optimale.

La pergola bioclimatique : une structure design et personnalisable

Une pergola bioclimatique constitue une alternative moderne et novatrice aux structures classiques. Elle se caractérise par une toiture composée de lames orientables. Elles s’ajustent, comme mentionné plus haut, au degré d’ensoleillement que vous voulez. Les étés sont de plus en plus chauds, et il sera agréable de profiter du soleil sans en subir les désagréments.

Conjuguant technologie et design, les lames sont équipées d’une évacuation d’eau haut débit et de poutres hautement résistantes.

Pour garantir un confort d’utilisation, une pergola bioclimatique est proposée avec de nombreuses options personnalisables : panneaux brise-vue, parois vitrées coulissantes, éclairage LED, sonorisation, chauffage…

Quel matériau choisir ?

Les pergolas d’aujourd’hui se déclinent en divers matériaux. Pour créer une solution d’ombrage de qualité, une pergola en aluminium est néanmoins ce qui convient le mieux. En effet, l’aluminium ne craint ni la rouille ni les intempéries. De plus, il a l’avantage de résister efficacement au vent. Bien sûr, il existe aussi des pergolas en bois, en fer forgé et en PVC. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients, et vous pourrez aussi choisir en fonction de l’esthétique que vous souhaitez.

Outre son aspect décoratif, la pergola bioclimatique possède donc plusieurs avantages. Elle favorise notamment une meilleure gestion de la zone d’ombrage. Elle se nettoie facilement avec des produits ménagers d’entretien non corrosifs. Enfin, son utilisation au quotidien est très simple, puisque le système d’orientation des lames se fait manuellement ou via une télécommande.