La véranda est un espace extérieur où l’on peut se prélasser durant tout l’été. Quand les journées deviennent froides, cet espace convivial devient de moins en moins fréquenté. Pourtant, il est bien possible de profiter de sa véranda, même pendant les périodes hivernales. Voici quelques conseils pour profiter d’une véranda pendant l’hiver !
Installation de volets extérieurs pour profiter de la véranda en hiver
Les volets extérieurs sont des matériaux essentiels pour l’aménagement d’une maison. Installés sur le pourtour de la véranda et sur le toit de la maison, ils permettent une meilleure isolation. En effet, l’isolation est la solution la plus pratique pour profiter d’une véranda. C’est un procédé par lequel les transferts thermiques de l’extérieur vers l’intérieur sont totalement réduits. Opter pour des volets extérieurs protège donc les occupants contre les variations météorologiques.
Cependant, pour optimiser le choix du volet extérieur, il convient de tenir compte principalement de la résistance par rapport aux courants d’air et à la matière de fabrication. Parmi la panoplie de volets extérieurs disponibles sur le marché, le volet Rolax pour véranda assure un excellent confort. Selon vos préférences, votre choix pourra donc s’orienter vers les modèles suivants :
- volets roulants,
- volets coulissants,
- volets battants,
- volets roulants pliants.
De plus, notez que les volets extérieurs apportent un aspect esthétique à la véranda. Cependant, pour garantir la longévité de cet équipement d’isolation, il est recommandé de contacter un professionnel, comme Bubendorff, pour l’installation et la configuration.
Choix de vitrage adapté pour la véranda
Les vitrages simples sont généralement utilisés dans la conception de véranda. Ils sont responsables de l’accumulation de chaleur en été et des déperditions en hiver. En termes d’isolation, la solution la plus pratique est d’opter pour un double vitrage. Ils assurent le confort thermique de la véranda en régulant la température en hiver.
Toutefois, il est possible d’avoir recours à un double vitrage à isolation renforcée. Dans ce cas, il faut prendre conseil auprès d’un professionnel de pose de vitrage pour savoir celui qui convient.
Chauffage de la véranda pour en profiter en hiver
Outre les volets extérieurs et le vitrage, il est également possible d’installer un système de chauffage pour profiter de la véranda en hiver. Le choix reste vaste à cet effet. Si la chaudière centrale dispose d’une grande capacité de distribution, il est préférable d’étendre le réseau de chauffage de la maison vers la véranda. Néanmoins, il existe d’autres alternatives à l’extension sur la chaudière centrale. Il s’agit notamment :
- du chauffage électrique,
- des radiateurs électriques,
- de la pompe à chaleur air-air,
- du poêle à bois ou granulés,
- du chauffage au sol.
L’utilisation de l’un de ces systèmes de chauffage requiert un investissement. Il faudra donc tenir compte de son budget sans négliger les dimensions de la véranda. Cependant, l’option la plus simple, en termes d’économies, consiste à installer une pompe à chaleur air-air ou un poêle granulé.
Opter pour un éclairage chaud
Pour continuer à profiter du confort de la véranda, malgré les températures hivernales, il est également possible d’investir dans un éclairage chaud. Cette solution permet en effet de réchauffer la véranda. Pour l’éclairage principal, optez soit pour des lustres, des spots à LED ou autres types de lumières imposantes. À l’inverse, si la véranda abrite un décor chaleureux avec des coussins, plaids, canapé, il faut privilégier les lumières douces. Par exemple, les guirlandes lumineuses ou de petites lampes.
En définitive, on peut avoir recours à plusieurs solutions pour profiter de sa véranda en hiver, dont le volet extérieur.