Fabrication, pose ou restauration d’un garde-corps : ce qu’il faut savoir

utilité garde corps balcon

Dans les habitations récentes, pour plus de design et pour embellir l’extérieur de l’habitat, on retrouve très généralement des petites terrasses, des balcons, ou en intérieur, des mezzanines ou des demi-étage. Et pour que la décoration soit parfait, on place des dalles de béton. Problème, pour une finition agréable, le mur en béton, même peint, n’est pas toujours le summum du bon gout déco. Alors il existe une solution, cela s’appelle le garde-corps. Découvrez les possibilités offert par ces rambardes de protection, comment faire pour l’installation et/ ou la rénovation d’un ancien garde corps pour lui fournir une nouvelle vie.

Fabrication d’un garde-corps : les possibilités

Il existe plusieurs possibilités d’installation d’un garde-corps pour vos extérieurs ou intérieur. Le choix est assez large mais vous devrez faire attention aux spécificités de la demandes : les matériaux, la forme, les dimensions. En général, pour un balcon ou une terrasse, vous aurez le choix entre les barres ou les rampes en acier et/ou en aluminium. Vous pouvez opter pour des garde-corps romains car c’est un design d’une élégance sans pareille. Pour l’intérieur, pour une mezzanine par exemple, ou un demi-étage, on vous proposera les bords de fenêtres ou des rampes à tringles fines en aluminium et/ou en acier.

Il est difficile de donner une liste des garde-corps possibles, chaque support à sa propre demande et ses spécificités. En général pour un balcon ou une terrasse, on vous proposera celles avec des barres en acier avec ou sans finition en inox selon vos choix. Vous pouvez opter pour une seule barre horizontale ou deux, cela dépendra du look que vous recherchez. Enfin, si la rambarde est fixe et ne s’enroule pas, c’est qu’elle est en acier mais si au contraire, elle s’enroule, vous avez une rambarde d’escalier. Là encore la forme dépendra de ce que vous souhaitez, mais pour votre commodité et pour un design

la pose d'un garde corps par un maçon professionnel
La pose d’un garde-corps peut nécessité l’intervention d’un maçon

Comment pose-t-on un garde corps ?

L’installation d’un garde-corps par un spécialiste peut devenir une opération assez coûteuse mais les différents modèles existants vous permettront de trouver votre bonheur à un prix raisonnable et c’est aussi et surtout, le prix de la sécurité. Pour autant, malgré le potentiel danger et le risque, certains décident de faire le montage eux-même.

Pour le montage, vous avez plusieurs possibilités qui dépendront tant du modèle que de votre budget. Pour les rampes par exemple, si vous êtes bricoleur et qu’il s’agit d’une petite installation, le montage est très facile. Il suffit de placer les barres en acier ou aluminium à l’endroit souhaité, puis de fixer le garde-corps.

Pour une installation un peu plus compliquée et nécessitant un maçon, la pose sera faite sur votre support initial (mur, balcon, etc…). Pour ce faire vous devez réaliser un trou dans le support pour y loger le garde-corps. De préférence c’est à la scie cloche (à tronçonner) ou au burin qu’il faut opter selon les matériaux. Lorsque le support a reçu les 2 pieds, il faudra y glisser la virole en aluminium ou en acier selon le type de garde-corps. Des tiges filetées sont fournies dans l’emballage pour cet usage. Vous pouvez alors fixer le garde-corps à sa place finale.

Simplifier la pose d’un garde corps pour un balcon

Pour simplifier l’installation d’un garde-corps efficace pour un balcon ( à l’intérieur comme à l’extérieur), vous pouvez opter pour la mise en place d’une rambarde très esthétique qui garantie une pleine sécurité en demandant à ce que l’on vous installe un kit de garde-corps en inox.

Comme vous le fera découvrir cet autre article sur le sujet, les gardes-corps en inox sont terriblement efficaces pour lutter contre le dépôt de rouille et l’usure trop rapide des rambardes qui sont soumises aux tempêtes et aux vents dehors. Et pour ce qui est de l’intérieur si vous désirez créer un espace au style industriel, l’inox est parfait pour se fondre dans le décor.

L’installation d’une balustrade de balcon en acier inoxydable est très facile. Dans la plupart des cas, il vous suffit de suivre les instructions fournies avec le kit de rampe. Vous devrez généralement percer des trous dans la surface au sol du balcon, puis fixer la rampe à l’aide de vis ou de boulons.

Certains kit de garde-corps pour balcon sont également équipés d’un système de fixation qui vous permettra de monter et démonter votre rambarde en quelques minutes seulement.

efficacité rambarde inox, installation rambarde inox pas cher
La finition balcon en inox en intérieur pour un style industriel réussi !

Pourquoi les kit de garde fou pour les balcons sont-ils à privilégiés ?

L’équipement de protection peut se trouver sur des terrasses de maisons, des bâtiments commerciaux, des écoles et diverses autres structures. Les kits complet de garde-corps pour balcon intérieur comme extérieur sont soumis à des conventions et des normes strictes de sécurité qui visent à protéger les utilisateurs. En Europe, la conception de votre garde-corps de protection doit respecter la norme NFPO1-012.

Ces normes définissent les règles suivantes :

  • pose dès que la hauteur possible de chute dépasse 1m
  • installation quand la pente est supérieure à 45° et plus
  • espacement de poteau inférieure à 1.5m
  • distance sol et corps inférieure à 11cm
  • impossibilité d’escalader le garde-corps

Avec un garde-corps en kit homologué, vous garantissez aux usagers du balcon une sécurité et un confort puisque ces équipements sont conçus pour résister lorsqu’on se penche ou que l’on s’adosse dessus. Et vous pouvez aussi faire quelques économies par rapport à des protections fabriquées sur-mesure pour votre balcon.

Quels sont les prix pratiqués concernant les protections en hauteur ?

Le prix d’un garde-corps varie selon la pose, la hauteur et les matériaux de finitions choisis. Pour un garde-corps en béton, normalement c’est celui qui se monte sur votre support initial. Comptez entre 100 et 150€ par mètre linéaire pour le prix d’un garde-corps normal, à ce prix là, il faut compter environ 100€ pour la pose. Pour le garde-corps alu ou acier, c’est lui que vous devez prévoir si votre demande est plus technique, le prix de la pose peut aisément être doublé ou triplé selon l’environnement. Le mieux est de faire plusieurs devis pour votre projet.

Comment peindre et rénover son ancien garde corps ?

Si votre garde-corps est déjà installé et que vous décidez de le repeindre, c’est un travail à faire soi-même. Il faut commencer par enlever entièrement le matériel existant qui peut être composé de la peinture, du vernis, des traces d’humidité… Ensuite il suffit d’appliquer une goutte d’huile de coude et de mettre une première couche de peinture. Si votre garde-corps est en bois, il faut utiliser l’huile de lin, sinon les pots à peindre sont disponibles chez votre quincaillier ou dans n’importe quelle grande surface.

Si le garde-corps a déjà atteint sa fin de vie utile, il devra être remplacé. Pour cela, on vous conseille de faire appel à un professionnel qui saura vous fournir les matériaux nécessaires au montage et à la pose.